International
famille royale britannique

Buckingham Palace ouvre des pièces inédites au public

Buckingham Palace ouvre des pièces inédites au public

Pour la première fois cet été, le palais de Buckingham ouvre son aile Est au public, avec un accès à la salle donnant sur le célèbre balcon d'où la famille royale britannique salue la foule. Oui oui, celui-là!👇
10.07.2024, 14:5610.07.2024, 14:56
Plus de «International»
LONDON, UNITED KINGDOM - JUNE 15: (EMBARGOED FOR PUBLICATION IN UK NEWSPAPERS UNTIL 24 HOURS AFTER CREATE DATE AND TIME) Prince George of Wales, Prince William, Prince of Wales (Colonel of the Welsh G ...
Le 15 juin encore, la famille royale y est apparue pour la parade d'anniversaire de Charles III.Getty Images Europe

La visite estivale classique du palais démarre jeudi, mais à partir du 15 juillet, de nouvelles pièces seront accessibles, a indiqué le Royal Collection Trust, chargée de l'ouverture au public des demeures royales de Charles III. Toutefois, il est déjà trop tard cependant pour réserver cette visite inédite: les tickets, vendus à 75 livres sterling (86 francs), sont tous partis en quelques heures en avril.

Soit un poil moins dispendieux que la visite du château de Balmoral, en Ecosse, qui ouvre ses portes et ses intérieurs cossus au public du 1ᵉʳ juillet au 4 août (100 livres sterling par personne).

Environ 6000 personnes sont parvenues à se procurer un billet pour visiter l'aile Est du palais de Buckingham, construite entre 1847 et 1849, pour loger la famille nombreuse de la reine Victoria. Elles auront accès au couloir principal, orné notamment de peintures de Thomas Gainsborough, et à la salle adjacente au balcon, qui donne sur le célèbre «Mall» où le public se rassemble lors des grandes occasions.

Evidemment, les visiteurs ne pourront pas se prêter au jeu d'aller saluer la foule depuis ce balcon, qui ne leur sera pas accessible.

Une tradition depuis plus de 170 ans

Depuis 1851, le monarque et les membres de la famille royale s'y rassemblent pour des apparitions publiques. C'est l'époux de la reine Victoria, le prince Albert, qui avait eu l'idée d'avoir un balcon à Buckingham. C'était «un moyen pour la famille royale d'être en contact avec le peuple, et c'est ainsi d'ailleurs qu'il continue d'être utilisé lors des grandes occasions», a expliqué Caroline de Guitaut, responsable des oeuvres d'art du roi.

L'aile Est sera accessible jusqu'à fin août après plus de cinq ans de travaux de rénovation pour un montant de 369 millions de livres. Les visiteurs autorisés auront accès à 19 pièces utilisées par la famille royale pour leurs réceptions officielles, meublées de certaines des plus belles oeuvres d'art de la collection royale.

Dans la salle de bal, ils pourront notamment découvrir le premier portrait officiel de Charles III depuis son couronnement, peint, sur fond rouge, par l'artiste britannique Jonathan Yeo. Le public pourra également participer à une visite guidée des jardins.

Quant à la visite classique de Buckingham, celle-ci est possible jusqu'à fin septembre. (mbr avec ats)

Le couronnement du roi Charles III, en images
1 / 20
Le couronnement du roi Charles III, en images
Charles III et la reine Camilla, fraîchement couronnés, au balcon de Buckingham Palace, le 6 mai 2023.
source: getty images europe / max mumby/indigo
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev propose à la Russie de nouveaux pourparlers
Kiev dit vouloir relancer le processus de paix. Samedi, le président ukrainien s'est dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine.
L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines.
L’article