Remco Evenepoel révélait, mi-avril, qu'il pratique l'islam pour se sentir bien dans sa vie et performer sur le vélo. Le Belge prie et effectue des rituels musulmans avec sa femme, Marocaine d'origine, qui l'a initié.
Depuis cette révélation, le champion olympique en titre – qui participe cette semaine au Tour de Romandie – subit une vague de propos haineux sur les réseaux sociaux. La Voix du Nord explique que le père du cycliste a tenté de filtrer les commentaires sur ces plateformes et qu'il a désormais décidé de passer à la vitesse supérieure: saisir la justice si ces attaques continuent. «Nous allons porter plainte. Ça doit cesser!», s'est ému le papa de Remco Evenepoel.
Le coureur de la Soudal Quick-Step (25 ans) a aussi fait part de sa colère, ce lundi. Dans une longue story Instagram, il s'offusque et remet en place un journaliste, qui a avancé lors d'une émission TV que toute la belle-famille marocaine d'Evenepoel vit au crochet de la star.
Ruben Van Gucht, c'est son nom, figure de la chaîne belge Sporza, a commencé par dire, juste après avoir avoir évoqué la pratique de l'islam de Remco Evenepoel:
Face à cette déclaration vague, un interlocuteur sur le plateau a demandé des précisons à Ruben Van Gucht, comme le rapporte le média belge Het Laatste Nieuws.
«Il s'occupe de toute la famille de sa femme, pas seulement d'elle?», a questionné cet interlocuteur. La réponse du journaliste de Sporza:
De quoi rendre furieux Remco Evenepoel, qui a dénoncé dans sa story Instagram des «déclarations absurdes et irrespectueuses». Le champion olympique s'est directement adressé à Ruben Van Gucht:
Plus tard dans la semaine, c'est la femme du cycliste belge, Oumi Rayane, qui a montré son mépris envers le journaliste de Sporza. Sans le citer directement, elle a publié des stories Instagram qui répondent à l'attaque de ce dernier, comme le relève RMC Sport.
Oumi Rayane pose par exemple dans une tenue élégante. Sur l'image, elle écrit:
Ces affaires extra-sportives ne semblent pas trop affecter Remco Evenepoel sur les route du Tour de Romandie. Avant l'étape reine samedi, le Belge est 9e du général, à 52 secondes du leader, Alex Baudin. Il espère bien monter sur la plus haute marche du podium, dimanche, à l'issue du contre-la-montre à Genève.