L'ancien défenseur du FC Sion Léo Lacroix s'acclimate très rapidement en Océanie. Le Vaudois vient d'être élu joueur du mois de novembre en Australie après ses brillantes premières prestations sous les couleurs des Western United à Melbourne. Après cinq journées, son équipe est en tête du classement de «A-League». Il raconte:
🎖 PFA Player of the month – novembre
— A-Leagues France (@aleaguesfr) December 10, 2021
→ Leo Lacroix, @wufcofficial 🟢🇨🇭 pic.twitter.com/LNRtBkloUb
Début de saison un peu plus poussif pour Alex Hufer et les Wellington Phoenix, neuvièmes du classement avec 4 points. Le natif de Genève porte le brassard de capitaine depuis le début de la saison et a participé à toutes les rencontres de championnat en tant que titulaire.
Aux Etats-Unis, sur la côte est, on reprend des nouvelles du Lausannois Lyam MacKinnon. L'ancien du Team Vaud, qui représente à présent l'université de Villanova en Pennsylvanie, a terminé sa saison après avoir perdu au deuxième tour des play-offs contre l'université Notre-Dame (Indiana).
La performance individuelle reste toutefois excellente: avec 8 buts, le Vaudois a égalé le record du plus grand nombre de goals marqués en une saison par un joueur de Villanova. De plus, Lyam MacKinnon a été sélectionné dans la troisième équipe «All-East Region» par la «United Soccer Coaches Association». De retour en Suisse, il tire un bilan positif de son expérience américaine:
Congrats to Lyam Mackinnon on being named to the @UnitedCoaches 3rd Team All-Region Team! 👏#GoNova pic.twitter.com/DY9f62U0e9
— Villanova Men's Soccer (@NovaMSoccer) December 13, 2021
Très grosse performance sur la côte ouest, pour Didier Crettenand. Actuellement «Team Manager» et entraineur-assistant des Orange County Blues, il vient de remporter l'USL Championship (D2 américaine) avec son club.
Dans le système fermé des ligues nord-américaines, il n'y aura malheureusement pas de promotion pour Didier et ses potes. Le Valaisan nous raconte sa saison en D2 américaine:
Les championnats asiatiques se sont également terminés récemment. La plupart des ligues connaissent actuellement une pause. C'est notamment le cas en Thaïlande où les équipes ont terminé leur premier tour le 28 novembre dernier. Elles reprendront la compétition début janvier.
Denis Darbellay et Police Tero ont terminé leur premier tour à la neuvième place tandis que les Ratchaburi de Sébastien Wüthrich ont bouclé leur année à la 11e place du classement.
Benjamin Kololli a, lui, terminé à la quatorzième place du championnat japonais avec son club de Shimizu S-Pulse. Depuis son arrivée, le tout jeune papa aura participé à 8 matchs de championnat et à un match de Coupe.
En Europe, ce mois-ci, on prend la direction de la Pologne pour prendre des nouvelles de l'ancien milieu de terrain de Servette, du LS et de Xamax Maxime Dominguez.
Transféré au Miedz Legnica, en D2 polonaise, cet été, le Genevois s'éclate en Europe de l'Est. En 19 matchs, il a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives. Son équipe est première du classement à la trêve hivernale. Le championnat reprendra fin février. En attendant, vous pouvez aller voter pour lui dans la course au titre de «meilleur milieu offensif» de D2 polonaise.
Aller voter la famille 🤝❤️ https://t.co/WPR2DTLL84
— Maxime Dominguez (@DominguezMax10) December 15, 2021
Pour terminer ce tour du monde, direction l'Equateur et le Qatar pour retrouver deux anciens du FC Sion qui vivent actuellement des moments sportifs et humains très intenses.
En Amérique du Sud tout d'abord, l'ancien coach sédunois Ricardo Dionisio vient d'être sacré champion d'Equateur avec son club d'Independiente del Valle. Entraineur-assistant et préparateur physique de l'équipe, il nous a confié vivre des moments très forts sur le plan sportif mais également humain. Vous pourrez retrouver son interview lundi matin sur watson.
Enfin, le dernier stop de notre tour du monde est à Al-Khor au Qatar où l'ancien défenseur du FC Sion Ayoub Abdellaoui vit actuellement une magnifique aventure en Coupe arabe de la FIFA. Actuellement sous contrat avec le club saoudien d'Al-Ettifaq, celui qui a représenté le FC Sion à 78 reprises fait partie de l'équipe algérienne qui dispute cette compétition.
Ce tournoi est un véritable succès populaire et la finale de samedi soir entre l'Algérie et la Tunisie s'annonce électrique.
JOUR DE FINALE 🔥🥵
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 18, 2021
Qui allez-vous supporter ce soir ? #FIFArabCup
🔁 TUNISIE 🇹🇳
ou
❤️ ALGÉRIE 🇩🇿 pic.twitter.com/kjcUKp75d4