Sport
Football

Pénalité de 15 points pour la Juventus

FILE - Juventus' head coach Massimiliano Allegri reacts during the Champions League group H soccer match between SL Benfica and Juventus at the Luz stadium in Lisbon, Tuesday, Oct. 25, 2022. Juve ...
Allegri est désormais l'entraîneur du 10e de Serie A. Image: AP

La Juventus sévèrement sanctionnée (et ce n'est peut-être pas fini)

La justice sportive italienne a infligé une lourde pénalité au club turinois, qui se retrouve très mal classé. Et ce n'est peut-être que le début de ses ennuis. On vous explique tout.
21.01.2023, 12:1821.01.2023, 19:02
Julien caloz (avec les agences)
Plus de «Sport»

Quelles sont les sanctions?

La justice sportive italienne a infligé une pénalité de 15 points à la Juventus Turin vendredi. L'instance est donc allée au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé un retrait de neuf points. La cour d'appel a en outre infligé de longues suspensions à l'encontre des ex-dirigeants du club turinois: 2 ans et demi à l'encontre de l'ex-directeur sportif Fabio Paratici, aujourd'hui à Tottenham, et 2 ans pour l'ex-président Andrea Agnelli, qui a quitté ses fonctions cette semaine. Là aussi, les sanctions sont plus fortes que les réquisitions du procureur fédéral Giuseppe Chinè.

Pour quelle raison?

Ces condamnations sont la conséquence de fraudes comptables lors de transferts de joueurs entre 2018 et 2021. La Juve avait été acquittée avec dix autres clubs dans ce dossier au printemps 2022 mais la cour d'appel de la Fédération a accepté la demande du procureur fédéral de rouvrir le dossier, uniquement pour le club turinois, au vu des éléments transmis par la justice italienne.

Rappelons que si d'autres clubs avaient été poursuivis à l'origine, la Juventus a toujours été en première ligne dans ce dossier. Elle est notamment accusée d'avoir surévalué les prix de vente de certains joueurs pour enregistrer des plus-values artificiellement gonflées dans ses comptes.

Quelles sont les conséquences pour la Juve?

Ce retrait de points change totalement la saison des Turinois. Initialement 3es, les hommes de Massimiliano Allegri vont être rétrogradés à la 11e place de Serie A, à 12 points de la 6e place synonyme de qualification européenne.

Le nouveau classement

Image
Image: Livescore

Précisons que le vainqueur de 36 titres nationaux n'est pas en danger de relégation puisqu'il possède 13 points d'avance sur le premier relégable (Vérone).

Comment le club a-t-il réagi?

Dans un communiqué transmis aux médias tard vendredi, la Juventus souligne qu'elle avait été acquittée par le même tribunal pour l'absence de toute infraction disciplinaire en relation avec les faits litigieux.

«L'acceptation aujourd'hui du recours en révocation par la Cour d'appel fédérale nous semble constituer une disparité de traitement flagrante au détriment de la Juventus et de ses dirigeants par rapport à tout autre club ou membre (...) Nous tenons à souligner que seuls la Juventus et ses dirigeants se voient attribuer la violation d'une règle, dont la même justice sportive avait reconnu à plusieurs reprises l'inexistence. Nous pensons qu'il s'agit là d'une injustice flagrante à l'égard de millions de fans, qui, nous l'espérons, sera bientôt réparée au niveau supérieur de la justice.»
Maurizio Bellacosa, Davide Sangiorgio et Nicola Apa, avocats du club turinois.

Et maintenant?

L'affaire n'est pas terminée. La Juventus a la possibilité de contester devant le Comité olympique italien (Coni) cette sanction qui compromet grandement ses chances de finir dans les quatre premiers de la Serie A et donc de disputer la saison prochaine la lucrative Ligue des Champions. Elle a d'ores et déjà décidé de faire appel auprès du Coni, qui ne pourra qu'invalider ou confirmer la sanction, sans la modifier.

En outre, la Juventus fait également l'objet d'une enquête judiciaire sur de possibles fraudes comptables pour limiter artificiellement ses pertes dans ses bilans présentés aux investisseurs. Le parquet de Turin a demandé début décembre le renvoi en procès d'Andrea Agnelli et de onze autres ex-dirigeants. Cette demande doit être examinée fin mars.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les stars de la Nati se sont fait embobiner par cet homme
Un célèbre membre bâlois du groupe de motards Hells Angels est notamment accusé d'escroquerie, de pédophilie et de viol. Cet homme de 36 ans a bâti son image de people grâce aux vedettes du foot qu'il côtoyait et avec lesquelles il s'affichait. Son procès débutera le 13 mai.

Ertan Y. (nom modifié) se met en scène comme une star sur son profil Instagram public. Il pose sur des yachts et dans des jets privés, gros cigares en bouche et Rolex en or au poignet. Sur son bras, un gros tatouage allant de sa montre de luxe à son coude: HELLS ANGELS. «Nous sommes toujours là», écrivait-il en 2020, une année avant son arrestation.

L’article