La rivalité Federer-Nadal, l'une des plus belles de l'Histoire du sport. image: keystone/x
Federer envoie une lettre très émouvante à Nadal pour ses adieux
Rafael Nadal (38 ans) va prendre sa retraite cette semaine, après la Coupe Davis. Son grand rival et ami suisse rend hommage à sa fantastique carrière, dans un message poignant.
Rafael Nadal fait ses adieux au tennis professionnel cette semaine, à l'occasion de la finale de la Coupe Davis qu'il dispute avec l'Espagne à Malaga.
Son grand rival et ami Roger Federer, retraité depuis septembre 2022, lui a adressé une longue lettre ouverte très émouvante, ce mardi matin sur les réseaux sociaux. La voici:
«Vamos, Rafa! Alors que tu t'apprêtes à te retirer de tennis, j'ai quelques petites choses à te dire avant de me laisser emporter par l'émotion. Commençons par l'évidence: tu m'as battu, beaucoup. Plus que je n'ai réussi à te battre. Tu m'as mis au défi comme personne d'autre ne pouvait le faire. Sur terre battue, j'avais l'impression de marcher dans ton jardin, et tu m'as fait travailler plus dur que je ne l'aurais jamais cru possible juste pour tenir bon. Tu m'as fait réimaginer mon jeu, allant même jusqu'à changer la taille de ma tête de raquette, dans l'espoir d'avoir un avantage. Je ne suis pas une personne très superstitieuse, mais tu l'as amené à un niveau supérieur. Tout ton processus. Tous ces rituels. Assembler tes bouteilles d'eau comme des soldats en formation, te coiffer, ajuster ton sous-vêtement... Tout cela avec la plus grande intensité. Secrètement, j'aimais un peu tout ça. Parce que c'était si unique, c'était tellement toi. Et tu sais quoi, Rafa, tu m'as fait apprécier le jeu encore plus.»
Nadal-Federer, une rivalité et une amitié légendaires. Image: keystone
«Bon, peut-être pas au début. Après l'Open d'Australie 2004, j'ai atteint la première place du classement mondial pour la première fois. Je pensais être au sommet du monde. Et c'était le cas, jusqu'à ce que deux mois plus tard, tu sois entré sur le court de Miami avec ton débardeur rouge, en montrant tes biceps, pour me battre solidement. Tout ce buzz que j'avais entendu à ton sujet, à propos de ce jeune joueur incroyable de Majorque, un talent générationnel, qui allait probablement gagner un jour un tournoi majeur, n'était pas seulement de la publicité.»
«Nous étions tous les deux au début de notre parcours et c'est un parcours que nous avons fini par faire ensemble. Vingt ans plus tard, Rafa, je dois dire: quel parcours incroyable tu as eu. Y compris 14 Roland-Garros, historique! Tu as rendu l'Espagne fière... tu as rendu le monde du tennis fier.»
«Je n'arrête pas de penser aux souvenirs que nous avons partagés. Promouvoir le sport ensemble. Jouer ce match sur un court mi-gazon, mi-terre battue. Battre le record de fréquentation de tous les temps en jouant devant plus de 50 000 fans au Cap, en Afrique du Sud. On se fait toujours rire. On s'épuise sur le court et parfois, on doit littéralement se soutenir pendant les cérémonies de remise des trophées.»
«Je suis toujours reconnaissant que tu m'aies invité à Majorque pour aider à lancer la Rafa Nadal Academy en 2016. En fait, je me suis en quelque sorte invité moi-même. Je savais que tu étais trop poli pour insister pour que je sois là, mais je ne voulais pas manquer ça. Tu as toujours été un modèle pour les enfants du monde entier, et Mirka et moi sommes si heureux que nos enfants se soient tous entraînés dans tes académies. Ils se sont éclatés et ont beaucoup appris, comme des milliers d'autres jeunes joueurs. Même si j'ai toujours eu peur que mes enfants rentrent à la maison en jouant au tennis en tant que gauchers.»
«Et puis il y a eu Londres, la Laver Cup en 2022. Mon dernier match. Cela signifiait tout pour moi que tu sois là à mes côtés, non pas en tant que rival, mais en tant que partenaire de double. Partager le court avec toi ce soir-là et partager ces larmes restera à jamais l'un des moments les plus spéciaux de ma carrière.»
Lors de la retraite de Federer en 2022, Nadal était aussi très ému. Image: keystone
«Rafa, je sais que tu es concentré sur la dernière ligne droite de ta carrière épique. Nous en parlerons quand ce sera terminé. Pour l'instant, je veux juste féliciter ta famille et ton équipe, qui ont tous joué un rôle énorme dans ton succès. Et je veux que tu saches que ton vieil ami t'encourage toujours et qu'il encouragera tout aussi fort tout ce que tu feras ensuite.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Que sniffait le skieur suisse Ramon Zenhäusern avant sa course?
Le slalomeur a eu recours à des inhalations dans le portillon de départ, quelques secondes avant qu'il ne s'élance, dimanche à Gurgl.
Ramon Zenhäusern a eu chaud. 30e à l'issue du premier acte, dimanche à Gurgl, sa qualification en deuxième manche s'est jouée à un tout petit rien, l'Allemand Anton Tremmel et son dossard 47 ayant buté derrière lui, à seulement un centième. Convié sur le fil en deuxième manche, le Haut-Valaisan n'est toutefois pas parvenu à améliorer sa position, quand bien même il ouvrait la piste, si bien que son point glané au classement de la spécialité a été quelque peu éclipsé par une image particulière, saisie par les caméras.