Jusqu'à ce qu'il range son sifflet en 2005, Pierluigi Collina était considéré comme le meilleur arbitre du monde. Son charisme sur la pelouse, accentué par un physique atypique (un crâne chauve et des yeux bleus perçants), ne laissait personne indifférent. Une preuve? Jusqu'à aujourd'hui, il est le seul homme en noir à avoir figuré sur la jaquette d'un jeu vidéo (Pro Evolution Soccer 3, sorti en 2003).
Alors quand il se prononce sur le football, ses déclarations sont toujours très médiatisées, même 20 ans après la fin de sa carrière. D'autant plus que l'Italien de 64 ans est désormais président de la commission des arbitres de la Fifa. Cette semaine, son interview dans le média transalpin La Repubblica a donc fait beaucoup parler.
Pierluigi Collina y évoque notamment les penalties, et il explique qu'il a proposé une réforme dans la manière de les tirer à l'IFAB (International Football Association Board), l'instance garante des règles du foot. L'ex-arbitre veut donner davantage d'équité aux gardiens dans cet exercice. Il précise, dans des propos repris par So Foot:
Sa solution? Que les penalties se fassent exactement comme les tirs au but frappés lors d'une séance après prolongations. A savoir: un one-shot. Le tireur ni aucun autre joueur ne peut toucher le ballon après que celui-ci est stoppé par le gardien ou heurte un montant.
Au contraire, donc, de ce qui se fait aujourd'hui, où le tireur – ou un coéquipier – a l'occasion de poursuivre l'action si le portier repousse le cuir, ce qui offre une seconde chance. «Soit tu marques, soit tu reprends le jeu avec un six mètres, point final», tranche Collina.
L'Italien voit encore un autre avantage à ce changement de règle:
Reste à savoir si les membres de l'IFAB feront, eux, les têtes de mules en s'obstinant avec la règle actuelle ou s'ils tendront une oreille à la proposition de Pierluigi Collina.