L'aventure de Venus Williams a pris fin en 8e de finale à Washington jeudi.
Deux jours après avoir surpris son monde en remportant un match, à 45 ans, pour son premier tournoi depuis seize mois, elle s'est sèchement inclinée 6-2 6-2 contre la Polonaise Magdalena Frech.
"Je n'avais plus de jus aujourd'hui malheureusement, j'ai essayé de trouver de l'énergie mais je n'ai pas pu. Quatre matches dès la première semaine (avec ceux en double, ndlr), c'est beaucoup !", a souri la championne américaine.
Quarante-huit heures plus tôt, l'aînée des soeurs Williams avait épaté en éjectant 6-3 6-4 la 35e joueuse mondiale, sa compatriote Peyton Stearns, la moitié de son âge. Une performance qui a fait d'elle la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à gagner un match sur le circuit WTA, plus de vingt ans après une autre légende, Martina Navratilova, à 47 ans en 2004.
D'autant plus impressionnant qu'il y a un an, elle a subi l'ablation de fibromes utérins, des tumeurs bénignes mais qui la faisaient souffrir depuis des dizaines d'années, et restait sur seize mois sans match (mars 2024 à Miami) et quasi deux ans sans victoire (août 2023 à Cincinnati).
Mais pour son quatrième match en quatre jours, en comptant ses deux en double, le poids des années a paru la rattraper jeudi soir. Non, sa force de frappe n'a pas disparu, mais elle s'est éteinte après une quinzaine de minutes de jeu seulement, jusqu'à encaisser sept jeux d'affilée pour se retrouver menée 2-0 dans le second set, après avoir été en tête, 2-1, dans le premier.
- Cincinnati avant New-York -
Malgré un public - clairsemé - tout acquis à sa cause jusqu'au dernier point, "Queen V" a plié en 73 minutes. "Je me suis tellement amusée, j'ai pu jouer beaucoup de matches ici, c'est un plus, je ne pourrais pas être plus heureuse de ma première semaine, retient-elle. La bonne nouvelle, c'est que j'ai toujours le contrôle des points. L'important, c'est de mettre la balle dedans, c'est ce que je n'ai pas fait aujourd'hui."
Mais "je sais que je peux mieux jouer et que je vais mieux jouer", affirme-t-elle. Car plus de trente ans après ses débuts sur le circuit WTA (en 1994), l'Américaine aux sept sacres en Grand Chelem et quatre titres olympiques n'a pas l'intention d'en rester là : elle est maintenant attendue au WTA 1000 de Cincinnati début août, puis dans la formule revisitée du double mixte à l'US Open, aux côtés du géant américain Reilly Opelka.
Comment s'est-elle préparée à de tels efforts, à 45 ans ? "Je n'ai jamais perdu la forme, vous devriez demander à quelqu'un qui se laisse aller, ce n'est pas mon truc", lance Venus Williams, qui n'a plus gagné deux matches d'affilée depuis l'été 2019.
Didier Tholot entame sa troisième saison d'affilée sur le banc du FC Sion, un record de longévité sous l'ère Constantin. Le technicien imprime sa patte malgré une fin de saison dernière difficile.
À l’aube d’un exercice 2025/26 où les équipes de Super League ont presque toutes affiché leur volonté de terminer dans le top 6 synonyme de Championship Group et d’un potentiel avenir européen, le FC Sion n'échappe pas à la règle. Au poste d'entraîneur du club sédunois depuis 2023, le technicien français s'est voulu rassurant en conférence de presse : "Le groupe est prêt, on sort d'un bloc de cinq semaines d'entraînement qui s'est bien passé".
Alors qu'il était parvenu à remplir l'objectif minimal du maintien en Super League à l'issue de la saison dernière, le coach du club aux treize Coupes de Suisse a assumé vouloir franchir un cap. Et cela ne s'est pas passé sans jouer cartes sur table face au président Christian Constatin. "Nous sommes tombés d'accord sur la stratégie actuelle" a clamé un Didier Tholot "sain, serein et calme" et content de son staff.
L'objectif affiché est d'être plus performant à l'extérieur. Depuis janvier 2025, le FC Sion n'a ramené que deux points de ses dix matches de Super League joués hors du Stade de Tourbillon. "On a la capacité d'être plus régulier que la saison dernière", a assuré Didier Tholot.
A la question de savoir ce qu'il voudrait que l'on garde de lui quand il ne sera plus sur le banc sédunois, l'homme aux quatre passages sur le banc sédunois a été limpide : "celle d'un mec qui a bien fait son job". Il aura l'occasion de le prouver dès vendredi au Letzigrund face au FC Zurich sur le coup de 20h30.
La Super League reprend ce soir à 20h30 au Letzigrund avec Zurich qui reçoit Sion. Les Sédunois espèrent bien faire comme l'an dernier, lorsqu'ils avaient battu YB 2-1 pour leur retour dans l'élite.
Avec leur nouveau gardien Anthony Racioppi, les Valaisans comptent bien répéter l'opération. La saison passée, les deux équipes avaient remporté chacune deux rencontres. Sion avait d'ailleurs enlevé les deux derniers matches, à chaque fois sur le score de 2-1.
Pour son dernier match de préparation, Sion a dominé Annecy 3-0 avec trois buteurs différents. Ancien buteur de Bellinzone débarqué en Valais lors du mercato, Rilind Nivokazi a déjà inscrit deux réussites face au Zenit et contre Annecy. Pourquoi pas continuer face au FCZ?
Après cinq victoires consécutives, Zurich a subi une lourde défaite 3-0 contre les Allemands d'Ulm. A Sion de peut-être en profiter.
Le Lausanne-Sport a été battu 2-1 sur la pelouse du Vardar Skopje au 2e tour qualificatif aller de Conference League. Les Vaudois devront renverser la vapeur jeudi prochain chez eux au match retour.
Dans la moiteur de Skopje, où le mercure a indiqué jusqu'à 35 degrés, les conditions étaient loin d'être idéales pour les acteurs. Le Lausanne-Sport a mis du temps à entrer dans le match. L'équipe de Peter Zeidler a été dominée en première période, avant de réagir ensuite.
Une tête d'Omeragic qui a frôlé le poteau du LS a fait passer un premier frisson parmi les supporters vaudois (42e). Puis, dans les arrêts de jeu, Mato a pu surgir pour ouvrir le score après un ballon repoussé par Letica suite à une frappe de Todorovski.
Dès la reprise, le LS s'est réveillé et s'est enfin montré dangereux. Lancé en profondeur, Sène a vu son tir flirter avec le poteau (46e). De la Fuente a ensuite visé les étoiles alors qu'il était en excellente position (50e).
D'une superbe frappe dans la lucarne, Diakité a égalisé et concrétisé la bonne période des Lausannois (58e). Dans la foulée, Sène aurait pu donner l'avantage aux visiteurs (61e). Les Macédoniens se sont alors repris. Letica a sauvé sur des essais de Mato (66e/76e). Oublié par la défense du LS, Omeragic a redonné l'avantage au Vardar à la 78e.
Lugano aura besoin de ramener un bon résultat de Roumanie jeudi prochain. Au 2e tour de qualification de l'Europa League, les bianconeri ont en effet été accrochés 0-0 à Thoune par le CFR Cluj.
Sous une pluie continue, les Tessinois ont pourtant eu chaud dès la 11e quand leurs adversaires ont bénéficié d'un penalty. Mais Muhar a vu son essai être repoussé par le poteau de Saipi, qui avait plongé de l'autre côté. Les Roumains ont eu une autre occasion sur une tête de Munteanu (27e) bien captée par le portier bianconero.
Lugano a eu davantage le ballon, mais s'est montré trop imprécis dans la zone adverse pour se créer des occasions nettes. La meilleure est tombée à la 64e: servi par Zanotti, Koutsias a manqué le cadre alors qu'il était en position très favorable.
Les Suisses ont brillé en short track au championnat d'Europe à Melgaço, au Portugal. Ils ont en effet conquis quatre médailles. Luca Schätti et Thomas Litscher ont signé un doublé chez les hommes.
Swiss Cycling a placé deux autres éléments dans le top 10 avec Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e). Côté féminin, Nicole Koller (2e) et Linda Indergand (3e) ont également décroché chacune une médaille.
Ce championnat d'Europe ne jouit pas d'un énorme prestige. Les Suisses y participent cette année en plus grand nombre dans l'espoir de se qualifier pour les Mondiaux de Crans-Montana. Alessandra Keller, Nino Schurter ou Mathias Flückiger n'ont pour leur part pas couru jeudi.
La Française Stéphanie Frappart arbitrera la finale de l'Euro dames 2025, a annoncé l'UEFA. Le match mettra aux prises à Bâle (18h00) l'Angleterre, tenante du titre, et l'Espagne championne du monde.
L'arbitre âgée de 41 ans, quatrième assistante de la finale de l'Euro 2022 remportée par l'Angleterre, a déjà été au sifflet de deux matches de poules lors de cette édition en Suisse, ainsi que du quart de finale Italie-Norvège (2-1). Au Parc Saint-Jacques de Bâle, elle sera entourée de la Française Camille Soriano et des Italiennes Francesca di Monte et Maria Sole Ferrieri Caputi, a précisé l'instance européenne.
Arbitre internationale depuis 2011, Stéphanie Frappart compte "111 rencontres UEFA" à son actif. Elle avait été la première femme à officier en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d'Europe (2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en phase finale de Coupe du monde masculine, fin 2022 au Qatar.
L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.
O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.
Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.
Tadej Pogacar a percuté sans gravité une voiture de la Visma, l'équipe de son rival Jonas Vingegaard. Ceci en se rendant sur la ligne de départ de la 17e étape du Tour de France à Vif jeudi.
"On allait sur la ligne de départ au milieu des voitures, il n'y avait pas de danger devant. On était derrière la voiture (de la formation Visma), peut-être un peu trop près, et le conducteur a freiné brutalement. Je ne sais pas s'il voulait contrôler mes freins", s'est amusé le maillot jaune auprès de la télévision britannique avant le départ.
"Je n'ai pas vu pourquoi il a freiné brutalement donc j'ai percuté la voiture. Je me suis cogné, mais tout va bien", a immédiatement rassuré le Slovène de 26 ans, qui a pris sans encombre le départ de l'étape-reine du Tour de France.
Au programme: trois cols hors catégorie dont le terrifiant col de la Loze, où Tadej Pogacar avait connu la pire défaillance de sa carrière en 2023, et où Jonas Vingegaard devrait tenter de réduire son retard sur le Slovène à trois jours de l'arrivée à Paris.
Au départ jeudi, le Danois comptait plus de quatre minutes de retard sur Pogacar, qui semble lancé vers un quatrième succès sur la Grande Boucle.
Le calendrier du championnat du monde MotoGP 2026 comprendra comme cette année 22 courses. L'Argentine disparaît au profit du Brésil, a annoncé le promoteur jeudi.
La saison débutera avec le GP de Thaïlande du 27 février au 1er mars et se terminera avec celui de Valence, qui la clôture traditionnellement, du 20 au 22 novembre.
Si l'Argentine disparait, elle est remplacée par le Brésil du 20 au 22 mars sur le circuit Ayrton Senna de Goiâna qui avait déjà accueilli le MotoGP de 1987 à 1989.
Le GP d'Argentine devrait toutefois faire son retour au calendrier MotoGP une fois un nouveau circuit terminé près de la capitale Buenos Aires et qui remplacera celui de Termas de Rio Hondo où une course a eu lieu en mars cette saison.
Audrey Werro et Ditaji Kambundji devront se dépouiller pour aller chercher une grande performance à Athletissima le 20 août. Sur 800 m et 110 m haies, le plateau sera très relevé.
Brillante le week-end dernier à Bergen où elle est devenue championne d'Europe M23, Audrey Werro devra faire face aux deux femmes les plus rapides cette saison, l'Ethiopienne Tsige Duguma et la Britannique Georgia Hunter Bell. Il y aura également une grande attente autour de la championne olympique Keely Hodgkinson, qui n'a pas encore couru cette saison.
Sur les haies, Ditaji Kambundji aura elle fort à faire contre l'Américaine Masai Russell, meilleur chrono cette année en 12''17, la recordwoman du monde Tobi Amusan ou encore la Jamaïcaine Ackera Nugent.
Le Grec Stefanos Tsitsipas n'est plus entraîné par le Croate Goran Ivanisevic. Il l'a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Instagram.
"Travailler avec Goran" Ivanisevic, l'ancien entraîneur à succès de Novak Djokovic, "a été une expérience brève mais intense", a écrit l'ex-no 3 mondial, retombé au 29e rang du classement ATP après son élimination sur abandon au premier tour de Wimbledon.
Tsitsipas (26 ans), double finaliste en Grand Chelem et vainqueur de 12 titres ATP, a vu ses résultats nettement baisser depuis la saison 2023 et avait embauché Ivanisevic à l'entame de la saison sur gazon pour tenter de se relancer.
Les résultats n'ont guère été concluants, avec une défaite au deuxième tour de l'ATP 500 de Halle en juin et un abandon contre le Français Valentin Royer au premier tour de Wimbledon.
Après cet abandon, Ivanisevic, vainqueur de 22 titres sur le circuit dont Wimbledon en 2001, avait déclaré n'avoir "jamais vu un joueur aussi mal préparé" que Tsitsipas.
"Alors que nous empruntons désormais des chemins différents, je n'ai que du respect pour Goran - pas seulement pour ce qu'il a accompli dans le tennis, mais aussi pour la personne qu'il est", a assuré le Grec dans sa publication.
Absent du circuit depuis son élimination précoce à Wimbledon, Tsitsipas doit revenir à la compétition au Masters 1000 de Toronto qui débute dimanche.
Le grimpeur espagnol Carlos Rodriguez, impliqué dans une chute la veille, a abandonné le Tour de France avec une fracture du pelvis avant le départ de la 18e étape jeudi. Son équipe Ineos l'a annoncé.
Dixième au général, Rodriguez, 5e de la Grande Boucle et vainqueur d'étape à Morzine en 2023, est tombé dans le final de la 17e étape mercredi à Valence.
"Un scanner à l'hôpital a confirmé qu'il souffrait d'une fracture du pelvis. Il va rentrer à la maison pour se concentrer sur la récupération et le processus de réhabilitation", a indiqué son équipe britannique.
Cette blessure remet en cause la présence de l'Espagnol de 24 ans, 7e du Tour de France en 2024, aux Championnats du monde au Rwanda en septembre.
Son abandon permet au Français Jordan Jegat d'intégrer le Top 10 du Tour de France avant le départ de l'étape-reine jeudi entre Vif et le sommet du redoutable col de la Loze.
Leo Messi s'est retiré au dernier moment du All-Star Game mercredi et risque une sanction, selon les statuts de la MLS. Même si la ligue reste prudente sur la marche à suivre envers la superstar.
Messi et son coéquipier de l'Inter Miami Jordi Alba devaient être titulaires à Austin pour ce match de gala avec une sélection de joueurs de la MLS, qui a finalement battu la formation de la ligue mexicaine (3-1).
Mais mercredi matin, Miami a informé la ligue que ni Messi ni Alba ne participeraient à la rencontre, sans fournir de raison claire.
Selon le règlement de la MLS, les joueurs convoqués au All-Star Game doivent y participer, sauf en cas de blessure ou de motif valable. A défaut, ils s'exposent à une suspension d'un match en championnat. Messi pourrait ainsi manquer la rencontre contre le FC Cincinnati ce week-end.
Interrogé sur la situation, le commissaire de la MLS Don Garber est resté évasif: "Tout ce qui concerne le week-end prochain, nous n'en parlerons pas aujourd'hui (mercredi). Le match n'a lieu que ce week-end, et nous n'avons pas besoin de répondre à ça. Nous sommes en train de gérer ce processus au moment même où je vous parle."
Bien que Messi, 38 ans, ait semblé en pleine forme le week-end dernier, marquant un doublé contre les New York Red Bulls, Garber a rappelé que l'Argentin et l'Inter Miami avaient eu récemment un calendrier très intense, entre MLS et Coupe du monde des clubs.
"En même temps, nous avons un règlement, a-t-il dit. Et nous devons aussi le respecter. On aurait adoré avoir Leo ici, ainsi que tous les joueurs sélectionnés. On aurait dû le savoir plus tôt."
L'incertitude sur la participation de Messi planait depuis le week-end précédent, lorsque l'entraîneur de l'Inter Miami, Javier Mascherano, avait déclaré qu'il préférerait qu'il se repose.
Venus Williams a reçu une invitation pour le WTA 1000 de Cincinnati (7-18 août). L'Américaine vient, à 45 ans, de remporter à Washington son premier match depuis près de deux ans.
"Une légende (...) en route vers Cincinnati", ont écrit les organisateurs du tournoi de Cincinnati sur le réseau social X, en commentaire d'une photo de l'aînée des soeurs Williams barrée de la mention "wild card".
Vingt-quatre heures plus tôt, Venus Williams était devenue la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à remporter un match sur le circuit WTA, plus de vingt ans après une autre légende, Martina Navratilova, à 47 ans en 2004.
Avant son retour gagnant à Washington, l'athlétique quadragénaire n'avait plus joué de match en simple depuis seize mois (mars 2024 à Miami). Elle n'en avait plus gagné depuis quasi deux ans, à Cincinnati justement en août 2023. Et, il y a un an, elle a subi une opération chirurgicale pour lui retirer des fibromes utérins, des tumeurs bénignes mais qui la faisaient souffrir depuis des dizaines d'années, une pathologie qu'elle a récemment révélée.
Le tournoi de Cincinnati est le dernier grand-rendez vous avant l'US Open (24 août-7 septembre). Le Grand Chelem new-yorkais a annoncé en début de semaine la participation inattendue de la championne américaine au tournoi de double mixte, qui va étrenner une formule revisitée, au côté de son compatriote Reilly Opelka.