Sport
Jeux olympiques

JO 2024: Léon Marchand refuse un autographe à une petite fille

Après avoir snobé une petite fille, Léon Marchand se rachète

Interpellé par une jeune nageuse, le quadruple médaillé d'or des Jeux olympiques de Paris 2024 a répondu par la négative à une demande d'autographe, ce qui lui vaut un torrent de critiques, même s'il s'est déjà rattrapé.
07.08.2024, 09:2707.08.2024, 20:33
Plus de «Sport»

Cette séquence partagée sur le réseau X a été vue par près de neuf millions de personnes en l'espace de quelques heures. Elle nous provient de Bonjour! La Matinale TF1, qui a suivi lors d'un reportage une enfant animée par l'espoir de rencontrer son idole au Club France. «C'est mon modèle, il représente tout», raconte celle qui tient sagement à jour un carnet recensant les performances du Français.

Soudain le nageur se présente et Apolline, alertée par le journaliste de TF1, tente timidement d'obtenir un autographe. Après avoir lâché un «Léon» en lui tendant son calepin, elle reçoit en retour cette phrase du champion tricolore: «Désolé, je n'ai pas le trop le temps». Il file alors se confier aux médias, snobant ainsi cette jeune nageuse, qui garde malgré tout le sourire. «Ce n'est pas grave», dit-elle de manière adorable.

La scène en vidéo ⬇️

Vidéo: extern / rest

Suite à la diffusion de cette vidéo, les critiques envers Léon Marchand ont fusé. Certains ont regretté le fait qu'il n'ait pas pris le temps de s'arrêter, peu importe sa réponse courtoise et le marathon médiatique dans lequel il était empêtré. Or une fois le reportage diffusé, le quadruple champion olympique a rapidement cherché à entrer en contact avec cette enfant. «Les gars, j'ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille, pour que je puisse lui faire un petit cadeau», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Son appel a été entendu. Le reporter de TF1, Paul Larrouturou, a expliqué que Léon Marchand avait appelé Apolline en FaceTime. «Trop sympa. Il avait l’air tout timide. Il lui a montré sa médaille. Il va lui envoyer un bonnet de bain», a confié au journaliste la mère de la petite. Marchand s'est donc rattrapé et a fait mardi une heureuse, n'en déplaise à ses détracteurs.

Nul doute qu'avec sa nouvelle notoriété, les faits et gestes de Léon Marchand risquent d'être commentés encore longtemps en France, d'autant qu'il vient de refuser de participer à l'émission Quels Jeux! de Léa Salamé, diffusée sur France 2 après chaque journée de compétition, en direct du Club France. Le discret Toulousain aurait fait savoir que cette quotidienne «ne correspondait pas à ses valeurs». Ce show est décrié depuis le début des JO, les spectateurs regrettant des invités «trop people» et le choix de la présentatrice, qui «ne connait rien au sport» selon Pierre Ménès et manquerait de tact et d'empathie avec ses intervenants.

(roc)

Plus d'articles sur le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Nico Hischier et les vedettes de NHL sont en Europe
La saison de NHL commence vendredi à Prague avec une rencontre entre les New Jersey Devils (avec 3 Suisses) et les Buffalo Sabres. Onze Helvètes devraient griffer les glaces nord-américaines.

La hiérarchie suisse en NHL est relativement bien établie. On peut même dire que neuf joueurs font partie des meubles. Honneur au meilleur d'entre eux: Roman Josi. A Prague lors du dernier Championnat du monde en mai, le Bernois a démontré pourquoi il était l'un des trois meilleurs défenseurs de la planète. Sa seule présence a porté la Suisse et il n'a pas manqué grand-chose pour ramener l'or.

L’article