Sport
Cyclisme

Cyclisme: Marlen Reusser a été disqualifiée de Gand-Wevelgem

La championne de Suisse disqualifiée pour une raison à peine croyable

Marlen Reusser a été rayée du classement de Gand-Wevelgem dimanche après avoir roulé... au mauvais endroit.
29.03.2024, 22:47
Plus de «Sport»

La dernière fois que Marlen Reusser (32 ans) avait participé à la classique flamande Gand-Wevelgem, elle avait terminé la course avec le sourire et en vainqueur. Mais cette année, les choses se sont passées bien différemment pour la Suissesse, qui a été purement et simplement disqualifiée!

Sa faute est à peine croyable: Reusser a été surprise en train de rouler sur une piste cyclable à 2,8 kilomètres de l'arrivée afin de remonter dans le peloton.

La preuve en image

Cyclisme: Marlen Reusser a été disqualifiée de Gand-Wevelgem
Marlen Reusser avec sa tunique de championne nationale sur le dos.Image: eurosport

Or l'Union cycliste internationale (UCI) interdit ce comportement depuis 2014 pour deux raisons:

  • les coureurs qui roulent sur un revêtement plus lisse pour éviter les pavés sont avantagés par rapport aux autres;
  • une telle manoeuvre peut mettre en danger les spectateurs présents sur le bord de la chaussée.

La cycliste bernoise a d'ailleurs frôlé le public dimanche avant de pouvoir regagner la route.

Elle n'est bien sûr pas la première à être durement sanctionnée après avoir emprunté une piste cyclable. Luke Row, par exemple, avait été disqualifié du Tour des Flandres 2018 pour la même raison. Il avait dévié de sa trajectoire afin d'éviter du mobilier urbain et s'était retrouvé au milieu du public.

Row apparaît dans le cercle rouge, à droite de l'image.
Row apparaît dans le cercle rouge, à droite de l'image.

La scène s'était déroulée à 58 kilomètres de l’arrivée. Le Britannique s’était retiré de la course une minute après avoir entendu la sanction par le biais de la radio. Son éviction a donc eu un impact sur son résultat final, ce qui n'est pas le cas de la sanction infligée à Marlen Reusser dimanche. La triple championne de Suisse ne jouait plus la gagne lorsqu'elle a été surprise au mauvais endroit. Elle a ensuite franchi la ligne dans un peloton de 40 coureurs.

La classique flamande a été remportée cette année par une coéquipière de Reusser, la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx-Protime). Celle-ci s'est imposée au sprint devant l'Italienne Elisa Balsamo.

(jcz)

L'attentat contre le Crocus City Hall à Moscou
1 / 13
L'attentat contre le Crocus City Hall à Moscou
L'attaque contre le Crocus City Hall, à Moscou, a fait 137 morts.
source: sda / dmitry serebryakov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les joueurs et le coach du Bayern Munich sont furax
Les Bavarois ont été éliminés mercredi soir en demi-finale de la Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid (2-1, il y avait eu 2-2 à l'aller). Ils sont furieux contre l'arbitrage.

Cette scène va encore faire beaucoup parler à Munich. On joue les dernières secondes des arrêts de jeu de la demi-finale retour entre le Real Madrid et le Bayern Munich. Les Bavarois, menés 2-1, doivent absolument égaliser pour arracher les prolongations. Ils y parviennent sur un tir de leur défenseur central Matthijs de Ligt, monté à l'abordage. Enfin, c'est ce qu'ils croient, comme tous les téléspectateurs.

L’article