Terre de football par excellence, le Brésil partage aussi une longue histoire d'amour avec la Formule 1. Interlagos est intégré au Championnat du monde depuis les années 70, et le pays a produit des pilotes emblématiques: Ayrton Senna, Rubens Barrichello, Nelson Piquet ou encore Felipe Messa.
Or il n'avait plus de titulaire en F1 depuis la saison 2017 de Massa pour Williams. Le Brésil n'était toutefois pas trop éloigné du paddock. Pietro Fittipaldi a couru deux Grands Prix en 2020 et a souvent été réserviste ces dernières années, à l'instar de Felipe Drugovich et Sérgio Sette Camara.
La nation auriverde a cependant retrouvé la place qu'elle mérite, depuis que l'écurie Sauber a offert un volant à Gabriel Bortoleto, 20 ans. Il découvrira en 2025 la Formule 1, après avoir gravi les échelons à toute vitesse. Le jeune homme n'est en effet resté qu'une saison en Formule 3. Même chose l'an passé en Formule 2. Mieux, il a été titré champion du monde dans chacune de ces deux catégories.
Véritable talent, sa nomination chez Sauber reste malgré tout une surprise, en raison de son âge. Force est de constater que Sauber mise sur l'avenir et voit en cette dernière saison sous l'appellation «Kick» un moyen d'offrir à Bortoleto de l'expérience, à un an de l'entrée d'Audi dans la catégorie reine.
Les attentes au Brésil sont toutefois immenses, avant même la saison 2026. Tout un pays est derrière Gabriel Bortoleto et soutient par conséquent Sauber. D'ailleurs, lors de la récente présentation des livrées à Londres, le Pauliste a appelé les Auriverde – qui n'ont eu d'yeux que pour la monoplace noire et verte de l'écurie helvétique – à supporter l'équipe.
Introducing 𝘵𝘩𝘦 C45 ✨🌓
— Stake F1 Team KICK Sauber (@stakef1team_ks) February 18, 2025
Building. Driving. Testing. Learning.
Never stop fighting - 2025, we're ready! 💚💪 pic.twitter.com/FBIIme3ZJK
Son compatriote Lucas Di Grassi, ancien pilote de F1 (Virgin Racing) et champion du monde de Formule E en 2016/2017, a toutefois tenu à freiner les ardeurs brésiliennes, en rappelant que Sauber a été très peu compétitif ces dernières saisons, tout en précisant que Bortoleto reste un pilote inexpérimenté.
S'il ne deviendra pas champion du monde dès sa première année en F1, il se pourrait que Gabriel Bortoleto fasse mieux que Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, qui pilotaient l'an passé pour Sauber. Le premier cité a dû attendre l'avant dernier Grand Prix de la saison pour marquer ses premiers points en championnat. Le Finlandais, lui, a fait un zéro pointé, le seul parmi les pilotes ayant disputé toutes les courses du calendrier.
Les tests en cours à Bahreïn devraient vite permettre au Brésilien de savoir ce qu'il peut réellement espérer au volant de sa C45.