Sport
Football

Lille-Dortmund: l'arbitre suisse Sandro Schärer contesté

Un arbitre suisse est au centre d'une polémique

Le président du club français de Lille remet en question l'impartialité de Sandro Schärer lors du match face à Dortmund.
13.03.2025, 11:5813.03.2025, 12:01

Lille a raté une belle occasion de se qualifier pour le premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire. Après avoir réalisé une belle opération à Dortmund (1-1) la semaine dernière, les Français ont perdu 2-1 mercredi soir au retour, chez eux.

Forcément très déçu, le président lillois, Olivier Létang, a lancé un pavé dans la marre après la rencontre. Sa cible? L'arbitre suisse, Sandro Schärer. La polémique concerne les origines géographiques de ce dernier.

Referee Sandro Schaerer during the UEFA Champions League soccer match between RB Leipzig and Manchester City in Leipzig, Germany, Tuesday, Dec. 7, 2021. (AP Photo/Michael Sohn)
Sandro Schärer a dirigé le 8e de finale retour de Champions League entre Lille et Dortmund.Image: keystone

Le boss du LOSC a commencé par reprocher deux décisions au directeur de jeu. Il y a d'abord le penalty en faveur de Dortmund, qui a permis aux Allemands d'égaliser à la 54e minute. Selon Létang, la poussette du Lillois Thomas Meunier sur l'attaquant de Dortmund, Serhou Guirassy, ne méritait pas d'être sifflée. «Ça change la physionomie du match», tranche le président de Lille.

La scène en vidéo

Vidéo: youtube/LOSC

Il estime aussi que le défenseur des «jaune et noir», Waldemar Anton, aurait dû recevoir un deuxième carton jaune – et donc être expulsé – pour une obstruction à la 68e. Mais Sandro Schärer en a décidé autrement.

Alors, après la partie, Olivier Létang a sous-entendu une partialité de l'arbitre schwytzois, à qui il reproche une certaine complicité avec les membres du Borussia Dortmund, comme en témoignent ses propos repris par RMC Sport:

«Quand il y a eu la désignation de l’arbitre, j’ai vu qu’il était suisse-allemand et j’ai trouvé ça assez particulier»

Le patron du club français enchaîne:

«À la mi-temps, il parlait exclusivement en allemand aux joueurs de Dortmund. Il y a le penalty, le carton rouge…»

Un autre Suisse a fait beaucoup parler dans ce même match👇

En quart de finale de cette Ligue des champions, Dortmund affrontera le FC Barcelone. Et si Sandro Schärer est amené à diriger ce duel, les Catalans peuvent être rassurés: leur coach allemand Hansi Flick et leur attaquant polonais Robert Lewandowski (ex-Dortmund et Bayern) parlent très bien la langue de Goethe. (yog)

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
L'équipe de Suisse masculine de vitesse est si forte qu’au moins un athlète ayant réussi les sélections internes manquera les JO, autant en descente qu'en super-G. D’autres grands talents resteront sur le carreau.
Ils constituent nos plus grands espoirs de médailles aux Jeux olympiques d’hiver: les spécialistes suisses de vitesse. Outre la superstar Marco Odermatt, le champion du monde de descente Franjo von Allmen et le vainqueur de Bormio Alexis Monney font figure de sérieux candidats à l’or. Même les seconds couteaux, comme Stefan Rogentin, Justin Murisier, Niels Hintermann ou la révélation Alessio Miggiano, peuvent nourrir de grandes ambitions le temps d’une course.
L’article