Christian Dubé et Aurélien Marti se sont présentés devant la presse à l'issue du 5e acte du 1/4 de finale des play-off entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC. Le premier était forcément très heureux de la qualification de son équipe en demi-finales, une première depuis 8 ans. Le second, désormais en vacances, a des regrets mais pense déjà à la suite. Interviews.
Fribourg-Gottéron a concrétisé son premier puck de série, et avec la manière.
Christian Dubé: L'équipe a montré beaucoup de caractère ce soir. On revient deux fois au score, mais ça s'est joué à rien. Chapeau à Lausanne, qui a joué une grosse série. Après, je pense que notre power-play a fait la différence, avec quatre buts ce soir. Sur l'ensemble de la série, les situations spéciales ont fait la différence.
Cette réussite à 5 contre 4 est presque insolante.
On a bien bougé le puck, je félicite mes joueurs. Mon assistant Pavel Rosa a été très précieux en conseillant nos gars par rapport à ce qu'ils devaient faire face à cette défense lausannoise en situation spéciale. Notre force, c'est qu'on arrive à attaquer de différentes manières. Chapeau aux joueurs et à mon staff!
Vous avez travaillé des nouvelles entrées de zone?
On essaie d'analyser comment joue la défense adverse pour trouver une manière de les contrer. En play-off, tu dois faire des ajustements et, vraiment ce soir, ça s'est joué sur des détails comme lors de notre victoire dans l'acte 3 mardi.
Il y avait beaucoup de doutes sur votre équipe par rapport aux play-off ratés de la saison dernière et à sa capacité d'élever le niveau dans ces séries pour le titre. Est-ce une revanche?
C'est sûr, il y avait beaucoup de doutes, aussi par rapport à notre fin de saison régulière (réd: 6 défaites de suite).
On aurait eu le droit de perdre la série, mais j'ai demandé une chose à mes joueurs: de se battre à chaque match. C'est ce qu'on a fait. Ça a été une série extrêmement chaude.
Avez-vous parlé à vos joueurs de ces 8 ans d'attente pour une demi-finale des play-off, histoire de les motiver?
Non, pas du tout. Je leur ai juste dit qu'on avait une chance de boucler la série ce soir et qu'il fallait tout faire pour, parce qu'une série peut tourner très vite. Je l'ai vécu comme joueur aussi. L'attitude a été irréprochable depuis le début de la série. J'ai senti dès le premier match qu'on allait tout donner, et on a eu le résultat à la fin.
Sur les trois matchs joués à Fribourg, c'était peut-être le meilleur du LHC. Ça amène de la frustration supplémentaire?
Aurélien Marti: Oui. Ce soir, ils n'ont marqué que sur power-play. A 5 contre 5, on tenait le match, on se créait des occasions. Ils ont un bon gardien, il faut travailler dur pour le battre. A la fin, ça se joue sur des détails.
Le regret, c'est l'acte précédent raté à la maison. Une défaite difficile à encaisser?
Oui, c'est clair. On ne voulait pas montrer ça devant notre public. On n'a pas fait preuve d'une bonne attitude, on n'était pas là. On a fait des erreurs bêtes. Ils sont opportunistes, ils ont des bons joueurs, un bon power-play et il fallait travailler plus dur qu'eux pour aller chercher cette série.
Comment avez-vous consolé Lukas Frick après son erreur sur le dernier but, qui vous élimine?
Il faut lui montrer notre soutien, ce n'est pas à cause de lui qu'on perd la série. Je pense que c'est un joueur assez expérimenté pour prendre du recul face à cette situation. On ne perd pas cette série sur cette erreur-là, mais sur les derniers matchs.
Que retenez-vous de cette saison?
On n'a pas joué comme on le souhaitait les deux premiers tiers de la saison.
Est-ce qu'on était à notre place (réd: 7e du classement) après les 51 matchs? Je ne sais pas... Mais sur les deux premiers tiers de la saison, on ne méritait pas mieux.
Cette fin de saison plutôt réussie peut-elle être une bonne base pour le prochain exercice?
C'est encore difficile à dire. En début d'année, l'équipe s'est reconstruite, il y a eu pas mal de changements. Si on compare à Fribourg, ça fait plusieurs années que Gottéron a une base, qu'il change peu de joueurs. Ça amène de la stabilité, de la confiance, chacun trouve sa place et son rôle, et c'est ça qui amène le succès. On y arrive gentiment. La saison prochaine, il n'y aura pas trop de changements dans l'effectif. Alors on doit construire là-dessus, prendre du repos et travailler encore plus fort cet été pour bien commencer la prochaine saison.