Les championnats du monde de biathlon ont débuté cette semaine par une polémique. Celle-ci concerne le camp suédois, fortement critiqué pour avoir pris un jet privé afin de se rendre en République Tchèque. «Un choix peu écologique et difficilement défendable», résume le media Nordic Mag.
Ce sont les voisins norvégiens qui, les premiers, ont fustigé le déplacement des biathlètes suédois. «Je pense que ce n’est pas une bonne chose et qu’ils ne suivent pas l’air du temps, a dénoncé Synnoeve Solemdal, ex-biathlète devenue experte pour la chaîne NRK. Il n’est pas nécessaire de prendre un jet privé jusqu’en République tchèque.»
L'utilisation du jet privé est un mode de transport souvent critiqué car extrêmement polluant. Il émet en effet 5 à 14 fois plus de CO2 que l’avion commercial, selon l’ONG Transport & Environnement. Pas étonnant dès lors que ce sujet ait été abordé en conférence de presse lors des Mondiaux de biathlon. Sebastian Samuelsson, double médaillé olympique suédois, a ainsi reconnu que le choix de sa fédération n'était «pas bon pour l’environnement», tout en expliquant ce qui avait poussé son équipe à voyager en petit comité:
Sa collègue Elvira Öberg, citée par Nordic mag, a elle aussi reconnu que le déplacement en jet privé n'est pas «la meilleure chose», tout en soulignant qu'il permettait aux athlètes de garder la forme:
Le déplacement des Suédois n'a pas été le seul sujet qui a fâché les défenseurs de l'environnement cette semaine. Beaucoup ont en effet fustigé le choix d'organiser des Mondiaux dans une station située à 600m d'altitude par temps doux.
Faute de neige naturelle, les camions ont dû s'activer en amont des épreuves pour amener de la neige de culture à Nove Mesto. Les dameuses ont ensuite pris le relais pour permettre la bonne tenue de la compétition.
Beaucoup de vent et peu de neige du côté de Nove Mesto où doivent débuter les Mondiaux de biathlon mercredi. pic.twitter.com/zvhEtq4e98
— Romain Donneux (@RomainDonneux) February 5, 2024
«Je pense qu’on peut faire mieux», a concédé le Français Émilien Jacquelin dans L’Equipe, avant de se concentrer sur la compétition: «Sur cette quinzaine, et c’est triste à dire, mais je vais essayer de rester professionnel et ne pas penser au manque de neige naturelle.»