L'inquiétude était grande ce samedi matin à Davos où, lors de la dernière journée des Championnats suisses de ski, Nicole Good (26 ans) a fait une terrible chute.
La Saint-Galloise, qui portait le dossard 10, a perdu l'équilibre dans un virage à droite environ 15 secondes après le départ du Super-G. Sa tête a heurté le sol et elle est restée immobile. Un hélicoptère l'a transportée à l'hôpital de Coire, où les premiers examens ont révélé une commotion cérébrale ainsi que des fractures et des éraflures au niveau du visage, selon un communiqué de Swiss-Ski. Son état ne nécessite toutefois pas d'intervention chirurgicale.
Avant Nicole Good, seules cinq des dix premières partantes avaient atteint l'arrivée lors du Super-G davosien ce samedi. Parmi elles se trouvaient l'Autrichienne Elisabeth Kappaurer, qui avait réalisé jusqu'alors le meilleur temps, et Janine Schmitt, qui se positionnait comme la meilleure Suissesse.
La course a d'abord été interrompue pendant 20 minutes, puis annulée, en raison de l'accident de la Saint-Galloise mais aussi de l'augmentation des températures, qui compromettait la poursuite de la compétition. C'est pour cette raison d'ailleurs que le Super-G masculin prévu dans la foulée ne pourra pas avoir lieu non plus.
Nicole Good restait sur la meilleure saison de sa carrière avec notamment une belle 9e place en Coupe du monde à Lienz en toute fin d’année 2023, rappelle Ski Actu. La semaine dernière, elle était devenue championne de Suisse de slalom à Lenzerheide.
Ce n'est pas la première fois qu'un malheur frappe la skieuse de Pfäfers sur la piste. En 2019, elle s'était blessée au genou droit en chutant lors du deuxième slalom FIS Brack.ch à Diavolezza. Elle avait souffert d'une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi que d'une lésion du ménisque externe, ce qui avait ralenti sa progression.
Nicole Good s'était battue pour revenir mais elle était tombée en 2022 et avait subi une commotion cérébrale, puis une nouvelle blessure à la tête lors d'un entraînement à Zermatt en automne dernier. Elle avait dû se ménager et se retirer dans l'obscurité totale. «Les nombreuses commotions cérébrales me font réfléchir», avait-elle alors déclaré au Sarganserländer, sans se douter que le sort la frapperait à nouveau.