Sport
Football

Lille-Dortmund: l'arbitre suisse Sandro Schärer contesté

Un arbitre suisse est au centre d'une polémique

Le président du club français de Lille remet en question l'impartialité de Sandro Schärer lors du match face à Dortmund.
13.03.2025, 11:5813.03.2025, 12:01

Lille a raté une belle occasion de se qualifier pour le premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire. Après avoir réalisé une belle opération à Dortmund (1-1) la semaine dernière, les Français ont perdu 2-1 mercredi soir au retour, chez eux.

Forcément très déçu, le président lillois, Olivier Létang, a lancé un pavé dans la marre après la rencontre. Sa cible? L'arbitre suisse, Sandro Schärer. La polémique concerne les origines géographiques de ce dernier.

Referee Sandro Schaerer during the UEFA Champions League soccer match between RB Leipzig and Manchester City in Leipzig, Germany, Tuesday, Dec. 7, 2021. (AP Photo/Michael Sohn)
Sandro Schärer a dirigé le 8e de finale retour de Champions League entre Lille et Dortmund.Image: keystone

Le boss du LOSC a commencé par reprocher deux décisions au directeur de jeu. Il y a d'abord le penalty en faveur de Dortmund, qui a permis aux Allemands d'égaliser à la 54e minute. Selon Létang, la poussette du Lillois Thomas Meunier sur l'attaquant de Dortmund, Serhou Guirassy, ne méritait pas d'être sifflée. «Ça change la physionomie du match», tranche le président de Lille.

La scène en vidéo

Vidéo: youtube/LOSC

Il estime aussi que le défenseur des «jaune et noir», Waldemar Anton, aurait dû recevoir un deuxième carton jaune – et donc être expulsé – pour une obstruction à la 68e. Mais Sandro Schärer en a décidé autrement.

Alors, après la partie, Olivier Létang a sous-entendu une partialité de l'arbitre schwytzois, à qui il reproche une certaine complicité avec les membres du Borussia Dortmund, comme en témoignent ses propos repris par RMC Sport:

«Quand il y a eu la désignation de l’arbitre, j’ai vu qu’il était suisse-allemand et j’ai trouvé ça assez particulier»

Le patron du club français enchaîne:

«À la mi-temps, il parlait exclusivement en allemand aux joueurs de Dortmund. Il y a le penalty, le carton rouge…»

Un autre Suisse a fait beaucoup parler dans ce même match👇

En quart de finale de cette Ligue des champions, Dortmund affrontera le FC Barcelone. Et si Sandro Schärer est amené à diriger ce duel, les Catalans peuvent être rassurés: leur coach allemand Hansi Flick et leur attaquant polonais Robert Lewandowski (ex-Dortmund et Bayern) parlent très bien la langue de Goethe. (yog)

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En hockey, ce changement fait toute la différence
Qu’il soit chaotique, classique ou logique, un changement derrière le banc produit presque toujours un effet en hockey sur glace. Récemment, les entraîneurs d’Ambri, de Genève et de Berne ont dû céder leur place. Voici comment leurs équipes s’en sortent depuis ce remaniement.
La destitution d’un entraîneur a été, est et restera le remède de crise le plus populaire. Nulle part ailleurs son effet n’est aussi salutaire que dans le hockey sur glace. Dans aucun autre sport d’équipe, l’entraîneur n’exerce une influence comparable: il peut sans cesse modifier la composition de ses lignes et, durant le match, houspiller, ignorer ou galvaniser ses joueurs à tout moment. Un véritable commandant, que ce soit au niveau de la stratégie ou des émotions.
L’article