DE | FR
Tokyo 2020

Elle n'osait plus sortir de chez elle. La voilà sur le toit du monde

Nikita Ducarroz, 25 ans, a choisi le vélo pour vaincre des troubles de l'anxiété. Elle a remporté le bronze en BMX freestyle, discipline qui fait son apparition au programme olympique.
01.08.2021, 06:3510.03.2022, 16:20
team watson/ats

C'est une douzième médaille pour la Suisse dans ces JO, la neuvième pour une femme. Les attentes de Swiss Olympic sont largement dépassées, essentiellement grâce à la délégation féminine qui avait déjà obtenu plus de la moitié des podiums à Rio (4/7).

Vice-championne du monde à Montpellier il y a deux mois, Nikita Ducarroz s'offre un deuxième podium consécutif sur la scène internationale. Elle a parfaitement résisté à la pression, elle qui avait clairement affirmé viser une médaille.

«C'était mon jour. J'espère que tout le monde a pu voir que nous pratiquons un vrai sport. J'espère aussi que ma médaille aidera à développer la discipline en Suisse»

La Genevoise, qui réside en Caroline du Nord, a tremblé jusqu'au bout. Après avoir chuté en deuxième manche et reculé au troisième rang, elle a vu l'Américaine Perris Benagas (4e) échouer à 0,70 point seulement.

«J'ai eu peur. J'étais très tendue en attendant la décision des juges, qui ont pris plus de temps que d'habitude pour donner leur note»

Comme elle l'avait annoncé, Nikita Ducarroz a livré un premier run solide, sans prendre de risque inutile, pour pointer au deuxième rang provisoire derrière la championne du monde Hannah Roberts. L'impressionnante prestation de Charlotte Worthington (97,50 points) en deuxième manche l'a cependant mise sous pression.

Le BMX l'a sauvée

Avant de monter sur un podium olympique, Nikita Ducarroz a été confrontée, comme bon nombre d'adolescents, à des troubles de l'anxiété.

«Je n'osais plus sortir de chez moi»

«Je ne sais plus quand ça a commencé, j'avais peut-être cinq ou six ans. Le mal a empiré jusqu'à mes 14 ans. Je ne pouvais plus sortir de chez moi. C'est le BMX qui m'a aidée à m'en sortir. L'entraînement, la compétition, les voyages, tout cela m'a aidée. Le vélo m'a permis de surpasser mes peurs, en compétition et dans la vie de tous les jours. Sans le BMX, je serais peut-être encore coincée à la maison»

Nikita Ducarroz en bref

Naissance: 12.08.1996 à Nice, d'un père suisse et d'une mère américaine,
Taille: 163 cm
Discipline: BMX freestyle
Résidence: Holly Springs (USA)
Principaux succès: bronze olympique (Tokyo 2021), vice-championne du monde 2021, championne de Suisse 2019

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mario Balotelli pose avec un fusil d'assaut sur Instagram
Le buteur du FC Sion ne joue pas seulement au football. Il a dévoilé un cliché de lui avec une AR-15 sur les réseaux sociaux.

Mario Balotelli est très actif sur Instagram, où il partage régulièrement des photos et des vidéos. Cela permet à ses nombreux fans (il en possède plus de 10 millions) de découvrir l'univers de ce grand joueur de football. Depuis son arrivée au FC Sion, on sait notamment qu'il réside sur la Riviera, qu'il a découvert la vie nocturne de Lausanne et, depuis mercredi, qu'il ne s'entraîne pas seulement au football.

L’article