International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

En direct

Environ 600 soldats nord-coréens tués au combat en Russie

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
01.04.2025, 14:0630.04.2025, 07:38
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'Ukraine a occupé une partie du territoire russe en représailles, que Moscou affirme avoir reconquis.
  • La réélection de Donald Trump pourrait changer la donne. Le 11 mars, Kiev a accepté une proposition américaine de cessez-le-feu avec la Russie, mais aucun accord n'est en vue.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
7:36
Environ 600 soldats nord-coréens tués au combat en Russie
Quelque 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant aux côtés des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen. Au total, 18 000 soldats nord-coréens ont été déployés en Russie. «Jusqu'à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées à environ 4700, dont environ 600 morts», a déclaré Lee Seong-kweun, membre de la commission parlementaire du renseignement, au sortir d'une réunion avec les services secrets sud-coréens.

Environ 2000 soldats blessés ont été rapatriés en Corée du Nord entre janvier et mars par voie aérienne et ferroviaire. Ils seraient placés à l'isolement à Pyongyang et dans d'autres régions du pays, a poursuivi Lee. Quant aux morts, leurs corps ont été incinérés en Russie et leurs cendres rapatriées en Corée du Nord, selon lui.
«La Corée du Nord a soutenu la reprise de Koursk par la Russie en déployant 18'000 soldats en deux phases. Depuis le mois de mars, date de la reprise effective de Koursk, le nombre d'affrontements a diminué», a expliqué le député. D'après lui, «la possibilité d'une troisième phase ne peut pas être totalement exclue», même si Pyongyang n'a pour le moment donné aucun signe laissant présager l'envoi de nouvelles troupes en Russie.
5:58
Trump estime que Poutine veut la paix en Ukraine
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine. Il y a quelques jours, le milliardaire républicain avait émis des doutes sur les intentions du maître du Kremlin.

«Je pense qu'il le veut», a répondu le président américain à un journaliste d'ABC qui lui demandait s'il pensait que Vladimir Poutine souhaitait mettre un terme au conflit en Ukraine. «Je pense que son rêve était de s'emparer de tout le pays», mais, «à cause de moi, il ne va pas le faire», a ajouté le républicain, qui célébrait mardi les 100 jours de son retour à la Maison-Blanche.
Donald Trump s'est rendu
Image: ats
Egalement interrogé pour savoir s'il faisait confiance au maître du Kremlin, Donald Trump a répondu: «Je ne fais pas confiance à beaucoup de monde».
5:57
Un mort et des dizaines de blessés dans des frappes russes
Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des bombardements russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (centre-est) et Kharkiv (nord-est), selon les autorités locales. Des frappes ukrainiennes ont également touché la Russie.

«Une attaque massive de drones sur Dnipro [...] Pour l'instant, nous avons connaissance d'une personne décédée», a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi sur la messagerie Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk. Le maire de la ville a lui aussi fait état d'un mort lors d'une «attaque massive», sans plus de détails permettant d'affirmer qu'il s'agit de la même victime.

Longtemps préservée par rapport à l'est, la région de Dnipropetrovsk est dernièrement sous le feu des troupes russes, qui tentent d'y pénétrer pour la première fois après trois ans de combats. Des évacuations ont été annoncées dans la zone mardi.
22:48
Une journaliste ukrainienne torturée et morte en détention en Russie
La journaliste ukrainienne Victoria Rochtchina, morte en détention en Russie, avait été torturée et certains de ses organes manquaient à son cadavre récemment rapatrié, selon une enquête coordonnée par le collectif Forbidden Stories et publiée mardi. Victoria Rochtchina, 27 ans, avait disparu en août 2023 après avoir rejoint les territoires occupés par la Russie dans la région ukrainienne de Zaporijjia, dans le cadre de son travail journalistique.
Victoria Roshchyna
Source: wikimedia commons.

La Russie avait confirmé pour la première fois sa détention en avril 2024 et elle était morte en prison, dans des conditions encore troubles, en septembre de cette année-là. Sa dépouille a été rapatriée en Ukraine fin février, ont annoncé des responsables ukrainiens la semaine dernière. Selon une enquête conjointe de plusieurs médias, sous l'égide de Forbidden Stories, l'état de son cadavre suggère qu'elle a été torturée. «L'examen médico-légal a révélé de nombreux signes de torture et de mauvais traitements sur le corps de la victime», a indiqué Iouriï Belooussov, un responsable du bureau du procureur général ukrainien, cité par Forbidden Stories.

Selon lui, Victoria Rochtchina avait notamment une côte brisée, des blessures au cou ainsi que «des traces possibles de décharges électriques sur ses pieds». Certains de ses organes avaient été prélevés, selon une source proche de l'enquête citée par Forbidden Stories, ajoutant que ses yeux, son larynx et des parties de son cerveau manquaient. Cela pourrait avoir été fait pour «cacher des traces de violences», a indiqué une source ukrainienne au média russe IStories, qui participait également à cette enquête aux côtés de The Guardian ou de Ukrainska Pravda, employeur de Victoria Rochtchina.
22:51
Sans «propositions concrètes», Washington cessera sa médiation
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a averti mardi que les Etats-Unis mettraient fin à leur médiation si la Russie et l'Ukraine ne faisaient pas des «propositions concrètes» pour mettre fin à la guerre, a déclaré sa porte-parole. «Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit», a affirmé à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce. «S'il n'y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus», a-t-elle ajouté. La responsable a indiqué qu'il reviendrait en fin de compte au président Donald Trump de décider s'il faut aller de l'avant en matière de diplomatie.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment proposé un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, mais il a rejeté l'appel de l'Ukraine, soutenu par les Etats-Unis, en faveur d'un cessez-le-feu de 30 jours. Les Etats-Unis ne veulent «pas d'un cessez-le-feu de trois jours pour pouvoir célébrer autre chose, mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit», a insisté Tammy Bruce. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui exhorté mardi à ne faire «cadeau» d'aucun territoire à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington. «Nous voulons tous que cette guerre se termine de manière équitable, sans cadeau pour Poutine, et surtout pas des terres», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'un sommet régional.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insisté lundi que la reconnaissance internationale des annexions est une condition «impérative» pour la fin de l'invasion de l'Ukraine, lancée en 2022. L'administration de Donald Trump, qui veut mettre fin à la guerre le plus rapidement possible, envisage pour ce faire de reconnaître la Crimée comme russe, et voire de pousser l'Ukraine à y renoncer, selon des médias. Le dirigeant ukrainien a aussi affirmé que Kiev se «préparait à discuter avec les Etats-Unis de nouvelles mesures de sanctions» envers Moscou.
16:01
Les frappes russes ont réduit de moitié la production de gaz en Ukraine
Les frappes russes sur les infrastructures gazières pendant l'hiver ont réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien, qui espère notamment compenser ces pertes par des importations. La Russie pilonne les installations énergétiques - surtout électriques - ukrainiennes depuis le début de son offensive de grande envergure contre l'Ukraine en 2022 mais c'est l'hiver dernier, selon des médias, qu'elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de production de pétrole et surtout de gaz.

«Cet hiver, l'ennemi a effectué une série d'attaques massives contre les infrastructures ukrainiennes de production de gaz» et «infligé des pertes qui se montent à presque 50% de l'ensemble de la production», a déclaré le premier ministre Denys Chmygal, d'après une vidéo diffusée par son service de presse.
"Nous commençons à reconstruire l'Ukraine cette année, nous n'attendons pas la fin de la guerre", a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal en remerciant les alliés de  ...
Image: ats
«Nous travaillons activement en vue de compenser ces pertes, en particulier par la voie des importations», a ajouté Chmygal au cours d'un conseil des ministres à Kiev. Le gouvernement cherche à «diversifier les sources d'approvisionnement énergétique pour avoir le volume suffisant de gaz l'hiver prochain,» a-t-il poursuivi. Il a aussi promis de simplifier des procédures pour des entreprises privées travaillant dans le secteur afin d'«accélérer» la production nationale.
14:59
Une ministre allemande met en garde les Etats-Unis contre une paix imposée à l'Ukraine
La ministre allemande des Affaires étrangères par intérim, Annalena Baerbock, a mis en garde le président américain Donald Trump contre le risque d'accepter une paix imposée à l'Ukraine lors de ses négociations avec la Russie.

«Il ne peut pas être dans l’intérêt de l’un des plus grands acteurs mondiaux, les États-Unis, qu’un accord ou un pacte soit conclu s’il conduit à de nouvelles agressions», a déclaré la politicienne lors d'une réunion avec ses homologues des pays nordiques et baltes, ainsi que de Pologne et de France, sur l’île danoise de Bornholm.
epa12032979 Germany's Foreign Minister Annalena Baerbock attends the London Sudan Conference in London, Britain, 15 April 2025. Civil war broke out in Sudan in April 2023 after the heads of the p ...
Image: ats
«Nous avons besoin d’une paix fiable et durable», a-t-elle ajouté. «C’est ce que défendent les Européens.»
10:25
L'Ukraine et la Russie s'attaquent mutuellement avec des drones, trois morts
L'Ukraine et la Russie se sont attaqués mutuellement dans la nuit de lundi à mardi avec des drones explosifs, faisant au moins trois morts, après plus de trois ans d'invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

Ces attaques interviennent en pleine effervescence diplomatique, le président américain Donald Trump voulant mettre fin au plus vite aux hostilités déclenchées par Moscou, au moment où Kiev a accusé le Kremlin de «bloquer» les efforts du locataire de la Maison Blanche.

«Un seul ordre de Poutine et les tirs pourraient s'arrêter», a martelé mardi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram. «C'est la Russie qui a commencé la guerre. C'est elle qui doit cesser le feu et ne pas bloquer les efforts de paix du président américain Trump, que l'Ukraine soutient», a-t-il ajouté.
Andriï Iermak
Image: DR
18:31
Les Ukrainiens n'ont "aucune confiance" dans la trêve de Poutine
«Comment peut-on croire un tyran, un agresseur ?», s'insurge Sofia Golovko, jeune étudiante de Kiev. Comme d'autres habitants de la capitale ukrainienne interrogés par l'AFP, elle dit n'avoir aucune confiance dans le cessez-le-feu de trois jours annoncé par Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a décrété lundi cette pause dans les hostilités du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations de la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Cette trêve fait suite à un premier cessez-le-feu pour Pâques qui avait conduit à une baisse des combats sans être totalement respectée par les deux camps.

Pour ce nouveau cessez-le-feu, Sofia, âgée de 18 ans et qui étudie à l'université Mogyla de Kiev, n'y croit pas.

«Je n'ai aucune confiance dans les Russes», dit-elle. «Tout cela ne sert qu'à faire croire à (Donald) Trump qu'ils veulent la paix, mais en réalité, la terreur se poursuit, la conquête des territoires continue».

Le dirigeant américain a montré ces derniers jours des signes de frustration envers la Russie, qui continue d'avancer des exigences maximalistes pour conclure une paix, à savoir la reconnaissance de l'annexion de cinq régions d'Ukraine qu'elle occupe, l'abandon des ambitions de Kiev de rejoindre l'Otan et l'arrêt de l'aide occidentale.
16:06
Trump veut un cessez-le-feu «permanent» en Ukraine
La Maison Blanche a soutenu lundi que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu «permanent» en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire telle que celle annoncée lundi par Vladimir Poutine pour trois jours, du 8 au 10 mai.

«Le président a signifié clairement qu'il voulait un cessez-le-feu permanent», a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors d'un point presse. «S'il demeure optimiste qu'il puisse conclure un accord, il est également réaliste, et les deux dirigeants doivent venir à la table des négociations pour se sortir de cela», a-t-elle ajouté à propos de Donald Trump et des présidents russe et ukrainien.
epa12060482 White House border czar Tom Homan and White House Press Secretary Karoline Leavitt hold a press briefing at the White House in Washington, DC, USA, 28 April 2025. Border czar Tom Homan is  ...
Image: ats
16:05
Kiev appelle la Russie à un cessez-le-feu pour «au moins 30 jours»
'Ukraine a appelé lundi la Russie à accepter «immédiatement» un cessez-le-feu «global» pour «au moins 30 jours», après l'annonce surprise par Vladimir Poutine d'une trêve pour trois jours, du 8 au 10 mai, au moment des célébrations de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

«Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement», a insisté sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga. «Pourquoi attendre le 8 mai ?», a-t-il interrogé, assurant que «l'Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global. Et c'est ce que nous proposons constamment, pour au moins 30 jours».
Andriï Sybiga est le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne
Image: ats
14:46
Le combat de l'Ukraine est aussi celui pour «la paix» en Allemagne
Le futur chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté lundi ses concitoyens à continuer à soutenir l'Ukraine face à la guerre russe, en jugeant qu'il en allait aussi de «la paix» et de la «liberté» en Allemagne même.
epa12060327 CDU Chairman and faction leader Friedrich Merz delivers a speech at the meeting of the Federal Committee of the Christian Democratic Union (CDU) in Berlin, Germany, 28 April 2025. The CDU  ...
Image: ats
«Le combat de l'Ukraine contre l'agression de la Russie est aussi un combat pour le maintien de la paix et la liberté dans notre pays», a-t-il dit dans un discours devant son parti conservateur CDU à Berlin, car l'offensive de Moscou «s'en prend à l'ordre politique du continent européen dans son ensemble».
13:30
Poutine annonce une trêve de trois jours en Ukraine
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie, tout en prévenant que Moscou répliquera «en cas de violation» par Kiev de cette trêve.

«A partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu», a indiqué le Kremlin dans un communiqué. «En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace», ajoute-t-il.
epa12056385 Russian President Vladimir Putin holds a videoconference meeting with Chief of the General Staff of the Russian Armed Forces, Valery Gerasimov, at the Novo-Ogaryovo residence near Moscow,  ...
Image: ats
12:08
Moscou insiste sur la reconnaissance de l'annexion de la Crimée
Le Russie a posé lundi comme condition à toute négociation avec Kiev la reconnaissance par la communauté internationale de l'annexion de la Crimée et d'autres régions ukrainiennes. Plus tôt, le Kremlin s'était dit prêt à des discussions «sans condition préalable».

«La reconnaissance internationale de l'appartenance de la Crimée, de Sébastopol, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Kherson et de celle de Zaporijjia à la Russie est impérative», a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au média brésilien O Globo, selon une traduction russe de son interview diffusée lundi par ses services.
epa12044679 Russian Foreign minister Sergei Lavrov delivers his speech during a meeting of the leadership of the Russia-Islamic World Strategic Vision Group with ambassadors of the Organization of Isl ...
Image: ats
Depuis qu'il a ordonné à son armée d'attaquer l'Ukraine le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine maintient des conditions maximalistes pour parvenir à une fin du conflit en sa faveur. Il demande la reddition de l'Ukraine, sa démilitarisation, sa renonciation à rejoindre l'Otan et aussi l'assurance de garder la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et les quatre régions ukrainiennes que Moscou a annexées en septembre 2022.
10:10
Poutine remercie Kim Jong Un pour «l'exploit» de ses soldats
Vladimir Poutine a remercié lundi le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour «l'exploit» des combattants nord-coréens qui ont lutté pour la Russie contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk que Moscou affirme avoir entièrement «libérée».

«Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie», a souligné Poutine, dans une déclaration publiée par le Kremlin. «Nous l'apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong Un (...) et au peuple nord-coréen», a-t-il assuré.
Samedi, le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, avait assuré que la Russie avait entièrement repris la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches. Le général avait en particulier rendu hommage à l'«héroïsme» des soldats nord-coréens combattant pour la Russie - c'était la première fois que Moscou reconnaissait leur participation au conflit.
5:58
Washington dit croire Zelensky prêt à renoncer à la Crimée
Le président américain Donald Trump a dit croire que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, au moment où les négociations sur l'Ukraine entrent lundi dans une «semaine cruciale» selon Washington.
Bien que Kiev ait jusqu'à présent toujours exclu l'idée d'abandonner cette péninsule annexée par la Russie en 2014, le dirigeant américain a estimé dimanche que la position de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait changer.

«Je pense que oui. La Crimée, c'était il y a 12 ans», a déclaré M. Trump à des journalistes lors d'un déplacement dans le New Jersey, en réponse à la question de savoir s'il pensait que M. Zelensky était prêt à «abandonner» ce territoire dans un contexte de recul des troupes ukrainiennes sur le front.

L'abandon de la Crimée par l'Ukraine est régulièrement avancé par Washington comme une possible prémisse à un plan de paix avec Moscou. Celui-ci comprendrait également un gel de la ligne de front, selon les projets de l'administration américaine.
5:57
Zelensky dit poursuivre les combats dans la région russe de Koursk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son armée poursuivait les combats dans la région russe de Koursk, contredisant l'annonce de sa «libération» faite par Moscou.

«Notre armée continue de mener des opérations dans les régions (russes) de Koursk et Belgorod. Nous maintenons notre présence en territoire russe», a déclaré dimanche M. Zelensky lors de son discours du soir.
FILE - In this image made from a video distributed by the Russian Defense Ministry Press Service on Friday, March 14, 2025, a Russian soldier raises a red flag over a house in the Kursk region of Russ ...
Image: ats
Plus tôt, il avait reconnu dans un communiqué que la situation restait difficile dans de nombreuses zones, dont Koursk.

Depuis samedi, plusieurs chaînes Telegram russes spécialisées dans le suivi des combats ont, elles aussi, rapporté des combats toujours en cours entre Russes et Ukrainiens sur la frontière.

De plus, un commandant russe à Koursk a affirmé que l'armée russe conduisait toujours des opérations dans la région, selon une émission de la télévision d'Etat diffusée dimanche.
16:13
Poutine dit être prêt à négocier «sans aucune condition préalable»
Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi à l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien, être prêt à négocier l'issue du conflit en Ukraine «sans aucune condition préalable», a indiqué samedi le porte-parole du Kremlin.

«Vladimir Poutine a réaffirmé que la partie russe était prête à reprendre le processus de négociation avec l'Ukraine sans aucune condition préalable», a affirmé Dmitri Peskov.
14:31
Zelensky dit espérer «des résultats» après sa rencontre avec Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit samedi espérer «des résultats» après sa rencontre «symbolique» avec son homologue américain, Donald Trump, qui pousse fortement pour une cessation des hostilités entre Ukrainiens et Russes, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.

«Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés», a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois «un cessez-le-feu total et inconditionnel». «Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs», a ajouté Zelensky.
13:40
L'armée russe dit avoir entièrement repris le contrôle de Koursk
Le chef d'état-major de l'armée russe a annoncé samedi au président Vladimir Poutine que ses hommes avaient repris entièrement le contrôle de la région russe de Koursk aux forces.

Celles-ci avaient pénétré dans cette zone frontalière en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.
11:31
Trump et Zelensky ont eu une réunion «très productive» d'après Washington
Le président américain et son homologue ukrainien ont eu une réunion «très productive» en marge des funérailles du pape François samedi à Rome, a annoncé la Maison Blanche.

«Les deux dirigeants se sont rencontrés en privé aujourd'hui. Plus de détails sur la réunion suivront», a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche.
epa12055899 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (2-L) with his wife Olena Zelenska (L), French President Emmanuel Macron (4-R) with his wife Brigitte Macron (5-R) and US President Donald J. Tr ...
Image: ats
7:51
Un accord serait «très proche»
Donald Trump a affirmé vendredi que Kiev et Moscou étaient «très proches d'un accord», et a exhorté les deux parties à se rencontrer pour le finaliser.

«Elles sont très proches d'un accord», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social peu après son arrivée à Rome, où il doit assister samedi aux funérailles du pape François.
19:12
La Crimée «appartient» à l'Ukraine, répète Zelensky
Volodymyr Zelensky a répété vendredi qu'il considérait que la Crimée appartenait à l'Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, soulignant que la position de Kiev à ce sujet restait «inchangée» en dépit des pressions américaines.

«Notre position reste inchangée (...) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine», a déclaré le président ukrainien aux journalistes, alors que la reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d'une cessation des hostilités.
epa12051143 Ukraine's President Volodymyr Zelensky addresses the media during a press briefing at the Union Buildings in Pretoria, South Africa, 24 April 2025. President Zelensky is in the countr ...
Image: ats
17:23
Général tué: la Russie accuse les services secrets ukrainiens
La Russie a accusé vendredi les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de l'attentat à la bombe ayant tué un général russe près de Moscou, alors que ce type d'attaques se sont multipliées ces trois dernières années.
«Il y a des raisons de croire que les services secrets ukrainiens sont impliqués dans ce meurtre», a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. La victime est Iaroslav Moskalik, un haut gradé de l'état-major russe.
17:22
La Russie maintient son taux directeur au plus haut depuis 20 ans
La banque centrale russe a maintenu vendredi son taux directeur à 21%, à son plus haut niveau depuis deux décennies, afin de lutter contre une inflation galopante, malgré les craintes des banques et des entreprises d'un ralentissement économique. Les prix augmentent rapidement dans l'ensemble de l'économie russe depuis des mois, alimentés par les dépenses publiques massives liées au conflit en Ukraine et par de graves pénuries de main-d'oeuvre.

Les taux d'intérêt exorbitants ont également durement touché les entreprises, certains des plus grands chefs d'entreprise du pays faisant pression sur la banque centrale pour qu'elle assouplisse sa politique monétaire. Dans un communiqué, la banque centrale russe a reconnu que l'activité de prêt était «modérée», mais que l'inflation, supérieure à 10%, restait trop élevée.

L'objectif d'inflation visé par la banque centrale est de 4%, mais la hausse des prix ne devrait pas descendre à ce niveau avant 2026, et pourrait atteindre en moyenne 7% à 8% cette année. «La Banque de Russie maintiendra les conditions monétaires aussi strictes que nécessaires pour ramener l'inflation à l'objectif en 2026», a affirmé l'institution monétaire.

La présidente de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, a pour sa part déclaré s'attendre à une baisse de l'inflation en mai et défendu sa politique de taux élevé en la comparant à une hausse de température dans le corps humain pour éliminer un virus.
epa12034634 Russian Central Bank Governor Elvira Nabiullina attends the 'Data Fusion' conference in Moscow, Russia, 16 April 2025. The conference is dedicated to the development of artificia ...
Image: ats
«Ce remède, à savoir un taux directeur élevé, aide à lutter contre la surchauffe de la demande, et nous constatons que l'inflation a déjà commencé à baisser. Mais il faut mener à bien le traitement prescrit afin d'éviter toute récidive», a-t-elle assuré. Jeudi, lors d'une visioconférence avec des membres du gouvernement, le président Vladimir Poutine a reconnu que l'inflation était trop élevée et que la croissance économique de la Russie en 2025 serait «légèrement ralentie». Il a toutefois déclaré que cela s'inscrivait dans le cadre d'un «atterrissage en douceur» recherché par la Russie.
15:55
Steve Witkoff et Vladimir Poutine, tout sourire au Kremin
«Comment allez-vous, Monsieur le Président ?», a demandé Steve Witkoff, tout sourire, en serrant la main de Vladimir Poutine à son entrée vendredi dans une salle somptueuse du Kremlin, d'après une vidéo diffusée par la présidence russe. «Très bien, merci !», lui a répondu en anglais le chef de l'Etat russe, avant qu'ils ne s'assoient pour entamer des discussions, aux côtés notamment de l'émissaire russe pour les questions économiques à l'international Kirill Dmitriev.

Steve Witkoff est l'interlocuteur privilégié de Vladimir Poutine au sein de l'administration américaine. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés trois fois auparavant, depuis la relance inattendue des relations entre Moscou et Washington mi-février à l'initiative de Donald Trump.
Russian President Vladimir Putin, right, and U.S. President Donald Trump's special envoy Steve Witkoff greet each other prior to their talks at the Kremlin in Moscow, Russia, Friday, April 25, 20 ...
Image: ats
Les discussions se focalisent actuellement notamment sur la question de la Crimée, le président américain ayant reproché à Zelensky de bloquer les pourparlers en refusant de reconnaître comme étant russe ce territoire. Ce que prévoit la proposition américaine, selon des médias.
14:27
Poutine reçoit au Kremlin l'émissaire de Trump Steve Witkoff
Vladimir Poutine s'entretient au Kremlin avec l'émissaire américain Steve Witkoff vendredi, selon les images diffusées par la télévision publique russe, leur quatrième rencontre en Russie depuis la relance en février des relations bilatérales initiée par Donald Trump pour trouver une issue au conflit en Ukraine.



«Le président russe Vladimir Poutine reçoit au Kremlin l'envoyé de Trump Steve Witkoff», a confirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, cité par l'agence Ria Novosti.
13:00
Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture près de Moscou
Un général russe a été tué vendredi près de Moscou dans l'explosion d'une voiture, a annoncé le Comité d'enquête national, qui a ouvert une investigation pour «meurtre» après cet incident causé par «la détonation d'un engin explosif improvisé».

Les autorités russes n'ont pour l'heure pas évoqué de potentiel commanditaire, mais Kiev a été accusé à plusieurs d'avoir mené des attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis l'attaque russe de février 2022.



Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, «chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major» des forces armées russes. Selon cette source, l'explosion a eu lieu près d'un immeuble résidentiel dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l'est de Moscou.
Iaroslav Moskalik
Image: X
10:25
L'Ukraine pourrait avoir à céder temporairement des territoires
L'Ukraine pourrait avoir à céder des territoires à la Russie afin de conclure une «paix temporaire» avec Moscou, a affirmé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien à la BBC diffusé vendredi. «Un des scénarios... serait d'abandonner des territoires. C'est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c'est une solution, temporaire», a déclaré Klitschko, s'exprimant en anglais.
Mayor of Kyiv Vitali Klitschko inspects damage around a residential building hit by a Russian rocket attack, in Kyiv, Ukraine, Friday, Dec. 20, 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Image: ats
Le président Volodymyr Zelensky, que le maire de la capitale ukrainienne a critiqué par le passé, pourrait être contraint d'accepter «une solution douloureuse» pour le pays, afin de faire cesser les combats. En revanche, l'Ukraine «n'acceptera jamais une occupation» du pays par Moscou, a-t-il insisté, au lendemain de frappes russes sur Kiev qui ont fait 12 morts selon les autorités ukrainiennes.
6:07
Lavrov dit que la Russie est prête à conclure un accord
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov déclare que la Russie est «prête» à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des extraits d'une interview à une chaîne américaine mise en ligne jeudi.

Le président américain Donald Trump «parle d'un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés», affirme-t-il dans cet entretien à la chaîne CBS. «Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction», dit-il encore, au moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se crispent sur la question de la Crimée.
Le chef de la diplomatie russe Sergue
Image: ats
Interrogé sur la nouvelle vague de frappes sur l'Ukraine lancée dans la nuit, qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev, Lavrov répond: «Nous ne visons que des objectifs militaires ou des sites civils utilisés par l'armée». «S'il s'agissait d'une cible utilisée par l'armée ukrainienne, le ministère de la défense, les commandants sur le terrain, ont le droit de les attaquer», dit-il.
17:06
Le bilan de la frappe russe sur Kiev monte à 12 morts
L'attaque russe de missiles et de drones qui a visé dans la nuit la capitale ukrainienne, Kiev, a tué 12 personnes et blessés 90, selon un nouveau bilan publié jeudi par les secours.

«Le nombre de morts dans le district de Sviatochynsky à Kiev s'élève à 12. Les sauveteurs ont dégagé les corps de deux autres personnes de sous les décombres», a annoncé sur Telegram le service d'urgence de l'Etat ukrainien.
14:58
Trump dit «Vladimir, ARRÊTE!» à Poutine après les frappes russes sur Kiev
Donald Trump s'est dit «pas content» jeudi des frappes russes sur Kiev survenues dans la nuit et a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin de parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.

«Pas nécessaire et très mauvais timing», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social avant d'ajouter: «Vladimir, ARRÊTE!», à l'adresse de son homologue russe.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a battu un record et ça ne lui plaît pas du tout
Donald Trump dirige les Etats-Unis depuis plus de trois mois. L'heure est à un premier bilan. Et il faut reconnaître que le président a largement reculé dans les sondages.

Donald Trump vit son centième jour de mandat. Durant cette période, il n'a pas laissé de place à l'improvisation, tant sur le plan de la politique intérieure qu'extérieure. Ce cap est l'occasion pour les médias et les instituts de sondage d'examiner de plus près l'action de leur dirigeant.

L’article