Le nom de Granit Xhaka agite le marché des transferts. On l'envoie à la Juventus de Turin, à Sunderland (ou un accord de principe aurait été signé) et Fenerbahçe, ou encore en Arabie Saoudite, dans le richissime club de Neom Sports Club, entraîné par Christophe Galtier. Mais selon les dernières informations, le capitaine de la Nati pousserait pour un retour en Premier League, deux saisons après avoir quitté Arsenal pour le Bayer Leverkusen.
Si les coulisses bruissent et le mercato estival cavale, Granit Xhaka affole aussi le digital grâce à ses posts sur les réseaux sociaux.
La raison? Depuis le 26 juin, la star de l'équipe de Suisse utilise sans concession un morceau de LaChine et son single «Nonchalant 4».
Les couplets vrombissants et le refrain accrocheur du rappeur français sont devenus un hymne pour Xhaka. Une pub de dingue que de nombreux internautes commentent à tort et à travers.
Certains sont catégoriques:
Le coup de main de Xhaka aurait dopé la popularité de l'artiste français sur le réseau social chinois. En revanche, le capitaine de la Nati ne l'utilise que très rarement sur son compte Instagram (3,3 millions d'abonnés), mais il est moins actif sur la plateforme propriété du groupe Meta.
C'est aussi une manière de glaner de nouveaux abonnés pour Xhaka. Le boss de l'équipe de Suisse en compte plus d'un million au moment d'écrire ces lignes et s'est tricoté une nouvelle cote de popularité auprès d'un public francophone féru de rap. Sous les publications de Xhaka, le français est devenu la langue principale.
Une hype inattendue que le rappeur entretient à sa façon, en s'amusant du fanatisme soudain de Xhaka. Il s'est empressé de publier une vidéo, avec en légende: «En direct de l'Albanie, venu rejoindre @GranitXhaka. C'est lui qui filme».
Une nouvelle pièce dans la machine pour un nouveau tour de manège et un wagon d'identifications du compte de Granit Xhaka sous les posts de LaChine.
Un tiktokeur propose même:
@la_chine95310 En direct d’Albanie venu rejoindre @Granit Xhaka ( c’est lui qui film ) oklm👌🏾 #lachine #nonchalant #4 #granit #xhaka ♬ son original - planeterap
Si le milieu suisse du Bayer Leverkusen apprécie les couplets de LaChine, on peut y déceler également un marketing déguisé. Devant l'arrivée massive d'internautes francophones, il y a une manne de clients potentiels qui se dessine.
Pour ce faire, il distribue les publications sur le réseaux social comme les ballons, avec un placement (frontal) de sa propre marque: Grajo.
@granit.xhaka.34 Relaxing days in @GRAJO™ fashion, great time, and unforgettable moments with the family. Grateful for the time together ☀️❤️ #gx34 #viral #fyp #granitxhaka #familytime #grajo #sale ♬ son original - planeterap
Cela fait plus de deux ans qu'il s'investit dans cette marque streetwear. Xhaka confiait à Blick, en avril 2025: «Les réseaux sociaux jouent un rôle central».
La politique actuelle de l'entreprise mise sur une vente exclusivement digitale. TikTok se profile comme un terrain de vente très intéressant pour le joueur helvétique, où des millions de clients potentiels se promènent chaque jour.
Alors, simple passion pour l'artiste ou collaboration? Nous avons contacté le management de LaChine, mais nos demandes sont restées lettres mortes. Toujours est-il que la collaboration semble être «gagnant-gagnant» pour le footballeur et le rappeur.