Sport
Sport en direct

Lorena Wiebes récidive ++ L'ASF a un grand objectif

Lorena Wiebes irr
Keystone
Sport en direct

Lorena Wiebes récidive ++ L'ASF a un grand objectif

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2829.07.2025, 20:41
team watson / ats
Plus de «Sport»

Lorena Wiebes récidive

Lorena Wiebes irrésistible dans l'exercice du sprint.
Lorena Wiebes irrésistible dans l'exercice du sprint.Image: KEYSTONE/AP LaPresse

Lorena Wiebes a remporté mardi à Poitiers la quatrième étape du Tour de France. Comme la veille, la Néerlandaise a devancé au sprint sa compatriote Marianne Vos, qui a conservé le maillot jaune.
Dans un scénario identique à celui de lundi, la sprinteuse de l'équipe SD Worx a une nouvelle fois devancé d'une roue la leader du classement général pour signer sa deuxième victoire d'affilée, sa cinquième lors d'un Tour de France. L'Irlandaise Lara Gillepsie a complété le podium à l'arrivée d'une étape dont le final a été beaucoup plus limpide que celui de la veille à Angers, quand plusieurs coureuses s'étaient retrouvées au sol à 3700 mètres de la ligne.
La principale victime de cette chute, la Néerlandaise Demi Vollering est apparue fébrile au départ de Saumur mardi en début d'après-midi. Mais la grande favorite de l'épreuve a terminé au sein du peloton dans le même temps que la gagnante du jour. L'étape a été animée par l'Allemande Franziska Koch et la Brésilienne Ana Vitoria Magalhaes qui ont attaqué après un peu plus d'une heure de course. Le duo a été repris à trois kilomètres de la ligne sous l'impulsion de l'équipe SD Worx qui a catapulté sa leader vers son seizième succès cette saison, le 109e de sa carrière.
Mercredi, la plus longue étape de cette édition 2025, 166 kilomètres entre Chasseneuil-du-Poitou/Futuroscope et Guéret propose un final difficile par la succession de trois côtes dans les 35 derniers kilomètres.

L'ASF veut doubler son nombre de licenciées

Le secrétaire général de l'ASF Robert Breiter et la directrice de l'OFSPO Sandra Felix souhaitent développer la pratique du football féminin en Suisse après le succès de l'Euro 2025.
Le secrétaire général de l'ASF Robert Breiter et la directrice de l'OFSPO Sandra Felix souhaitent développer la pratique du football féminin en Suisse après le succès de l'Euro 2025.Image: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'Association suisse de football (ASF) s'est félicitée lors d'une conférence de presse ce mardi consacrée au bilan de l'Euro et a dévoilé un plan pour la relève du foot féminin.
Robert Breiter, secrétaire général de l'ASF, a présenté le programme "Here to stay" de l'ASF et de l'Office fédéral des sports (OFSPO), pour le développement du football féminin en Suisse. Inspiré du plan anglais après l'Euro 2022, l'ASF veut doubler le nombre de licenciées, d'entraîneures et d'arbitres féminines, et favoriser l'accession des femmes dans les instances dirigeantes du football à tous les niveaux d'ici à 2027. L'association veut également doubler la "consommation" de la Women's Super League (WSL), à savoir les entrées au stade, les visionnages de matches sur toutes les plateformes et à faire en sorte que l'équipe nationale se qualifie régulièrement à de grands tournois.
"Cet Euro ne sera pas qu'un coup d'éclat, mais amènera de nouvelles perspectives", appuie Sandra Felix, directrice de l'OFSPO. Dans les faits, le programme vise avant tout à régler deux problèmes rencontrés par le fooball féminin dit "populaire": la mise à disposition des infrastructures et le manque de bénévoles.
Pour les infrastructures, le plan vise à inclure le football féminin dans les planifications des clubs - vestiaires et terrains - notamment. Sur le bénévolat, l'ASF va mettre en place des mesures ciblées telles que des cours de formation réservés aux femmes afin de créer un esprit de groupe. "A l'heure actuelle dans les groupes de formation mixte, c'est 2-3 femmes pour 20 hommes" confirme Robert Breiter. Le plan n'est pas chiffré en terme de moyens ni d'heures de travail.
Concernant le sport d'élite et la WSL, l'ASF veut retravailler le contour de la licence afin de garantir un "haut niveau d'infrastructure et de jeu". Au coeur d'une étude actuellement menée, l'ASF se questionne aussi sur l'intérêt d'une délocalisation "totale ou partielle" de la WSL.
Neuchâtel lanterne rouge romande Pour l'heure, l'ASF revendique 42'676 joueuses, qui équivalent à 12,2% du total des licences. Un chiffre en augmentation depuis 2021, date à laquelle le football suisse revendiquait 28'000 licenciées. Une hausse perceptible également dans le nombre d'entraîneurs et d'arbitres, dans des ordres de grandeur moindres (respectivement 8 et 3% de femmes en 2025 selon l'ASF).
Le pays compte 471 clubs, soit 36,9% d'entre eux, qui comptent une section féminine actuellement, contre 15% en 2000. Des efforts qui restent contrastés en fonction des régions : alors que les associations zurichoises et argoviennes caracolent en tête avec près de 46% des clubs comportant une branche féminine, suivie par l'association valaisanne, l'Association neuchâteloise compte moins d'un quart d'équipes féminines dans ses clubs. Seul le Tessin fait moins bien avec plus de 9 clubs sur 10 ne comptant pas de femme dans leurs rangs.
Fribourg, Vaud et Berne/Jura sont également au dessus de la moyenne suisse, tandis que Genève compte un peu moins d'un tiers de clubs ayant une section féminine.

Un grand serviteur du sport suisse s'en est allé

Jean-Pierre Egger: un grand champion et un grand entraîneur qui aura marqué le sport suisse.
Jean-Pierre Egger: un grand champion et un grand entraîneur qui aura marqué le sport suisse.Image: KEYSTONE/JOSEF ZIMMERMANN

Le sport suisse pleure l’un de ses plus grands serviteurs. Jean-Pierre Egger, qui aurait fêté ses 82 ans ce mercredi 30 juillet, est décédé.
La nouvelle a été divulguée en premier lieu par Jean-Pierre De Vicenzi, le coach de l’équipe de France de basketball vice-championne olympique à Sydney en 2000 et qui avait pu justement compter sur le concours de Jean-Pierre Egger lors de ces Jeux. Elle a ensuite été confirmée par l’Office fédéral du sport (OFSPO)
Multiple Champion de Suisse du lancer du poids et du disque et sélectionné pour les Jeux de Montréal en 1976 et de Moscou en 1980, le Neuchâtelois s’est affirmé comme l’un des entraîneurs les plus reconnus au monde. Il a non seulement emmené Wener Günthör et la Néo-Zélandaise Valerie Adams vers les sommets de "sa" discipline du lancer du poids.
Mais il a surtout apporté sa science vers d’autres sports, le basketball bien sûr, mais aussi le football avec Sion, Grasshopper et aussi Marseille, la voile avec Alinghi et le saut à skis avec Simon Ammann. Avec son charisme, il n'a cessé avec force de rappeler toutes les vertus de la pratique sportive au quotidien. Jean-Pierre Egger laissera vraiment une trace indélébile dans l'histoire du sport suisse.

Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique

Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'Yverdon
Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'YverdonImage: KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI

Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).
Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.
"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.

L'équipe de Suisse masculine en 8e de finale

Ian Hauri et Cie ont passé le 1er tour du tournoi par équipe des Mondiaux
Ian Hauri et Cie ont passé le 1er tour du tournoi par équipe des MondiauxImage: KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO

La Suisse disputera mercredi la phase finale du tournoi masculin par équipes à l'épée aux Mondiaux de Tbilissi. La formation helvétique a battu de justesse (45-44) l'Estonie mardi.
Tout s'est joué lors du dernier assaut, qui opposait Ian Hauri et Sten Priinits alors que le score était de 36-36. La main du Genevois, no 12 mondial en individuel, n'a pas tremblé au moment d'envoyer son équipe en 8e de finale.
Hauri et ses coéquipiers Lucas Malcotti, Alexis Bayard et Hadrien Favre, tous revanchards après une épreuve individuelle ratée, en découdront avec l'Egypte mercredi matin en 8e de finale. En cas de succès, ils pourraient défier les favoris japonais pour une place en demi-finales.

Aucune chance malgré des performances solides de Gartmann et Toscan

Gian-Luca Gartmann n'a pas signé d'exploit sur 50 m brasse
Gian-Luca Gartmann n'a pas signé d'exploit sur 50 m brasseImage: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Comme prévu, les séries ont sonné le glas de Gian-Luca Gartmann (50 m brasse) et de Marius Toscan (200 m papillon) mardi aux Mondiaux de Singapour. Mais les deux ont réalisé de solides performances.
Gartmann a amélioré son record personnel du 50 m brasse de trois centièmes, à 28"10, et s'est classé 44e. Le Zurichois de 22 ans qui participe à ses premiers Championnats du monde, est subjugué : "C'est encore plus cool que ce que j'imaginais", a-t-il déclaré à Keystone-ATS. Lorsqu'il est entré pour la première fois dans la piscine de compétition, il a eu un effet "Wow".
Avant sa première course, Gartmann était "extrêmement nerveux". "J'ai eu peur toute la nuit de partir trop tôt, alors que cela ne m'était encore jamais arrivé. Je suis vraiment content". Mercredi, il prendra le départ de sa course principale, le 200 m 4 nages, où il espère réaliser un nouveau meilleur temps et se rapprocher au moins d'une qualification pour les demi-finales (top 16).
Marius Toscan a réalisé un chrono de 1'58"60 sur 200 m papillon, soit 13 centièmes de plus que son record établi l'année dernière. Le St-Gallois de 23 ans a qualifié ce temps de "pas mal pour le matin", mais l'objectif était de nager en dessous de 1'58. Il a abordé la course "un peu rapidement", ce qu'il a ressenti dans les 50 derniers mètres. Il a toutefois voulu prendre des risques. En se classant 22e, il a nettement manqué les demi-finales. Dimanche, Toscan participera encore au 400 m 4 nages.

Bencic affrontera la future retraitée Eugenie Bouchard à Montréal

Eugenie Bouchard défiera Belinda Bencic au 2e tour à Montréal
Eugenie Bouchard défiera Belinda Bencic au 2e tour à MontréalImage: KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov

Belinda Bencic (WTA 20) affrontera la future retraitée Eugenie Bouchard au 2e tour du WTA 1000 de Montréal. La St-Galloise mène 3-0 dans son face-à-face avec la Québécoise, non classée par la WTA.
Eugenie Bouchard, qui a annoncé que ce tournoi à domicile serait le dernier de sa carrière, a gagné le droit de défier la championne olympique 2021 en battant la Colombienne Emiliana Arango (WTA 82) 6-4 2-6 6-2 au 1er tour lundi soir dans une ambiance de folie.
"J'ai dit à mes proches que si je gagnais le titre, je prolongerais ma carrière", a lâché en conférence de presse la Canadienne de 31 ans, ex-no 5 mondial, qui n'avait pas gagné le moindre match sur le circuit principal (WTA 250 ou plus) depuis septembre 2023.
La finaliste de Wimbledon 2014, qui s'est essayée récemment au pickleball, n'a plus affronté Belinda Bencic depuis le mois d'octobre 2022 à Ostrava. La St-Galloise s'était imposée 6-7 6-1 6-4 face à une joueuse qui ne pointait déjà plus qu'à la 506e place du classement WTA.

Pogacar: Coup de mou passager ou début d'un ras-le-bol généralisé ?

Coup de mou passager ou début d'un ras-le-bol généralisé ? Tadej Pogacar émet des signaux d'une grande lassitude que la joie d'avoir remporté un 4e Tour de France avait du mal à masquer dimanche.
Pendant toute la dernière semaine de la Grande Boucle, le Slovène a dégagé une impression étrange, laissant penser qu'il était soit malade ou très fatigué, soit qu'il s'ennuyait. Agacé parfois, apathique souvent, il a expédié interviews et podiums, sur lequels il lui est arrivé de faire franchement la tête.
Le champion du monde a donné le change dimanche en passant à l'attaque sur les pavés détrempés de Montmartre lors d'une dernière étape exceptionnelle. "De la course à l'état pur, j'ai adoré", a-t-il commenté. Mais à peine redescendu de son vélo, le champion du monde a adopté à nouveau un ton quasi crépusculaire.
"Plus je grandis, plus l'enfant en moi disparaît et plus la pression devient surréaliste. Je commence à me dire que je ne vais pas faire ça toute ma vie", a-t-il répondu en zone mixte à un journaliste d'ITV lui demandant comment il gérait toute cette attention.
Passant ensuite en conférence de presse, Pogacar a été incapable de se projeter sur les prochaines éditions, alors qu'il sera en mesure d'égaler le record de cinq victoires dès 2026. "Pas un objectif", a-t-il dit. Il a en revanche longuement évoqué les questions de santé mentale et de surmenage qui ont conduit plusieurs coureurs, comme Tom Dumoulin, à mettre une fin abrupte à leur carrière.
"Burn out" "Je trouve que nous, les cyclistes, nous sommes trop obsédés par l'entraînement, a-t-il dit. Il y a beaucoup de burn out. Je n'en suis pas là, mais ça pourrait m'arriver aussi."
Pogacar a beau n'avoir que 26 ans, il est sur le devant de la scène depuis la Vuelta 2019. Au cours de ces années, il est devenu une superstar du cyclisme, puis du sport tout court après une saison 2024 sensationnelle qui l'a fait basculer dans une autre dimension et fait exploser les sollicitations.
"Sa vie n'est pas facile. Il descend au petit déjeuner et il y a vingt personnes qui réclament son attention. Il sort et il y en a trente autres qui attendent, et même chose devant le bus. Il est constamment sous pression. C'est normal que ça lui pèse mentalement", explique le Belge Tim Wellens, coéquipier de Pogacar chez UAE et son voisin à Monaco.
A chaque course, Pogacar est happé de toutes parts, tout le temps, à la sortie de l'hôtel, au départ, en route pour le podium, au retour. En chemin, il s'arrête pour un selfie ou un autographe mais doit souvent fendre la foule, le regard fixé droit devant lui, pour ne pas y passer sa journée.
La retraite en 2028 ? Ca lui pèse, estime Stephen Roche, vainqueur du Tour en 1987: "c'est un gentil, il a dû mal à dire non."
Encore plus précoce, Remco Evenepoel dit souvent que le cyclisme est devenu tellement exigeant que "les carrières longues vont disparaître".
Sous contrat jusqu'en 2030 avec UAE, Tadej Pogacar dit dans un entretien au journal L'Equipe qu'il "ne pense pas arrêter tout de suite". Mais il ne se voit "pas non plus poursuivre trop longtemps", évoquant les JO de Los Angeles 2028 comme échéance pour réfléchir à sa retraite.
Cela lui laisserait trois ans pour battre le record de victoires sur le Tour de France, la plus grande course du monde qu'il devrait continuer à disputer même si, là aussi, il lui arrive de distiller le doute.
Andy Schleck, vainqueur du Tour en 2010, est sceptique: "il surfe sur une vague énorme mais cette vague peut se briser. Il y a plein de jeunes qui arrivent et qui roulent avec passion. Le cyclisme change très vite. Je ne crois pas qu'il battra le record."
Pogacar, qui a déclaré dans les Pyrénées qu'il était "au pic" de sa carrière, doit annoncer cette semaine s'il participe à la Vuelta qui démarre le 23 août. Il est très probable que non.
"Pour l'instant je n'ai pas de buts clairs, peut-être les Championnats du monde (en septembre) et le Tour de Lombardie (en octobre). Pour le reste je ne sais pas", a-t-il déclaré dimanche soir, pressé d'en finir.

Ponti a brisé sa malédiction mondiale en grand bassin

Noè Ponti a effacé son ardoise dans les Mondiaux en grand bassin lundi à Singapour.
Le Tessinois, en argent sur 50 m papillon, tient enfin sa première médaille dans ce grand rendez-vous, près de quatre ans après s'être paré de bronze aux JO de Tokyo sur 100 m papillon.
Propulsé sur le devant de la scène à tout juste 20 ans pour ses premiers Jeux olympiques, Noè Ponti n'était jusqu'ici pas parvenu à confirmer ce coup d'éclat sur la scène intercontinentale. Il avait enchaîné désillusions et crève-coeur, avec surtout cette 4e place sur 100 pap' aux JO de Paris à 0''10 du bronze.
Le Tessinois avait à chaque fois calé dans la dernière ligne droite, au sens propre comme au figuré. Lors des Mondiaux de Budapest en 2022, moins d'un an après son exploit de Tokyo, il avait rempli sa mission sur 50 m (13e), créant la surprise sur 200 (4e, mais à 0''68 du podium) avant de manquer d'énergie en finale du 100 m (8e).
Le scénario fut quasiment identique lors des championnats du monde 2023, à Fukuoka, où il avait échoué en demi-finales sur 50 (13e) et sur 200 m (11e) avant de passer à côté de la finale du 100 pap' (7e). En Hongrie comme au Japon, il avait payé au bout de sa semaine les efforts consentis dans ses courses précédentes.
Forfait pour des Mondiaux 2024 organisés en février à Doha afin de préparer au mieux les JO 2024, Noè Ponti n'avait pas non plus su sortir le grand jeu le jour J à Paris, en se montrant là aussi plus performant sur 200 m (5e, avec un record de Suisse) que sur 100 m où il était resté loin (0''39) de son meilleur temps (50''16).
Une impasse qui paie Mais Noè Ponti a franchi un nouveau cap. En renonçant cette saison au 200 m papillon, jugé trop énergivore, il s'est donné les moyens de parfaire encore sa pointe de vitesse. Les résultats ont rapidement suivi, avec ces trois titres conquis lors des Mondiaux 2024 en petit bassin (50 et 100 pap', 100 m 4 nages).
Les fabuleux chronos réalisés en décembre à Budapest (records du monde sur 50 et 100 m papillon, record des championnats sur 100 m 4 nages) ont également boosté sa confiance. Il a ainsi pu préparer en toute quiétude au côté de son coach Massimo Meloni son grand rendez-vous de l'année, dans lequel il a frappé d'emblée.
C'est donc l'esprit libéré que Noè Ponti va s'attaquer au plat de résistance, le 100 m papillon, dont il avait été vice-champion d'Europe en 2022. Et le corps reposé, puisque les séries (et demi-finales) sur sa distance fétiche sont prévues vendredi et la finale samedi.
Battu pour 0''03 par Maxime Grousset sur 50 m malgré un nouveau record de Suisse (22''51), le Tessinois sera en outre revanchard à l'heure d'aborder le 100 m. A lui de démontrer qu'il est bel et bien passé dans une autre dimension, en allant chercher l'or samedi prochain dans le grand bassin de Singapour.

Verstappen toujours chez Red Bull en 2026

Max Verstappen va rester chez Red Bull en 2026
Max Verstappen va rester chez Red Bull en 2026Image: KEYSTONE/AP

Il y avait beaucoup de spéculations autour du champion du monde Max Verstappen. Helmut Marko, le conseiller en sport automobile de Red Bull, confirme que Verstappen a décidé de rester.
Helmut Marko a confirmé que le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen continuera à courir pour l'écurie Red Bull l'année prochaine. "Oui, je peux confirmer que Max Verstappen roulera pour Red Bull en 2026", a déclaré Marko à la chaîne RTL et à la plateforme sport.de.
Auparavant, le quotidien néerlandais "De Telegraaf" avait dit qu'un départ après cette saison n'était plus d'actualité pour le pilote de 27 ans. Un transfert chez Mercedes, qui fait l'objet de grosses spéculations depuis des mois, ne se ferait donc pas.
Le quadruple champion du monde possède encore un contrat valable jusqu'à fin 2028 chez Red Bull, mais il n'est pas satisfait de la situation sportive actuelle. Il a de la peine à suivre les McLaren Oscar Piastri et Lando Norris. On a en outre régulièrement fait état de possibles clauses de sortie. Selon "De Telegraaf", la clause qui existait a désormais expiré.

Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse

Franziska Stark a remporté deux médailles d'argent aux Européens
Franziska Stark a remporté deux médailles d'argent aux EuropéensImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La délégation suisse a remporté quatre médailles aux Championnats d'Europe à Châteauroux: trois fois l'argent et une fois le bronze.
Franziska Stark a récolté deux médailles d'argent. La tireuse à la carabine biennoise de 26 ans a manqué le titre au 50 m couché pour 0,7 point. Avec la championne olympique Chiara Leone et Anja Senti, elle a également pris la deuxième place du classement par équipe.
Les messieurs n'ont pas été en reste par rapport aux femmes. Fabio Wyrsch, Jan Lochbihler et Christoph Dürr ont également remporté l'argent par équipe. L'Uranais Wyrsch a également décroché le bronze en individuel.

Wiebes s'impose, frayeur pour Vollering

Lorena Wiebes s'est imposée à Angers
Lorena Wiebes s'est imposée à AngersImage: KEYSTONE/AP/Massimo Paolone

La Néerlandaise Lorena Wiebes a remporté la 3e étape du Tour de France femmes en s'imposant au sprint devant sa compatriote Marianne Vos. Celle-ci a repris la tête du général lundi à Angers.
Vainqueure de la première étape, Vos a dépossédé de son maillot jaune la Mauricienne Kim Le Court, grâce à la bonification de six secondes de sa 2e place. La Française Pauline Ferrand-Prévot est 3e du général à 12 secondes, juste devant la gagnante de l'édition 2024 Katarzyna Niewiadoma (à 16 secondes).
La fin d'étape a été marquée par la lourde chute à 3700 mètres de la ligne d'arrivée de la favorite de l'épreuve, la Néerlandaise Demi Vollering, qui a mis du temps à se relever mais a été classée dans le même temps que les premières concurrentes, la chute étant intervenue dans la "zone sprint" des cinq derniers kilomètres. La leader de l'équipe FDJ-Suez conserve sa 5e place à 19 secondes de Vos.
Pour Wiebes, il s'agit de sa quatrième victoire dans le Tour de France. A 25 ans, la sprinteuse de l'équipe SD Worx comptabilisé déjà 108 succès durant sa carrière, quinze cette saison.
Quatre attaquantes sont sorties du peloton après quelques kilomètres d'un étape de 163 bornes pour compter jusqu'à plus de trois minutes d'avance sur la meute.
Le quatuor composé notamment de la Canadienne Alison Jackson (la mieux placée au général, 69e à 12') et de la Française Clémence Latimier, a été repris à six kilomètres de la ligne.
Mardi, l'étape des châteaux (Montsoreau, Chinon, Richelieu), le long de la Loire et de la Vienne, relie Saumur à Poitiers sur 130 kilomètres avec une arrivée au bout d'un long faux plat montant, à nouveau favorable aux plus véloces.

Fritz, Ruud et Shapovalov aux Swiss Indoors

Quatri
QuatriImage: KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW

Les Swiss Indoors de Bâle annoncent la présence de nouvelles stars. Du 18 au 26 octobre, Taylor Fritz, Casper Ruud et Denis Shapovalov seront également présents dans la cité rhénane.
Taylor Fritz est l'une des grandes stars de ces douze derniers mois. L'Américain a atteint pour la première fois une finale de Grand Chelem à l'US Open et a récemment été stoppé en demi-finale par Carlos Alcaraz à Wimbledon. Avec le numéro 4 mondial Fritz, Ben Shelton (ATP 7) et Holger Rune (ATP 8), trois joueurs du top 10 ont assuré leur présence.
Le Norvégien Casper Ruud (ATP 11) apprécie la Suisse puisqu'il a déjà triomphé cinq fois à Genève et à Gstaad, mais sur terre battue, sa surface de prédilection. Le Canadien Denis Shapovalov (ATP 28) a prouvé sa forme croissante il y a dix jours en remportant le tournoi de Los Cabos.
Jakub Mensik (ATP 17), Arthur Fils (ATP 18) et João Fonseca (ATP 47), trois des protagonistes les plus passionnants de la "Next Gen", seront également là.
La liste définitive des participants - à l'exception des wild cards - sera connue le 22 septembre.

Singapour: Noè Ponti tient sa première mondiale en grand bassin

Noè Ponti tient sa première médaille dans des Mondiaux en grand bassin
Noè Ponti tient sa première médaille dans des Mondiaux en grand bassinImage: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Noè Ponti tient sa première médaille dans des Mondiaux en grand bassin.
Le Tessinois de 24 ans s'est paré d'argent lundi à Singapour sur 50 m papillon, échouant à 0''03 du nouveau champion du monde Maxime Grousset.
Le médaillé de bronze du 100 m papillon des JO 2021 a pourtant livré la course quasi parfaite, explosant son record de Suisse de 0''14 pour le porter à 22''51. Mais il a été battu à la touche par le Français Maxime Grousset, après avoir mené quasiment de bout en bout.
Noè Ponti, qui abordera donc l'esprit libéré le 100 m papillon dans ces joutes, efface ainsi les nombreuses désillusions qui avaient suivi son exploit des Jeux de Tokyo. Il avait notamment terminé 4e du 200 m papillon aux Mondiaux 2022, puis 4e (100 m papillon) et 5e (200 m papillon) aux JO de Paris 2024.

L'avenir de Xhaka devrait bientôt être clarifié

Granit Xhaka pourrait quitter Leverkusen dans les prochains jours
Granit Xhaka pourrait quitter Leverkusen dans les prochains joursImage: KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER

Granit Xhaka pourrait quitter le Bayer Leverkusen ces prochains jours.
Le club allemand laisserait partir le capitaine de l'équipe nationale suisse à Sunderland contre une indemnité de 20 millions d'euros.
"Il y aura une décision cette semaine. Le camp Xhaka est au courant des conditions auxquelles un transfert est possible", a déclaré le directeur sportif de Leverkusen, Simon Rolfes, selon des médias concordants. Le club veut des clarifications rapidement car l'accord est valable jusqu'à fin juillet, a-t-il précisé.
"Si cela ne se fait pas, il restera", a annoncé Rolfes. Mais le promu de Premier League est apparemment prêt à payer l'indemnité de transfert demandée. Et Xhaka veut absolument quitter le Bayer un an après le doublé.
L'entraîneur Erik ten Hag s'était auparavant exprimé avec véhémence contre un départ du milieu de terrain de 32 ans: "Le club a déjà cédé trois joueurs importants. Nous ne céderons pas d'autres joueurs, ce n'est pas possible. Cela reviendrait à négliger la structure et la culture de l'effectif", a déclaré le Néerlandais. Auparavant, Florian Wirtz, Jeremie Frimpong (tous deux à Liverpool) et Jonathan Tah (Bayern Munich) avaient déjà quitté Leverkusen.

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le succès de la Nati féminine a eu un effet inattendu
En atteignant les quarts de finale de l'Euro, les Suissesses ont conquis le public et gagné en notoriété: la preuve par les chiffres.
Selon InsTrack, le compte Instagram @swissnatiwomen a attiré près de 40 000 nouveaux abonnés au cours des 30 derniers jours, soit une progression de 36,1 %. Un record de croissance qui permet à la Suisse de devancer toutes les nations participantes – même si d'autres ont séduit davantage de nouveaux fans en chiffres absolus.
L’article