Sport
Ski Alpin

Wengen: Franjo von Allmen a frôlé le drame dans le Kernen-S

Franjo von Allmen a frôlé la catastrophe en descente

Lors de la victoire de Marco Odermatt, samedi à Wengen, Franjo von Allmen a manqué de peu le podium. Son léger retard s’explique par le risque considérable qu’il a pris dans le Kernen-S, où il n'est pas passé loin de la correctionnelle.
17.01.2026, 18:5017.01.2026, 19:23
Niklas Helbling
Niklas Helbling

Franjo von Allmen a littéralement explosé sur la scène mondiale la saison dernière. Une victoire en Super-G au Lauberhorn, une deuxième place le lendemain dans la mythique descente, et surtout l’or mondial en descente et en combiné par équipes à Saalbach: les exploits ont été nombreux.

Avec sa décontraction et son sourire permanent, le Bernois de 14 ans est rapidement devenu le favori des fans aux côtés de Marco Odermatt, son style de glisse spectaculaire renforçant son aura.

Ce samedi à Wengen, von Allmen a encore une fois prouvé qu’aucun passionné de ski ne pouvait se permettre de manquer ses descentes. Son passage dans le Kernen-S, la section cruciale de la descente du Lauberhorn, a été tout simplement spectaculaire. «A cet endroit, il ne faut rien lâcher», a-t-il confié après sa course sur les antennes de la SRF.

«Alors forcément, le risque est plus grand. Pour moi, ça a été vraiment très juste aujourd'hui»
Franjo von Allmen

Von Allmen a foncé à pleine vitesse et a frôlé la catastrophe à la sortie, manquant de peu de chuter. L’un de ses skis a même glissé sur les bâches publicitaires, emportant au passage une caméra. «J’ai vu la caméra, je suis passé dessus, et maintenant elle doit probablement être par terre», a-t-il raconté en riant.

Le passage de Franjo von Allmen

Vidéo: twitter

Mais l’action ne s’est pas arrêtée là pour le charpentier de formation. Après le spectaculaire saut du Silberhorn, ce sont ses jambes qui ont fini par flancher dans la zone d’arrivée. En freinant, il est tombé et a glissé jusqu’aux protections publicitaires.

Switzerland's Franjo von Allmen crashes at the finish area of an alpine ski, men's World Cup downhill, in Wengen, Switzerland, Saturday, Jan. 17, 2026. (AP Photo/Giovanni Zenoni)
Franjo von  ...
La chute de von Allmen à l'arrivée. image: Keystone

Von Allmen a toutefois pris la situation avec humour, saluant les fans d’un pouce levé. Autant dire qu'il n'y avait rien de grave.

Malgré l’incident dans le Kernen-S, sa quatrième place – à seulement trois centièmes du podium – reste une excellente performance. Interrogé sur son goût pour les descentes spectaculaires et ses prises de risque, Franjo von Allmen a simplement répondu: «Ce serait ennuyeux sinon».

La cérémonie d'hommage à Martigny (VS)
1 / 26
La cérémonie d'hommage à Martigny (VS)
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les pucks top secret qui seront utilisés aux JO
La recette de fabrication des rondelles qui seront utilisées durant le tournoi est tenue secrète par une entreprise d'un village tchèque. Reportage.
Une odeur de caoutchouc entêtante, une vieille presse mécanique qui s'active, des petits disques noirs qui sortent par plateaux: à Katerinice, village de l'est de la République tchèque, Gufex fabrique depuis presque trente ans les palets des tournois olympiques de hockey sur glace.
L’article