Sport
Football

En Suisse romande, le Mondial au Qatar sera accueilli froidement

Image

Dans les villes romandes, le Mondial qatari sera accueilli froidement

Lausanne, Sion et Neuchâtel ne prévoient pas de fans zones ou autres événements liés à la Coupe du monde de football. Les initiatives privées seront examinées mais sans enthousiasme excessif. Seule Genève restera festive.
16.06.2022, 06:2416.06.2022, 12:02
Plus de «Sport»

Il n'est pas facile de croire aux liesses de novembre et aux allégresses matinales, certes, mais la plupart des villes n'essaieront même pas. Pour toutes sortes de raisons, le Mondial sera très peu célébré en Suisse romande. Raisons météorologiques, économiques ou écologiques. Mais aussi bassement pratiques:

  • Dates: 21 novembre - 18 décembre
  • Horaire des matchs: 11 h, 14 h, 17 h et 20 h.

Lausanne et Sion: si vraiment vous insistez...

Laquelle de ces raisons a le plus dissuadé les autorités d'organiser des festivités? En existe-t-il d'autres, moins évidentes? Lausanne et Sion se gardent de le préciser. En revanche, elles ne cachent pas leur désintérêt.

La capitale olympique en premier lieu: dans un mail particulièrement concis, la direction du service des sports et de la cohésion sociale indique que «la Ville n’organisera pas de fan zones et que les éventuelles initiatives privées devront suivre le processus usuel de demande d’autorisation pour l’organisation de manifestation auprès du Service de l’économie».

A Sion, Judith Mayencourt, chargée de communication, confirme que «la Ville n’organise aucune manifestation spéciale en marge de la Coupe du Monde». Avant d'indiquer que ce manque d'entrain est largement partagé: «Pour l’heure, nous n’avons pas enregistré de demande particulière, type fan zone.»

Dans les rues, «le conseil municipal a décidé de ne pas autoriser l’installation de tentes sur les terrasses des établissements publics. Donc, les bars, cafés et restaurants intéressés à diffuser les matches devront le faire à l’intérieur».

Neuchâtel compte ses sous et ses émissions de CO2

Neuchâtel le dit clairement: elle n'est pas en phase avec le principe d'une fan zone en hiver, plus exactement d'une tente que la chaleur humaine ne suffirait pas à tempérer. La ville y renonce «pour des raisons d’économies budgétaires, explique Emmanuel Gehrig, chargé de communication. Le fait d’installer et faire chauffer une tente pendant une longue période est à la fois coûteux et n’entre pas dans notre politique de durabilité.» En revanche, Neuchâtel «accueille volontiers des projets privés dans des lieux déjà existants».

Genève remet «ça»

Rompue aux grandes réjouissances, Genève, elle, n'y renoncera pas: le département de la sécurité et des sports indique que «suite à un appel d'offres, la Ville a donné mandat à la société Nepsa d'organiser un événement sur la Plaine de Plainpalais».

Voilà à quoi «ça» ressemble

Finale France - Croatie, Coupe du monde 2018, sur la Plaine de Plainpalais.
Finale France - Croatie, Coupe du monde 2018, sur la Plaine de Plainpalais.

Genève possède une solide expérience des fans zones. Elle dressera même un écran géant à la Canopée pour le prochain Euro féminin (6 au 31 juillet). Son projet «qatari» sera particulièrement scruté de ceux qui, en hiver et contre tous, croient aux vertus fédératrices du football, par tous les temps et tous les moyens.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Un ancien champion de boxe devenu sécu met un type KO
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pogacar se lance dans un défi fou (et a tout pour le réussir)
Le champion slovène s'attaque samedi à son tout premier Tour d'Italie, avec en ligne de mire, le doublé Giro - Tour de France. Les conditions sont réunies pour qu'il réalise ce que personne n'a fait au 21e siècle.

C'est un accomplissement dont seuls sept coureurs peuvent s'enorgueillir: Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Stephen Roche, Miguel Indurain et Marco Pantani. Il est d'un autre temps - on considère même aujourd'hui que le doublé Giro - Tour est inaccessible, en raison de la dureté des deux épreuves, de la très forte concurrence et du peu de temps de récupération entre l'arrivée à Rome et le départ de la Grande Boucle.

L’article