DE | FR
Après Toulouse, le water rugby va débarquer sur le lac Léman, à Lausanne, pour les 50 ans du LUC Rugby.
Après Toulouse, le water rugby va débarquer sur le lac Léman, à Lausanne, pour les 50 ans du LUC Rugby. image: waterugby.com

A Lausanne, le rugby se jouera dans l'eau

Pour son 50e anniversaire, la section rugby du LUC organise un tournoi de water rugby. C'est la première fois que cette discipline est pratiquée en Suisse. Ludique, elle risque toutefois de laisser quelques traces sur les ventres des joueurs maîtrisant mal leurs plongeons.
19.08.2022, 16:5419.08.2022, 19:01
Suivez-moi

Les rugbymen ont l'habitude de mouiller le maillot. Mais ce week-end à Lausanne, il sera trempé non pas de transpiration mais d'eau du lac Léman. En tout cas pour les meilleurs d'entre eux.

Car oui, pour marquer un essai, il faudra plonger dans l'eau. C'est le concept du water rugby (également contracté en «waterugby»), qui sera joué pour la première fois en Suisse. L'initiative est celle du Lausanne université club (LUC) Rugby, dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, qui auront lieu de vendredi à dimanche à côté de la Jetée de la compagnie à Ouchy (toutes les infos ici). «On souhaitait marquer le coup avec un événement original», se réjouit Mathieu Falbriard, président du comité d'organisation.

«Et c'est un joli symbole: notre terrain d'entraînement est juste à côté du lac, celui-ci fait partie de notre club. On doit même aller chercher parfois nos ballons dedans, alors autant jouer dessus!»
Mathieu Falbriard, président du comité d'organisation

L'idée du water rugby lui est venue quand il a découvert la toute jeune discipline sur internet, née en 2019 et pratiquée jusqu'à présent uniquement à Toulouse.

Placages et manchons prohibés

«Ça risque de bouger un peu plus sur le lac que sur la Garonne», anticipe le Lausannois. Mais les 21 équipes (16 masculines et 5 féminines) qui participeront au tournoi d'exhibition peuvent être rassurées: le terrain flottant est solide. «Il mesure 25 mètres sur 35, pour des matchs de 5 contre 5», détaille Mathieu Falbriard. «On assemble des plots de plastique de 70x70 centimètres, qu'on recouvre avec un tapis synthétique.»

image: waterugby.com

Aux pieds, les joueurs n'auront pas de crampons, contrairement au rugby traditionnel, et encore moins des palmes. Simplement des baskets. Et il n'y aura pas non plus de placages, il suffira de toucher le porteur du ballon pour stopper l'action.

Mais en fait, faut-il absolument savoir nager pour pratiquer le water rugby? «Oui, on préconise fortement», se marre Mathieu Falbriard. Et si ce n'est pas le cas, pourrait-on imaginer, dans l'absolu, un rugbyman portant des manchons? L'organisateur est sceptique, mais en tout cas pas dénué d'humour:

«Je ne suis pas sûr qu'un rugbyman avec des manchons puisse toujours prétendre en être un»

Des sauveteurs sur leur paddle seront de toute façon prêts à intervenir au moindre souci.

Le best of du water rugby à Toulouse en 2021, en vidéo 📺

Des ventres rouges et un kayakiste

En plus de quelques bases en natation, les protagonistes devront aussi avoir un certain courage et, si possible, la peau du ventre pas trop sensible. Parce que plonger depuis la plateforme en imitant les essais du vrai rugby sur gazon risque d'occasionner quelques plateaux. Outch! «Les joueurs auront des t-shirts, donc ça devrait amortir», sourit Mathieu Falbriard.

«Et on misera sur leur imagination pour réaliser des figures en tombant dans l’eau!»

«Le gypaète barbu»

image: waterugby.com

«Le scorpion»

image: waterugby.com

«Le voleur d'œuf d'autruche»

image: waterugby.com

Cela dit, aucun point supplémentaire ne sera attribué pour l'esthétisme des essais. «C'est une bonne idée, on devrait y songer pour la prochaine fois!», rigole l'organisateur. Mais on ne peut pas leur reprocher, à lui et son équipe, de ne pas avoir songé aux détails. Et notamment en ce qui concerne les ballons.

«Pour éviter qu'ils glissent trop dans les mains à cause de l'eau, on utilisera des ballons neufs, qui ont davantage de grip. Et on en a acheté suffisamment pour qu'il y en ait toujours un de sec.»
Mathieu Falbriard

Mathieu Falbriard précise qu'un kayakiste sera spécialement mandaté pour aller récupérer les ballons qui prendraient le large, comme par exemple lors des transformations au pied d'essai.

Le terrain flottant en cours de fabrication à Lausanne.
Le terrain flottant en cours de fabrication à Lausanne. image: instagram water rugby lausanne

Pas sûr que les recettes des nombreuses boissons et assiettes que le LUC Rugby espère vendre ce week-end suffiront à payer un ramasseur de balles à l'année sur le Léman. Mais ce n'est pas si grave: après ce week-end, les rugbymen n'auront plus aucune réticence à se mouiller, au sens propre.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

La Quéquetterie a pris ses quartiers à Lausanne

1 / 14
La Quéquetterie a pris ses quartiers à Lausanne
source: @instagram laquequetterie
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ils sautent de 27m depuis le viaduc de la Jonction à Genève

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Fifa 23» sort aujourd'hui: 5 nouveautés à connaître
La longue attente est désormais terminée: Fifa 23 est disponible dès ce vendredi et avec, quelques changements. Combien coûte-t-il, où peut-il être acheté et quelles sont ces nouveautés? Résumé.

De nombreux fans de football l'ont attendu avec impatience, ce vendredi 30 septembre, sort l'un des jeux les plus populaires, Fifa 23. Il s'agit du 30e volet de la célèbre série de jeux vidéo de football – et du dernier à porter ce nom. En effet, le fabricant Electronic arts (EA) et la Fédération internationale de football association (Fifa) étant en désaccord, «Fifa» s'appellera «EA Sports FC» dès 2024.

L’article