Sport
Sport en direct

Shapovalov revient à Genève ++ Vancouver reprend l'avantage

Denis Shapovalov est de retour au Geneva Open
Keystone
Sport en direct

Denis Shapovalov revient à Genève ++ Vancouver reprend l'avantage

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2817.05.2024, 07:39
team watson / ats
Plus de «Sport»

La deuxième wild card pour Denis Shapovalov

Denis Shapovalov est de retour au Geneva Open
Denis Shapovalov est de retour au Geneva OpenImage: KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales, dont celles de Genève en 2021 contre Casper Ruud et du Masters 1000 de Bercy en 2019 face à Novak Djokovic.

Andy Murray a bénéficié de la première des trois invitations à disposition des organisateurs du Geneva Open. La troisième sera attribuée vendredi après-midi.

Vancouver reprend l'avantage face à Edmonton

J.T. Miller a donné la victoire aux Canucks à la 60e
J.T. Miller a donné la victoire aux Canucks à la 60eImage: KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK

Vancouver est à un succès d'une place en finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Canucks de Pius Suter ont battu Edmonton 3-2 jeudi pour mener 3-2 dans la série.

Menés 1-0 après 4'34'' de jeu et 2-1 à l'issue du premier tiers-temps, les Canucks ont égalisé à 2-2 dès la 26e minute. Ils ont dominé les débats (35 tirs cadrés, dont 1 pour Suter, contre 23 pour les Oilers) mais ont dû patienter jusqu'à la 60e minute pour forcer la décision.

C'est J.T. Miller qui a fait chavirer de bonheur les supporters des Canucks en inscrivant le 3-2 à 33 secondes de la fin de la troisième période. Vancouver a ainsi pris pour la troisième fois l'avantage dans la série après avoir perdu les matches 2 et 4, pour se retrouver à une victoire de sa première finale de Conférence depuis 2011 (défaite en finale de la Coupe Stanley face à Boston).

Les Rangers qualifiés

Les Rangers disputeront quant à eux la finale de la Conférence Est, face aux Panthers ou aux Bruins. La franchise new-yorkaise s'est imposée 5-3 jeudi dans l'acte VI face aux Carolina Hurricanes, qui avaient gagné les deux matches précédents pour revenir à 2-3 dans la série. Un "hat trick" de Chris Kreider entre les 47e et 56e minutes a permis aux Rangers de renverser la vapeur, de 1-3 à 4-3.

La FIFA évoque un "festival" mondial des moins de 15 ans

Infantino veut créer un Mondial pour les moins de 15 ans
Infantino veut créer un Mondial pour les moins de 15 ansImage: KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT

Le président de la FIFA Gianni Infantino a évoqué la possible création d'un tournoi mondial des moins de 15 ans. L'instance n'a cessé ces dernières années d'étendre ses compétitions.

"Ce serait quand même magnifique de pouvoir imaginer une Coupe du monde des moins de 15 ans, ou plutôt peut-être un festival", a lancé le dirigeant valaisan vendredi lors du 74e Congrès de l'organisation à Bangkok. Cette compétition concernerait garçons et filles.

Il ne s'agirait pas d'une phase finale après des matches de qualification, mais les 211 fédérations membres de la FIFA "devraient pouvoir envoyer une équipe à ce festival quelque part dans le monde", a imaginé le patron du foot mondial.

"Alors ça va être compliqué, ça va être difficile, ça va coûter cher, c'est clair. Cependant, ça vaudrait quand même le coup d'y réfléchir. Nous allons donc réfléchir à la question et voir ce qui est faisable", a-t-il promis.

Entre autres projets, deux jours après avoir fixé à début 2026 la première tenue d'un Mondial féminin des clubs à 16 équipes, le président de la FIFA a aussi annoncé "des tournées dans le monde entier des +Légendes+" -- gloires retraitées du football rémunérées par l'instance. "Et pourquoi pas réfléchir aussi à une Coupe du monde des Légendes, ça peut être intéressant", a conclu le dirigeant.

Alors que le syndicat mondial des joueurs FIFpro et l'Association mondiale des ligues ont sommé cette semaine la FIFA de revoir le calendrier de son Mondial masculin des clubs 2025 à 32 équipes, Gianni Infantino a affirmé que l'instance organisait seulement "1% des matches des plus grands clubs au monde".

"Il faut savoir que la FIFA finance le football partout dans le monde (...) Les revenus que nous générons sont ensuite redistribués dans 211 pays et aucune autre organisation ne fait ça", a plaidé le dirigeant.

Toujours plus grand

Sous la présidence d'Infantino, le Mondial féminin est passé en 2023 de 24 à 32 équipes, le Mondial masculin gonflera en 2026 de 32 à 48 équipes, et la Coupe du monde des M17 passera d'un rythme biennal à un rythme annuel à partir de 2025 tout en voyant ses effectifs augmenter chez les garçons comme chez les filles.

Gianni Infantino a en revanche échoué à passer sa compétition reine à un rythme biennal, jetant l'éponge début 2022 face à l'ampleur des oppositions venues des confédérations, championnats, clubs et même d'une partie du monde olympique.

Minnesota écrase Denver de 45 points et force un match 7

Edwards (à droite), Conley et les Wolves ont écrasé Denver de 45 points jeudi
Edwards (à droite), Conley et les Wolves ont écrasé Denver de 45 points jeudiImage: KEYSTONE/AP/Abbie Parr

Minnesota a écrasé Denver de 45 points jeudi pour forcer un match 7 dans cette demi-finale de la Conférence Ouest de NBA. Emmenés par Anthony Edwards, les Timberwolves ont corrigé les Nuggets 115-70.

"Ant Man" a compilé 27 points, 4 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions, secondé par un Jaden McDaniels bien réglé (8/10 au tir) qui a ajouté 21 unités. Côté Denver, le MVP 2023/24 Nikola Jokic a posté 22 points pour l'une de ses rares sorties à moins de 50% de réussite au shoot (9/19) cette saison.

A l'image de son premier lieutenant Jamal Murray, auteur d'un très suspect 4/18 au tir (10 points), les Nuggets ont complètement déjoué, ne rentrant que 30% de leurs tentatives. Les champions en titre, qui joueront l'acte VII à domicile dimanche, ont été étouffés dès leur entrée en matière.

Un 20-0 puis un 24-0

Les Timberwolves ont ainsi réalisé un partiel de 20-0 dans le premier quart, conclu sur la marque de 31-14 alors qu'ils s'étaient retrouvés menés 2-9. Ils ont assommé les Nuggets dans le dernier quarter, leurs remplaçants signant un cinglant 24-0 pour faire passer de 88-63 à 112-63. Leur avance a culminé à 50 points.

La soirée a donc été tranquille pour Minnesota, qui s'est cependant fait peur dans le troisième quart-temps quand Edwards a chuté la tête la première. Il s'est tenu le bas du dos et a rejoint momentanément le banc, avant de revenir sur le terrain pour tirer deux lancers et continuer la rencontre sans gêne apparente.

Schauffele prend le meilleur départ avec une carte record

Xander Schauffele pointe en tête du PGA Championship après un 1er tour record
Xander Schauffele pointe en tête du PGA Championship après un 1er tour recordImage: KEYSTONE/AP/Chris Carlson

Xander Schauffele a bouclé en tête le 1er tour du PGA Championship jeudi à Louisville pour la deuxième levée du Grand Chelem de la saison. Il a rendu une carte de 62, record égalé dans un Majeur.

A -9 sur le parcours de Valhalla, dans le Kentucky, l'Américain devance de trois coups ses compatriotes Tony Finau, Sahith Theegala et Mark Hubbard (-6).

"C'est génial (...) Si on m'avait dit que je ferais -9, j'aurais pris. C'est un super début pour un grand tournoi", a apprécié Schauffele, qui a égalé le meilleur score de l'histoire dans un tour de Majeur et établi le nouveau record du PGA Championship.

Le Nord-Irlandais et no 2 mondial Rory McIlroy, l'un des favoris du tournoi, suit à quatre coups (-5), à la cinquième place. Le no 1 Scottie Scheffler, sacré à Augusta, pointe au 12e rang (-4), tout comme le tenant du titre Brooks Koepka. La légende Tiger Woods est bien loin du compte avec une carte de 72 (+1). Le "Tigre" est relégué à la 85e place.

Stefan Schwitter aide la Suisse à franchir un palier mentalement

Au Mondial, la Suisse veut atteindre le dernier week-end pour la première fois depuis 2018. Les joueurs sont aidés par le concept de focalisation du nouveau coach de performance Stefan Schwitter.

Les Suisses ont désormais tout ce qu'il faut en termes de physique, de fond de jeu et de tactique pour devenir champions du monde. Il s'agit maintenant de franchir l'étape la plus difficile du point de vue du sélectionneur Patrick Fischer, à savoir "réussir en tant que favori sous une pression maximale". Mais aimer les situations de défi, à la manière des Canadiens, n'est pas une caractéristique typiquement suisse.

De catcheur à coach

C'est pourquoi le staff a été renforcé par Stefan Schwitter. Le Zurichois, né en 1983, a été catcheur pendant sept ans, de 2008 à 2010 en tant que professionnel, et a vécu en grande partie aux Etats-Unis. Il a fait des shows dans plus d'une douzaine de pays et a vécu selon la devise "No pain, no gain" que l'on peut traduire par "Pas de douleur, pas de récompense". Il en a donc toujours fait un peu plus (trop), négligeant la régénération, et il en a payé le prix. "Cela s'est traduit par un grand déséquilibre. Des soucis physiques qui affectaient mon mental", raconte Schwitter dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS.

Schwitter a suivi de nombreuses formations pour pouvoir travailler comme coach, mais ce qui lui permet d'être là où il est, ce sont les expériences vécues. Il a notamment été marqué par son séjour dans un monastère aux côtés de ses mentors. Il s'est très tôt penché sur lui-même et a commencé à méditer depuis ses 10 ans. Ce calme intérieur est pour lui la base de ses exploits. Il en a lui-même réalisé un en octobre 2022, en soulevant pendant 24 heures des kettlebells de 24, 28 ou 32 kg. Au total, il a soulevé 258'134 kg des genoux à la poitrine, ce qui lui vaut de figurer dans le Guinness Book en tant que recordman du monde.

Savoir se détendre

Il doit maintenant aider l'équipe de Suisse à se débarrasser du "blocage des quarts". "L'état d'esprit est essentiel, il faut l'entraîner, explique Schwitter. Le problème, c'est que la plupart des choses se passent dans le subconscient, d'autant plus quand on est sous pression. Il s'agit donc de le programmer correctement. Cela ne peut se faire que par la répétition."

Pendant le Championnat du monde, Schwitter a travaillé presque quotidiennement avec son équipe dans la zone de relaxation: "Un match induit un niveau de stress élevé. C'est normal que les joueurs aient de la peine à s'endormir après. Voilà pourquoi il est important de mettre le corps dans un état de détente absolue, afin que le système nerveux puisse se rétablir rapidement. Car si l'on est tendu, voire crispé, cela se répercute sur les performances."

Cette nouvelle approche est très bien accueillie par l'équipe. "Nous sommes à une époque où tout le monde sait à quel point la régénération mentale est importante, précise-t-il. C'est un travail intense, car chacun fonctionne différemment. Je dois toujours être à l'écoute et observer afin de pouvoir procéder à des ajustements au besoin."

Travail physique intelligent

Schwitter est également responsable de la condition physique des joueurs. "Pendant la préparation, nous avons beaucoup fait pour que les muscles remplissent leur fonction et que les gars conservent leur vivacité, analyse-t-il. Maintenant, il ne reste plus qu'à aborder les matches dans un bon état de fraîcheur." Les mots-clés: activer et mobiliser.

Pendant un entraînement, Schwitter exige des joueurs une concentration totale, chaque exercice doit être effectué avec attention histoire d'aiguiser précisément la concentration. Car en fin de compte, le but pendant un match est d'être toujours dans le présent et de ne pas se laisser distraire, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Tout cela sera bien entendu à vérifier plus tard dans le tournoi et très vraisemblablement lors des rencontres à élimination directe. Mais avec des joueurs comme Roman Josi, Kevin Fiala, Nico Hischier ou Nino Niederreiter, la Suisse ne manque assurément pas de talent et encore moins de leadership.

Malade contre les Tchèques, le soldat Scherwey a bien transpiré

Tristan Scherwey (en rouge) a retrouvé la glace contre les Britanniques mercredi après avoir été au repos forcé.
Tristan Scherwey (en rouge) a retrouvé la glace contre les Britanniques mercredi après avoir été au repos forcé.Image: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Absent lundi soir face à la Tchéquie au Championnat du monde à Prague, Tristan Scherwey est revenu contre les Britanniques mercredi soir. Et le Fribourgeois a bien transpiré.

A le voir dégoulinant face aux micros en zone mixte après la victoire 3-0 face à la Grande-Bretagne, on pourrait penser que Tristan Scherwey vient de se faire verser un seau d'eau sur la tête. Des gouttes naissent en permanence de son front et perlent tant sur sa visière qu'au bout de son nez. "C'est qu'il fait tellement chaud dans cette patinoire", lance l'attaquant pour expliquer cette sudation extrême.

Et puis il y a aussi le fait que Scherwey appartient à cette caste de joueurs qui donnent tout sur la glace, peu importe l'adversaire. S'il faisait du sport automobile, on l'imaginerait avec le pied en permanence sur l'accélérateur. L'attaquant du CP Berne est un fidèle de l'équipe de Suisse depuis le Mondial 2018 et la médaille d'argent à Copenhague. Il fait partie de ses joueurs capables de se mettre au service de l'équipe en faisant abstraction de ses statistiques personnelles pour le bien du collectif.

Essayer de gérer la maladie

En 2022 à Helsinki, le Fribourgeois de 33 ans s'était fracturé le pied droit durant la compétition. Et l'an dernier, il n'était pas venu car son amie mettait au monde leur petite fille. Cela signifie que Tristan Scherwey a comme du temps à rattraper avec cette équipe nationale qu'il aime tant.

Après un bon match et un but face aux Norvégiens vendredi dernier, celui que les Alémaniques appellent affectueusement "Trischa" a senti que quelque chose allait moins bien. "Le premier match, tout était parfait, raconte-t-il. Mais dès samedi, j'ai senti que ça arrivait. Dimanche matin je me suis entraîné et je pensais que ça irait, mais l'après-midi je sentais que ce n'était pas vraiment ça. Je voulais jouer contre l'Autriche. J'ai dit au coach de décider et il a voulu que je joue. J'ai essayé de gérer mentalement, mais j'étais un peu déçu parce que je n'ai pas pu donner ce que j'ambitionnais de donner. Et le lendemain, ça n'allait pas vraiment mieux donc j'ai dit que cela ne servait à rien et je suis resté au lit pour me reposer."

Chasser les bactéries

Lui le compétiteur a dû se résoudre à déposer temporairement les armes pour son bien et celui de l'équipe. Ce qui fait qu'il n'a pas pu affronter la Tchéquie lundi soir à domicile dans une patinoire pleine dans une ambiance survoltée. "C'est sûr que j'aurais voulu le jouer, regrette-t-il. Je n'étais pas dans mon meilleur état, mais ce n'est pas la première fois que cela m'arrive en tant que professionnel et des fois tu dois trouver un chemin mentalement pour gérer ça. J'étais persuadé que j'allais pouvoir bien le gérer. Je n'ai pas mal joué contre les Autrichiens, mais je suis dur avec moi-même et je savais que je pouvais apporter davantage que ça. C'est donc pour cette raison que j'ai dit au staff que je préférais me reposer pour revenir avec assez d'énergie."

Le sourire vissé aux lèvres, Scherwey a participé au quatrième succès helvétique. La Suisse a joué avec sérieux et le Fribourgeois a pu se remettre dans le rythme. "Les premiers shifts, ça allait bien, concède-t-il. Après, avec la chaleur, c'était plus difficile. Mais je suis content, parce que j'ai pu transpirer et sortir les mauvaises bactéries. Maintenant, cela ira de mieux en mieux."

Super League: Lugano retarde le sacre attendu de YB

Elia (à droite) jubile après avoir égalisé
Elia (à droite) jubile après avoir égaliséImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les Young Boys doivent encore un peu patienter avant de fêter un 17e titre de champion. La faute à Lugano, qui a retardé l'échéance en s'imposant 4-2 contre Winterthour lors de la 36e journée.

Les Bernois auraient été assurés du titre s'ils avaient obtenu un meilleur résultat jeudi que Lugano. Au Wankdorf, les hommes de Joël Magnin ont fait leur part du boulot en l'emportant 3-1 contre Saint-Gall, après avoir pourtant été menés à la pause.

Les Brodeurs, qui restaient sur huit matches sans défaite, ont ouvert le score par Milosevic dès la 3e. YB, parfois peu convaincant dans ses manoeuvres, a quand même fini par égaliser grâce à une tête d'Elia à la réception d'un bon centre d'Amenda (51e). C'est aussi dans le jeu aérien qu'Itten a donné l'avantage aux siens sur un corner botté par Blum (71e). Le même attaquant a scellé le score final au bout des arrêts de jeu.

A deux journées de la fin, YB compte ainsi toujours six points d'avance sur Lugano, ainsi qu'une bien meilleure différence de but. De quoi aborder les deux derniers matches sans trop de pression.

Lugano renforce sa 2e place

Comme les Bernois, les Tessinois ont subi l'ouverture du score chez eux, Turkes marquant contre le cours du jeu à la 27e pour Winterthour. Mais les bianconeri ont renversé la situation grâce à Sabbatini (43e), Bislimi (49e) et Steffen (67e) avant que les visiteurs ne réduisent l'écart par Burkart (87e). Mais Celar a vite répondu (89e).

Même si Lugano ne peut raisonnablement plus rêver du titre, l'équipe de Mattia Croci-Torti a fait un pas important vers la 2e place, synonyme de participation aux qualifications de la Ligue des champions. Elle possède en effet quatre points d'avance sur Servette, son adversaire en finale de Coupe le 2 juin.

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux
Wawrinka a été sorti au 2e tour à BordeauxImage: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

La Suisse bat l'Allemagne 19-18 à Debrecen

Gilles Martin et la Suisse peuvent toujours croire en leur étoile
Gilles Martin et la Suisse peuvent toujours croire en leur étoileImage: KEYSTONE/PIERRE ALBOUY

L'équipe de Suisse a entamé de manière idéale le Tournoi de Qualification Olympique de 3x3 de Debrecen. Elle a battu l'Allemagne 19-18 jeudi pour son entrée en lice dans le groupe A.

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin ont joué à se faire peur dans cette rencontre, déjà décisive dans l'optique d'une qualification pour les quarts de finale. Ils menaient ainsi 10-4, puis 18-16 à 50'' de la fin avant de voir l'Allemagne égaliser à 18-18. C'est un panier de Jonathan Dubas à 5'' du "buzzer" qui leur a permis de forcer la décision.

Seuls les deux premiers de chaque groupe se hisseront en quarts et pourront donc continuer à rêver d'un ticket pour Paris 2024. La 1re place de cette poule semble promise à la Lituanie, facile vainqueure (21-13) de Madagascar jeudi après-midi. La Suisse doit justement affronter jeudi soir pour son deuxième match la Lituanie, avant de se frotter aux Malgaches samedi dès 15h40.

Championnat du monde: exploit autrichien

Benjamin Baumgartner: un but décisif après 59'59 de jeu!
Benjamin Baumgartner: un but décisif après 59'59 de jeu!Image: KEYSTONE/AP/Petr David Josek

L'Autriche continue d'épater son monde au championnat du monde. Dans le groupe A à Prague, elle a réussi l'exploit de battre la Finlande 3-2 en inscrivant le but décisif à... une seconde de la sirène!

Menés 2-0 après neuf minutes, les Autrichiens ont signé un nouveau come-back avec des réussites d'Huber (24e), Nickl (50e) et Baumgartner (60e). Mardi, ils étaient revenus de 6-1 à 6-6 au troisième tiers contre le Canada avant de perdre en prolongation. La Suisse avait aussi éprouvé des difficultés contre son voisin, l'emportant 6-5 seulement dimanche.

Dans le groupe B à Ostrava, la Suède a dominé le Kazakhstan 3-1. Les Tre Kronor ont ainsi remporté leurs quatre premiers matches.

Tour d'Italie: belle victoire pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire
Julian Alaphilippe a renoué avec la victoireImage: KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

Manchester City: Ederson out pour les deux derniers matches

Ederson et le manager Pep Guardiola
Ederson et le manager Pep GuardiolaImage: KEYSTONE/AP/Kin Cheung

Ederson ne pourra pas jouer les deux derniers matches de la saison de Manchester City. Le gardien brésilien, touché mardi, souffre d'une micro-fracture du plancher orbital de l'oeil droit.

Le Brésilien manquera donc l'ultime journée de Premier League dimanche, ainsi que le finale de la Coupe d'Angleterre le 25 mai à Wembley contre Manchester United. Il sera remplacé par l'Allemand Stefan Ortega.

Celui-ci avait réalisé des miracles mardi à Londres contre Tottenham (2-0) après son entrée sur le terrain consécutive à la blessure d'Ederson. L'international brésilien était entré en collision avec le joueur des Spurs Cristian Romero.

L'Allemagne sans Hummels ni Goretzka

Mats Hummels, homme du match de la demi-finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, n'a pas été rappelé en équipe d'Allemagne.
Mats Hummels, homme du match de la demi-finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, n'a pas été rappelé en équipe d'Allemagne.Image: KEYSTONE/AP/Lewis Joly

La liste de l'équipe d'Allemagne, que la Suisse affrontera lors de la phase de groupes de l'Euro, a été dévoilée jeudi. Mats Hummels, n'y figure pas, au contraire de Toni Kroos et Thomas Müller.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann fait confiance en grande partie aux joueurs présents en mars lors des victoires rassurantes contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Mats Hummels, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, et Leon Goretzka du Bayern Munich, manquaient déjà à l'appel.

Les deux hommes sont victimes de la cure de rajeunissement de Nagelsmann, qui n'a pas été fatale à Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Du côté des novices de la joute européenne, on note la présence du joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz (21 ans), et le milieu de terrain du Bayern Munich Aleksandar Pavlovic (20 ans).

La FIFA veut délocaliser des matches de championnat à l'étranger

Un Clasico sera-t-il délocalisé aux Etats-Unis dans un futur proche?
Un Clasico sera-t-il délocalisé aux Etats-Unis dans un futur proche?Image: KEYSTONE/AP/Jose Breton

Verra-t-on prochainement un Clasico se jouer à Miami, ou bien un City-Liverpool au Moyen Orient? La FIFA envisage d'autoriser les ligues nationales à organiser des matches à l'étranger.

Le rêve de la Premier League ou de la Liga, qui avec leurs vastes audiences mondiales évoquent depuis longtemps l'idée de disputer des matches en dehors de leurs territoires nationaux, pourrait bien devenir réalité. L'instance dirigeante du football mondial a en effet décidé mercredi de créer un groupe de travail de 10 à 15 membres chargé d'examiner l'idée et de formuler des recommandations dans les prochains mois.

Des compétitions officielles mais secondaires comme la Supercoupe d'Espagne, organisée ces dernières années en Arabie saoudite, ou le Trophée des champions français, disputé désormais quasiment chaque année à l'étranger, ont déjà sauté le pas. Mais les championnats restaient encore sous la coupe du règlement FIFA.

La Liga aux USA?

La Liga a déjà déclaré qu'elle souhaitait jouer des matches en Amérique du Nord dès 2025. Le projet d'une "39e journée" de Premier League à l'étranger, qui avait fait couler beaucoup d'encre, avait été abandonné en 2008 à la suite de l'opposition des groupes de supporters, de la FIFA et de l'UEFA.

Le mois dernier, un recours en justice aux États-Unis a incité la FIFA à reconsidérer son opposition de longue date. Cette décision a été prise alors que le Congrès annuel de la FIFA se tient vendredi à Bangkok et que l'organisation de la Coupe du monde de football féminin 2027 y sera octroyée, à choisir entre le Brésil et un ticket Allemagne-Belgique-Pays-Bas.

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Cette règle peut changer beaucoup de choses à l'Euro
Seuls les capitaines auront le droit de venir discuter avec les arbitres, a décidé l'UEFA. Une directive qu'applaudit l'ex-directeur de jeu fribourgeois Ludovic Gremaud.

Vous êtes sans doute nombreux à vous énerver, au stade ou derrière votre TV, quand vous voyez un attroupement de footballeurs autour de l'arbitre pour contester – avec souvent pas mal d'agressivité – sa décision. Cette nouvelle vous fera plaisir: l'UEFA compte durcir la vis sur ce comportement, et ce dès l'Euro cet été.

L’article