Sport
Cyclisme

Mondiaux de cyclisme: Pogacar peut-il être battu à Zurich?

Pogacar peut-il perdre à Zurich?
Tadej Pogacar a frappé fort au Canada pour son retour à la compétition.Image: Velo

Pogacar peut-il être battu à Zurich?

Le Slovène est annoncé partout comme le grandissime favori des Championnats du monde de Zurich. La course est pourtant loin d'être gagnée.
28.09.2024, 11:5428.09.2024, 11:54

Tadej Pogacar n'a jamais porté le maillot arc-en-ciel. Sa meilleure performance aux Mondiaux? Une troisième place à Glasgow en 2023. Or à Zurich cette année, le Slovène peut améliorer ce résultat – les conditions étant réunies pour un exploit magistral. Une victoire et Pogacar réussirait la triple couronne, à savoir remporter le Giro, le Tour de France et les Championnats du monde la même année. Seuls Eddy Merckx et Stephen Roche peuvent s'enorgueillir d'une telle prouesse.

Mais revenons à ces conditions favorables. Si le natif de Klanec au nord de Ljubljana est annoncé comme grandissime favori en Suisse, c'est d'abord parce qu'il a admirablement préparé son rendez-vous. Il n'a pas participé aux Jeux olympiques cet été (sous-entendant que les Mondiaux avaient une plus grande importance) et a ainsi pu récupérer de son doublé Tour d'Italie-Tour de France particulièrement éprouvant.

Ce n'est qu'à la mi-septembre que Tadej Pogacar a retrouvé le chemin de la compétition. Une septième place au Grand Prix de Québec suivie deux jours plus tard d'une victoire au Grand Prix de Montréal. Là, le Slovène a une nouvelle fois marqué les esprits, repoussant son dauphin, Pello Bilbao, à près d'une demi-minute. Troisième, Julian Alaphilippe a quant à lui été relégué à 40 secondes, alors que le coureur de la formation UAE Team Emirates a pris le temps de célébrer son succès.

Tadej Pogacar, left, from Slovenia, reacts as he approaches the finish line to win the Montreal Grand Prix cycling race in Montreal, Sunday, Sept. 15, 2024. (Graham Hughes/The Canadian Press via AP)
Pogacar, facile vainqueur dans les rues de Montréal.image: Keystone

Pour les rares qui en doutaient encore: Tadej Pogacar est en pleine forme. Et il n'y a rien de surprenant à cela, car il perçoit le parcours des Championnats du monde de Zurich comme une réelle opportunité. C'est l'un des plus exigeants des dernières saisons – il lui offre une occasion rêvée de revêtir la tunique arc-en-ciel. «Je veux m’emparer du maillot de Mathieu van der Poel», avait-il déclaré l'an passé en marge du Critérium de Singapour, lorsque le tracé avait été dévoilé.

En Suisse, les coureurs se frotteront à un dénivelé de 4470 mètres, soit plus qu'à Glasgow, Wollongong et Louvain. Cela correspond en fait au profil de Liège-Bastogne-Liège, une course remportée par deux fois par le Slovène. Le Zürichbergstrasse, la montée de Witikon et les autres côtes et faux plats du circuit final serviront à n'en pas douter ses qualités de grimpeur-puncheur.

Le profil de la course en ligne masculine.
Le profil de la course en ligne masculine.image: zurich2024

Tadej Pogacar pourra également compter sur la météo. L'été indien a fui la Suisse cette année et il fera au mieux 15 degrés dimanche à Zurich – des conditions idéales pour celui qui craint les grosses chaleurs. Le Slovène bénéficiera aussi de son aura. Lorsqu'il a attaqué à Montréal à 23 kilomètres de l'arrivée, le peloton a fait preuve d'une certaine résignation. Pogacar est trop fort et personne n'a cherché à prendre sa roue ou à revenir sur lui. Certains ayant abandonné plus tôt dans la course l'ont même salué à son passage sur la ligne. On court ainsi presque battu contre le leader de l'équipe UAE.

Or à Zurich, Tadej Pogacar aura face à lui des adversaires redoutables, qui n'ont pas pour habitude de rendre les armes. Il y a d'abord Remco Evenepeol, récent champion du monde du contre-la-montre pour la deuxième année consécutive. Il monte en puissance après les efforts fournis au Tour de Grande Bretagne et est en course pour un double doublé suite à ses deux titres olympiques. Le Belge a lui aussi remporté Liège-Bastogne-Liège à deux reprises et Pogacar en est conscient. Il estime d'ailleurs que Remco Evenepeol est le mieux armé sur les courses d'un jour.

«Ce maillot me manque toujours. Remco Evenepoel peut gagner sur n’importe quel terrain. Nous ne nous sommes pas encore affrontés dans une grande course d’un jour. Peut-être qu’il a encore un avantage sur moi dans ce domaine. Pour le moment, en tout cas. C’est l’année où je veux inverser la tendance»
Tadej Pogacar dans une récente interview accordée à La Gazzetta dello Sport

Il y a aussi Mathieu van der Poel, champion du monde en titre. Il ne figurait pas initialement parmi les grands favoris, le tracé des Mondiaux étant trop montagneux pour lui. Or il a perdu du poids et a préparé cette course en bon spécialiste des classiques. Ce qu'il a réalisé au Tour du Luxembourg la semaine dernière est impressionnant. Le Néerlandais s'est montré à son aise lors de l'étape reine longue de 201 kilomètres. Elle comprenait un dénivelé de 3856 mètres, soit un avant-goût des Mondiaux. Il est également passé à l'offensive dans le Pabeierbierg, escaladé plusieurs fois lors de la cinquième et dernière étape, proposant elle aussi plus de 3000 mètres de dénivelé. Seul Mads Pedersen est parvenu à le suivre.

Ces garçons ont déjà été – avec Remco Enevepoel – champions du monde de la course en ligne.

Tadej Pogacar devra aussi se méfier d'un Suisse: Marc Hirschi. Il a lancé au Luxembourg quelques attaques flamboyantes et restait auparavant sur cinq victoires consécutives, dont deux en World Tour. Le Bernois a retrouvé le niveau qu'il avait en 2020 lorsqu'il s'était imposé sur la Flèche wallonne. A l'époque, il avait terminé quatre jours plus tard deuxième de Liège-Bastogne-Liège et avait devancé au sprint le Slovène. Marc Hirschi est irrégulier. Or lorsque son pic de forme est atteint, il peut jouer les trouble-fêtes, encore plus à domicile.

«Pogi» et Hirschi sont équipiers au sein de la formation UAE Team Emirates. Ils seront adversaires ce dimanche et ne bénéficieront pas de la force de frappe de leur équipe, première au classement mondial. Si Tadej Pogacar aura avec lui de bons éléments (Domen Novak, Jan Tratnik, Luka Mezgec et Matej Govekar), il vient de perdre Matej Mohoric. D'autres collectifs comme celui de l'équipe de France – toujours placée dans les grands rendez-vous – semblent donc mieux armés. Les Bleus peuvent semer la zizanie et contrecarrer les plans de la Slovénie. Le vainqueur du Tour de France 2024 devra également composer avec un autre leader: Primoz Roglic, titré sur la Vuelta au début du mois.

Et nous l'avons vu avec la Belgique par le passé, la cohabitation n'est pas toujours évidente en sélection nationale, qui plus est lors d'une course de mouvement.

Malgré le contexte qui lui est favorable, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée à Zurich. Une épreuve d'un jour reste une épreuve d'un jour. Il n'est pas dit que le Slovène grimpe sur la plus haute marche du podium, dimanche sur la Sechslaütenplatz. Il y a donc encore du suspense, et c'est sans doute mieux ainsi.

Plus d'articles sur le sport
Les «petits» n'ont plus beaucoup de chances en NBA
Les «petits» n'ont plus beaucoup de chances en NBA
de Niklas Helbling
10 millions au vainqueur: le jeu de pronostics fou de l'Open d'Australie
10 millions au vainqueur: le jeu de pronostics fou de l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Marco Odermatt établit un record historique à Wengen
Marco Odermatt établit un record historique à Wengen
Le mystère plane autour de Djokovic à Melbourne
Le mystère plane autour de Djokovic à Melbourne
de Julien Caloz
Murat Yakin a un plan pour se réconcilier avec Noah Okafor
Murat Yakin a un plan pour se réconcilier avec Noah Okafor
de Michael Lehmann
Etes-vous pour ou contre les JO en Suisse? Dites-le-nous!
Etes-vous pour ou contre les JO en Suisse? Dites-le-nous!
de Hanna Hubacher
La «brute» du HC Davos est méconnaissable
La «brute» du HC Davos est méconnaissable
de Klaus Zaugg
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
de Sebastian Wendel
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
de Julien Caloz
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
de Martin Probst
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
de Jakob Weber
Un grand événement ski débarque dans le Jura
Un grand événement ski débarque dans le Jura
de Romuald Cachod
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
de Romuald Cachod
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
de Yoann Graber
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
2
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
de Rainer Sommerhalder
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
de Klaus Zaugg
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
de Romuald Cachod
Servette et le LS ont pris une décision historique
Servette et le LS ont pris une décision historique
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
de Claudio Zanini
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
de Jasmin Steiger
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
de Martin Probst
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
de Yoann Graber
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
de Julien Caloz
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
de Adrian Bürgler
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
de Simon Häring
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
de Julien Caloz
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
de Julien Caloz
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
de Yoann Graber
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
de Klaus Zaugg
Le hockey va basculer dans une autre dimension
Le hockey va basculer dans une autre dimension
de Julien Caloz
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
de daniel good
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
L'équipe de Suisse masculine de vitesse est si forte qu’au moins un athlète ayant réussi les sélections internes manquera les JO, autant en descente qu'en super-G. D’autres grands talents resteront sur le carreau.
Ils constituent nos plus grands espoirs de médailles aux Jeux olympiques d’hiver: les spécialistes suisses de vitesse. Outre la superstar Marco Odermatt, le champion du monde de descente Franjo von Allmen et le vainqueur de Bormio Alexis Monney font figure de sérieux candidats à l’or. Même les seconds couteaux, comme Stefan Rogentin, Justin Murisier, Niels Hintermann ou la révélation Alessio Miggiano, peuvent nourrir de grandes ambitions le temps d’une course.
L’article