Le coureur de la formation Bahrain-Victorious, Lenny Martinez, s'est imposé à Thyon 2000 ce samedi.Image: getty
Victoire française sur l'étape reine du Tour de Romandie
Lenny Martinez a battu samedi João Almeida au sprint au sommet de l'ascension de Thyon 2000. Il endosse par la même occasion le maillot jaune de leader du classement général.
Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) a fait coup double samedi sur le Tour de Romandie. Vainqueur de la 4e étape dont l'arrivée était jugée à Thyon 2000, le Français prend les commandes du classement général à la veille de l'arrivée à Genève.
Le contre-la-montre de dimanche, sur 17,1 km, s'annonce palpitant. Lenny Martinez ne possède en effet que deux secondes d'avance au classement général sur l'Italien Lorenzo Fortunato et trois sur le Portugais João Almeida, 2e de l'étape dans le même temps que le Français. Jay Vine, 4e à 32 secondes, peut également y croire.
En quête de repères, Remco Evenepoel n'a pas tenu le choc dans dans la longue montée vers Thyon 2000. Largué à 8 km du sommet, le Belge a perdu 1"29 au final. Avec 1"41 de retard au général, il devra sortir le grand jeu dimanche. Il saura probablement se contenter d'une victoire d'étape, son objectif de la semaine.
Cette étape reine a été marquée par la longue échappée de trois hommes, Louis Barré, Julien Bernard et Ben Zwiehoff, qui comptaient plus de 2 minutes d'avance dans la montée vers Nax. Zwiehoff a relâché son effort dans la descente suivant la quatrième ascension du jour, après s'être assuré le tricot de meilleur grimpeur.
Bernard s'est ensuite rapidement retrouvé seul en tête, et il a finalement été repris à 13 km de l'arrivée. Le porteur du maillot jaune Alex Baudin avait alors déjà lâché prise. Coéquipers chez UAE, João Almeida et Jay Vine ont quant à eux pris les choses en main à 7,6 km du but, après avoir vu Remco Evenepoel flancher. Mais ils ont laissé échapper la victoire.
Revivez notre direct commenté ci-dessous!
Envoyez-nous votre contribution
16:39
Merci à tous de nous avoir suivis!
Ce direct dédié au Tour de Romandie est désormais terminé. Prochain rendez-vous pour les fans de cyclisme: le contre-la-montre dans les rues de Genève dimanche. Bonne fin de journée!
16:35
Le point sur les autres classements
Jay Vine conserve sa tunique du classement par points, alors que Ben Zwiehoff préserve celle du classement de la montagne. Changement en revanche en ce qui concerne le classement du meilleur jeune, désormais dominé par Lenny Martinez, 21 ans.
16:26
Un duel Almeida-Vine
Meilleurs rouleurs que les deux premiers au classement général, les deux pensionnaires de la formation UAE Team Emirates se livreront demain un duel à distance lors du contre-la-montre de 17 kilomètres à Genève, pour tenter de remporter le Tour de Romandie. A moins que Remco Evenepoel, 9e à 1"41 du leader Martinez, soit capable de combler son retard?
16:17
Le nouveau classement général
16:16
Remco Evenepoel 11e de l'étape
Le champion olympique a concédé 1"29 au vainqueur du jour Lenny Martinez.
16:14
Le classement de l'étape
16:12
La bonne opération de João Almeida
Bien que battu par Lenny Martinez à l'arrivée à Thyon 2000, le Portugais semble être le grand vainqueur de cette journée de course. Excellent dans l'exercice du contre-la-montre, il peut viser la victoire finale dimanche à l'issue du chrono dans les rues de Genève.
16:10
Martinez fait coup double
Non seulement le Français a remporté l'étape reine du Tour de Romandie, mais en plus, il devance Lorenzo Fortunato de deux secondes et João Almeida de trois secondes au classement général. Il portera le maillot jaune ce dimanche.
16:06
Victoire de Lenny Martinez
Le coureur de la formation Bahrain-Victorious a battu Almeida au sprint à l'arrivée à Thyon 2000.
16:05
Almeida et Martinez se regardent
Ils ont perdu 10 secondes sur leurs poursuivants, avant que le Portugais ne se décide à rouler dans l'optique du classement général.
16:04
Flamme rouge
Les deux hommes de tête disposent de 25 secondes d'avance sur Lorenzo Fortunato et Jay Vine, rejoints par Carlos Rodríguez.
16:02
Almeida et Martinez se rendent coup pour coup
16:01
Fortunato doit faire l'effort seul
L'Italien ne peut pas compter sur Jay Vine, coéquipier de João Almeida, pour rouler avec lui. Le duo est pointé avec un retard de 30 secondes à deux kilomètres de l'arrivée.
15:57
Fortunato et Vine lâchés
João Almeida et Lenny Martinez sont désormais seuls en tête à un peu plus de trois kilomètres de l'arrivée.
15:55
Les poursuivants à 20 secondes
Voici la composition du second groupe: Mathys Rondel, Juan Pedro Lopez, Cristian Rodríguez, Carlos Rodríguez et Jørgen Nordhagen.
15:51
Il reste 5 kilomètres!
15:49
Quatre hommes en tête
Les voici: Lorenzo Fortunato, João Almeida, Lenny Martinez et Jay Vine. Cristian Rodríguez et Carlos Rodríguez n'ont pas réussi à tenir la cadence.
15:45
Ça bouge à l'avant
Jay Vine accélère en tête de course. Il est suivi par Lenny Martinez et João Almeida. Remco Evenepoel est déjà annoncé à plus de 40 secondes.
15:43
Remco Evenepoel lâché
Le Belge perd peu à peu du terrain sur le groupe des favoris. Il est distancé à huit kilomètres de l'arrivée.
15:40
Vlasov distancé
19e du général à 1"14 du leader, Aleksandr Vlasov, vainqueur du Tour de Romandie 2022 et deuxième de l'édition 2024, est contraint de laisser filer le peloton des favoris.
15:37
Plus que 10 kilomètres à parcourir!
Passage à l'instant devant les panneaux qui indiquent l'arrivée à 10 kilomètres. Le peloton est encore formé d'une trentaine de coureurs.
15:34
Thyon 2000, une montée atypique
Un peu plus de 20 kilomètres à plus de 7,5%: Thyon 2000, le genre d'ascension que l'on retrouve sur les Grands Tours. Moins le reste de la saison, ou du moins à cette période de l'année. C'est d'ailleurs la première fois en 2025 qu'une course se termine à plus de 2 000 mètres d'altitude.
15:27
Echappée terminée
Julien Bernard est repris par le peloton, désormais composé d'une quarantaine de coureurs. Nous sommes à 13,7 kilomètres du but.
15:26
Alex Baudin lâché
Le porteur du maillot jaune, membre de l'équipe Decathlon-AG2R, est distancé par le peloton. Il y aura un nouveau leader ce soir à Thyon 2000.
15:25
Bahrain-Victorious pointe le bout de son nez
L'équipe du grimpeur de poche Lenny Martinez, deuxième vendredi à Cossonay, vient prêter main forte à la formation Lotto.
15:22
Résultat du prix de la combativité
Louis Barré – 10 points
Julien Bernard – 6 points
Logan Currie – 4 points
15:19
Julien Bernard seul en tête
Le coureur de l'équipe Lidl-Trek a distancé au train Louis Barré, repris à l'instant par le peloton. Il dispose d'une minute d'avance à 16,6 kilomètres de l'arrivée.
15:17
Changement en tête du peloton
L'équipe Lotto du troisième du classement général Lennert Van Eetvelt a pris le relais de la formation UAE Team Emirates et emmène désormais le peloton.
15:15
Louis Barré, combatif de l'étape
Le Français montera sur le podium dans un peu plus d'une heure à Thyon. Il a devancé son compatriote sur la ligne matérialisant le prix de la combativité.
15:08
Bernard et Barré entament l'ascension finale
Les deux Français disposent d'une avance de 35 secondes au pied de la montée de Thyon 2000. Ils devraient pouvoir se jouer le prix de la combativité à venir dans quelques hectomètres.
15:06
Le profil de la montée finale de Thyon 2000
15:02
L'écart est passé sous la minute
Et ce, à 27 kilomètres de l'arrivée.
15:00
Le point sur la météo
Après un début d'étape couru dans la grisaille, le soleil fait son apparition sur la route du Tour de Romandie. Un tour particulièrement ensoleillé en cette édition 2025. Et même si les coureurs s'apprêtent à retrouver les nuages et des températures fraîches à plus de 2 000 mètres d'altitude, ils devraient rencontrer des conditions bien meilleures par rapport aux précédentes arrivées dans la station valaisanne.
14:55
Zwiehoff lâché dans la descente
L'Allemand a perdu le contact avec Julien Bernard et Louis Barré dans la descente de Suen. Seuls les deux Français ouvrent désormais la route, avec un avantage de 1"20 sur le peloton à 33 kilomètres de l'arrivée.
14:50
GPM à Suen
Assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur, pour peu de terminer le Tour de Romandie, Ben Zwiehoff est passé en tête au sommet de la montée de Suen.
Zwiehoff – 5 points
Bernard – 3 points
Barré – 1 point
14:47
1"40 d'avance au sommet à Suen
L'échappée a perdu une vingtaine de secondes dans l'ascension de Suen. Elle entame désormais la longue descente menant les coureurs au pied de la montée finale.
14:42
Le Tour de Romandie aime Thyon 2000
C’est la troisième fois en cinq ans que la course romande arrive à Thyon 2000. Michael Woods s’était imposé dans des conditions dantesques en 2021, bénéficiant de la chute au sprint de Geraint Thomas. Adam Yates en avait fait autant sous la pluie deux ans plus tard. Les deux vainqueurs ne sont pas présents sur cette édition.
14:40
Pas de répit pour les coureurs
Ils sont déjà dans la quatrième ascension du jour: la montée de Suen (5,8 km à 5,1% – 3e catégorie), qui a suivi presque immédiatement celle de Nax, après une courte descente. Le sommet est déjà à trois kilomètres, l'arrivée à 47.
14:36
GPM à Nax
Personne n'a disputé le Grand Prix de la montagne au leader du classement du meilleur grimpeur Ben Zwiehoff. Il empoche les 15 points.
Ben Zwiehoff – 15 points
Louis Barré – 10 points
Julien Bernard – 6 points
Ivo Oliveira – 4 points
Felix Großschartner – 2 points
14:27
2"10 d'avance pour l'échappée
Les trois hommes de tête viennent d'en finir avec la troisième ascension du jour: celle de Nax. Il reste 52 kilomètres à parcourir.
14:26
Bernard et Zwiehoff sont encore à l'avant
Ce n'est pas la première fois que Julien Bernard et Ben Zwiehoff sont à l'attaque depuis le début de ce Tour de Romandie. Ils figuraient parmi les échappées jeudi lors de l'étape de La Grande Béroche, alors que l'Allemand était déjà à l’avant mercredi entre Münchenstein et Fribourg. Grâce à son comportement offensif, il figure en tête au classement de la montagne.
14:19
La formation Tudor est décimée
Seule équipe suisse présente sur ce Tour de Romandie, Tudor a déjà perdu quatre coureurs depuis le début de l'épreuve (Jacob Eriksson, Arthur Kluckers, Joel Suter et Maikel Zijlaard). Il ne reste plus que Mathys Rondel, Sebastian Kolze Changizi et le Suisse Roland Thalmann en course.
14:10
Deux minutes d'avance pour le trio
Les hommes de tête sont déjà dans la troisième ascension du jour: la montée de Nax. Ils disposent de deux minutes d'avance sur le peloton emmené par l'équipe UAE Team Emirates.
14:05
Déjà plusieurs abandons
Sam Watson (INEOS Grenadiers), vainqueur du prologue inaugural, Loe van Belle (Visma-Lease a Bike), Rune Herregodts (UAE Team Emirates), Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck) et Tom Paquot (Intermarché-Wanty) ont abandonné en cours d’étape.
13:59
Barré-Bernard-Zwiehoff en tête au 2e GPM
Les échappées ont partagé les points en haut de la montée de Lens.
Zwiehoff – 5 points
Barré – 3 points
Bernard – 1 point
13:50
Le premier échappé du jour se nomme Louis Barré
Très actif durant la campagne des classiques, et quatrième vendredi à l’arrivée à Cossonay, le Français de l’équipe Intermarché-Wanty a été le premier à véritablement se détacher du peloton dans la montée d’Anzère, rejoint par Julien Bernard (Lidl-Trek) et Ben Zwiehoff (Red Bull-BORA-Hansgrohe). Le trio a franchi en premier le sommet de la montée d'Anzère avec environ une minute d’avance sur le peloton.
13:44
117 partants
Ils étaient 117 au départ à Sion ce midi, Nicolas Debeaumarché (Cofidis) ayant été annoncé non-partant par l’organisation.
13:41
Les coureurs sont déjà en course
Ils ont quitté Sion à 12h10 très exactement.
13:40
Le classement général du Tour de Romandie
13:38
Il devrait y avoir du sport!
D'abord parce que l’étape est courte (127,4 km), ensuite parce qu'elle présente peu de kilomètres de «vallée». Mais aussi parce que les principaux favoris sont tenus d’attaquer, après avoir été piégés jeudi dans le final menant les coureurs à La Grande Béroche. Très entreprenant lors de cette étape, Remco Evenepoel n’est par exemple que 9e du classement général, à 52 secondes du leader Alex Baudin.
13:31
Le détail des ascensions du jour
Anzère (14,6 km à 6,9% – 1re catégorie)
Lens (3,5 km à 6,5% – 3e catégorie)
Nax (11,4 km à 6,9% – 1re catégorie)
Suen (5,8 km à 5,1% – 3e catégorie)
Thyon 2000 (20,8 km à 7,6% – 1re catégorie)
13:30
Un parcours toboggan prévu par l’organisation
Cette 4e étape – la seule de montagne de ce Tour de Romandie – promet d’être difficile. Non seulement les coureurs ne font que monter et descendre, mais en plus, ils doivent affronter plus de 4 100 mètres de dénivelé positif, alors que l’arrivée sera jugée à plus de 2 000 mètres d’altitude.
13:29
Voici le profil du jour
13:28
Bonjour à toutes et à tous!
Et bienvenue sur ce direct commenté dédié à la 4e étape du Tour de Romandie, soit l’étape reine de cette édition 2025. Elle conduit le peloton de Sion à Thyon 2000.
Le tennisman est convaincu d'avoir été lésé par l'arbitrage électronique nouvellement introduit sur terre battue, dimanche lors de son match contre Davidovich Fokina. Il réclame des améliorations.
Le numéro 2 mondial Alexander Zverev a jugé dimanche avoir été victime d'un «dysfonctionnement» de l'arbitrage électronique lors de sa victoire au 3e tour du Masters 1000 de Madrid contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (29e).