Sport
Sport en direct

La liste pour le Ballon d'or ++ Tour de Romandie féminin montagneux

Ousmane Dembele #10 of Paris Saint-Germain celebrates scoring his team's second goal during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife ...
Image: FIFA
Sport en direct

Voici la liste pour le Ballon d'or ++ Tour de Romandie féminin montagneux

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2807.08.2025, 21:34
team watson / ats
Plus de «Sport»

Neuf joueurs du PSG dont Dembélé dans la liste des 30 nommés

Ousmane Dembelé parmi les favoris au Ballon d'Or
Ousmane Dembelé parmi les favoris au Ballon d'OrImage: KEYSTONE/AP/Pamela Smith

Neuf joueurs du PSG, dont Ousmane Dembélé, figurent dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'or, révélée jeudi. Le lauréat sera connu le 22 septembre.
Jamais un club n'avait eu autant de joueurs nommés que le PSG, auteur d'un quadruplé historique (Ligue des champions, Championnat de France, Coupe de France et Trophée des champions).
Dembélé, principal favori avec l'Espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal, est accompagné par ses coéquipiers Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, Joao Neves, Vitinha, Fabian Ruiz et Gianluigi Donnarumma.
Outre Yamal, 18 ans, le club catalan a trois autres nommés: Robert Lewandowski, Pedri et Raphinha.
Kylian Mbappé, meilleur buteur européen, figure pour la huitième fois dans la liste pour ce trophée qu'il n'a jamais remporté.
Il y aura d'ailleurs un nouveau Ballon d'or car les précédents lauréats (Rodri en 2024, Lionel Messi en 2023 et Karim Benzema en 2022) ne sont pas dans la liste.
La liste des 30 nommés:
Ousmane Dembélé (FRA/PSG), Gianluigi Donnarumma (ITA/PSG), Jude Bellingham (ENG/Real Madrid), Désiré Doué (FRA/PSG), Denzel Dumfries (NED/Inter Milan), Serhou Guirassy (GUI/Dortmund), Erling Haaland (NOR/Manchester City), Viktor Gyökeres (SUE/Arsenal), Achraf Hakimi (MAR/PSG), Harry Kane (ENG/Bayern), Khvicha Kvaratskhelia (GEO/PSG), Robert Lewandowski (POL/Barça), Alexis Mac Allister (ARG/Liverpool), Lautaro Martinez (ARG/Inter Milan), Scott McTominay (SCO/Naples), Kylian Mbappé (FRA/Real Madrid), Nuno Mendes (POR/PSG), Joao Neves (POR/PSG), Pedri (ESP/Barça) Cole Palmer (ENG/Chelsea), Michael Olise (FRA/Bayern), Raphinha (BRE/Barça), Declan Rice (ENG/Arsenal), Fabian Ruiz (ESP/PSG), Virgil van Dijk (NED/ Liverpool), Vinicius (BRE/Real Madrid), Mohamed Salah (EGY/Liverpool), Florian Wirtz (GER/Liverpool), Vitinha (POR/PSG), Lamine Yamal (ESP/Barça)

Un parcours accidenté cette année pour le Tour de Romandie féminin

Richard Chassot a concocté un Tour de Romandie féminin très montagneux
Richard Chassot a concocté un Tour de Romandie féminin très montagneuxImage: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La 4e édition du Tour de Romandie féminin débutera le 15 août avec un chrono inédit. Demi Vollering et Elise Chabbey assureront le spectacle sur trois étapes entre le Chablais vaudois et valaisan.
Après un Tour de France Femmes qui a battu des records d'audience et un Euro 2025 qui a attiré les foules dans les stades, le Tour de Romandie féminin (TDRF) espère surfer sur la vague en proposant un parcours montagneux. Pour sa quatrième édition, la boucle romande innove avec un contre-la-montre en côte de 4,4 km, une première dans l'histoire du TDRF. L'arrivée à Villars-sur-Ollon avec une pente régulière de 295m de dénivelé promet des premiers écarts, "sans tuer la course", a promis Richard Chassot en conférence de presse jeudi.
Montée décisive vers La Tsoumaz Suivra une étape de montagne de 123,2 km et près de 1650 m de dénivelé positif, avec en point d'orgue une montée sèche vers La Tsoumaz qui devrait être décisive pour le général. L'étape finale de 122,1 km et 1404 m de dénivelé, réparti sur cinq montées, se disputera autour d'Aigle. Elle a été pensée pour les attaques de baroudeuses, telles que la Genevoise Elise Chabbey qui a coché l'étape
Disputé avant les Mondiaux de VTT disputés en Valais, le TDRF doit s'adapter et fait exceptionnellement suite au Tour de France Femmes (TDFF) cette année. Elise Chabbey, qui a gagné le maillot à pois de l'épreuve, avoue ressentir une certaine fatigue. "J'effectue ce jeudi ma première sortie depuis le Tour, et je me sens encore en phase de récupération" a déclaré la Genevoise.
Reusser incertaine Au moment de désigner la favorite de l'épreuve, Demi Vollering fait figure d'épouvantail. La Néerlandaise a déjà remporté l'épreuve en 2023. Cette saison, elle a gagné le Tour d'Espagne et a terminé à la deuxième place finale du TDFF.
De son côté, la Bernoise Marlen Reusser, lauréate du Tour de Suisse, est incertaine à la suite de son forfait lors du Tour de France, où elle était malade. La Belge Lotte Kopecky, victorieuse sur les routes romandes l'an passé, aura de la peine à récidiver. La Belge vit une saison compliquée, à l'image de sa Grande Boucle où elle a été transparente.
Au total, les coureuses devront parcourir près de 250 kilomètres en trois jours. Deux équipes suisses figurent au départ, Roland et Nexetis. Cette dernière, nouvelle venue dans le monde du cyclisme professionnel, est la seule équipe du niveau continental à s'aligner sur la ligne de départ.

La championne du monde du super-G range ses skis

Stephanie Venier montre fi
Stephanie Venier montre fiImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Autrichienne Stephanie Venier (31 ans) a annoncé la fin de sa carrière. En février, elle était devenue championne du monde de super-G à Saalbach-Hinterglemm.
La spécialiste de vitesse a remporté trois courses de Coupe du monde, soit deux descentes et un super-G. Aux derniers Mondiaux, elle avait aussi gagné le bronze en combiné par équipes avec Katarina Truppe. Stephanie Venier avait déjà récolté une médaille d'argent lors des Mondiaux de St-Moritz il y a huit ans.
Sa décision d'arrêter ne constitue pas une surprise. Elle avait déjà évoqué une possible retraite après son titre mondial, ne ménageant pas ses critiques sur le style de commandement de l'entraîneur en chef Roland Assinger.

Match de charité: les Suisses de NHL vendredi à Zurich

Kevin Fiala a pris une belle initiative avec ce match de charité
Kevin Fiala a pris une belle initiative avec ce match de charitéImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Kevin Fiala a mis sur pied un match de charité vendredi à Zurich. Une sélection de joueurs de NHL, avec de nombreux joueurs suisses, affrontera les Zurich Lions pour la bonne cause.
A l'exception de Roman Josi en convalescence, tous les Suisses évoluant en NHL feront partie de l'équipe de Fiala. L'argent récolté lors de la soirée sera destiné à l'hôpital des enfants de Saint-Gall ainsi que pour les sections juniors des Zurich Lions et d'Uzwil, soit les deux clubs dans lesquels l'international suisse a fait ses gammes.
Outre Fiala, Nico Hischier, Nino Niederreiter et compagnie, la sélection de NHL, dirigée par Patrick Fischer, évoluera aussi avec Andres Ambühl. Deux mois après sa retraite, le populaire quadragénaire enfilera encore une fois les patins.
Le duo de gardiens sera composé par Akira Schmid et l'ancien footballeur tchèque Petr Cech. Après sa carrière sur les pelouses, celui-ci a entamé une reconversion sur la glace dans le championnat britannique.

Super League: trois matches de suspension pour Edimilson Fernandes

Trois matches de suspension pour Edimilson Fernandes
Trois matches de suspension pour Edimilson FernandesImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Edimilson Fernandes a écopé d'une suspension de trois matches. Le milieu des Young Boys a été ainsi puni après le carton rouge reçu mercredi à Bâle.
L'international suisse va ainsi manquer les deux prochaines rencontres de Super League du club bernois, ce week-end à domicile contre Sion et le 31 août à Lugano. Il sera également absent en 32es de finale de la Coupe de Suisse le 17 août à Courtételle.
Mercredi au Parc Saint-Jacques, Edimilson Fernandes a donné une gifle à Dominik Schmid (Bâle) lors d'une échauffourée. L'arbitre Luca Cibelli l'a aussitôt expulsé. Bâle a gagné le match 4-1.

Classement FIFA dames: la Suisse 24e, l'Espagne en tête

Geraldine Reuteler et la Suisse: un rang de perdu au classement FIFA
Geraldine Reuteler et la Suisse: un rang de perdu au classement FIFAImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La première participation de la Suisse à un quart de finale de l'Euro dames n'a pas payé au dernier classement FIFA. La sélection de Pia Sundhage a reculé du 23e au 24e rang de la hiérarchie.
Malgré sa défaite en finale de l'Euro en Suisse, l'Espagne figure à nouveau en tête du classement, devant les Etats-Unis et la Suède, qui a progressé de trois places. L'Angleterre championne d'Europe se retrouve au quatrième rang et précède l'Allemagne, qui a perdu deux places.

Khachanov affrontera Shelton en finale à Toronto

Ben Shelton affrontera Karen Khachanov en finale à Toronto
Ben Shelton affrontera Karen Khachanov en finale à TorontoImage: KEYSTONE/AP/Chris Young

La finale du Masters 1000 de Toronto opposera Karen Khachanov à Ben Shelton. Le Russe a sorti la tête de série no 1 Alexander Zverev 6-3 4-6 7-6 (7/4) en demi-finale, en sauvant une balle de match.
Ben Shelton a également réalisé un bel exploit pour atteindre pour la première fois la finale d'un tournoi de cette importance. L'Américain a battu son compatriote Taylor Fritz, 4e mondial et finaliste du dernier US Open, 6-4 6-3 mercredi.
Shelton (ATP 7) a battu Khachanov (ATP 16) lors de leur seule confrontation au mois de mars à Indian Wells. Le gaucher de 22 ans est le plus jeune Américain à atteindre la finale d'un Masters 1000 depuis Andy Roddick en 2004, déjà à Toronto.
Khachanov (29 ans) a quant à lui écarté son premier top 10 de la saison pour atteindre une première finale en 2025. Le vice-champion olympique 2021 n'avait plus atteint la finale d'un Masters 1000 depuis son sacre à Paris-Bercy en 2018.

La sensation Mboko en finale contre Osaka

Victoria Mboko jouera la finale à Montréal, face à Naomi Osaka
Victoria Mboko jouera la finale à Montréal, face à Naomi OsakaImage: KEYSTONE/EPA/GRAHAM HUGHES

Victoria Mboko (18 ans) a réussi l'exploit de se qualifier pour la finale du WTA 1000 de Montréal, où elle affrontera Naomi Osaka.
La jeune Canadienne a battu la Kazakhe Elena Rybakina 1-6 7-5 7-6 (7/4) en écartant une balle de match mercredi en demi-finale.
Mboko, 85e mondiale et invitée par les organisateurs, n'a donc plus qu'une marche à franchir pour remporter le troisième tournoi WTA 1000 auquel elle participe. Elle est portée par un public de plus en plus survolté.
Après avoir éliminé le no 2 mondial Coco Gauff en 8e de finale, la Canadienne a fini par venir à bout d'Elena Rybakina, 12e mondiale, en sauvant une balle de match à 5-4 dans une troisième manche dingue. Rybakina a servi deux fois pour le gain de cette partie au troisième set, à 5-4 puis à 6-5.
Seulement 350e mondiale fin 2024, Victoria Mboko réussit une grande année 2025 (quatre tournois gagnés sur le circuit secondaire, 3e tour à Roland-Garros) et fera son entrée parmi les 35 meilleures joueuses du monde à la fin du tournoi.
Ex-no 1 mondial, Naomi Osaka (27 ans) se retrouve en finale d'un tournoi de cette envergure pour la première fois depuis son retour de maternité début 2024. La Japonaise, 49e du classement WTA, n'a pas soulevé le moindre trophée depuis son sacre à l'Open d'Australie en 2021.
Osaka s'est débarrassée en deux sets (6-2 7-6) de la Danoise Clara Tauson (WTA 19), qui a laissé passer deux balles de deuxième manche dans un tie-break qu'elle a perdu 9/7. La Japonaise avait annoncé avant le tournoi la fin de sa collaboration avec l'entraîneur Patrick Mouratoglou, et travaille désormais avec Tomasz Wiktorowski.

La chute libre inarrêtable du FC Lugano

Tout va de travers au FC Lugano depuis des mois. La crise de résultats entamée au printemps se prolonge, et les Bianconeri veulent se relancer jeudi face à Celje en Conference League.
Le temps presse pour les hommes de Mattia Croci-Torti, qui semblent se diriger tout droit vers le crash. Des signes de désintégration totale étaient visibles dimanche à Sion, où Lugano a sombré dans les grandes largeurs (4-0), trois jours après sa défaite à Cluj au 2e tour qualificatif de l'Europa League et une semaine après son revers face au promu thounois (2-1).
La frustration des Luganais était plus que flagrante à Tourbillon, à l'image de Renato Steffen qui a passé ses nerfs dans une bouteille d'eau au moment de son remplacement. "Nous laissons l'adversaire marquer des buts trop facilement", s'est lamenté son entraîneur Mattia Croci-Torti. "Nous ne sommes même pas au niveau de la Super League. Si nous défendons de cette manière, nous ne gagnerons pas grand-chose".
Espoirs douchés Il y a six mois, les Tessinois étaient pourtant en tête du championnat et pouvaient légitimement rêver d'un quatrième titre de champion de Suisse. Ils étaient encore en lice en Coupe de Suisse et abordaient leur 8e de finale de Conference League - déjà face à Celje - dans la peau du favori.
Et puis tout s'est écroulé en l'espace de quelques semaines: élimination en quart de finale de la Coupe de Suisse face à Bienne, élimination en C4 après un match retour au scénario improbable et une série de défaites en Super League qui a sonné le glas des espoirs d'un premier sacre national depuis 1949.
Les arrivées à l'intersaison d'Ezgjan Alioski et de Kevin Behrens, deux renforts expérimentés, n'ont pas changé la dynamique. Croci-Torti, qui semble avoir perdu son flair, n'a pas encore trouvé la solution aux problèmes luganais. La priorité du technicien de 43 ans est toutefois de faire en sorte que ses joueurs retrouvent la volonté de défendre.
Reste à voir combien de temps Croci-Torti aura à disposition pour remettre son équipe sur les rails. S'il n'avait pas mené Lugano quatre fois de suite dans le top 4 (entre 2021 et 2024) et à la victoire en Coupe en 2022, il aurait peut-être déjà connu le même sort que Thomas Häberli à Servette.
Gestion questionnable Il convient toutefois de relever que ce marasme persistant n'est pas uniquement dû aux décisions du coach tessinois. Les mauvais résultats ont notamment coïncidé avec le départ en février du directeur sportif Carlos Da Silva, dont le successeur, l'Allemand Sebastian Pelzer, est le seul responsable des transferts.
Sur ce front, la situation est loin d'être idéale. Mattia Zanotti et Albian Hadjari, deux des meilleurs éléments défensifs ne jouent pas depuis le début de la saison car leur avenir n'a pas encore été réglé et leur potentiel départ tarde à s'officialiser.
La défense luganaise, en grande difficulté devant le gardien Amir Saipi, lui aussi sous le feu des critiques, aurait bien pu profiter de l'apport de ces deux joueurs. Leur absence révèle un manque de planification qu'on n'avait plus vu au FC Lugano depuis le passage sous pavillon étasunien en 2021.

Lausanne accueille Astana au 3e tour qualificatif

Lausanne dispute le match aller du 3e tour qualificatif de la Conference League jeudi à la Tuilière (20h15). Les Vaudois font face à un habitué des rencontres européennes, le FK Astana.
La tâche s'annonce sans doute plus ardue que face au Vardar Skopje, que le LS a écarté au 2e tour. Après leur défaite 2-1 en Macédoine du Nord, les hommes de Peter Zeidler n'ont pas douté devant leur public en s'imposant 5-0 pour leur premier match européen à domicile depuis 2010.
Le FK Astana a lui éliminé le modeste club moldave du Zimbru Chisinau au tour précédent (3-1 sur l'ensemble des deux matches). Mais les Kazakhs disposent surtout d'un pedigree bien plus étoffé que le LS sur la scène continentale ces dernières saisons. Ils disputent chaque été depuis 2013 des matches de qualification et ont participé aux deux dernières phases de groupes et de ligue de la Conference League.
Lugano pour une revanche Reversé en Conference League après son élimination au 2e tour qualificatif de l'Europa League, Lugano accueille pour sa part les Slovènes du NK Celje jeudi à Thoune (20h30). Les Tessinois ont soif de revanche face à cette équipe qui les avait éliminés en 8es de finale de cette même compétition en mars.

Servette défie Utrecht à Genève

Servette s'apprête à vivre son premier match de l'après-Thomas Häberli. En plein doute, les Grenat accueillent le FC Utrecht au 3e tour qualificatif de l'Europa League jeudi à Genève (20h30).
C'est avec un duo d'intérimaires à la barre - l'entraîneur adjoint Bojan Dimic et celui des attaquants Alexandre Alphonse - que le SFC aborde cette échéance capitale. Après leur élimination au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions contre le Viktoria Plzen (3-2 sur les deux matches), les Grenat défient Utrecht, qui a facilement pris la mesure du Sheriff Tiraspol au tour précédent (7-2 sur la double confrontation).
Les Néerlandais disputent des qualifications européennes pour la première fois depuis 2019. L'équipe entraînée par Ron Jans est sur la pente ascendante après avoir terminé à la quatrième place de la dernière campagne d'Eredivisie.
Les Grenat seraient bien inspirés d'écarter Utrecht au terme de ce 3e tour dont le match retour est agendé au jeudi 14 août aux Pays-Bas. Ils joueraient ainsi les barrages de l'Europa League et seraient assurés de disputer, au pire, la phase de ligue de la Conference League.
Mais en cas d'élimination, Servette serait reversé en barrage de la C4, où il affronterait les Grecs du Panathinaikos ou les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. La perspective de vivre un automne européen se réduirait encore un peu plus.

Super League: Shaqiri et le FCB trop forts pour les Young Boys

Xherdan Shaqiri a fait très mal aux Young Boys
Xherdan Shaqiri a fait très mal aux Young BoysImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le FC Bâle a remporté le premier choc de la saison de Super League l'opposant aux Young Boys. Les Rhénans l'ont emporté 4-1 grâce notamment à Xherdan Shaqiri.
Muet lors des deux premiers matches de la saison, Shaqiri s'est bien rattrapé mercredi soir au Parc Saint-Jacques. Le capitaine bâlois a en effet inscrit les deux premiers buts de son équipe (39e/60e pen). Ce choc de la 4e journée, avancé en raison des obligations européennes des deux clubs, a tenu ses promesses. Il y a eu de l'intensité et du spectacle, mais aussi pas mal de nervosité.
YB a pris l'avantage à la 17e par Males, après une longue ouverture d'Edimilson Fernandes. L'attaquant a berné Vouilloz - que Ludovic Magnin a sorti à la pause - et battu Hitz au premier poteau. Mais le FCB ne s'est pas laissé abattre. Keller a d'abord réussi une parade superbe sur un tir de Shaqiri (38e). Dans la foulée, ce dernier a tiré du gauche sur le poteau, avant de marquer du droit quelques secondes plus tard.
Penalty et carton rouge
Le champion en titre a continué de dominer à la reprise. Il a pris l'avantage sur un penalty accordé par la VAR après une main d'Edimilson Fernandes. Ce dernier s'est ensuite accroché avec Schmid lors d'une échauffourée, ce qui lui a valu un carton rouge. Shaqiri n'a pas été perturbé par ces incidents, transformant en force son penalty.
Même en infériorité numérique, les Bernois ont tenté d'aller égaliser. Mais ils ont été surpris en contre par Kevin Carlos (75e), qui a assuré les trois points pour les Rhénans. Metinho a encore salé l'addition (91e).

La Suisse bat l'Ukraine 66-64 à Fribourg

Selim Fofana a été le match winner des Suisses
Selim Fofana a été le match winner des SuissesImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Suisse a fêté un premier succès dans le 2e tour pré-qualificatif de la Coupe du monde 2027. A Fribourg, dans le groupe D, elle s'est imposée 66-64 face à l'Ukraine.
Nonobstant les doutes consécutifs à la défaite de samedi 73-60 en Slovaquie lors de leur entrée en lice, les protégés du coach Ilias Papatheodorou ont su relever la tête. Ils ont mené au score dès le début de la rencontre, prenant trois fois sept points d'avance.
Mais les Ukrainiens se sont accrochés, surtout dans une phase finale très serrée. Ils ont égalisé à 61-61 à 1'24 de la sirène. Un panier à trois points de Dylan Ducommun à 30 secondes de la fin a ensuite été gommé par un autre shoot primé des Ukrainiens huit secondes plus tard. La décision a été faite par Selim Fofana, auteur du panier décisif à une seconde du terme de la partie. Fofana a été le meilleur réalisateur suisse avec 18 points.

Euro dames: la Suisse en mauvaise posture dans les qualifications

Lauren Bertolacci: malgré ses encouragements, la Suisse a été battue 3-0
Lauren Bertolacci: malgré ses encouragements, la Suisse a été battue 3-0Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'équipe de Suisse a subi une nette défaite en qualification de l'Euro dames (groupe A). A Wiesbaden, les protégées de Lauren Bertolacci ont en effet perdu 3-0 face à l'Allemagne.
Après une première manche dans laquelle elles n'ont quasiment pas existé (25-10), les Suissesses ont un peu relevé la tête ensuite. Elles ont été battues 25-17 lors du deuxième set avant de s'accrocher en vain au début de la manche décisive, finalement aussi perdue 25-17.
Leur objectif de prendre au moins un point durant cette rencontre de la deuxième phase de qualification n'a donc pas été atteint, avec un revers 3-0 comme à l'aller. Il faudra dès lors absolument gagner 3-0 ou 3-1 dimanche à Schönenwerd contre la Finlande, troisième équipe de ce groupe A. Mais cela ne pourrait même pas être suffisant, en fonction des résultats dans les autres groupes.

MLS: les Vancouver Whitecaps engagent Thomas Müller

Thomas Müller a été une figure centrale du Bayern Munich pendant longtemps
Thomas Müller a été une figure centrale du Bayern Munich pendant longtempsImage: KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH

Thomas Müller (35 ans) poursuivra sa carrière en MLS. L'attaquant qui a fait toute sa carrière au Bayern Munich s'est engagé avec les Vancouver Whitecaps, a-t-il annoncé avec le club.
Le contrat de Müller au Bayern était arrivé à expiration à fin juin, sans renouvellement. Champion du monde avec l'Allemagne en 2014, Thomas Müller a notamment gagné deux fois la Ligue des champions avec son club de toujours, avec qui il a aussi fêté treize titres de champion en Bundesliga.
Son contrat avec Vancouver court jusqu'à fin 2026. Les Suisses Scott Sutter, Davide Chiumiento et Alain Rochat ont par le passé porté le maillot des Whitecaps.

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le ski suisse s'arme contre les prédateurs sexuels
Plusieurs scandales d'abus sexuels ont récemment éclaté en ski, notamment dans notre pays. Alors Swiss Ski intensifie et structure sa lutte contre tous les comportements problématiques.
En France, le parquet enquête sur l’ancien skieur alpin et ex-entraîneur de la fédération, Joel Chenal. Médaillé d’argent en slalom géant aux Jeux olympiques de 2006, il est soupçonné de harcèlement sexuel.
L’article