
Le Suisse Jan Scherrer, à droite, avec l'Américain Shaun White.Image: AP
Le St-Gallois a notamment devancé le légendaire Shaun White, 4e, pour offrir à la délégation suisse sa cinquième médaille dans ces Jeux. Pat Burgener s'est quant à lui classé 11e de cette finale.
11.02.2022, 04:2611.02.2022, 06:19
Jan Scherrer a cueilli le bronze olympique en half-pipe à Pékin. En bronze lors des Mondiaux 2021 dans la discipline, le snowboardeur âgé de 27 ans a signé vendredi le plus bel exploit de sa carrière.
Il a réalisé un deuxième run remarquable, ponctué par une figure inédite en compétition (Double Rodeo Switch Backside Alley Oop 1080), pour récolter 87,25 points soit 2,25 de plus que Shaun White.
L'or est revenu à Ayumu Hirano, crédité de 96,00 points sur son troisième passage grâce notamment à un Triple Cork. En argent à Sotchi en 2014 – derrière Iouri Podladtchikov – et en 2018 à PyeongChang, le Japonais a devancé l'Australien Scotty James, qui menait le bal avec ses 92,50 points obtenus sur son deuxième run.
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
Avec Olten et Viège, le champion en titre de Swiss League vient de déposer sa demande de licence pour la National League. Mais même s'il brille sur la glace, un obstacle en coulisses pourrait briser son rêve.
Le champion de Swiss League ne peut disputer le barrage de promotion contre le dernier de National League que si sa licence pour l'élite est validée. Autrement dit: le club doit remplir les conditions infrastructurelles et économiques pour la National League. Olten, Viège et La Chaux-de-Fonds ont déposé la demande correspondante dans le délai imparti.