Sport
Hockey sur glace

On en sait plus sur la façon dont Patrick Fischer s'est fait attraper

On sait comment Patrick Fischer s'est fait attraper par la justice
Patrick Fischer, ancien sélectionneur de la Nati.Image: KEYSTONE

On en sait plus sur la façon dont Patrick Fischer s'est fait attraper

Patrick Fischer a été condamné pour s’être procuré un faux certificat Covid. De nouveaux éléments montrent comment la justice a eu connaissance de cet achat.
09.05.2026, 12:1909.05.2026, 13:23

Il y a trois ans, Patrick Fischer a été condamné par le parquet de Lucerne pour avoir falsifié un certificat de vaccination afin de se rendre aux Jeux olympiques 2022. Deux jours après la révélation de cette affaire, le mois dernier, cet homme de 50 ans a été démis de ses fonctions. Il n’entraînera pas au Championnat du monde organisé dans son propre pays.

On sait désormais comment la justice a eu connaissance de cette falsification. En 2023, une descente de police a eu lieu dans les Grisons contre un groupe criminel, comme le révèle cette semaine le Klein Report. Ce groupe organisait des vaccinations pendant la pandémie, et falsifiait également des certificats. En bref, il répondait à toutes les demandes liées au Covid.

Lors de cette descente de police, le nom de Patrick Fischer figurait sur les listes de l'organisation. Pour rappel, il avait pris contact avec ce groupe via la messagerie Telegram et avait réglé son document en bitcoins. Comme le désormais ex-sélectionneur réside dans le canton de Lucerne, l’affaire avait ensuite été transmise au ministère public compétent de Suisse centrale. A la suite de cela, Fischer avait été condamné à une amende d’environ 40 000 francs.

Cette affaire n’a été rendue publique que parce que Fischer s’est trahi lors d’un repas avec le journaliste de la SRF Pascal Schmitz. Ce dernier a ensuite enquêté et voulu révéler les faits, mais la Fédération de hockey sur glace et Fischer ont pris les devants en publiant un communiqué dans lequel le technicien s’expliquait.

Fischer, qui devait prendre sa retraite après le Championnat du monde à domicile, a été remplacé par Jan Cadieux. L’équipe nationale de hockey sur glace fera son entrée au Mondial dans une semaine. Les Suisses affronteront alors les Etats-Unis, tenants du titre, à Zurich.

(riz/roc)

Séoul organise un concours de sieste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Paul Seixas a fait le bon choix
En ajoutant le Tour de France 2026 à son programme, malgré son jeune âge et certaines critiques, le leader de Decathlon CGA CGM a pris la bonne décision, estime notre journaliste.
Paul Seixas participera au Tour de France cet été. Sa formation, Decathlon CMA CGM, l'a confirmé en début de semaine, mettant fin aux spéculations autour de la présence du prodige de 19 ans sur la Grande Boucle.
L’article