Kauli Vaast exulte après avoir dompté une formidable vague en finale contre Jack Robinson.Image: keystone
Ces photos du surf aux JO à Tahiti sont à couper le souffle
La compétition masculine s'est transformée en conte de fée pour le Français Kauli Vaast, champion olympique qui a grandi sur place. Chez les femmes, l'or est revenu à l'Américaine Caroline Marks. Les images sont superbes.
Peu de sports génèrent des images aussi impressionnantes que le surf, qui n'est pratiqué que pour la deuxième fois aux Jeux olympiques. Surtout lorsqu'il se déroule sur un site aussi spectaculaire que Teahupo'o, sur l'île de Tahiti, dans le Pacifique Sud. Les finales ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi (heure suisse).
Et comme c'est un local, Kauli Vaast, qui a été couronné champion olympique chez les hommes, la compétition s'est définitivement transformée en feel good story.
Kauli Vaast a 22 ans. Fils d'un Français et d'une Néo-Calédonienne, il a grandi à Teahupo'o même, où il est monté sur une planche de surf dès son plus jeune âge. Il n'était pas considéré comme un favori pour le titre olympique, contrairement à son adversaire en finale, l'Australien Jack Robinson (médaillé d'argent).
Mais Vaast, pour qui cette compétition s'apparente donc à un conte de fée, a pris deux excellentes vagues. Son premier passage a été récompensé par 9,5 points (sur 10), son deuxième par 8,17. Score total: 17,67. Le Brésilien Gabriel Medina, médaillé de bronze, complète le podium.
Le Français Kauli Vaast, champion olympique de surf 2024. Image: keystone
Chez les femmes, c'est l'Américaine Caroline Marks qui s'est imposée – de très peu – en finale face à la Brésilienne Tatiana Weston-Webb. La médaille de bronze est revenue à la Française Johanne Defay.
Les photos
Kauli Vaast en demi-finale
Image: keystone
Tatiana Weston-Webb devant le décor fou de Tahiti
Image: keystone
Gabriel Medina en action
Image: keystone
Equilibriste, vous avez dit?
Image: keystone
Jack Robinson tente de dompter la vague
Image: keystone
Image: keystone
Kauli Vaast, le champion olympique
Image: keystone
Image: keystone
Image: keystone
Tatiana Weston-Webb (à gauche) et Brisa Hennessy
Image: keystone
Brisa Hennessy plonge sous une vague
Image: AP
Caroline Marks, la championne olympique
Image: keystone
Image: AP
Johanne Defay a dû souffrir pour le bronze
Image: keystone
Image: keystone
Image: AP
L'émotion de Caroline Marks après son sacre
Image: keystone
Le podium masculin
De gauche à droite: Jack Robinson (argent), Kauli Vaast (or) et Gabriel Medina (bronze).Image: keystone
Le podium féminin
De gauche à droite: Tatiana Weston-Webb (argent), Caroline Marks (or) et Johanne Defay (bronze).Image: keystone
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
Snoop Dogg n'aura pas réussi l'épreuve de manger des escargots
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Arrivée polémique en trail: «Moi, je n'aurais jamais sprinté»
Le Vaudois Jean-Philippe Tschumi revient sur le final mouvementé du marathon du Mont-Blanc, où le Français Gautier Airiau a essayé de le doubler sur la ligne alors qu'il célébrait son résultat avec le public.
C'est une affaire qui a fait beaucoup de bruit dans le petit monde du trail. Le week-end dernier, lors des 92 km du marathon du Mont-Blanc, Jean-Philippe Tschumi a failli se faire surprendre dans la dernière ligne droite de la course, lorsque Gautier Airiau a décidé de piquer un sprint alors que le Vaudois célébrait déjà sa 3e place.