Viktoria Weber
Quand as-tu, pour la dernière fois, sorti une carte de visite de ton portemonnaie pour taper un numéro de téléphone? Exactement, c'était il y a un bon moment, ou même jamais. Car ça va beaucoup plus vite de chercher la personne (ou l'entreprise) sur Google et de taper ensuite sur «appeler». Pourtant, nous continuons à nous échanger les petites cartes dès que nous en avons l'occasion.
Et ensuite nous les gardons bien rangées, comme si nous ne pouvions autrement PLUS JAMAIS retrouver la personne rencontrée.
La plupart des gens planifient leurs rendez-vous à l'aide de leur Smartphone. C'est plutôt pratique parce qu'on l'a toujours avec soi. Mais il y a aussi des gens (comme moi) qui, sans leurs vrais agendas – oui ce petit livre avec les pages faites de vrai papier – sont complètement paumés.
Certes, il y a beaucoup de métiers pour lesquels il est absolument nécessaire d'avoir une calculatrice sur le bureau – et elles sont utilisées. Normalement pour les petits calculs, que toutes les autres personnes ont besoin de faire au quotidien, la tête ou le smartphone suffit. Pourtant il y a aussi une calculatrice chez moi sur le bureau. Pourquoi? Aucune idée.
Avoue-le, pendant que tu attends la fin de la cuisson de tes pâtes, tu attrapes ton smartphone au moins une fois pour passer le temps. Là tu pourrais aussi activer la fonction minuteur pour les spaghettis. Mais tu préfères utiliser un minuteur de cuisine.
Nous trouvons tous ça un peu bête mais nous le faisons tout de même: poster des photos de vacances sur Facebook ou Instagram. Simplement pour se vanter un peu. Nos amis et connaissances savent donc...
En réalité il n'y a plus aucune raison d'envoyer des cartes postales puisque tout le monde sait déjà depuis longtemps ce que nous allons écrire. Mais nous le faisons quand même. Parce qu'on l'a toujours fait. Et nous allons continuer à le faire.
Ce truc pourrait aussi prendre sa retraite car mon smartphone remplit exactement la même fonction avec l'application dictaphone. Et pourtant je ne peux pas me séparer de mon petit appareil bleu. Quand un interview particulièrement important a lieu, je ne me fie pas à mon smartphone. Il s'éteindra pour sûr au beau milieu de la conversation! Je compte plutôt sur mon modèle d'avant-guerre pour lequel ma cousine a spécialement cousu une pochette de protection.
Entre temps, il y a tellement d'applications avec lesquelles nous pouvons correctement mémoriser nos documents, que nous n'avons plus besoin de scanner pour ça. Pourtant on retrouve souvent cet appareil à la maison et au bureau.
On aurait pu penser que le télétexte serait mort au plus tard avec la diffusion généralisée d'Internet. Mais ce n'est pas le cas. Au contraire: il y a les applications télétexte (!!!) et je connais il y a même des gens qui les utilisent. Oui, tu sais bien lire: il y a des gens qui prennent leur smartphone pour trouver des informations sur ce genre de page:
Tu as sûrement encore une chaîne stéréo comme ça chez toi. Elle fait probablement lecteur-CD, enregistreur à cassettes et radio, tout en un. C'est bête que tu n'aies pas acheté de CD depuis une éternité – et encore moins de cassettes. Parce que la pièce a de super enceintes (qui étaient d'ailleurs hyper chères), tu as acheté un câble de raccordement. Aujourd'hui tu branches ton Smartphone dessus et tu utilises tout cet équipement seulement pour les enceintes. Bravo.
D'abord l'appareil photo analogique a été remplacé par l'appareil photo numérique, puis le smartphone l'a rendu superflu. Depuis, seulement les photographes amateurs passionnés et professionnels utilisent les appareils photos avec des films qui doivent être développés. Mais c'est justement le plus vieux produit – le polaroid – qui a survécu à la révolution digitale et qui jouit encore d'une grande popularité.
Hihi, sorry. Je n'ai pas résisté.
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕