Le président de Gottéron déclare:
Hubert Waeber ne confirme donc pas encore que les Dragons se lanceront dans la défense de leur titre à la Coupe Spengler (26 au 31 décembre 2025). Pourtant, tout le monde veut retenter l'aventure: le nouvel entraîneur (Roger Rönnberg), le coach actuel qui sera assistant la saison prochaine (Lars Leuenberger), les joueurs, les supporters, l'évêque, la ville, tous les districts administratifs et le canton.
Alors pourquoi n'y a-t-il toujours pas de réponse des Fribourgeois? Le président affirme que cela concerne le surplus de travail que représente la Coupe Spengler pour l'ensemble du club. «Nous devons en plus nous occuper du Mondial 2026». Fribourg sera le deuxième site, avec Zurich, pour ce Championnat du monde de hockey sur glace, qui se déroulera du 15 au 31 mai 2026. Gottéron aura donc beaucoup de travail.
Mais la raison profonde pour laquelle les Dragons retardent encore un peu la validation de leur présence à la prochaine Coupe Spengler est autre: le sens des affaires que l'on prête aux Singinois. Ils sont les habitants du seul district 100% germanophone du canton de Fribourg, la Singine.
Or, Hubert Waeber est Singinois jusqu'au bout des ongles. Du coup, il précise:
Le «Chalet fribourgeois» a en effet été un succès lors de la dernière édition et la meilleure publicité pour le tourisme dans le canton de Fribourg. «Si nous participons à nouveau à la Coupe Spengler, ce serait une très bonne occasion de faire de la publicité pour le Championnat du monde avec notre chalet», anticipe Hubert Waeber.
Hubert Waeber fait remarquer que Gottéron doit payer lui-même le montage et le démontage du chalet. Toute l'opération a donc un coût.
Pour le président des Dragons, la donne semble donc claire: si son club fait de la publicité pour le Mondial 2026 lors de la Coupe Spengler, il est normal que le comité d'organisation du Mondial 2026 participe aux frais.
Hubert Waeber, garagiste à succès, a raison. Et, à sa place, on demanderait même au comité d'organisation du Mondial 2026 une participation bien plus grande que 40'000 francs: au moins 250'000 francs. Car il y aura certainement d'autres frais en plus du montage et du démontage du chalet. Pensons seulement au long voyage entre Fribourg et Davos de 300 kilomètres (aller-retour, ça fait 600) pour le staff du chalet et le transport des caisses de vin et de gruyère!
La saison dernière, la patinoire des Dragons était pleine à craquer à chaque match, et il en va de même cette année. Nous pouvons partir du principe qu'en cas de nouvelle participation à la Coupe Spengler, Gottéron gagnera beaucoup d'argent grâce à un «capitalisme de chalet» intelligemment mis en place.
Apprendre de Gottéron, c'est apprendre à faire des affaires. Les Davosiens ne sont pas les seuls à savoir comment gagner beaucoup d'argent avec la Coupe Spengler.
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber