Il n'est pas facile de croire aux liesses de novembre et aux allégresses matinales, certes, mais la plupart des villes n'essaieront même pas. Pour toutes sortes de raisons, le Mondial sera très peu célébré en Suisse romande. Raisons météorologiques, économiques ou écologiques. Mais aussi bassement pratiques:
Laquelle de ces raisons a le plus dissuadé les autorités d'organiser des festivités? En existe-t-il d'autres, moins évidentes? Lausanne et Sion se gardent de le préciser. En revanche, elles ne cachent pas leur désintérêt.
La capitale olympique en premier lieu: dans un mail particulièrement concis, la direction du service des sports et de la cohésion sociale indique que «la Ville n’organisera pas de fan zones et que les éventuelles initiatives privées devront suivre le processus usuel de demande d’autorisation pour l’organisation de manifestation auprès du Service de l’économie».
A Sion, Judith Mayencourt, chargée de communication, confirme que «la Ville n’organise aucune manifestation spéciale en marge de la Coupe du Monde». Avant d'indiquer que ce manque d'entrain est largement partagé: «Pour l’heure, nous n’avons pas enregistré de demande particulière, type fan zone.»
Dans les rues, «le conseil municipal a décidé de ne pas autoriser l’installation de tentes sur les terrasses des établissements publics. Donc, les bars, cafés et restaurants intéressés à diffuser les matches devront le faire à l’intérieur».
Neuchâtel le dit clairement: elle n'est pas en phase avec le principe d'une fan zone en hiver, plus exactement d'une tente que la chaleur humaine ne suffirait pas à tempérer. La ville y renonce «pour des raisons d’économies budgétaires, explique Emmanuel Gehrig, chargé de communication. Le fait d’installer et faire chauffer une tente pendant une longue période est à la fois coûteux et n’entre pas dans notre politique de durabilité.» En revanche, Neuchâtel «accueille volontiers des projets privés dans des lieux déjà existants».
Rompue aux grandes réjouissances, Genève, elle, n'y renoncera pas: le département de la sécurité et des sports indique que «suite à un appel d'offres, la Ville a donné mandat à la société Nepsa d'organiser un événement sur la Plaine de Plainpalais».
Genève possède une solide expérience des fans zones. Elle dressera même un écran géant à la Canopée pour le prochain Euro féminin (6 au 31 juillet). Son projet «qatari» sera particulièrement scruté de ceux qui, en hiver et contre tous, croient aux vertus fédératrices du football, par tous les temps et tous les moyens.