Les Australiennes sont décidément inarrêtables. Elles se sont une fois de plus imposées dans la discipline du 4x100 mètres nage libre aux Jeux olympiques. Et c'est allé vite puisqu'elles ont signé ce samedi à La Défense Arena un nouveau record olympique en 3:28:92.
Si la meilleure marque mondiale n'a pas été battue par Mollie O'Callaghan, Shayna Jack, Meg Harris et Emma McKeon, les nageuses australiennes ont réalisé le deuxième meilleur temps de l'histoire. Il s'agit là de la neuvième médaille d'or olympique pour ce relais, qui détient la majorité des dix meilleures performances de tous les temps.
La soirée a été belle pour l'Australie dans le bassin francilien, puisqu'avant ce titre, Ariarne Titmus a décroché l'or sur 400 mètres nage libre devant la Canadienne Summer McIntosh et l'immense Katie Ledecky. L'Américaine devra encore patienter pour décrocher une huitième médaille d'or aux Jeux.
Mais revenons à ce relais historique. Derrière l'Australie, les Américaines se sont emparées de la médaille d'argent sur le fil face à la Chine, en 3:30:20 contre 3:30:30. C'est un nouveau record national pour les Etats-Unis et un record d'Asie pour le quatuor chinois.
La médaille d'or sur le 4x100 mètres nage libre masculin est revenue aux Etats-Unis, qui eux s'imposent pour la troisième fois consécutive aux Jeux olympiques. Le collectif emmené par Caeleb Dressel, vainqueur en 3:09:28 a devancé l'Australie et l'Italie quelques minutes après la finale féminine.
(roc)