Sport
Sport en direct

Bienne prolonge son coach ++ Williams ne manque pas son retour

Head Coach Martin Filander (EHCB) reagiert beim Eishockey Meisterschaftsspiel der National League zwischen EHC Biel-Bienne, EHCB, und ZSC Lions, ZSC, am Dienstag, 11. Februar 2025, in der Tissot Arena ...
Keystone
Sport en direct

Bienne prolonge son coach ++ Williams ne se manque pas

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2823.07.2025, 11:21
team watson / ats
Plus de «Sport»

Bienne prolonge le contrat de l'entraîneur Filander jusqu'en 2027

Le HC Bienne a prolongé le contrat de son entraîneur Martin Finlander jusqu'à la fin de la saison 2026/27. (Archives)
Le HC Bienne a prolongé le contrat de son entraîneur Martin Finlander jusqu'à la fin de la saison 2026/27. (Archives)Image: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Martin Filander reste l'entraîneur de Bienne. Le Suédois prolonge prématurément son contrat d'une année, fort d'un nouvel accord valable jusqu'à la fin de la saison 2026/27.
Filander, qui aura 44 ans en août, avait rejoint le club seelandais la saison dernière. Bienne s'était classé à la 11e place de National League au terme du tour de qualification et avait vu sa saison se terminer sans play-off ni play-in.

Fin du procès pour Formenton et ses anciens coéquipiers

L'ex-joueur d'Ambri Alex Formeton sera fixé ce jeudi quant au verdict de son procès où il a comparu en tant qu'agresseur sexuel présumé.
L'ex-joueur d'Ambri Alex Formeton sera fixé ce jeudi quant au verdict de son procès où il a comparu en tant qu'agresseur sexuel présumé.Image: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Un juge canadien rendra son verdict jeudi dans le procès pour agressions sexuelles de cinq joueurs de hockey. Cette procédure judiciaire a abordé la notion du consentement et de la culture toxique.
Les anciens joueurs de NHL Carter Hart, Dillon Dube, Michael McLeod, Cal Foote et l'ex-joueur d'Ambri Alex Formenton, avaient été inculpés en janvier 2024 suite aux accusations d'une femme pour des faits remontant à 2018, dans l'une des affaires les plus suivies de l'histoire récente du Canada.
Ils ont plaidé non coupable à l'ouverture du procès à London, dans la province de l'Ontario.
La plaignante, dont l'identité est protégée, âgée de 20 ans à l'époque, a expliqué avoir rencontré les joueurs dans un bar et s'être rendue avec l'un d'entre eux dans sa chambre d'hôtel, où ils ont eu des relations sexuelles consenties.
Mais, à son insu, le joueur a ensuite envoyé un message dans un groupe de discussion, demandant à ses coéquipiers si quelqu'un était intéressé par un "plan à trois".
Les joueurs ont confirmé avoir participé à divers actes sexuels avec la plaignante, mais l'affaire avait été classée après une première enquête en 2019.
Elle a été rouverte après la publication par la presse en 2022 d'informations qui ont provoqué une onde de choc dans tout le pays, révélant que la fédération Hockey Canada avait passé discrètement un accord avec la victime, lui versant plusieurs millions de dollars.
La fédération avait été accusé d'avoir tenté d'étouffer l'affaire, et son président a dû démissionner. Le chef de la police de London s'est excusé publiquement auprès de l'accusatrice.
Vidéo de consentement Melanie Randall, professeur de droit à l'université Western, estime que l'inspecteur dans la première enquête classée avait eu une "fixation inappropriée" sur la consommation d'alcool de la plaignante.
Elle ajoute que la conception actuelle du consentement, qui est à l'origine du procès, n'avait pas été prise en compte. Cette notion définit qu' "on ne peut pas donner son consentement à l'avance et on ne peut pas le donner rétroactivement", souligne-t-elle, estimant qu'il s'agissait là d'un "changement important dans le droit canadien".
Au coeur du procès, se trouvent notamment des vidéos filmées par des joueurs, où la plaignante affirme être d'accord avec ce qui s'est passé. Mais les procureurs estiment qu'elles démontrent au contraire que les rapports sexuels n'étaient pas consentis.
De telles vidéos sont une pratique courante chez les athlètes professionnels, a témoigné un joueur.
Mais l'idée de filmer quelqu'un après coup est "complètement discordante avec la façon dont le consentement est défini (dans la loi canadienne)", insiste Melanie Randall.
"Attaquer la victime" Dans une décision historique de 1999, la Cour suprême du Canada a interdit aux avocats de la défense dans les affaires d'agression sexuelle de recourir à une tactique consistant à "attaquer la victime".
Selon les spécialistes, elle consistait à soumettre les victimes à des contre-interrogatoires intenses pour les décrédibiliser sur la base de stéréotypes dépassés.
Depuis cette date, il est interdit d'évoquer le passé sexuel des victimes, leur comportement de promiscuité supposé ou de leur demander pourquoi elles n'ont pas résisté.
Pour Melanie Randall, les avocats de la défense dans l'affaire des joueurs de hockey ont utilisé cette stratégie de façon "flagrante et évidente", citant "neuf jours de contre-interrogatoire brutal".
Culture du hockey Certains commentateurs ont rejeté l'idée que cette affaire mette en lumière des problèmes plus larges dans la culture du hockey au Canada, arguant que ce sport reste une force positive pour des centaines de milliers de jeunes Canadiens.
Mais "il serait problématique de dire que ces cinq hommes sont des brebis galeuses et qu'il n'y a rien de systémique ici", estime Simon Darnell, professeur à l'université de Toronto.
"Les jeunes hockeyeurs d'élite grandissent dans un environnement où on leur dit implicitement et explicitement qu'ils sont très importants", explique-t-il.
Ils peuvent avoir "l'impression que la conquête sexuelle est une chose qui leur est due en tant que joueur de hockey", ajoute-t-il, appelant à davantage d'efforts pour favoriser une culture sportive qui mette l'accent sur "une forme positive de masculinité".

Venus Williams signe son retour avec une victoire à 45 ans

Venus Williams a signé un petit exploit en remportant un match sur le circuit WTA à l'âge de 45 ans, presque deux ans après sa dernière victoire.
Venus Williams a signé un petit exploit en remportant un match sur le circuit WTA à l'âge de 45 ans, presque deux ans après sa dernière victoire.Image: KEYSTONE/AP/Nick Wass

Du haut de ses 45 ans, Venus Williams, icône du tennis, a remporté mardi son premier match en presque deux ans. Elle a écarté avec autorité Peyton Stearns (WTA 35) 6-3 6-4 au tournoi de Washington.
L'ancienne numéro 1 mondiale a fait ce qu'elle a toujours su faire: servir fort, retourner fort, frapper fort.
Et ça a marché. Après une entame complètement loupée, l'aînée des soeurs Williams a pris les commandes du match, se déplaçant avec agilité et claquant des frappes d'une lourdeur impressionnante pour celle qui n'avait plus disputé de simple depuis plus d'un an. La pression l'a rattrapée au moment de finir, alors qu'elle menait 5-3 au deuxième set, avec quatre balles de match sur le service de son adversaire, sans les convertir.
Mais elle n'a pas laissé filer sa mise en jeu et a conclu sous l'ovation d'un public euphorique, avec comme une impression de faire un saut dans le temps de plus de 25 ans.
Pas la plus âgée à gagner un match Dans la nuit noire, Venus Williams s'est laissée aller à sa traditionnelle pirouette, tournant sur elle-même en saluant le public.
Son sourire traduit tout le travail effectué pour en arriver là, alors qu'elle se faisait opérer il y a un an de fibromes utérins, des tumeurs bénignes aux douleurs parfois intenses.
"C'était extrêmement difficile de jouer un match après une pause si longue. Chaque semaine pendant ma préparation je me demandais "Est-ce que je suis vraiment prête?"", a lancé, visiblement émue, la joueuse américaine en conférence de presse d'après-match.
Elle devient avec ce succès la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à remporter un simple sur le circuit professionnel après Martina Navratilova en 2004, à l'âge de 47 ans.
Réintégrer le classement WTA Invitée par les organisateurs du tournoi, un WTA 500, Venus Williams a fait en sorte de maîtriser le match et "d'être patiente, jouer point par point". C'est ce qu'elle a fait, bien aidée par son service et neuf aces.
"C'était une grande victoire", estime la championne, qui retrouvera au deuxième tour du tournoi WTA 500 de Washington la Polonaise Magdalena Frech.
Le dernier tournoi qu'elle avait disputé était celui de Miami, en mars 2024. Son nom ne figure même plus dans le classement professionnel féminin.
Jusqu'où pense-t-elle aller à Washington? "J'ai pas encore demandé à la WTA, mais je vais gagner autant de fois qu'il le faut pour que je réintègre le classement", a conclu Venus Williams, taquine.

L'Espagne vise une première finale face à une Allemagne motivée

L'équipe féminine espagnole veut sa première finale dans un Euro. Pour cela, les championnes du monde doivent vaincre des Allemandes euphoriques ces derniers temps.
Jusqu'à présent, l'Allemagne était un adversaire insurmontable pour les Espagnoles. Les deux équipes se sont affrontées huit fois, la sélection allemande a remporté cinq victoires pour trois nuls. La dernière rencontre a eu lieu il y a un an dans le cadre des JO de Paris. Les Allemandes s'étaient imposées 1-0 dans le match pour le bronze.
Les Espagnoles ne se sont pas trop attardées sur les statistiques avant la demi-finale de mercredi soir à Zurich. Elles ont plutôt affiché leur confiance en leur capacité à créer. "Il y a toujours une première fois. Notre objectif est d'atteindre la finale", a déclaré la capitaine espagnole Alexia Putellas, double Ballon d'Or comme sa coéquipière Aitana Bonmati.
Interrogée sur les moyens que les Espagnoles comptent mettre en œuvre pour assumer leur rôle de favorites, Alexia Putellas n'a pas hésité: "Nous visons la victoire avec les mêmes qualités que celles dont nous avons fait preuve jusqu'à présent." Lors de leurs quatre premiers matchs, les Ibères ont convaincu, notamment en attaque. Après trois victoires nettes en phase de groupe contre le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), elles ont mis fin au "conte de fées estival" des Suissesses en quarts de finale avec une victoire 2-0.
Allemandes motivées De leur côté, les Allemandes croient en leurs chances de rester dans la course pour un neuvième titre au total. Elles tirent une motivation supplémentaire de leur quart de finale contre la France, qu'elles ont remporté grâce à leurs qualités de battantes malgré leur infériorité numérique après l'expulsion précoce de Kathrin Hendrich. "Chacune d'entre nous a pris conscience de ce dont elle était capable. Je pense que nous pouvons tirer énormément de positif de ce match", estime l'attaquante Klara Bühl.
L'équipe du sélectionneur Christian Wück veut défier la malchance qui l'a accompagnée tout au long de cet Euro en se qualifiant à nouveau pour la finale. La capitaine Giulia Gwinn est absente depuis le match d'ouverture contre la Pologne en raison d'une blessure au genou gauche, tandis que Sarai Linder a dû déclarer forfait en raison de problèmes à la cheville gauche. A cela s'ajoutent les absences de Kathrin Hendrich, suspendue, tout comme Giulia Gwinn et Sarai Linder, défenseuses, et Sjoeke Nüsken, meneuse de jeu.
Christian Wück fait preuve pourtant preuve d'optimisme. "Je promets que nous allons également donner du fil à retordre aux Espagnoles", conclut-il.

L'Angleterre renverse l'Italie et se hisse en finale

Chloe Kelly (18) a transformé en deux temps le penalty de la victoire
Chloe Kelly (18) a transformé en deux temps le penalty de la victoireImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Angleterre jouera dimanche à Bâle sa deuxième finale d'affilée dans un Euro dames.
Les "Lionesses", tenantes du titre, ont renversé l'Italie (2-1 après prolongation) mardi soir au Stade de Genève devant 26'539 spectateurs dans la première demi-finale.
Les joueuses de Sarina Wiegman, qui se frotteront à l'Espagne ou à l'Allemagne dimanche dès 18h au stade ultime, sont une nouvelle fois revenues de très loin. Et ce fut même encore plus chaotique qu'en quart de finale face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e avant de s'incliner aux tirs au but.
Menée au score depuis la 33e après un but inscrit en contre par Barbara Bonansea, l'Angleterre a ainsi égalisé à la... 96e sur un missile de sa "joker" Michelle Agyemang. Neuf minutes plus tôt, l'Italie avait manqué le but du k.o, Emma Severini manquant alors l'immanquable à moins de cinq mètres du but anglais.
Les Italiennes n'ont rien lâché. Mais elles n'ont quasiment rien montré en prolongation. Et, deux minutes après qu'Agyemang avait trouvé la transversale sur un lob, un penalty transformé en deux temps par Chloe Kelly à la 119e minute a permis aux vice-championnes du monde 2023 de s'éviter une nouvelle séance de tirs au but.
Coaching gagnant Cette qualification n'est pas imméritée. Les Anglaises ont dominé d'entrée les débats, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps malgré plusieurs occasions d'ouvrir la marque. L'entrée en jeu à la mi-temps de Beth Mead, qui a remplacé une Lauren James décevante, a changé le cours du match.
Mais ce sont bien les introductions successives de Chloe Kelly (77e), buteuse décisive lors de la finale de l'édition 2022 face à l'Allemagne, et d'Agyemang (85e) qui ont permis d'enfin dynamiter la défense italienne. La profondeur du banc anglais aura donc fait la différence mardi soir.
Wiegman pour un "hat-trick" Sarina Wiegman, dont le coaching fut une nouvelle fois gagnant, vivra donc sa troisième finale continentale consécutive dans la peau d'une sélectionneuse. Titrée à la tête des Pays-Bas en 2017, la Néerlandaise de 55 ans avait remis ça cinq ans plus tard avec l'Angleterre dont elle a pris les rênes en 2021.

Un Servette FC béni s'impose face à Plzen

Le gardien du Servette FC Joel Mall a été décisif dans ce match aller de deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Viktoria Plzen. (Archives)
Le gardien du Servette FC Joel Mall a été décisif dans ce match aller de deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Viktoria Plzen. (Archives)Image: KEYSTONE/GABRIEL MONNET

Servette a arraché la victoire (1-0) sur la pelouse du Viktoria Plzen lors du match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Dans ce match, les Genevois ont donc rapidement ouvert la marque grâce à une frappe en pleine lucarne de la nouvelle recrue en attaque Samuel Mraz. L'international slovène a signé son premier but en match officiel en grenat en profitant d'un assist d'un autre nouveau venu, Giotto Morandi, à la 13e minute.
Le Servette FC a ensuite subi les incursions répétées des Tchèques dans la surface genevoise, sans que ces derniers ne trouvent la faille. En seconde période, les Genevois ont même bétonné pour maintenir un score qui leur permettra d'aborder le match retour en position de force.
Mais il aura fallu un grand Joël Mall, auteur de plusieurs parades décisives, pour garder la cage genevoise inviolée au cours de ce match. Ainsi qu'un miracle à la 87e minute de Thimothe Cogna, qui a sauvé un ballon sur la ligne de but !
Confiance retrouvée En arrivant à Plzen, les Grenat étaient à la recherche d'un résultat probant pour relancer un effectif marqué par plusieurs départs. L'enjeu de ce barrage est donc double: retrouver la confiance, et se placer dans ce double duel dont le vainqueur sera assuré de disputer au pire la phase de poules de l'Europa League.
Le Servette FC de Thomas Häberli retourne en Suisse avec plus de sérénité que lorsqu'il est arrivé en terre tchèque. Le club genevois en aura besoin dès samedi pour son premier match de Super League face à Young Boys au Wankdorf, avant d'affronter Plzen au Stade de Genève le 30 juillet.

Paret-Peintre s'impose au Mont Ventoux

Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Ben Healy, signant la première victoire française de ce Tour de France 2025.
Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Ben Healy, signant la première victoire française de ce Tour de France 2025.Image: KEYSTONE/EPA

Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au Mont Ventoux lors de la 16e étape du Tour de France.
Malgré un duel à couteaux tirés, le maillot jaune Tadej Pogacar et son dauphin Jonas Vingegaard ne sont pas parvenus à se distancer au sommet du Géant de Provence. Vingegaard a montré un visage combatif dans les 10 derniers kilomètres, en tentant à plusieurs reprises de lâcher Pogacar. Mais celui-ci a répliqué dans les derniers mètres pour reprendre deux secondes à son seul rival. Au général, la marge du Slovène sur le Danois est désormais de 4'15.
Sous le soleil de Provence, les 165 coureurs encore en lice se sont élancés de Montpellier sans le Néerlandais Mathieu Van der Poel, atteint d'une pneumonie. L'étape, longue de 171,5 km, promettait de se décanter bien avant que le Mont Ventoux ne se dresse dans les quinze derniers kilomètres. Le Suisse Marc Hirschi a d'ailleurs fait partie des trois coureurs qui ont lancé les premières banderilles en partant après 10 kilomètres.
Cependant, la bonne échappée s'est formée avec un groupe de contre composé de 30 coureurs, dont quatre membres de l'équipe suisse Tudor. Quatre rescapés se sont présentés en tête au pied du Mont Ventoux, avec près de 7 minutes d'avance sur le peloton, et 90 secondes sur un groupe où se trouvaient Ben Healy et Valentin Paret-Peintre.
Enric Mas a pu croire à la victoire en abandonnant ses compagnons d'échappée à 14 kilomètres du sommet. Mais le Majorquin s'est fait dépasser à 3,5 kilomètres du sommet par Healy et Paret-Peintre. Ces derniers se sont joué la victoire d'étape au sprint, et le Français a pris le meilleur sur l'Irlandais pour signer la première victoire tricolore sur ce Tour de France 2025.
Mercredi, la 17e étape reliera Bollène à Valence pour une étape de plaine qui devrait permettre aux sprinters de sortir du bois. Le Tour mettra ensuite le cap sur les Alpes, où Vingegaard tentera de faire douter Pogacar.

Mondiaux: trois Suissesses dans le tableau final à l'épée

Aurore Favre a décroché son ticket pour le tableau final aux Mondiaux
Aurore Favre a décroché son ticket pour le tableau final aux MondiauxImage: KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO

Trois des quatre Suissesses en lice figureront dans le tableau final de l'épreuve individuelle à l'épée mercredi aux Mondiaux de Tbilissi.
Aurore Favre et Fiona Hatz ont rejoint Pauline Brunner, qualifiée d'office pour ce tableau de 64, alors qu'Angeline Favre a échoué lors des qualifications mardi.
Exemptée de 1er tour dans le tableau de qualification, la Valaisanne Aurore Favre a remporté son unique duel livré mardi pour décrocher son ticket pour le tableau principal. Sa soeur cadette Angeline a en revanche perdu le match décisif, s'inclinant 15-14 devant la Coréenne Lee Hyein au 2e tour.
Aurore Favre se frottera à une autre Coréenne, Leim Taehee, mercredi en 32e de finale, alors que Fiona Hatz en découdra avec l'Ukrainienne Vlada Kharkova, 7e des JO de Paris 2024. La Chaux-de-Fonnière Pauline Brunner se mesurera quant à elle à l'Estonienne Julia Beljajeva

L'Espagne hôte de la Ryder Cup 2031

La Ryder Cup se tiendra en Espagne en 2031
La Ryder Cup se tiendra en Espagne en 2031Image: KEYSTONE/AP/Heather Khalifa

L'édition 2031 de la Ryder Cup aura lieu en Espagne. Une annonce faite par la branche européenne de ce tournoi biennal de golf opposant les équipes masculines des Etats-Unis et d'Europe.
Le Camiral Golf and Wellness, près de Gérone en Catalogne, à une centaine de kilomètres de Barcelone, sera le théâtre de cette 48e édition.
"La magnifique Costa Brava et Barcelone serviront de toile de fond à la Ryder Cup 2031, accueillant des visiteurs internationaux du monde entier dans une région réputée pour son littoral à couper le souffle, son hospitalité de classe mondiale et son patrimoine culturel dynamique", écrit la direction de Ryder Cup Europe dans un communiqué.
La Ryder Cup a déjà été organisée en Espagne en 1997, à Valderrama en Andalousie où l'équipe d'Europe, dont le capitaine était alors l'Espagnol Severiano Ballesteros, s'était imposée. C'était aussi la première fois qu'une édition européenne de la Ryder Cup se disputait en dehors des Iles britanniques.
"Accueillir la Ryder Cup pour la deuxième fois établira fermement l'Espagne comme une référence internationale dans l'organisation de grands événements sportifs", a réagi le président du Conseil supérieur des Sports en Espagne - un organisme autonome dépendant du ministère de l'Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports -, José Manuel Rodriguez Uribes.
Les prochaines éditions de la Ryder Cup, organisée alternativement en Europe et aux Etats-Unis, auront lieu à Farmingdale dans l'Etat de New York en septembre 2025, dans le comté de Limerick en Irlande en 2027, à Chaska dans le Minnesota en 2029.
L'équipe d'Europe, victorieuse en 2023 à Rome, en est la tenante du titre.

Le Qatar confirme sa candidature pour l'organisation des JO 2036

Le Lusail Stadium de Doha pourrait accueillir les JO en 2036
Le Lusail Stadium de Doha pourrait accueillir les JO en 2036Image: KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR

Le Qatar a confirmé mardi être en discussions avec le Comité international olympique (CIO) pour l'organisation des JO en 2036. Et l'état du Moyen-Orient a ses chances.
"Nous avons actuellement 95% des infrastructures de sport nécessaires (...) et nous avons un plan national complet pour que les installations soient prêtes à 100%", a déclaré le patron du Comité olympique qatari et président du comité de candidature, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué.
Le riche Etat gazier, hôte de la Coupe du monde de football en 2022, pourrait devenir "le premier pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à accueillir les Jeux olympiques", a souligné pour sa part le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, cité par l'agence de presse officielle.
Depuis la nouvelle procédure d'attribution des Jeux olympiques, inaugurée par l'attribution en 2021 des JO 2032 à Brisbane - édition pour laquelle le Qatar était déjà sur les rangs -, les candidats n'ont plus l'obligation de se faire connaître publiquement, mais mènent avec le CIO des discussions largement confidentielles, jusqu'à la validation finale de la session.
L'ex-président du CIO Thomas Bach a néanmoins répété disposer d'un "nombre à deux chiffres" de pays intéressés par les Jeux d'été 2036 et 2040, parmi lesquels l'Inde, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie et la Hongrie qui avancent ouvertement.
Rotation continentale oblige, après des éditions 2024, 2028 et 2032 respectivement en Europe, Amérique du Nord et Océanie, l'édition suivante a de bonnes chances de revenir à l'Asie, à moins qu'elle soit l'occasion des premiers JO africains de l'histoire.
La désignation de l'hôte des JO 2036 sera un des premiers grands chantiers de la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry, qui a pris ses fonctions le 23 juin. Elle a d'ores et déjà lancé une réflexion sur le mode d'attribution, pour définir notamment le "moment adéquat" de ce choix: longtemps fixé à sept ans avant l'échéance, il n'obéit plus à aucune règle.

Le Grand Prix d'Argentine de retour à Buenos Aires en 2027

Le circuit de Buenos Aires, plus utilis
Le circuit de Buenos Aires, plus utilisImage: KEYSTONE/AP/DANIEL GIUDICE

L'autodrome de Buenos Aires accueillera à partir de 2027 le Grand Prix d'Argentine de MotoGP. Ceci près de 30 ans après l'avoir accueilli pour la dernière fois, a annoncé lundi le maire Jorge Macri.
Depuis 2014, l'épreuve argentine du MotoGP se déroulait sur le circuit de Termas de Río Hondo, dans la province de Santiago del Estero.
Il faut remonter à 1999 pour retrouver une course de la catégorie reine disputée sur le circuit Oscar y Juan Gálvez, dans le sud de Buenos Aires. Le tracé va faire l'objet d'une importante rénovation et d'une mise à jour afin de répondre aux normes actuelles.
"Cet événement nous remplit d'émotion, car Buenos Aires a longtemps été la capitale de l'automobile et de la moto dans la région, et elle commence aujourd'hui à retrouver cette place", a déclaré le maire de la mégapole sud-américaine. "A partir d'octobre prochain, nous allons entreprendre une rénovation complète de l'autodrome", a-t-il ajouté.
L'édile a également affirmé vouloir ramener la Formule 1 à Buenos Aires, dans la patrie du quintuple champion du monde Juan Manuel Fangio.
"C"est un premier pas pour candidater à nouveau comme ville hôte de la Formule 1. Nous pouvons rêver de revoir ces machines rouler à plus de 300 km/h", a-t-il souligné.
La course de Buenos Aires pourrait ainsi devenir la deuxième manche sud-américaine du calendrier MotoGP avec le Grand Prix du Brésil, prévu pour au moins cinq saisons à partir de 2026 à Goiania.

Chris Paul revient aux Los Angeles Clippers, selon ESPN

Chris Paul, ici en 2012, est de retour aux Clippers pour disputer sa 21e saison NBA
Chris Paul, ici en 2012, est de retour aux Clippers pour disputer sa 21e saison NBAImage: KEYSTONE/AP/Mark Humphrey

A 40 ans, Chris Paul a signé un contrat d'un an avec les Los Angeles Clippers qu'il retrouve huit ans après son départ, rapportent plusieurs médias américains. Le meneur va jouer sa 21e saison NBA.
A 40 ans, Chris Paul a signé un contrat d'un an avec les Los Angeles Clippers qu'il retrouve huit ans après son départ, rapportent plusieurs médias américains lundi. Le meneur va jouer sa 21e saison NBA.
Selon "ESPN" et "The Athletic", le contrat de Chris Paul est estimé à 3,6 millions de dollars, et lui permettra de se rapprocher de sa famille à Los Angeles tout en lui offrant l'opportunité de remporter un titre NBA.
Le vétéran court en effet après sa bague NBA et espère l'obtenir dans une franchise où il a connu quelques-unes des meilleures années de sa carrière (2011-2017) pour ce qui pourrait être sa dernière saison.
Les Clippers ont effectué un mercato ambitieux avec les arrivées de l'arrière Bradley Beal et du pivot Brook Lopez tout en prolongeant leur star James Harden. Ils ont également drafté au premier tour cette année le Fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser.
Avec le leader Kawhi Leonard, la direction semble avoir réuni un effectif riche en quantité et en qualité susceptible de faire de la deuxième franchise de la Cité des Anges (avec les Lakers) une équipe redoutable dans la conférence Ouest.
Paul, meneur gestionnaire capable de marquer, pointe à la deuxième place des meilleurs passeurs et des intercepteurs de l'histoire de la NBA après deux décennies passées à la Nouvelle-Orléans, Houston, Oklahoma City, Phoenix, Golden State, San Antonio et déjà les Clippers.
Le quadragénaire qui évoluait aux Spurs la saison dernière avec le prodige français Victor Wembanyama, tourne depuis le début de sa carrière à 17 points, 9,2 assists, 4,4 rebonds et 2,0 interceptions de moyenne par match. Il a également été sacré cinq fois meilleur passeur et six fois meilleur intercepteur de la ligue.

Alcaraz aussi absent à Toronto

Encore en train de récupérer, Carlos Alcaraz n'ira pas à Toronto
Encore en train de récupérer, Carlos Alcaraz n'ira pas à TorontoImage: KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth

Le no 2 mondial Carlos Alcaraz a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Toronto (27 juillet-7 août). Il veut se reposer après le tournoi londonien, ont annoncé lundi les organisateurs.
L'Espagnol de 22 ans, quintuple vainqueur en Grand Chelem, s'est incliné en finale de Wimbledon le 13 juillet face au no 1 mondial Jannik Sinner, alors qu'il visait un troisième titre consécutif sur le gazon londonien.
"J'ai tout fait pour être prêt à temps pour ce tournoi que j'aime particulièrement, mais cela arrive un peu trop tôt dans ma récupération après Wimbledon", a déclaré Alcaraz dans un communiqué.
Jannik Sinner et Novak Djokovic (6e) ont invoqué le même besoin de repos pour justifier leurs absences, annoncées dimanche par les organisateurs.
A ces absences s'ajoutent celui notable du Britannique Jack Draper (5e), blessé, ainsi que ceux de l'Américain Sebastian Korda (33e), touché à une jambe, et du Polonais Hubert Hurkacz (38e), blessé à un genou.

Léon Marchand renonce aux 200 m brasse et papillon

Léon Marchand ne disputera pas les 200 m pap et brasse aux Mondiaux de Singapour
Léon Marchand ne disputera pas les 200 m pap et brasse aux Mondiaux de SingapourImage: KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO

Léon Marchand, quadruple champion olympique à Paris, fera l'impasse sur les 200 m brasse et papillon aux Mondiaux de Singapour. Il va se concentrer sur les 200 m 4 nages et 400 m 4 nages.
"Il ne fera pas le 200 m papillon et le 200 m brasse", a dit le patron des Dauphins du TOEC, Michel Coloma, confirmant une information révélée à franceinfo par Nicolas Castel, l'entraîneur de Marchand au sein du club toulousain. "Il veut voir ce que ça donne sur 200 m 4 nages, sans avoir d'autres courses dans les pattes", a expliqué M. Coloma.
En se recentrant sur ses deux courses favorites, Léon Marchand, qui a déjà chipé le record du monde du 400 m 4 nages à la légende Michael Phelps en 2023, veut se donner le maximum de chances d'aller chercher "pourquoi pas" celui du 200 m 4 nages, détenu par un autre Américain, Ryan Lochte, depuis 2011 (1'54), selon Coloma. Marchand s'en était déjà approché de très près lors de sa finale olympique, remportée en 1'54''06, record olympique à la clé.
Avec ce nouveau programme, Léon Marchand commencera ses Mondiaux un jour plus tard, le 30 juillet, avec les séries du 200 m 4 nages. La finale est programmée le lendemain.

Van der Poel abandonne à cause d'une pneumonie

Mathieu van der Poel quitte le Tour de France sur une pneumonie
Mathieu van der Poel quitte le Tour de France sur une pneumonieImage: KEYSTONE/EPA

Le Néerlandais Mathieu van der Poel souffre d'une pneumonie et quitte le Tour de France. Son équipe Alpecin l'a annoncé mardi avant le départ de la 16e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux.
"Mathieu présentait des symptômes d'un rhume depuis quelques jours mais hier (lundi) après-midi son état s'est dégradé de manière significative. Dans la soirée, il a développé de la fièvre et a été amené au Centre hospitalier de Narbonne pour des examens", a indiqué la formation belge.
"Les examens médicaux ont révélé que Mathieu souffrait d'une pneumonie. En consultation avec le staff médical, il a été décidé qu'il ne peut pas continuer la course. Sa santé est la priorité", a ajouté l'équipe précisant que le champion du monde 2023 allait "se reposer pendant au moins une semaine avant de passer de nouveaux examens médicaux".
Le triple vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres s'est montré très actif sur ce Tour de France. Il a remporté la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer et porté le maillot jaune mais s'est aussi glissé dans de nombreuses échappées. Au classement général, il était à près de 1h40 du leader Tadej Pogacar à l'issue de la 15e étape.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette amende de 5000 francs sur le Tour de France fait jaser
Le directeur sportif de l'équipe Ineos-Grenadiers, Oliver Cookson, a écopé d'un carton jaune et d'une amende de 5000 francs, après avoir renversé une personne au volant de sa voiture, samedi dans le col de Peyresourde. Cette décision suscite de nombreuses réactions et divise.
La scène peut choquer. Soudain, alors que le peloton approche du sommet du col de Peyresourde, la voiture de l’équipe Ineos-Grenadiers, conduite par Oliver Cookson, fauche une personne postée près du milieu de la route, et occupée à filmer la course avec son téléphone. Celle-ci, semble-t-il une femme, est immédiatement projetée à terre, tout comme son téléphone. Aucun rapport officiel ne sera établi concernant son état de santé.
L’article