Sport
Covid-19

Covid-19 et tennis: Djokovic pourra bien jouer l'Australian Open

Image

Djokovic a gagné, il passe entre les gouttes du vaccin

L'Open d'Australie confirme avoir accordé une exemption médicale au n°1 mondial, qui échappe à l'obligation vaccinale et saute dans le dernier charter pour Melbourne.
04.01.2022, 11:4304.01.2022, 18:04
Plus de «Sport»

C'est Novak Djokovic qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram: «Je décolle pour Down Under avec une exemption médicale. Let's go 2022!». Une image le montre à l'aéroport, petit rictus triomphal, prêt à embarquer.

Image

Sans révéler le statut vaccinal de Djokovic, l'Open d'Australie a confirmé la nouvelle que toute la corporation attendait nerveusement depuis des semaines: il a bien accordé une dérogation de dernière minute au n°1 mondial, alors qu'il restait un seul vol charter pour Melbourne.

Dans son communiqué, le tournoi prend des précautions et insiste lourdement «sur un processus rigoureux mené par deux panels d'experts indépendants», histoire d'écarter l'hypothèse (déjà largement répandue sur les réseaux sociaux) d'un traitement de faveur.

La précision est d'autant plus utile que, de sources serbes et australiennes, la première demande de Djokovic avait été rejetée en fin de semaine dernière. «Il reste de nombreux points à éclaircir», avait confirmé Craig Tiley, patron du tournoi, dimanche 2 janvier.

Il est peu probable que les rapports d'experts soient rendus publics et que l'on connaisse un jour les arguments qui ont motivé cette dérogation. Le secret médical est aussi valable pour les sportifs.

Reste à découvrir comment le public australien accueillera cette décision et, plus encore, Novak Djokovic, après deux ans d'une discipline sanitaire extrêmement stricte, parmi les plus radicales au monde.

Sportivement, la situation est nettement plus claire: neuf fois vainqueur à Melbourne, Djokovic y sera le grand favori et tentera de devenir, peu importe que ce soit sous les ovations ou les huées, le joueur le plus titré de l'histoire.

Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Je ne joue plus»: le caprice hallucinant d’un joueur français
Engagé cette semaine à Majorque, Corentin Moutet a totalement perdu son calme, contestant pendant quatre minutes une décision pourtant correcte de l’arbitre. Il n’a écopé d’aucun avertissement.

Scène surréaliste ce jeudi au tournoi ATP de Majorque, où Corentin Moutet a, une fois de plus, offert un bien triste spectacle. Tout semblait pourtant lui sourire: le Français venait tout juste d’empocher la première manche et servait pour conclure le premier jeu du deuxième set.

L’article