Sport
Rugby

Rugby: les Néo-Zélandais ont utilisé un maripi dans le haka

Codie Taylor a brandi un Maripi face aux Bleus samedi.
Codie Taylor a brandi un Maripi face aux Bleus samedi.Image: AP Photosport

Une nouveauté est apparue dans le haka des All Blacks

Samedi, avant le match face à la France, les rugbymen néo-zélandais ont introduit un objet lors de leur danse traditionnelle maorie.
07.07.2025, 14:4807.07.2025, 14:48
Plus de «Sport»

C'est un moment que toutes celles et ceux qui assistent à un match des All Blacks attendent à chaque fois avec impatience: peu avant le coup d'envoi, les rugbymen néo-zélandais se rassemblent au centre du terrain pour faire leur fameux haka, une danse guerrière dont il existe plusieurs versions et qui est toujours impressionnante.

Samedi lors du match amical face aux Bleus, Codie Taylor et ses coéquipiers ont interprété le «Kapa o Pango» en introduisant un Maripi. Il s'agit d'un outil ou arme traditionnelle maorie.

Le haka de samedi en vidéo:

Vidéo: twitter

«Taillé dans l’un des bois les plus résistants de Nouvelle-Zélande, ce couteau rituel est utilisé depuis des générations par les peuples maoris», rapporte le media Minutesports. «Le motif de la sculpture suit la forme du manaia, un être mythique qui fait le lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Ce taonga (trésor culturel) porte le nom de Kiwa», ajoute L'Equipe.

Malgré leur chorégraphie guerrière d'avant-match, les All Blacks ont été malmenés en début de rencontre face aux Bleus. Ils se sont toutefois repris, notamment en faisant très mal au pack français, ce qui leur a permis de s'imposer de quatre points au coup de sifflet final (31-27).

Les deux équipes se retrouveront pour un deuxième test match, samedi dans la capitale Wellington (9h05, heure française), et il se pourrait très bien que le haka soit encore différent de celui auquel les joueurs tricolores ont fait face ce week-end.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en images
1 / 19
L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en images
partager sur Facebookpartager sur X
On a fait la fête pour le lancement du Montreux Jazz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a brillé à Gstaad et s'entraîne dans un lieu très particulier
Ignacio Buse (21 ans) a créé la surprise dans l'Oberland bernois avec son très joli parcours. Le Péruvien s'entraîne dans un endroit qui ne ressemble à aucun autre dans le monde du tennis.
C'est la belle histoire de cette édition 2025 du tournoi de Gstaad. Issu des qualifications, le jeune Péruvien Ignacio Buse – 21 ans, 167e mondial avant de monter dans l'Oberland bernois – a atteint les demi-finales. Lors de ce joli parcours, il a remporté les trois premiers matchs de sa carrière dans un tableau principal d'un événement estampillé ATP. D'abord face au Serbe Djere (60e mondial), ensuite contre le Polonais Kamil Majchrzak (81) et enfin face à l'Argentin Roman Andres Burruchaga (136). Il ne s'est incliné qu'en demi-finale, battu par l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (109).
L’article