Sport
Sport en direct

L'emblématique coach des Spurs s'en va ++ Stan Wawrinka revit

Thoune s'est impos
Keystone
Sport en direct

Thoune retrouve l'élite ++ Le gardien d'Heidenheim aux urgences

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2802.05.2025, 22:39
team watson / ats
Plus de «Sport»

Le gardien de Heidenheim évacué sur une civière après un choc

Kevin Müller a été évacué sur une civière
Kevin Müller a été évacué sur une civièreImage: KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK

Le gardien de Heidenheim Kevin Müller a été évacué sur une civière à après un choc dans un duel aérien, vendredi en Bundesliga contre Bochum. Il a été soigné durant de longues minutes sur la pelouse.

A la 49e minute de la rencontre entre Heidenheim et Bochum, Kevin Müller a percuté le joueur de Bochum Ibrahima Sissoko et est resté immobile sur la pelouse. Les soigneurs sont entrés pour soigner le gardien de but pendant une grosse dizaine de minutes.

"Kevin Müller! Kevin Müller!" ont repris les 15'000 supporters de la Voith-Arena de Heidenheim alors que le gardien de leur équipe était pris en charge au pied du parcage visiteurs. Müller a cédé sa place à Frank Feller, et a quitté le terrain sur une civière, sous les applaudissements.

Thoune de retour dans l'élite, cinq ans après

La joie des joueurs de Thoune après le 2-1 de Meichtry
La joie des joueurs de Thoune après le 2-1 de MeichtryImage: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le FC Thoune est de retour en Super League, cinq ans après sa relégation.

Le club de l'Oberland bernois a validé sa promotion en battant son dauphin et ultime rival Aarau 2-1 vendredi lors de la 33e journée de Challenge League. Sa marge sur les Argoviens est de 11 points à trois matches de la fin.

Battu par Grasshopper en barrage de promotion/relégation au terme de l'exercice 2023/24 après avoir été devancé de 3 points par Sion en Challenge League, l'ambitieux FC Thoune n'a donc pas laissé passer cette nouvelle opportunité. L'équipe entraînée par Mauro Lustrinelli a décroché vendredi son cinquième succès d'affilée.

Thoune, qui possède la meilleure attaque (65 buts marqués) et la meilleure défense (33 buts encaissés) du championnat, a forcé la décision à la 80e minute vendredi. Le 2-1 a été inscrit par l'espoir Ethan Meichtry (19 ans), qui a fait chavirer de bonheur les quelque 10'000 supporters de Thoune présents dans le stade.

Le Stade Nyonnais s'est pour sa part donné de l'air en battant Vaduz 1-0, ce qui lui permet de prendre provisoirement 7 longueurs d'avance sur la lanterne rouge Schaffhouse. Le dernier match de la soirée a vu Etoile Carouge s'incliner 2-1 face au Stade Lausanne-Ouchy. Les Stelliens restent donc à 6 longueurs d'Aarau, qui s'accroche à la 2e place synonyme de barrage.

Inter: Martinez incertain pour le retour contre le Barça

Lautaro Martinez est incertain pour le match retour face au Bar軋
Lautaro Martinez est incertain pour le match retour face au Bar軋Image: KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia

Le capitaine et buteur de l'Inter Lautaro Martinez, sorti blessé lors de la demi-finale aller de Ligue des champions à Barcelone mercredi, souffre d'une élongation à une cuisse.

Son état sera évalué au jour le jour, a annoncé le club milanais à quatre jours d'une manche retour pour laquelle sa présence est incertaine.

"Lautaro Martinez a subi ce matin (red: vendredi matin) divers examens cliniques (...) Il a été constaté que l'attaquant argentin souffrait d'une élongation des ischio-jambiers de la cuisse gauche", ont précisé les Nerazzurri dans un communiqué.

L'attaquant argentin, touché derrière la cuisse en fin de première période, a été contraint de céder sa place à la pause alors que les deux équipes étaient à égalité 2-2 (score final 3-3). Si l'Inter n'a pas précisé la durée de son indisponibilité, les médias transalpins rapportent qu'il sera éloigné des terrains une semaine durant.

Lautaro Martinez est le meilleur buteur de son équipe avec 21 buts toutes compétitions confondues, dont huit en Ligue des champions.

Stefan Küng: "J'aurais préféré avoir plus de compagnons d'échappée"

"Qui ne tente rien n'a rien", a rappelé Stefan Küng
"Qui ne tente rien n'a rien", a rappelé Stefan KüngImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Stefan Küng a été privé d'une quatrième victoire sur le Tour de Romandie vendredi. Déjà battu lors du prologue, le Thurgovien a été repris à 10 km de Cossonay, après plus de 170 km d'échappée.

Le champion de Suisse du contre-la-montre avait annoncé dès mardi son intention d'animer la course tout au long de la semaine. Alors que ses tentatives de rallier l'échappée n'avaient pas abouti lors des deux premières étapes, il a cette fois réussi à fausser compagnie au peloton dès le départ de la course, à plus de 180 kilomètres de l'arrivée.

"Je me disais que j'avais une bonne opportunité aujourd'hui (réd: vendredi), sur ces routes accidentées que je connais bien. J'avais deux bons mecs avec moi (réd: les Néerlandais Bauke Mollema et Huub Artz), mais j'aurais préféré en avoir davantage", a déclaré Küng devant les médias, juste après avoir franchi la ligne d'arrivée.

"Malheureusement, Huub Artz n'était pas loin en général (réd: à 1'16'' du maillot jaune Alex Baudin) et donc ça s'est rapidement mis en route derrière. J'ai tenté le tout pour le tout dans le Mollendruz, mais après, sur les faux plats descendants, ce n'était pas facile contre tout un peloton", a poursuivi le coureur de 31 ans, encore essoufflé de sa journée passée aux avant-postes.

"Qui ne tente rien n'a rien!"

Le fait d'avoir lâché Artz à 46 km de l'arrivée n'a pas suffi pour calmer les ardeurs du peloton, car plusieurs formations ont accéléré pour jouer la victoire d'étape. "Je me disais que certaines équipes allaient peut-être arrêter de rouler si je le laissais derrière moi. Il me disait qu'il était à bloc mais au bout d'un moment il ne passait plus de relais. C'est pour ça que j'ai attaqué", a ajouté Küng.

Les efforts consentis dès le début de l'après-midi ont toutefois entravé son numéro de soliste. "J'ai eu des crampes qui m'ont empêché d'appuyer sur la pédale comme je le souhaitais. Mais même à plusieurs, ça aurait été compliqué... Sur des routes comme ça c'est toujours plus facile pour un peloton qui a de l'élan. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien!"

Miami au calendrier de la F1 jusqu'en 2041

Miami figurera au calendrier de la F1 jusqu'en 2041
Miami figurera au calendrier de la F1 jusqu'en 2041Image: KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL

Miami accueillera la Formule 1 jusqu'en 2041. La catégorie reine du sport automobile a annoncé une prolongation de contrat de dix ans avec le Grand Prix de Floride.

Miami, avec son circuit construit autour du stade des Miami Dolphins (NFL), fait partie du calendrier depuis 2022 et avait déjà conclu un accord de dix ans à l'époque. Le nouvel accord dépasse ainsi le contrat de l'Australie qui s'étendait jusqu'en 2037, soit la plus longue date d'expiration jusqu'à présent.

La prolongation du contrat est "un jalon stratégique d'une énorme importance" qui renforce la présence de la Formule 1 aux Etats-Unis, a déclaré le directeur général de la F1 Stefano Domenicali. Miami est, avec Austin (depuis 2012) et Las Vegas (depuis 2023), l'une des trois courses aux Etats-Unis dans un calendrier qui compte cette saison 24 Grands Prix.

Fred Kerley arrêté en marge du Grand Slam Track

Fred Kerley a été arrêté par la police en marge du Grand Slam Track à Miami
Fred Kerley a été arrêté par la police en marge du Grand Slam Track à MiamiImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Fred Kerley a été arrêté pour agression après un incident en marge du Grand Slam Track de Miami, ont indiqué vendredi les organisateurs de la compétition.

L'Américain, médaillé de bronze sur 100 m lors des Jeux de Paris, devait concourir samedi et dimanche en Floride.

"Fred Kerley a été arrêté la nuit dernière. L'affaire fait l'objet d'une enquête et toute demande relative (à l'enquête) doit être adressée à la police de Broward County" en Floride, a indiqué le Grand Slam Track dans un communiqué. "Fred ne courra pas ce weekend. Nous n'avons pas d'autres commentaires à faire."

Champion du monde de la ligne droite en 2022, Fred Kerley (29 ans) a été arrêté jeudi par la police de Broward County pour agression, selon le compte-rendu de son interpellation. Il était toujours détenu vendredi matin.

Selon le site spécialisé Letsrun.com, il a été arrêté après un incident dans l'hôtel officiel des athlètes participant au Grand Slam Track, nouveau circuit de compétition lancé par la légende de la piste Michael Johnson.

En janvier, Fred Kerley avait déjà été arrêté à Miami après une vive altercation avec la police. Dans une autre affaire, il a été accusé et poursuivi en janvier pour violences conjugales sur la mère de ses enfants. Il a plaidé non coupable dans ces deux affaires.

Une 3e finale de Masters 1000 pour Ruud

Casper Ruud s'est hissé en finale à Madrid
Casper Ruud s'est hissé en finale à MadridImage: KEYSTONE/EPA/Chema Moya

Casper Ruud (ATP 15) jouera dimanche à Madrid sa troisième finale dans un Masters 1000. Le Norvégien a dominé l'Argentin Francisco Cerundolo (ATP 21) 6-4 7-5 vendredi en demi-finale.

Battu en finale tant à Miami en 2022 qu'à Monte-Carlo en 2024, Casper Ruud partira en quête d'un premier trophée estampillé Masters 1000 dimanche. Il se mesurera au stade ultime à Jack Draper (ATP 6) ou à Lorenzo Musetti (ATP 11).

Le Norvégien de 26 ans est ainsi assuré de réintégrer le top 10 du classement ATP lundi, deux semaines après l'avoir quitté. Stoppé en finale à Dallas en février, il n'a pas soulevé de trophée depuis son troisième sacre dans le Geneva Open il y a près d'un an. Il sera d'ailleurs à nouveau présent au Parc des Eaux-Vives cette année.

Francisco Cerundolo a payé cher son manque d'efficacité sur les points importants vendredi après-midi sur la terre battue madrilène. L'Argentin n'a ainsi converti que 3 des 18 balles de break qu'il s'est procurées dans cette partie.

Popovich quitte son poste d'entraîneur des Spurs

Popovich (ici au côté de Wembanyama) quitte son poste d'entraîneur des Spurs
Popovich (ici au côté de Wembanyama) quitte son poste d'entraîneur des SpursImage: KEYSTONE/AP/Eric Gay

C'est la fin d'une ère à San Antonio. L'historique entraîneur des Spurs Gregg Popovich quitte son poste après 29 saisons sur le banc, a annoncé la franchise texane de NBA vendredi.

Popovich (76 ans) va devenir "président des opérations basket", expliquent les Spurs, la franchise du prodige français Victor Wembanyama. Le légendaire technicien américain est au repos depuis novembre dernier après avoir été victime d'un AVC. Il n'est plus apparu sur le banc depuis, laissant la place à son adjoint Mitch Johnson qui a mené l'équipe à la 13e place de la Conférence ouest.

"Bien que mon amour et ma passion pour le jeu restent intacts, j'ai décidé de quitter mes fonctions d'entraîneur principal", explique Popovich, cité dans un communiqué des Spurs.

Gregg Popovich a donc passé 29 saisons au poste d'entraîneur des Spurs, un record en NBA, menant les Texans à cinq titres (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014). L'Américain est l'entraîneur qui a gagné le plus grand nombre de matches dans l'histoire de la ligue nord-américaine avec 1422 succès.

"Coach Pop a profondément marqué la famille Spurs et le basket", a dit en hommage le président des Spurs Peter J. Holt.

Wawrinka dans le dernier carré à Aix-en-Provence

Stan Wawrinka est en demi-finale
Stan Wawrinka est en demi-finale Image: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Stan Wawrinka (ATP 158) figure dans le dernier carré du Challenger d'Aix-en-Provence. Le Vaudois de 40 ans a battu l'Américain Nishesh Basavareddy (ATP 107) 7-6 (10/8) 6-3 vendredi en quart de finale.

Tombeur de la tête de série no 1 Alexei Popyrin (ATP 26) jeudi, Stan Wawrinka a confirmé cet exploit en signant un troisième succès consécutif sur la terre battue française. Il n'avait plus connu une aussi longue série de victoires depuis la mi-octobre 2024, lorsqu'il s'était hissé en demi-finale de l'ATP 250 de Stockholm.

L'ex-no 3 mondial a surtout dû batailler dans la première manche face à Nishesh Basavareddy, écartant deux balles de set dans le jeu décisif. Il a dominé plus nettement les débats dans la seconde manche, signant le break à deux reprises pour s'imposer en un peu moins de deux heures.

Stan Wawrinka peut rêver de finale à Aix-en-Provence, où il a bénéficié d'une invitation pour intégrer le tableau final. Il se mesurera samedi en demi-finale au Monégasque Valentin Vacherot (ATP 223) ou au Croate Borna Gojo (ATP 353).

Seulement 11e, la Suisse valide son ticket olympique

Sven Michel et sa partenaire Alina Pätz ont assuré un ticket olympique pour la Suisse en double mixte
Sven Michel et sa partenaire Alina Pätz ont assuré un ticket olympique pour la Suisse en double mixteImage: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Alina Pätz et Sven Michel ont conclu le championnat du monde de double mixte de Fredericton à une obscure 11e place.

Le duo helvétique, qui avait cueilli le titre en 2011 et l'argent en 2022, a néanmoins offert à la Suisse un ticket pour les JO 2026.

La Suisse terminera au pire au 8e rang du classement qualificatif pour les Jeux de Milan/Cortina, ce qui lui assure une place dans le prochain tournoi olympique. C'est l'élimination des Etats-Unis vendredi en quart de finale à Fredericton qui lui a permis de décrocher sa qualification.

S'il a assuré l'essentiel avec ce ticket olympique, le duo Alina Pätz/Sven Michel a manqué son affaire au Canada. Le couple - dans la vie comme sur la glace - a conclu ces joutes avec un maigre bilan de cinq victoires pour quatre défaites, après avoir vaincu le Japon 7-6 au terme d'un end supplémentaire pour son ultime match.

Vine gagne à Cossonay, Baudin reste en jaune

Jay Vine a surpris les favoris à Cossonay
Jay Vine a surpris les favoris à CossonayImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Australien Jay Vine a remporté légèrement détaché la 3e étape du Tour de Romandie disputée autour de Cossonay.

Le Français Alex Baudin reste quant à lui en tête du classement général après une étape de 183,1 km marquée par la très longue - et vaine - échappée du Thurgovien Stefan Küng.

Jay Vine s'est imposé au terme d'un final en faux plat montant, avec 2'' d'avance sur le Français Lenny Martinez qui a réglé le sprint du peloton. L'Australien a surpris les favoris en accélérant à 1 km de l'arrivée, dans les côtes de Cossonay, résistant ensuite parfaitement au retour des sprinters.

Cette étape a surtout été marquée par l'échappée de trois hommes, Küng, Bauke Mollema et Huub Artz, qui ont attaqué dès le 1er km. Le trio a compté jusqu'à six minutes d'avance. Mais la présence d'Artz, qui n'accusait que 1'16 de retard au général au départ, a causé la perte de cette échappée.

Küng est logiquement parti seul à quelque 53 km de l'arrivée, dans l'ascension du col du Mollendruz, alors que le peloton était revenu à 2'20. Le rouleur thurgovien a vu Artz recoller, avant de placer une nouvelle accélération. Mais le peloton veillait au grain, et il a rattrapé le fuyard à 11 km de l'arrivée.

Arrivée à Thyon 2000 samedi

Les choses très sérieuses pour les favoris à la victoire finale démarreront samedi entre Sion et Thyon 2000, sur 128,4 km. Après deux ascensions de 1re catégorie (Anzère et Nax), les coureurs auront droit à une longue (20,8 km ) et difficile (7,6% de moyenne) montée finale vers Thyon 2000.

Stroppa retire sa candidature, Knäbel seul en lice

Peter Knäbel est seul en lice pour la présidence de l'ASF
Peter Knäbel est seul en lice pour la présidence de l'ASFImage: KEYSTONE

Sandro Stroppa, président de la Ligue Amateur, ne se présentera pas à l'élection du nouveau président central de l'ASF lors de l'assemblée des délégués le 24 mai.

Le candidat de la Swiss Football League Peter Knäbel est donc seul en lice.

"Après mûre réflexion et en accord avec mes proches, j'ai décidé de retirer ma candidature à la présidence de l'ASF", a expliqué dans un communiqué Sandro Stroppa, président de longue date de la Ligue Amateur et membre du comité directeur de l'ASF, tout en assurant son soutien total à Peter Knäbel.

"Suite à la décision prise le week-end dernier par la Première Ligue de soutenir Peter Knäbel lors de l'élection, deux des trois sections de l'ASF se sont prononcées en faveur de mon adversaire", a poursuivi Stroppa, dont les chances d'être élu se sont considérablement réduites ces derniers jours.

"En tant que président de la Ligue Amateur, je soutiendrai désormais pleinement mon estimé collègue Peter Knäbel, en collaboration avec les associations régionales. Avec lui comme nouveau président et grâce à une collaboration constructive avec les trois divisions de l'association, l'ASF peut ainsi aborder l'avenir avec succès", a-t-il encore souligné.

Peter Knäbel, qui possède la double nationalité suisse et allemande, bénéficie d'une solide expérience à tous les niveaux du football. Ancien joueur et entraîneur, il a oeuvré en tant que directeur technique de l'ASF de 2009 à 2014, avant de rejoindre l'équipe dirigeante du SV Hambourg puis celle de Schalke. Il succédera à deux hommes issus du camp amateur, Peter Gilliéron (2009-2019) et Dominique Blanc.

Formule 1: un premier enfant pour Max Verstappen

Max Verstappen est d
Max Verstappen est dImage: KEYSTONE/AP/Darko Bandic

Max Verstappen est devenu papa à l'âge de 27 ans. Kelly Piquet, sa compagne, a donné naissance à une fille prénommée Lily, a indiqué le quadruple champion du monde néerlandais sur les réseaux sociaux.

Verstappen disputera ce week-end le Grand Prix de Miami, qu'il a rejoint avec un peu de retard en raison de l'accouchement. "Bienvenue dans le monde, douce Lily, tu es notre plus beau cadeau", a notamment publié le pilote.

Equipe de Suisse: trois défenseurs écartés, dont Loeffel blessé

Pas de Mondiaux pour Romain Loeffel, bless
Pas de Mondiaux pour Romain Loeffel, blessImage: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Patrick Fischer a réduit le cadre de sa sélection avant les deux derniers matches de l'Euro Hockey Tour à Brno. Trois défenseurs ne seront pas du voyage en Tchéquie en cette fin de semaine.

Romain Loeffel (34 ans) a dû renoncer sur blessure. Il a pourtant joué jeudi à Kloten contre la Suède et signé l'assist du seul but suisse, mais la Fédération a indiqué vendredi que le défenseur du CP Berne ne se rendrait pas à Brno en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été précisée.

Giancarlo Chanton (22 ans) et Dario Wüthrich (25 ans) quittent aussi le groupe. Tous deux ont évolué jeudi dans la quatrième paire de défense. Ils n'ont encore jamais disputé de Mondiaux.

Les Suisses iront à Brno avec trois gardiens, huit défenseurs et quinze attaquants. Patrick Fischer annoncera dimanche soir ou lundi son cadre définitif pour le championnat du monde, avec l'arrivée de plusieurs joueurs provenant de NHL.

Super League: Lausanne-Sport reçoit les Young Boys

Les joueurs du LS veulent relever la t黎e
Les joueurs du LS veulent relever la t黎eImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Deux matches de la 34e journée de Super League figurent au programme ce soir. En Championship Group, le Lausanne-Sport accueille les Young Boys dès 20h30.

Cette rencontre mettra aux prises les deux clubs éliminés en demi-finale de la Coupe le week-end dernier. Tous deux auront donc soif de revanche. Une victoire du LS lui permettrait de se rapprocher d'une place européenne.

En Relegation Group, un duel très important aura lieu à la Schützenwiese. Winterthour, dernier avec 30 points, recevra dès 18h00 Grasshopper, qui est dixième avec 33 unités.

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Evenepoel pratique l'islam pour retrouver le sommet
Gravement blessé en décembre, le champion olympique s'est tourné vers cette religion pour tenter de retrouver le succès. Le Belge fait partie des favoris de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche.

La vie de Remco Evenepoel a basculé brutalement lorsqu'une voiture est entrée en collision avec lui. Lors d'une sortie d'entraînement en décembre dernier, le double champion olympique et troisième du Tour de France 2024 a heurté le véhicule d'une factrice belge.

L’article