Sport
Sport en direct

Evenepoel règle le chrono ++ Sion se donne de l'air

epa12073138 Remco Evenepoel from Belgium of team Soudal Quick-Step in action during the fifth and final stage, a 17,1 km race against the clock at the 78th Tour de Romandie UCI World Tour Cycling race ...
Keystone
Sport en direct

Evenepoel règle le chrono ++ Sion se donne de l'air

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2804.05.2025, 17:20
team watson / ats
Plus de «Sport»

Evenepoel règle le chrono final devant le gagnant du général

Joao Almeida n'a pas tremblé sur les quais de Genève.
Joao Almeida n'a pas tremblé sur les quais de Genève.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Joao Almeida a remporté dimanche le 78e Tour de Romandie. Le Portugais s'est imposé au général à l'issue du contre-la-montre final, disputé sur 17,1 km à Genève et gagné par Remco Evenepoel.

Le coureur de la formation UAE, qui comptait seulement 3'' de retard sur Lenny Martinez, son adversaire français de l'équipe Bahrain-Victorious avant ce "chrono" final, a parfaitement profité de ses qualités reconnues de rouleur pour faire la différence sur le parcours genevois, qu'il a bouclé à une brillante 2e place. Son dauphin n'a pour sa part pu faire mieux qu'une pourtant très honorable 13e place.

Almeida ajoute ainsi une belle ligne à son palmarès après ses victoires au Tour du Pays basque il y a un mois, au Tour de Pologne et au Tour du Luxembourg 2021, sa place de 3e espoir du Giro 2023 et ses titres nationaux sur route (2022) et en contre-la-montre (2021 et 2023), notamment.

Cette cinquième et dernière étape de la Boucle romande 2025 a quant à elle été ravie par Remco Evenepoel. Le champion olympique et du monde de la spécialité a fait le nécessaire pour devancer Almeida (à 11'') et l'Italien Alberto Bettiol (à 18'').

Les Thurgoviens Stefan Küng et Stephan Bissegger, qui rêvaient, en spécialistes de l'effort solitaire, de s'illustrer dans la cité de Calvin, ont une nouvelle fois dû se contenter de places en deçà de leur potentiel. Le premier a terminé 10e à 39'' d'Evenepoel, le second 34e à 1'17''.

Super League: le FC Sion se donne de l'air

Sorgic ouvre le score en début de match
Sorgic ouvre le score en début de matchImage: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Sion a conquis un succès important lors de la 34e journée de Super League. Dans le Relegation Group, les Valaisans ont battu le FC Zurich 2-1. Ils prennent ainsi six points d'avance sur les derniers.

Le FC Sion a fait la différence en première mi-temps, en marquant par Sorgic (2e) et Berdayes (34e). Les visiteurs ont réduit l'écart peu après par Markelo (38e) et ont poussé jusqu'au bout pour égaliser, mais les hommes de Didier Tholot ont tenu bon.

La pression était grande sur les Sédunois avant cette rencontre. Mais ils ont su aborder l'échéance avec un bon état d'esprit contre un adversaire n'ayant plus rien à perdre ni à gagner d'ici la fin de la saison.

A noter par ailleurs que l'autre match de Relegation Group prévu dimanche, Yverdon - Saint-Gall, a été renvoyé en raison d'une pelouse rendue impraticable par la pluie.

Formule E: Sébastien Buemi renoue avec la victoire

Un magnifique succès pour Buemi
Un magnifique succès pour BuemiImage: KEYSTONE/EPA EFE/JOSE MENDEZ

Sébastien Buemi (Envision) a enfin renoué avec la victoire en formule E. Le Vaudois a remporté la course dominicale à Monaco, fêtant un 14e succès dans la discipline, ce qui est un record.

Buemi a mis fin à une disette de 78 courses en formule E. Il n'avait plus gagné depuis le 13 juillet 2019 à New York. Le pilote suisse a fêté son troisième succès dans les rues de la Principauté après 2015 et 2017.

"Je pensais que je ne gagnerais plus jamais! On a eu un peu de chance, mais la stratégie a été excellente. Les conditions étaient très piégeuses au début. J'ai pris mes deux modes attaque au bon moment", a expliqué le Vaudois.

Buemi s'est imposé devant l'Anglais Oliver Rowland (Nissan), vainqueur la veille et qui a consolidé sa place de leader du championnat. Le podium a été complété par le Néo-Zélandais Nick Cassidy (Jaguar).

Côté suisse, Edoardo Mortara (Mahindra) a terminé 12e alors que Nico Müller (Andretti) a été contraint à l'abandon.

Super League: le FC Zurich et Zuber ensemble jusqu'en 2027

Steven Zuber se pla
Steven Zuber se plaImage: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Steven Zuber (33 ans) a prolongé d'un an son contrat avec le FC Zurich. Les deux parties sont désormais liées jusqu'à fin juin 2027. Zuber, qui compte 56 sélections, est arrivé au FCZ en janvier 2025.

En 16 matches, il a marqué 7 buts et donné 1 assist. "Il était important pour moi d'être à un endroit où je me sens bien, où je peux encore me développer et apprendre. C'est pourquoi j'ai prolongé mon contrat plus vite que je ne le pensais", a déclaré le joueur dans un communiqué de son club.

Tudor: Marc Hirschi pas retenu pour le Giro

Le début de saison décevant de Marc Hirschi lui coûte une première participation au Giro (archives).
Le début de saison décevant de Marc Hirschi lui coûte une première participation au Giro (archives).Image: KEYSTONE/EPA ANSA

Marc Hirschi n'a pas été retenu par l'équipe Tudor pour le Tour d'Italie, qui débute vendredi 9 mai. La formation suisse invoque les dernières performances mitigées du Bernois pour justifier ce choix.

"Ses récentes performances dans les classiques ardennaises ont montré qu'il n'est actuellement pas en état de se battre pour le maillot rose en première semaine", a expliqué Tudor dans un communiqué publié dimanche.

L'ancien coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE a terminé au-delà de la 40e place lors de l'Amstel Gold Race, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Cité dans le communiqué, Hirschi se dit "vraiment déçu de ne pas participer au Giro" et "frustré de ne pas être au niveau attendu".

Tudor, qui a reçu une invitation pour la deuxième année consécutive sur le Giro, sera emmené par l'Australien Michael Storer, vainqueur d'étape sur Paris-Nice en mars et du classement général du Tour des Alpes en avril. Un seul coureur helvétique sera présent sur ce premier Grand Tour de l'année, le Jurassien Yannis Voisard.

Canelo unifie de nouveau la catégorie des super-moyens

Saul "Canelo" Alvarez (à gauche) a de nouveau unifié les titres mondiaux des super-moyens
Saul "Canelo" Alvarez (à gauche) a de nouveau unifié les titres mondiaux des super-moyensImage: KEYSTONE/AP

Saul "Canelo" Alvarez, superstar de la boxe, a de nouveau unifié les quatre ceintures mondiales des super-moyens. Le Mexicain a battu le Cubain William Scull aux points dimanche à Ryad.

A l'issue d'un combat décevant, Canelo, détenteur des ceintures WBC, WBA et WBO, a récupéré la ceinture IBF de Scull qu'il avait abandonné l'an passé en refusant de combattre alors son challenger officiel. Les trois juges ont donné Canelo (34 ans) vainqueur d'un combat où peu de coups ont été échangés.

Scull, qui a subi là sa première défaite, a été particulièrement fuyant, avec un jeu de jambes efficace, mais sans parvenir à contre-attaquer.

"Je n'aime pas boxer ce genre de gars, ils viennent juste pour survivre. Un boxeur qui n'essaie pas de gagner, qui veut juste survivre, je déteste ce genre de combattant", a râlé Canelo sur le ring après le combat.

Canelo (63 victoires, 2 défaites), qui tenait le centre du ring, a réussi à placer principalement des coups au corps, mais s'est frustré à mesure que le combat avançait. Il a désormais rendez-vous avec l'Américain Terence Crawford, champion des super-welters, pour un combat à Las Vegas le 12 septembre.

MPM pour McLaughlin-Levrone sur 400 m haies

Sydney McLaughlin-Levrone a réalisé 52''07 sur 400 m haies samedi
Sydney McLaughlin-Levrone a réalisé 52''07 sur 400 m haies samediImage: KEYSTONE/AP/FREDERIC SIERAKOWSKI

Sydney McLaughlin-Levrone a établi une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année sur 400 m haies samedi lors du Grand Slam Track à Miami.

La double championne olympique et détentrice du record du monde de la spécialité a réalisé 52''07.

McLaughlin-Levrone a largement dominé sa course devant la Jamaïcaine Andrenette Knight (54''08) pour abaisser la meilleure performance de la saison qu'elle avait réussie à Kingston le mois dernier (52''76). Jamais une athlète n'avait couru aussi vite sur cette distance avant le mois de juin.

"Je suis heureuse de ma forme, pour ma deuxième course de l'année", a-t-elle commenté au micro du diffuseur. L'Américaine de 25 ans disputera un 400 m dimanche, Grand Slam Track proposant à tous ses participants deux courses pendant les trois jours de compétition.

Records du monde pour Ledecky et Walsh

Katie Ledecky a signé un nouveau record du monde samedi
Katie Ledecky a signé un nouveau record du monde samediImage: KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM

Katie Ledecky, sur 800 m libre, et Gretchen Walsh, sur 100 m papillon, ont établi de nouveaux records du monde samedi dans le meeting de Fort Lauderdale.

Le héros des Jeux de Paris Léon Marchand a quant à lui achevé sa compétition de reprise par une défaite sur 200 m 4 nages.

La star américaine Katie Ledecky, nonuple championne olympique, a amélioré son record du monde du 800 m libre en nageant en 8'04''12, contre 8'04''79 aux Jeux de Rio en 2016. C'est son premier record du monde en grand bassin depuis 2018. Elle détient également la marque de référence sur 1500 m nage libre (15'20''48 en 2018).

En pleine forme, l'Américaine réussit une semaine exceptionnelle sur le Pro Swim Series, avec le 2e chrono de l'histoire sur 1'500 m mercredi, puis le 7e meilleur temps sur 400 m nage libre jeudi. Le 800 m est sa distance fétiche, sur laquelle elle a remporté les quatre derniers titres olympiques.

Sa compatriote Gretchen Walsh a elle amélioré à deux reprises son record du monde du 100 m papillon. Dans la matinée, la vice-championne olympique a nagé en 55''09, avant de battre largement ce chrono l'après-midi lors de la finale en 54''60, devant la championne olympique Torri Huske.

Marchand encore battu

Quadruple champion olympique à Paris, notamment du 200 m 4 nages, Léon Marchand a dû se contenter de la 2e place dans la discipline samedi. Le Français a nagé en 1'57''27, se faisant déborder lors du dernier 50 m nagé en crawl par Shaine Casas (1'56''52), son partenaire d'entraînement au Texas sous les ordres de Bob Bowman.

Léon Marchand (22 ans) a effectué cette semaine son retour à la compétition lors du Tyr Pro Swim Series floridien, où il s'est lancé dans le défi du 400 m libre. Après sa 3e place sur 400 m libre jeudi, il avait souffert sur 200 m libre vendredi (8e de la finale) et été battu par Bobby Finke sur 400 m 4 nages, sa distance fétiche.

Marchand est de retour à Austin avec l'ex-mentor de Michael Phelps Bob Bowman, après avoir passé trois mois en début d'année en Australie avec le réputé entraîneur Dean Boxall. Touché à une épaule fin décembre, il a subi une fracture de fatigue au niveau d'une côte en Australie.

Denver écrase les Clippers lors du match 7

Nikola Jokic (à gauche) et les Nuggets défieront le Thunder au 2e tour des play-off
Nikola Jokic (à gauche) et les Nuggets défieront le Thunder au 2e tour des play-offImage: KEYSTONE/AP/David Zalubowski

Les Nuggets, champions en 2023, ont écrasé les Los Angeles Clippers 120-101 lors du match 7 du 1er tour des play-off de NBA samedi dans le Colorado.

Denver affrontera Oklahoma City, meilleure équipe de la saison régulière, en demi-finale de la Conférence Ouest.

Les Clippers ont ainsi subi une nouvelle désillusion avec cette troisième élimination consécutive au 1er tour des play-off, marquant un nouvel échec pour cette formation construite autour des stars James Harden et Kawhi Leonard.

Les Angelenos ont pourtant bien commencé en contenant Nikola Jokic qui n'a pas réussi à mettre un seul panier dans le premier quart. Les Nuggets ont accéléré en fin de deuxième quart-temps pour mener 58-47 à la pause, avant de dérouler et d'humilier les visiteurs, l'écart montant jusqu'à 35 points.

Jokic a tout de même marqué 16 points, pris 10 rebonds et distribué 8 passes décisives, pouvant compter sur Aaron Gordon (22 points) et Christian Braun (21 points). En face, Leonard a fini avec 22 points mais James Harden a complètement raté son match au tir (7 points à 2/8 au tir, 13 assists).

Le 2e tour des play-off sera donc le théâtre d'un alléchant duel entre les deux candidats au titre de MVP de la saison, Nikola Jokic et le meneur d'Oklahoma City Shai Gilgeous-Alexander. L'acte I de la série est prévu dès lundi sur le parquet du Thunder, qui a eu droit à une semaine de repos après avoir sorti Memphis en quatre matches.

Bichsel et les Stars renversent l'Avalanche au match 7

Mikko Rantanen a réussi 3 buts et 1 assist dans le match VII face à Colorado
Mikko Rantanen a réussi 3 buts et 1 assist dans le match VII face à ColoradoImage: KEYSTONE/AP/Julio Cortez

Lian Bichsel et les Stars joueront les demi-finales de la Conférence Ouest de NHL. Dallas s'est imposé 4-2 face à Colorado samedi dans l'acte VII de la série.

Menée 2-0 après 40'31 de jeu, la franchise texane a renversé l'Avalanche grâce à un homme, Mikko Rantanen. L'attaquant finlandais, qui défendait encore les couleurs de Colorado début janvier, a réussi 3 buts et 1 assist dans l'ultime période.

Passé par Carolina avant de rejoindre Dallas à la "trade deadline" en mars, Rantanen a marqué les deux premiers buts de son équipe avant de sceller le score dans une cage vide. C'est Wyatt Johnston qui a permis aux Stars de mener pour la première fois au score à 3'56 de la fin grâce à un but en "power play".

Touché lors du match 6 après avoir violemment heurté la bande, Lian Bichsel était bien présent dans l'alignement des Stars samedi. Le défenseur soleurois a toutefois eu droit à un temps de jeu limité (10'39). Il pourrait vivre un "derby" suisse au tour suivant: les Stars affronteront en effet soit les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter, soit les St. Louis Blues.

Une 43e pole position pour Max Verstappen

Verstappen a décroché la pole à Miami
Verstappen a décroché la pole à MiamiImage: KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW

Max Verstappen (Red Bull) a décroché samedi la pole position du Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat du monde de Formule 1.

Le quadruple champion du monde en titre a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren) et le prodige italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) de respectivement 65 et 67 millièmes de seconde.

Grand perdant plus tôt dans la journée du sprint, dont il s'est finalement classé 17e après avoir écopé d'une pénalité qui lui a fait perdre sa quatrième place obtenue en piste, le Néerlandais a répondu en champion en dominant encore les McLaren lors des qualifications.

"Cela a été une belle qualification. J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la limite et même si la gestion des pneus n'a pas été évidente, cela s'est bien terminé et je suis ravi d'être en pole", a déclaré Verstappen, qui a décroché sa 43e pole position en F1, la troisième cette saison après le Japon et l'Arabie saoudite.

Après avoir remporté le sprint après un coup de pouce du destin, en l'occurrence l'intervention de la voiture de sécurité dans les derniers tours, Norris a encore échoué dans sa quête de pole. Mais l'Anglais a devancé son coéquipier Oscar Piastri, leader du championnat, qui devra se contenter de la 4e place sur la grille.

Ferrari a encore connu des qualifications difficiles puisque le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique Lewis Hamilton ont réalisé respectivement les 8e et 12e chronos. Quant aux pilotes de l'écurie Sauber, ils ont dû se contenter des 13e (Gabriel Bortoleto) et 16e temps (Nico Hülkenberg).

Un ultime contre-la-montre à Genève

Le 78e Tour de Romandie se conclut dimanche à Genève par un contre-la-montre de 17 km. Troisième du classement général, Joao Almeida s'avance comme le grand favori à la victoire finale.

Battu par Lenny Martinez samedi à Thyon 2000, le Portugais de l'équipe UAE ne compte que 3'' de retard sur la première place du général. Mais connaissant ses qualités de rouleur, Almeida devrait être capable de dérober le maillot jaune des épaules du jeune Français.

Lâché dans l'ascension finale de l'étape-reine, Remco Evenepoel accuse sans doute trop de retard pour espérer tout rafler dimanche dans les rues de Genève (il pointe à 1'41'' de Martinez). Le champion olympique et du monde de la spécialité se satisferait toutefois d'une victoire sur cet ultime chrono, comme il l'avait annoncé en préambule du Tour de Romandie.

Dans le camp suisse, les regards seront tournés vers Stefan Küng et Stefan Bissegger. Les deux Thurgoviens, spécialistes de l'effort solitaire, auront toutefois fort à faire pour battre Evenepoel sur son terrain de chasse favori.

Super League: Bâle reçoit Servette pour un choc décisif

La lutte pour le titre de Super League pourrait prendre un virage décisif cet après-midi. Le leader Bâle recevra en effet son dauphin Servette dès 16h30 et pourrait s'envoler en cas de succès.

Ce choc de la 34e journée en Championship Group sera capital: le FCB, qui reste sur cinq victoires consécutives, compte six points d'avance sur Servette. Un nouveau succès mettrait Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers sur la voie royale. Mais a contrario, les Genevois pourraient relancer la course au titre en cas de victoire au Parc St-Jacques.

Trois autres rencontres figurent au programme cet après-midi. Lucerne affronte Lugano (16h30) en Championship Group, alors que Sion reçoit Zurich (14h14) et Yverdon accueille Saint-Gall (16h30) en Relegation Group.

Super League: Lausanne bat YB et peut viser l'Europe

C'est la joie pour les joueurs du LS
C'est la joie pour les joueurs du LSImage: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Le Lausanne-Sport a idéalement entamé le Championship Group. Lors de la 34e journée de Super League, les Vaudois ont battu les Young Boys 3-2. Ce succès leur permet d'envisager une place européenne.

Ce duel entre les deux éliminés de la Coupe a été très animé. Les deux équipes avaient à coeur de réagir, et c'est le LS qui y est parvenu. Pourtant, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score contre le cours du jeu par l'inévitable Fassnacht (27e), qui profitait d'une erreur de Dussenne.

Ce dernier se rachetait juste avant la pause en égalisant de la tête. Les hommes de Ludovic Magnin passaient devant dès la reprise, grâce à une tête de Sène (48e). Okou, sur un exploit individuel, réalisait le break (72e) avant la réussite de Males (80e). En fin de match, Letica a réussi plusieurs parades aussi importantes que brillantes.

Avec ce succès, le LS compte désormais 50 points. Il dépasse provisoirement Lugano (49) et se rapproche de Lucerne (51) - qui s'affronteront dimanche en Suisse centrale - et YB (53). Une participation à une Coupe d'Europe est donc dans le viseur du club de la Tuilière.

Quant à YB, ce revers lui ôte ses derniers minces espoirs de garder son titre.

Demi-finales: Olympic et les Lions gagnent l'acte I

Boris Mbala (au centre) et les Lions ont maîtrisé leur sujet samedi
Boris Mbala (au centre) et les Lions ont maîtrisé leur sujet samediImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales des play-off de SBL. Olympic a dominé Massagno 96-76, alors que les Lions de Genève ont écrasé Pully Lausanne 104-70.

Le succès des Fribourgeois, sextuples tenants du titre national, s'est dessiné en première mi-temps déjà. Les hommes du coach Thibaut Petit ont forcé la décision en réussissant un partiel de 11-1 pour entamer le deuxième quart, prenant ainsi rapidement le large (35-20 à la 13e).

Olympic, qui a compté jusqu'à 24 longueurs d'avance et n'a jamais été mené au score samedi à St-Léonard, a pu s'appuyer sur un Arnaud Cotture en pleine bourre. L'intérieur valaisan a cumulé 23 points (avec un magistral 7/10 derrière l'arc!), 9 rebonds et 4 contres.

Contraints de disputer un cinquième match en demi-finale face à Union Neuchâtel, les Lions de Genève ont dû batailler plus longuement pour vaincre la résistance de Pully Lausanne au Pommier. Un partiel de 17-2 réalisé en l'espace de trois minutes au troisième quart leur a permis de faire la différence.

De 47-50 à la 22e, le score est ainsi passé à 64-52 à la 25e. Pully Lausanne, qui s'était parfaitement relancé après avoir été mené de 14 longueurs à la 11e (27-13), n'est pas parvenu à inverser une deuxième fois la tendance. Pire, les Foxes ont craqué pour accuser déjà 30 points de retard à la 35e (91-61).

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi personne ne battra Zurich la saison prochaine
Titrés en 2024 et 2025, les ZSC Lions semblent plus que jamais en mesure de réussir la passe de trois en 2026, les clubs les plus susceptibles de leur poser problème ayant tous au moins un point faible à l'heure actuelle. Le point sur ce qui devrait porter préjudice aux principaux challengers.

Zurich a conservé son titre et réalisé cette année le doublé Championnat/Ligue des champions. Dès lors, une question se pose: comment les challengers de National League les plus sérieux pourront-ils empêcher les ZSC Lions de décrocher un troisième titre consécutif en 2026? S'ils veulent devenir champions, de simples ajustements grâce aux transferts ne suffiront pas, y compris à Lausanne, finaliste malheureux des deux dernières saisons.

L’article