Sport
Football

Football: Pierluigi Collina veut changer la règle sur penalty

Pierluigi Collina (médaillon) propose une réforme des penalties.
Pierluigi Collina (médaillon) propose une réforme des penalties. image: keystone/watson

Un ex-arbitre légendaire veut révolutionner les penalties

L'ancien sifflet Pierluigi Collina, désormais cadre à la Fifa, propose de changer la règle dans cet exercice pour donner plus de chances aux gardiens.
14.02.2025, 16:5614.02.2025, 17:12
Plus de «Sport»

Jusqu'à ce qu'il range son sifflet en 2005, Pierluigi Collina était considéré comme le meilleur arbitre du monde. Son charisme sur la pelouse, accentué par un physique atypique (un crâne chauve et des yeux bleus perçants), ne laissait personne indifférent. Une preuve? Jusqu'à aujourd'hui, il est le seul homme en noir à avoir figuré sur la jaquette d'un jeu vidéo (Pro Evolution Soccer 3, sorti en 2003).

Alors quand il se prononce sur le football, ses déclarations sont toujours très médiatisées, même 20 ans après la fin de sa carrière. D'autant plus que l'Italien de 64 ans est désormais président de la commission des arbitres de la Fifa. Cette semaine, son interview dans le média transalpin La Repubblica a donc fait beaucoup parler.

Italian referee Pierluigi Collina (L) looks with a smile at Greek player Panagiotis Fyssas during the EURO 2004 semi final match between Greece and the Czech Republic at the Dragao stadium in Porto on ...
Pierluigi Collina, un charisme au sifflet jamais égalé. Image: keystone

Pierluigi Collina y évoque notamment les penalties, et il explique qu'il a proposé une réforme dans la manière de les tirer à l'IFAB (International Football Association Board), l'instance garante des règles du foot. L'ex-arbitre veut donner davantage d'équité aux gardiens dans cet exercice. Il précise, dans des propos repris par So Foot:

«Je crois qu’il y a un écart excessif entre les opportunités dont dispose l’attaquant et celles du gardien. En moyenne, 75% des penalties sont marqués, et souvent, le penalty constitue une occasion plus grande que celle supprimée par la faute»

Sa solution? Que les penalties se fassent exactement comme les tirs au but frappés lors d'une séance après prolongations. A savoir: un one-shot. Le tireur ni aucun autre joueur ne peut toucher le ballon après que celui-ci est stoppé par le gardien ou heurte un montant.

Etes-vous d'accord avec la proposition de Pierluigi Collina?

Au contraire, donc, de ce qui se fait aujourd'hui, où le tireur – ou un coéquipier – a l'occasion de poursuivre l'action si le portier repousse le cuir, ce qui offre une seconde chance. «Soit tu marques, soit tu reprends le jeu avec un six mètres, point final», tranche Collina.

Le milieu balois Xherdan Shaqiri en action sur le penalty face au gardien nyonnais Melvin Mastil lors du 16eme de finale de la Coupe de Suisse de football entre FC Stade Nyonnais et le FC Basel 1893 l ...
Pour Pierluigi Collina, la règle actuelle sur les penalties désavantage trop les gardiens. Image: KEYSTONE

L'Italien voit encore un autre avantage à ce changement de règle:

«Ça éliminerait également le spectacle auquel nous assistons avant qu'un penalty ne soit tiré, avec tout le monde qui se rassemble autour de la surface. Ça ressemble à des chevaux au départ du Palio de Sienne (une course hippique traditionnelle italienne avec des jockeys).»

Reste à savoir si les membres de l'IFAB feront, eux, les têtes de mules en s'obstinant avec la règle actuelle ou s'ils tendront une oreille à la proposition de Pierluigi Collina.

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Valaisan a marqué son premier but pour la Nati
Vincent Sierro (28 ans) a trouvé le chemin des filets lors du match amical entre la Suisse et l'Irlande du Nord (1-1), ce vendredi à Belfast.

Murat Yakin, qui avait décidé d'aligner deux néophytes en défense (Stefan Gartenmann et Isaac Schmidt), aurait sans doute préféré revenir de Belfast avec une victoire. Il devra se contenter de cette parité dans un match que la Suisse a globalement contrôlé, même si elle s'est fait plusieurs frayeurs imputables à une défense inexpérimentée.

L’article