DE | FR

Footballeurs romands en exil, épisode 2: un Genevois capitaine au bout du monde

Chaque mois, watson vous emmène autour du monde pour un voyage autour du football et des joueurs romands exilés. Pour ce deuxième voyage, direction la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les Etats-Unis et la Belgique.
20.11.2021, 20:3421.11.2021, 17:09
Jonathan Amorim
Suivez-moi

Avant de boucler votre «backpack», on vous invite à vous remettre dans le bain avec le premier épisode:

Alex Rufer en baron 🇳🇿

On vous le présentait lors de notre premier tour du monde: Alex Rufer, né à Genève, évolue sous les couleurs des Wellington Phoenix en Nouvelle-Zélande. Cette saison, il portera même le brassard de capitaine. Un honneur pour le Genevois comme il l'a déclaré au site officiel du club:

«Je suis extrêmement fier de porter ce brassard. J'aime ce club. Je veux rendre fier ma famille»
Alex Rufer

Le club néo-zélandais, qui évolue dans le championnat australien, débutera sa saison dimanche face au Macarthur FC.

De son côté, Léo Lacroix s'est incliné 0-1 dans le derby de Melbourne avec son nouveau club des Western United. La semaine dernière, il s'était toutefois imposé 2-1 en Coupe face au Newcastle Jets. Le Vaudois a été titulaire lors des deux matchs. Et il impressionne déjà:

«Benji» marque son plus beau but 🇯🇵

Au Japon, les Shimizu S-Pulse de Benjamin Kololli se battent contre la relégation. A deux journées de la fin, ils occupent la 16e position, juste sur la barre avec trois points d'avance. Humainement, Benjamin Kololli vient d'être papa pour la première fois. La petite fille s'appelle Aïna. Une ligne de plus au déjà très joli palmarès du natif de Bex.

En Thaïlande, Denis Darbellay continue sa progression avec Police Tero FC à Bangkok. Le jeune Valaisan a notamment inscrit son premier but en Coupe et a connu sa première titularisation en championnat lors du derby contre Bangkok United:

«Tout se passe bien pour moi, je continue à avoir du temps de jeu. J'ai notamment joué en championnat contre Bangkok United ce qui est très encourageant. Il nous reste deux matchs pour terminer le premier tour de la meilleure des manières.»
Denis Darbellay (à dr.) avec un coéquipier.
Denis Darbellay (à dr.) avec un coéquipier.

Le Neuchâtelois Sébastien Wüthrich a également marqué en Coupe, un triplé même, lors du large succès de son équipe de Ratchaburi contre les Customs Ladkrabang 8-1. Le Suisse reste toutefois muet en championnat, dans lequel son équipe occupe actuellement la 11e place, juste derrière l'équipe de Denis.

Lyam dans l'histoire de son université 🇺🇸

Aux «States», le jeune Vaudois Lyam MacKinnon s'éclate. Il vient même d'entrer dans l'histoire de son université. En effet, son équipe vient de remporter pour la première fois de son histoire un match de playoff. Le joueur des Wildcats de Villanova a même été décisif lors du succès des siens contre l'université du Vermont, inscrivant un but sur pénalty:

«On vient d'écrire l'histoire avec ce succès et c'est une grande fierté. De plus, je sors d'une très bonne saison lors du championnat régulier avec 8 buts et 6 passes décisives. Je suis très satisfait pour le moment.»

Demain, les Wildcats se rendront dans l'Indiana y défier «The University of Notre Dame» pour la suite de ces matchs éliminatoires.

Toma buteur en Belgique, Kutlu devient international turc 🇧🇪 🇹🇷

En Europe, on relevait les bonnes performances d'Adler da Silva le mois passé avec le Slovan Bratislava en Slovaquie. Cette fois-ci, direction la Belgique pour prendre des nouvelles de Bastien Toma.

Le Valaisan a inscrit un très joli but avec Genk en Coupe lors de la victoire de son équipe le 27 octobre dernier face à Sint-Eloois. En championnat, Bastien et son équipe occupent le 6e rang. Pas toujours titulaire, l'ancien joueur du FC Sion se dit concentré sur son travail:

«Je continue à travailler dur pour gagner ma place dans le onze chaque week-end. Il y a de la concurrence mais cela nous pousse tous vers le haut»
Bastien Toma

Le but de Bastien, dès la 3ème minute de la vidéo

Il y a quelques semaines, on vous présentait Berkan Kutlu, jeune valaisan originaire de Monthey, auteur d'une progression incroyable ces dernières années.

L'ancien joueur du FC Monthey est devenu international turc ces dernières semaines en entrant en jeu à trois reprises : face à la Norvège, à Gibraltar et au Monténégro. Il disputera les barrages pour le prochain mondial avec son pays en mars prochain. Fort.

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

COOL RASTA! L’équipe de bobsleigh de la Jamaïque ira aux JO d'hiver
Comme dans «Rasta Rockett», quatre athlètes jamaïcains iront aux Jeux olympiques d'hiver, mais aussi un skieur alpin.

Quatre Jamaïcains se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Pékin 2022 qui se dérouleront du 4 au 20 février. C'est la première fois depuis 1998 que le pays est représenté dans cette catégorie.

L’article