C’est sans doute l’avant-match le plus chaotique de ce début d'Euro. Une heure avant le coup d'envoi de Turquie-Géorgie, prévu mardi à 18h, une pluie diluvienne s'est abattue sur Dortmund, la ville accueillant cette rencontre du groupe F du Championnat d'Europe des nations.
A tel point que des cascades, qui se sont formées sur le toit de l’enceinte, étaient perceptibles sur place. Il ne faisait pas bon être assis au premier rang.
Le bord d𝗲 pelouse est complètement 𝗜𝗡𝗡𝗢𝗡𝗗𝗘́ au Signal Iduna Park 😳🌧️ #EURO2024 pic.twitter.com/bvKe6VsUAL
— Vibes Foot (@VibesFoot) June 18, 2024
Beaucoup plus grave, il y a eu une violente altercation entre supporters turcs et géorgiens, au sein même du stade, 40 minutes avant le début de la partie. Les échauffourées ont eu lieu à l'angle d'une tribune et ont impliqué quelques dizaines de supporters des deux nations. Les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir la situation.
Le match a néanmoins pu démarrer à l'heure. A la mi-temps, le score entre les deux équipes étaient de un partout. Mert Müldür a ouvert la marque pour la Turquie à la 25e avant que l'inévitable Georges Mikautadze n'égalise sept minutes plus tard. Ce sont finalement les Turcs qui ont empoché les trois points, puisqu'ils se sont imposés 3-1 grâce à des buts d'Arda Güler (65e) et de Kerem Aktürkoğlu (90+7) en deuxième mi-temps.
Si l'avant-match était chaotique, la rencontre, elle, a livré un grand spectacle. Ce Turquie-Géorgie était ouvert malgré la domination des Turcs et a offert des buts somptueux. L'ambiance particulièrement chaude était également plaisante. C'est mieux ainsi, lorsqu'il n'y a pas de heurts et que les supporters des deux camps poussent pleinement derrière leur équipe.
(roc)