Sport
Jeux olympiques

JO: tensions entre Américains et Chinois sur fond de dopage

Paris 2024: fortes tensions entre nageurs américains et chinois
Caeleb Dressel a confié ne plus avoir confiance dans l'équité en natation.image: Getty

Tensions entre Américains et Chinois sur fond de dopage

Alors que rien ne va entre la natation américaine, les nageurs chinois et l'Agence mondiale antidopage depuis plusieurs mois, les premières finales et les relais opposant les Etats-Unis à la Chine ce samedi soir auront à coup sûr une saveur particulière.
27.07.2024, 15:5602.08.2024, 00:26
Plus de «Sport»

Les Etats-Unis de Ledecky et Dressel ont dominé de main de maître les épreuves de natation aux Jeux olympiques de Tokyo il y a trois ans. Mais aux Mondiaux à Fukuoka la saison dernière, la Chine, emmenée par Qin Haiyang, a donné du fil à retordre aux Américains ainsi qu'aux Australiens. La bataille devrait encore faire rage cette année à Paris, et ce, dès les relais 4x100 mètres nage libre prévus ce samedi à La Défense Arena, auxquels participeront les deux nations.

Ces compétitions, qui témoignent de la force d'un pays, seront surveillées de près, car elles interviennent seulement quelques mois après les révélations du New York Times et de la chaîne de télévision allemande ARD. La planète sport a en effet appris en avril dernier que 23 nageurs chinois avaient été testés positifs à la trimétazidine - un médicament augmentant le flux sanguin - quelques mois avant les Jeux olympiques de Tokyo.

Une enquête de l'Agence antidopage chinoise (Chinada) avait conclu qu'il y avait des traces de trimétazidine dans l'hôtel de ses athlètes. C'est ainsi qu'elle avait innocenté ses nageurs et que l'Agence mondiale antidopage (AMA) n'avait pas été en mesure de contester les faits. Face aux critiques, portant sur les décisions prises et la dissimulation de l'affaire, l'Agence américaine antidopage (USADA) a demandé une profonde réforme de l'AMA. Deux enquêtes, dont l'une menée par le procureur suisse Eric Cottier, ont néanmoins conclu que l'instance n’a fait preuve d’aucun parti pris dans la gestion de ce dossier compliqué.

«Rien ne suggère que l’AMA ait fait montre de favoritisme ou de complaisance, ou ait avantagé de quelque manière que ce soit les 23 nageurs testés positifs à la TMZ entre le 1er et le 3 janvier 2021, lorsqu’elle s’est livrée à l’examen de la décision de CHINADA de prononcer la clôture sans autre suite de la procédure diligentée les concernant»
Rapport rendu par Eric Cottier

Ces études, ou du moins leurs conclusions, ne satisfont toutefois pas l'Agence américaine, qui a récemment appelé son ministère de la Justice à enquêter, tandis que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré peu avant le début des Jeux olympiques qu'il y avait un acharnement envers la natation chinoise. Il a ainsi évoqué une affaire «inexistante», «que les Etats-Unis continuent de vendre», dans le but de «dégrader» les athlètes chinois et «d'entraver leur participation aux Jeux olympiques de Paris», détaille Reuters. Pékin a en outre refusé de dévoiler les résultats de son enquête, malgré la demande insistante de l'USADA.

Le triple champion du monde de brasse Qin Haiyang, principal rival du Britannique Adam Peaty, se montre encore plus dur que son gouvernement. A Paris, il a d'abord regretté les contrôles supplémentaires subis par les athlètes chinois, des tests que l'AMA a promis après les révélations du mois d'avril. Le nageur a évoqué ensuite «un complot européen et américain» visant à perturber la délégation chinoise.

«Certaines astuces visent à perturber notre rythme et à détruire notre défense psychologique. Mais nous n'avons pas peur. Quand on a la conscience tranquille, on ne craint pas les calomnies»
Qin Haiyang

En face, le quintuple médaillé d'or à Tokyo, Caeleb Dressel, a confié à quelques heures de l'ouverture des Jeux olympiques qu'il n'avait plus confiance dans l'équité en natation. «Non, pas vraiment. Je ne pense pas qu'ils nous aient donné assez de preuves», a répondu l'Américain lorsqu'on lui a demandé si les organisateurs étaient parvenus à créer un environnement suffisamment équitable. Katie Ledecky espère pour sa part «que tout le monde concourra en étant propre», mais «attend des changements dans le futur». L'Australien Zac Stubblety-Cook, qui défiera Qin Haiyang, envisage quant à lui de protester contre la présence de son rival chinois dans le bassin, par exemple en cas de podium commun. Enfin, Michael Phelps et Allison Schmitt ont eux aussi appelé le mois dernier à une réforme de l’Agence mondiale antidopage.

«J’exhorte le Congrès à user de son influence considérable sur l’AMA pour rendre l’organisation indépendante et efficace. Cela ne peut pas être une coïncidence si l’AMA a une fois de plus succombé aux pressions du sport international pour faire ce qui est opportun au détriment de l’athlète»
Michael Phelps

11 des 23 nageurs impliqués dans le scandale en avril dernier sont présents à Paris. Rob Koehler, directeur de Global Athlete, un mouvement mondial visant à faire entendre la voix des sportifs, estime pour CNN que les tensions pourraient croitre si l'un d'entre eux remporte une médaille à Paris.

Alors que les délégations occidentales, notamment celle des Etats-Unis, en veulent aux instances et ont perdu confiance en l'AMA, les athlètes chinois se sentent lésés et se montrent particulièrement critiques vis-à-vis de la situation actuelle. C'est dans ce contexte particulier que débuteront dans quelques heures les premières finales dans le bassin francilien de La Défense Arena.

Plus d'articles sur le sport

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La NBA prend exemple sur le hockey
La ligue de basket-ball la plus prestigieuse au monde souhaite s'inspirer de la NHL pour son prochain All-Star Game.

Le All-Star Game NBA est en perte de vitesse. La preuve: seules les éditions 2023, 2024 et 2025 ont rassemblé moins de six millions de téléspectateurs. Ils étaient très exactement 4,7 millions devant leur poste de télévision cette saison, soit la deuxième audience la plus faible.

L’article