International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
09.04.2024, 08:1726.04.2024, 14:45
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a repris l'initiative et s'est emparée, le 17 février, de la ville d'Avdiïvka.
  • Kiev est en très mauvaise posture. Alors que les Russes poussent vers plusieurs directions, les Ukrainiens doivent rationner leurs munitions. L'aide militaire occidentale se fait attendre.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
8:07
Le sommet pour la paix en Ukraine en juin prochain à Lucerne
Le sommet pour l'Ukraine que la Suisse souhaite organiser «pourrait» se tenir les 16 et 17 juin prochains à Lucerne, écrit l'agence Bloomberg, citant des sources informées. Quelque 80 à 100 pays y sont attendus, ajoute l'agence, qui reste toutefois très prudente. Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) précise que les préparatifs pour cette conférence sont toujours en cours et que la date et le lieu seront annoncés au moment opportun.

Les journaux Tamedia parlent eux, selon trois sources bien informées, du complexe de luxe du Bürgenstock, situé dans le canton de Nidwald, comme lieu central. C'est pourquoi diverses réunions de planification auraient lieu dans les cantons de Lucerne et de Nidwald.
Das Buergenstock Hotel Resort aus Sicht der Hammetschwand auf dem Buergenstock am Mittwoch, 3. Juni 2020. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Bild: KEYSTONE
22:19
Six morts dans des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine
Au moins six personnes ont été tuées lundi à la suite de bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes, y compris celle de Zaporijjia (sud), ont annoncé les autorités locales. Zaporijjia a déjà été victime de frappes meurtrières la veille.

Selon Ivan Fedorov, le gouverneur de la région de Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe de missile russe ayant visé «une installation industrielle». «Selon les données préliminaires, 14 bâtiments ont été endommagés, dont 7 immeubles, un établissement de santé et une institution culturelle», a-t-il précisé sur Telegram.

Dans la région de Soumy (nord), une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur le chef-lieu éponyme et sur la ville de Bilopillia, qui ont endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels, a indiqué la police.
Jeudi soir, une frappe sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait un mort et seize blessés.
Bild: sda
16:47
Ioulia Navalnaïa va s'exprimer au symposium de St-Gall
Ioulia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny décédé en février dans un camp de prisonniers en Sibérie, est annoncée comme oratrice au symposium de St-Gall. Elle doit intervenir le 3 mai dans l'aula de l'Université de St-Gall.

La veuve du leader de l'opposition russe parlera de son engagement pour une société ouverte, a indiqué lundi le St. Galler Tagblatt sur son site internet. Le thème de son intervention est «la liberté, un bien suprême et pourtant rare à notre époque».

Après la mort d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, âgée de 47 ans, a annoncé qu'elle poursuivrait le travail de son mari et la lutte contre Vladimir Poutine. Cette mère de deux enfants reproche au président russe d'avoir tué son mari et d'essayer de priver la Russie de tout espoir de liberté et de justice.
FILE - Yulia Navalnaya, widow of Russian opposition leader Alexei Navalny addresses the European Union's parliament on Wednesday Feb. 28, 2024 in Strasbourg, eastern France. Navalnaya announced t ...
Bild: sda
8:19
Trois morts dans des frappes russes dans la région de Zaporijjia
Trois personnes ont été tuées à la suite de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé lundi les autorités locales.

La Russie avait affirmé dimanche qu'un drone ukrainien avait attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans, et que l'engin avait explosé au-dessus d'un des réacteurs.

«Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées», a indiqué lundi le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, Ivan Federov, sur les réseaux sociaux.
20:05
Attaque de drones à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dit Moscou
La Russie a affirmé dimanche que des drones ukrainiens avaient attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans. L'un des engins a explosé au-dessus d'un des réacteurs, selon Moscou.

«Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia», a affirmé sur les réseaux sociaux la direction de la centrale installée par la Russie depuis qu'elle en a pris le contrôle. Elle a ajouté que le niveau de radiations était normal.
La centrale nucl
Bild: sda
16:23
Sans aide américaine, l'Ukraine perdra la guerre, dit Zelensky
Le président ukrainien a averti dimanche que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars, voulue par Joe Biden, restait bloquée au Congrès. L'opposition vient du camp républicain qui soutient Donald Trump.

«Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre», a déclaré sur un ton grave M. Zelensky lors d'un échange en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fond du gouvernement, United24.
Le pr
Bild: sda
14:24
Les Russes «repoussés» autour de Tchassiv Iar, selon Kiev
La situation autour de Tchassiv Iar (est), petite ville située à l'ouest de Bakhmout cible des assauts russes, est «difficile et tendue», a indiqué dimanche l'armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été «repoussés».

Les Russes ont intensifié leur pression autour de Tchassiv Iar ces derniers jours, cette localité clé se trouvant désormais «sous un feu constant», selon Kiev.

Cette cité, perchée sur une hauteur, s'étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important noeud ferroviaire et logistique pour l'armée ukrainienne.

«La situation est assez difficile et tendue», a reconnu dimanche à la télévision ukrainienne Oleg Kalachnikov, le porte-parole d'une brigade engagée dans les combats sur place.
8:01
Six morts dans une attaque de drones russe à Kharkiv
Une attaque de drones russe sur la ville de Kharkiv, la deuxième plus grande d'Ukraine, a fait six morts et dix blessés dans la nuit de vendredi à samedi, selon le maire. Plusieurs bâtiments résidentiels et une station-service ont été touchés.

«Il y a six morts et dix blessés à la suite de l'attaque nocturne sur le district de Shevchenkivskyi», un quartier situé dans le nord de la ville de Kharkiv, a déclaré le maire Igor Terekhov, dans un message sur Telegram.

Des incendies se sont déclarés dans plusieurs zones habitées de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, d'après des photographies diffusées par la police sur Telegram.
15:55
Les Russes veulent prendre la ville de Tchassiv Yar
La ville de Tchassiv Yar se trouve sous «le feu constant» de l'armée russe. Celle-ci a intensifié ses attaques sur cette localité clé de l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi le chef de son administration militaire. Depuis une semaine, «la situation s'échauffe, la ville est devenue encore plus dangereuse», a déclaré ce responsable, Serguiï Tchaous, ajoutant que «si avant il y avait des moments où il y avait du silence dans la ville, maintenant il n'y en a plus. Toute la ville brûle».
A Ukrainian serviceman who recently returned from the trenches of Bakhmut smokes a cigarette in Chasiv Yar, Ukraine, Wednesday, March 8, 2023. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Bild: sda
Un soldat ukrainien sur le front, à Tchassiv Yar.

Une éventuelle prise de cette localité située sur une hauteur pourrait permettre aux forces de Moscou d'intensifier d'un cran leurs attaques contre Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass contrôlée par Kiev située à 25 km au nord-ouest. Tchassiv Yar compte moins de 800 habitants contre près de 13 000 avant l'invasion russe de l'Ukraine lancée il y a deux ans et de nombreux bâtiments y sont détruits, a ajouté Serguïï Tchaous. Les autorités tentaient avec l'aide de bénévoles d'évacuer sans délai ceux qui acceptent de partir. «100% des bâtiments de la ville ont été endommagés», a encore constaté le responsable.

Les autorités d'occupation installées par Moscou dans l'est de l'Ukraine ont affirmé que l'armée russe progresse petit à petit vers Tchassiv Yar, à l'ouest de Bakhmout. La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne et suivie par près de 690 000 personnes, a elle indiqué de son côté que les Russes ont «pénétré dans des maisons» dans la périphérie est de cette ville. Le porte-parole militaire ukrainien du secteur s'est refusé à tout commentaire.
15:46
Frappes russes «en réponse» aux attaques sur ses raffineries
La Russie a affirmé vendredi que ses récentes frappes massives sur l'Ukraine, qui ont notamment endommagé le réseau électrique, avaient été menées «en réponse» aux attaques ukrainiennes ayant visé des raffineries sur le sol russe. «Du 31 mars au 5 avril de cette année, les forces armées russes ont effectué 39 frappes groupées contre des installations dans le secteur de l'énergie de l'Ukraine en réponse aux tentatives du régime de Kiev d'endommager des installations dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie de la Russie», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La Russie est confrontée depuis des semaines à de multiples attaques de drones ukrainiennes contre ses raffineries, dont plusieurs ont provoqué des dégâts. Une récente attaque ukrainienne a pris pour cible un important site industriel au Tatarstan, une région située à plus de 1000 kilomètres de la frontière. L'Ukraine avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire. Les troupes russes ont quant à elles récemment procédé à plusieurs bombardements des villes ukrainiennes, endommageant en particulier des centrales électriques et provoquant des coupures de courant massives.
Moscou a aussi revendiqué la prise du village de Vodiané, à l'ouest de la ville d'Avdiïvka dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa lente progression face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et de munitions.
12:25
Kiev détruit six avions russes dans une attaque de drones
L'Ukraine a affirmé vendredi avoir détruit «au moins six avions militaires russes» et en avoir «considérablement endommagé huit autres», lors d'une attaque sur une base aérienne en Russie. L'attaque contre l'aérodrome de Morozovsk, dans la région russe de Rostov (sud), frontalière de l'Ukraine, était une «opération spéciale» réalisée par le service de sécurité ukrainien (SBU) et l'armée ukrainienne, a affirmé une source au sein du secteur ukrainien de la défense. Celle-ci n'a pas précisé comment cette opération a été réalisée mais la Russie a plus tôt dans la journée fait état de l'une des plus grosses attaques de drones ukrainiennes, menée sur plusieurs régions, y compris celle de Rostov, pendant la nuit et dans la matinée.
La base de Morozovsk abrite notamment des bombardiers utilisés pour frapper des positions de l'armée ukrainienne et des villes situées près de la ligne de front, a soutenu cette source. «Il s'agit d'une opération spéciale importante qui réduira considérablement le potentiel de combat des Russes», a-t-elle assuré, affirmant par ailleurs qu'«une vingtaine» de militaires russes avaient été tués ou blessés sur le site. Quant à la ville de Rostov-sur-le-Don, chef-lieu de cette région, abrite le quartier général des troupes russes engagées dans l'invasion de l'Ukraine, lancée en février 2022.
7:59
La Russie dit avoir neutralisé 53 drones dans plusieurs régions
La Russie a affirmé vendredi avoir neutralisé 53 drones ukrainiens dans plusieurs régions, les attaques visant essentiellement celle de Rostov qui abrite le QG militaire de l'opération russe en Ukraine.

«Durant la nuit et la matinée du 5 avril, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec recours aux drones aériens ont été empêchées», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Au total, 53 ont été abattus ou interceptés, dont 44 au-dessus de la région de Rostov (sud), selon la même source.

La ville de Rostov-sur-le-Don, chef lieu de cette région, abrite le quartier général des troupes russes impliquées dans l'offensive en Ukraine, lancée en février 2022.
5:48
Cinq morts dans des frappes russes sur Kharkiv
Cinq personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, ont annoncé les autorités. La deuxième plus grande ville d'Ukraine est l'une des plus régulièrement ciblées par les troupes d'invasion russes.

Quatre personnes sont décédées, dont trois secouristes, et cinq ont été blessées lors d'une «seconde frappe» sur un lieu qui venait d'être bombardé dans un «quartier densément peuplé de Kharkiv», a annoncé le maire Igor Terekhov. Un bombardement dans un «quartier résidentiel» a fait un cinquième mort, a indiqué l'élu sur Telegram.
21:06
L'Otan veut s'engager sur le long terme aux côtés de l'Ukraine
L'Otan veut s'engager durablement aux côtés de l'Ukraine, en difficulté face aux forces russes, en assurant une aide militaire «prévisible» et «à long terme», a assuré mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

«Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine», a déclaré le diplomate, peu avant une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance.

Ces derniers devraient discuter d'une proposition de création d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour aider Kiev. «Moscou doit comprendre qu'ils (les Russes) ne peuvent pas atteindre leurs objectifs sur le champ de bataille et attendre qu'on (l'Otan) se lasse» et renonce à aider l'Ukraine, a encore expliqué Jens Stoltenberg.
17:03
Le président finlandais signe en Ukraine un accord de sécurité
Le président finlandais Alexander Stubb a signé mercredi un accord de sécurité avec l'Ukraine au cours d'un déplacement à Kiev, où il a rencontré Volodymyr Zelensky. Il a annoncé une nouvelle aide comprenant des munitions et de la défense antiaérienne.

Dans cet accord qui porte sur dix ans, la Finlande promet de «continuer à fournir un soutien militaire, politique et financier à long terme» à l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra».

L'Ukraine a signé ces dernières semaines des accords bilatéraux de sécurité avec sept autres pays partenaires, cherchant à consolider ses alliances occidentales au moment où son armée est en difficulté face aux troupes russes.
epa11256889 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (L) and his Finnish counterpart Alexander Stubb (R) arrive for a joint press conference after their meeting in Kyiv, Ukraine, 03 April 2024. Stu ...
Bild: sda
14:12
Le chef de l'Otan veut rassurer l'Ukraine
L'Otan veut s'engager durablement aux côtés de l'Ukraine, en difficulté face aux forces russes, en assurant une aide militaire «prévisible» et «à long terme», a assuré mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

«Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine», a déclaré M. Stoltenberg peu avant une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance.
NATO Secretary General Jens Stoltenberg speaks with the media as he arrives for a meeting of NATO foreign ministers at NATO headquarters in Brussels, Wednesday, April 3, 2024. NATO foreign ministers g ...
Bild: sda
Ces derniers devraient discuter d'une proposition de création d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour aider Kiev.

Interrogé sur cette proposition, le secrétaire général de l'Otan s'est refusé à donner des détails, expliquant que les discussions allaient débuter cette semaine en vue de trouver un «consensus» parmi les 32 pays de l'Otan avant leur sommet en juillet à Washington.
Cette proposition rencontre toutefois le scepticisme parmi certains pays alliés, qui s'interrogent sur le financement d'un tel fonds. L'Otan n'a ni budget, ni moyens d'encourager à lever des fonds, a ainsi souligné un diplomate de l'Otan mercredi.
23:59
Le chef de l'Otan propose un fonds d'aide à l'Ukraine de 100 mrd
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg va proposer la création d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

Les 32 pays de l'Alliance atlantique vont en parler mercredi à l'occasion d'une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, selon des diplomates.

Les ministres «vont discuter du meilleur moyen d'organiser le soutien de l'Otan à l'Ukraine pour le rendre plus fort, plus prévisible et plus durable», a souligné un responsable de l'Alliance sous couvert d'anonymat.
NATO Secretary General Jens Stoltenberg listens to Armenia's Prime Minister Nikol Pashinyan during joint statements after their meeting in Yerevan, Armenia, Tuesday, March 19, 2024. (Stepan Pogho ...
Bild: sda
23:03
Création d'un registre des dommages de guerre en Ukraine
Des centaines d'Ukrainiens ont déposé des demandes de dédommagement pour la destruction de leur propriété due à l'invasion russe via un nouveau mécanisme inauguré mardi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

Les autorités s'attendant à recevoir au total jusqu'à dix millions de requêtes de ce type via le «Registre des dommages pour l'Ukraine» officiellement ouvert à La Haye au cours d'une conférence rassemblant des ministres et hauts fonctionnaires d'Ukraine, des Pays-Bas et des institutions européennes.

A l'issue de cette réunion, le ministre a déclaré que «des centaines» de réclamations avaient déjà été soumises. «C'est le signe de l'ampleur de la demande mais aussi du fait que les gens ont soif de justice», a dit le ministre ukrainien.
Local resident Yevhen, 34, looks at his home in an apartment house damaged in 2022 heavy battles with the Russian troops in Izium, Kharkiv region, Ukraine, Sunday, March 17, 2024. (AP Photo/Efrem Luka ...
Bild: sda
18:27
Zelensky abaisse l'âge de la mobilisation de 27 à 25 ans
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mardi un projet de loi prévoyant l'abaissement de l'âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Cette décision intervient alors que les forces armées manquent d'hommes pour faire face à l'invasion russe.

Ce projet de loi, qui avait été voté il y a un an par les députés, entre en vigueur à partir de mercredi, a indiqué la Rada, le Parlement ukrainien, sur son site internet.
epa11247120 A handout picture made available by the Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (C) visiting the 117th Seperate Territorial Defence Brigade during a working ...
Bild: sda
16:35
La Russie nomme un nouveau commandant de sa flotte en mer Noire
La Russie a nommé un nouveau commandant à la tête de sa flotte en mer Noire, a annoncé mardi son ministère de la Défense. L'Ukraine a enchaîné les succès dans cette zone malgré l'avantage numérique de Moscou.

La même source a également confirmé par décret présidentiel la nomination de l'amiral Alexandre Moïsseïev comme commandant de la flotte russe, en remplacement de Nikolaï Evmenov, en poste depuis mai 2019. L'amiral avait déjà été aperçu dans le cadre de ses nouvelles fonctions lors d'une cérémonie tenue mi-mars dans le port de Kronstadt (nord-ouest).

Lors d'une conférence téléphonique avec l'état-major des forces armées, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé «la nomination» du «vice-amiral Sergueï Pintchouk au poste de commandant de la flotte de la mer Noire», ont indiqué mardi ses services.
epa11207331 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows the Ivan Mazepa corvette at a shipyard where corvettes for the Ukrainian Naval Forces are being built in Is ...
Bild: sda
8:47
Attaque de drones contre des usines au Tatarstan, en Russie
Une attaque de drones a visé mardi des usines au Tatarstan, à plus de 1100 km de la frontière avec l'Ukraine, en faisant des blessés, ont indiqué les autorités régionales.

«Une attaque de drones aériens a été effectuée ce matin contre des usines du Tatarstan situées à Ielabouga et Nijnekamsk», a indiqué le service de presse du dirigeant tatar, Roustam Minnikhanov, dans un communiqué sur Telegram.

L'attaque «n'a pas provoqué de graves dégâts, le processus technologique des entreprises n'a pas été perturbé», assure le communiqué, sans préciser quelles usines ont été visées.

«A Ielabouga, il y a malheureusement des blessés», a-t-il souligné.
Une zone économique spéciale (ZES) Alabouga, créée en 2006 et qui compte des dizaines d'usines et d'entreprises, spécialisées notamment dans la production des produits chimiques, la construction mécanique ou encore le traitement des métaux, est située à une dizaine de kilomètres de la ville d'Ielabouga.

Deux drones ont attaqué un foyer d'Alabouga à 04h45 suisses mardi en faisant deux blessés, a précisé le service de presse de la zone économique spéciale dans un communiqué.

Nijnekamsk abrite pour sa part une importante raffinerie de pétrole.
8:07
La Russie a attaqué l'Ukraine avec 10 drones pendant la nuit
Les forces russes ont lancé dix drones kamikazes contre l'Ukraine dans la nuit du lundi à mardi. Selon le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchuk, Kiev en a abattu neuf.

Les engins, lancés depuis la Crimée occupée, ont notamment frappé la ville de Dnipro, où des incendies ont éclaté. Les forces russes ont également lancé un missile de croisière Kh-59 depuis les territoires occupés de la région de Zaporijia au cours de la nuit, a ajouté M. Oleschuk.

Aucune victime n'a été signalée.
20:31
Un responsable local de l'occupation russe meurt dans une explosion
Un responsable local de l'occupation russe dans la région ukrainienne de Louhansk (Est), Valéri Tchaïka, est décédé lundi lors de l'explosion d'une «voiture piégée» à Starobilsk, ont indiqué les autorités prorusses.

Il a été tué par «la détonation d'un engin non identifié» dans la voiture, a indiqué le Comité d'enquête local. Une enquête a été ouverte pour «acte terroriste», selon cette même source, qui a ajouté que les circonstances de l'incident étaient en train d'être établies.

Par le passé, des attentats à la voiture piégée imputés à l'Ukraine ont visé à plusieurs reprises des responsables prorusses dans les régions ukrainiennes occupées.
epa11124389 A handout still image taken from a handout video provided by the Russian Emergencies Ministry shows rescue worker clearing debris outside a bakery following shelling in Lysychansk, Russian ...
Bild: sda
«Notre camarade est mort», a écrit le chef de l'administration municipale de Starobilsk Vladimir Tchernev sur Telegram, ajoutant qu'une enquête était en cours. Valéri Tchaïka occupait un poste de direction dans les services administratifs du district de Starobilsk.

Louhansk est l'une des régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion, avec Donetsk (est), Zaporijjia et Kherson (sud). En décembre, un autre responsable local prorusse avait été tué à Lougansk par l'explosion d'un «engin non identifié» placé dans une voiture. Moscou a aussi accusé l'Ukraine d'être à l'origine de plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinat en territoire russe depuis février 2022.
20:27
Détention d'une journaliste russo-américaine prolongée
Un tribunal russe a prolongé lundi la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva jusqu'au 5 juin. Cette reporter de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), média financé par le Congrès américain, a été arrêtée l'année dernière pour ne pas s'être enregistrée en tant qu'«agent de l'étranger».

Lors de l'audience lundi à Kazan, capitale de la république du Tartastan, Mme Kurmasheva est apparue souriante, mais s'est plainte de ses conditions de détention en raison du mauvais état de sa cellule, selon un journaliste de l'AFP présent à l'audience.

Selon son média, elle est également accusée de diffusion de «fausses informations» sur l'armée russe, passible de 15 ans de prison. «Les accusations portées contre Alsu sont sans fondement. Il ne s'agit pas d'une procédure légale, mais d'un stratagème politique, et Alsu et sa famille paient un prix terrible de manière injustifiée», a dénoncé dans un message le président de RFE/RL, Stephen Capus.

D'après des médias russes, l'accusation de diffusion de «fausses informations» portées contre elle est liée à sa participation à la publication d'un livre de témoignages de Russes opposés à l'offensive en Ukraine.
9:26
Paris attend de Pékin «des messages très clairs à Moscou»
Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré lundi à Pékin que la France attendait de la Chine qu'elle envoie «des messages très clairs à la Russie», son allié le plus proche. Et cela au sujet de la guerre en Ukraine.
Chinese Foreign Minister Wang Yi, right, shakes hands with French Foreign Minister Stephane Sejourne, left, after a joint press conference at the Diaoyutai State Guesthouse in Beijing, China, Monday,  ...
Bild: sda
Le ministre a plaidé pour «un rapport de force favorable à l'Ukraine» lors d'une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi.

La Chine, qui se présente comme une partie neutre mais dont la relation avec la Russie s'est approfondie depuis le début du conflit, appelle à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine.

Elle est régulièrement appelée par la communauté occidentale à jouer un rôle plus actif dans ce conflit, en utilisant son influence sur la Russie.
21:20
Moscou demande à Kiev d'extrader son propre chef des renseignements
Moscou a récemment sollicité Kiev pour l'extradition du chef des services secrets ukrainiens, Vassyl Maliouk, ainsi que d'autres individus soupçonnés d'être impliqués dans des «attaques terroristes» en Russie. Cette demande a aussitôt été rejetée par les autorités ukrainiennes, les qualifiant de «sans valeur» et «cyniques».

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir invoqué deux conventions internationales contre le terrorisme pour justifier sa requête, affirmant que M. Maliouk aurait reconnu avoir «organisé le bombardement du pont de Crimée en octobre 2022 et a révélé des détails sur l'organisation d'autres attentats terroristes en Fédération de Russie».

«La partie russe exige que le régime de Kiev cesse immédiatement tout soutien aux activités terroristes, extrade les responsables et indemnise les victimes pour les dommages causés», ajoute le communiqué.

Ces échanges interviennent dans un contexte où Moscou continue d'affirmer que Kiev est impliqué dans l'attaque contre une salle de concert le 22 mars dans la banlieue de Moscou, sans avoir fourni de preuves et alors que le groupe État islamique (EI) l'a revendiquée.
10:13
Ukraine: un mort lors de frappes nocturnes russes dans la région de Lviv
Une frappe russe a tué au moins une personne dans la nuit de samedi à dimanche dans la région ukrainienne de Lviv (ouest), a indiqué le gouverneur régional. L'armée de Kiev ayant indiqué avoir abattu neuf missiles et neuf drones ennemis.

«Cette nuit, l'ennemi a attaqué avec des missiles de croisière la même infrastructure essentielle (...) qui avait été visée précédemment les 24 et 29 mars. Un bâtiment administratif a été endommagé», a indiqué le gouverneur Maksym Kozytsky sur Telegram.

«Un homme est mort à cause de l'attaque. Les secouristes fouillent les décombres. Il pourrait y avoir d'autres personnes en-dessous», a-t-il ajouté sur Telegram.
epa11175477 Ukrainian civilians take part in a military training for civilians organised by the 'Right Sector' near the Western Ukrainian city of Lviv, 23 February 2024. Right Sector said th ...
Bild: sda
L'opérateur ukrainien Ukrenergo a affirmé dimanche que la Russie avait à nouveau frappé des infrastructures énergétiques pendant la nuit. «Ils ont visé des sous-stations de haute tension (...) dans les régions du Sud».

Du fait des dommages subis, des coupures d'électricité d'urgence ont été instaurées dans la ville d'Odessa et des zones alentour, précise Ukrenergo.
10:12
Paris va livrer «des centaines» de blindés et d'autres missiles
La France va livrer à l'Ukraine des «centaines» de blindés anciens mais «encore fonctionnels» et des missiles Aster, selon son ministre des Armées. Cette livraison intervient dans le cadre d'un nouveau paquet d'aide à Kiev dans sa guerre contre la Russie.

«Pour tenir une ligne de front aussi grande, l'armée ukrainienne a besoin par exemple de nos véhicules de l'avant blindé (VAB, ndlr): c'est absolument clé pour la mobilité des troupes», a expliqué Sébastien Lecornu dans un entretien à La Tribune publié samedi soir.
epa11184838 French Minister of the Armed Forces Sebastien Lecornu attends an honor ceremony at Les Invalides, in Paris, France, 27 February 2024. EPA/THOMAS SAMSON / POOL MAXPPP OUT
Bild: sda
«Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l'Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025», a-t-il ajouté. Les fameux blindés de transport de troupes VAB, plus de 40 ans au compteur, sont en train d'être remplacés dans l'armée de Terre française par les blindés de nouvelle génération Griffon.

Répondant aux demandes pressantes de Kiev de renforcer ses capacités de défense anti-aérienne, Paris va aussi «débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30» pour le dispositif SAMP/T MAMBA, l'équivalent du Patriot américain. «Nous développons aussi des munitions télé-opérées dans des délais très rapides, pour les livrer aux Ukrainiens dès cet été», a ajouté le ministre.
22:23
Nouvelles coupures d'électricité dans quatre régions
Les autorités ukrainiennes ont instauré samedi de nouvelles coupures électriques d'urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d'une vague de bombardements russes massifs ayant endommagé des infrastructures énergétiques du pays.

Le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK a indiqué dans des communiqués séparés que ces coupures, menées sur ordre du distributeur ukrainien Ukrenergo, concernaient les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud) et de Donetsk (est). DTEK ne précise pas le nombre d'usagers concernés par ces restrictions.
Plusieurs installations
Bild: sda
Dans les régions de Soumy (nord-est) et de Poltava (centre), de telles mesures d'urgence ont aussi été à nouveau décidées, ont indiqué samedi les autorités régionales, sans en donner non plus l'ampleur exacte.

Vendredi, la Russie a mené de nouvelles frappes contre le réseau électrique ukrainien, endommageant gravement au moins trois centrales thermiques et poussant les autorités ukrainiennes à instaurer des coupures d'énergie d'urgence dans sept régions.

Samedi matin, le ministère ukrainien de l'Energie avait indiqué que ces coupures avaient été levées, précisant que des restrictions d'énergie restaient néanmoins en vigueur pour 120'000 usagers dans la région de Kharkiv (est) à cause de «dommages considérables» subis par les infrastructures locales.
18:32
5000 enfants évacués de Belgorod après les attaques de Kiev
Cinq mille enfants ont été évacués de la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, après des semaines de bombardements menés par Kiev, a annoncé samedi le gouverneur de la région.

Les autorités régionales ont annoncé la semaine dernière que 9000 mineurs seraient transférés vers d'autres régions après qu'une série de bombardements transfrontaliers et de frappes de drones ont tué plus d'une douzaine de civils.
In this photo taken from video released by Belgorod regional governor Vyacheslav Gladkov's Telegram channel on Friday, March 22, 2024, children deported from settlements bordering Ukraine board a ...
Bild: sda
«Cinq mille de nos enfants se trouvent déjà hors de la région. Hier, 1300 enfants sont arrivés à Saint-Pétersbourg, Briansk et Makhatchkala», a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

Les enfants qui restent dans la région et vivent dans des municipalités proches de la frontière, y compris Belgorod, la capitale régionale, suivront un enseignement à distance le mois prochain, a-t-il ajouté.

Les commerces qui ont été contraints de fermer en raison des attaques seront autorisés à rouvrir à condition que «le personnel soit formé aux premiers secours» et que des rubans adhésifs soient collés sur les fenêtres, a précisé le gouverneur. Belgorod a été la cible à plusieurs reprises de ce que les responsables russes ont qualifié d'attaques ukrainiennes aveugles depuis le début du conflit il y a plus de deux ans.
14:53
Attentat de Moscou: Poutine absent des hommages
Vladimir Poutine, qui n'a assisté pour l'heure à aucune cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat près de Moscou, ni rendu visite aux familles ou aux blessées, ressent malgré tout de la peine, a assuré le Kremlin.

«Le chef de l'Etat se sent personnellement et pleinement concerné par ce genre de tragédie. Croyez-moi, même si vous ne voyez pas de larmes sur son visage, cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas», a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, dans une courte interview diffusée samedi.
Le patron du service fédéral de sécurité russe a accusé mardi des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir facilité l'attentat perpétré vendredi près de Moscou au Crocus City Hall, ...
Bild: sda
«Il est peu probable que quelqu'un sache et comprenne ce qu'il traverse, y compris vous et moi», a ajouté Peskov. Le 22 mars, des hommes armés ont pénétré dans le Crocus City Hall, une grande salle de concert près de Moscou, avant de tirer sur la foule et de mettre le feu au bâtiment.

Selon le dernier bilan des secouristes russes, au moins 144 personnes ont été tuées et 551 blessées lors de cette attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique. C'est l'attentat le plus meurtrier de ces vingt dernières années en Russie.
21:35
La Russie frappe à nouveau «massivement» le réseau énergétique
L'Ukraine a imposé d'urgence vendredi des coupures d'électricité dans plusieurs régions et a appelé les Occidentaux à l'aider à faire face à des attaques «barbares», après que de nouvelles frappes russes massives ont endommagé trois centrales thermiques.

Une attaque de drones distincte a par ailleurs causé la mort d'une civile et blessé un homme dans la localité de Myrivska, a annoncé le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk (centre-sud), Serguiï Lyssak.

Côté russe, un civil a été tué et deux autres blessés par un drone ukrainien qui s'est écrasé sur un immeuble d'habitation à Belgorod, une ville proche de l'Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

Les forces aériennes ukrainiennes ont pour leur part assuré avoir détruit la grande majorité des 99 missiles et drones russes - un chiffre particulièrement élevé - lancés au cours de cette nouvelle série de bombardements nocturnes.
People line up to throw dirt in the grave during the farewell for Ukrainian Cpt. Serhii Vatsko in Boiarka, Ukraine, Friday, March 29, 2024. Vatsko, who was killed on the frontline of eastern Ukraine o ...
Bild: sda
18:21
L'Ukraine et l'Inde conviennent de «renforcer leur relation»
L'Ukraine et l'Inde ont convenu vendredi de «renforcer leur relation», à l'occasion de la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba dans ce pays partenaire de la Russie et qui lui achète des millions de barils de pétrole.

En difficulté, notamment en raison du blocage de l'aide américaine, face à la pression militaire de la Russie qui a lancé une invasion de son territoire en février 2022, l'Ukraine cherche à rallier des poids lourds de la scène internationale à un sommet mondial autour d'un plan de paix prévoyant le retrait des troupes russes.

Les entretiens ont «confirmé notre intention de renforcer les relations avec Kiev», a écrit à l'issue des entretiens le chef de la diplomatie indienne S. Jaishankar, sur les réseaux sociaux.

«Notre objectif immédiat est de revenir aux niveaux de commerce antérieurs», a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien a de son côté déclaré que la rencontre avait permis «de convenir de restaurer le niveau de coopération entre les deux pays ainsi que d'identifier de nouveaux projets prometteurs pour amener les relations à un niveau supérieur».
15:48
Coupures d'électricité après des frappes russes
L'Ukraine a imposé d'urgence vendredi des coupures d'électricité dans plusieurs régions après que de nouvelles frappes russes massives ont «gravement» endommagé trois centrales thermiques. Kiev a appelé les Occidentaux à l'aide.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine au cours des dernières semaines, s'en prenant en particulier au réseau énergétique et disant agir en représailles aux attaques de Kiev dans ses régions frontalières.

Dans son compte-rendu quotidien, l'armée russe a confirmé avoir ciblé pendant la nuit des infrastructures énergétiques mais également des «défenses antiaériennes» ukrainiennes avec des missiles, notamment hypersoniques, et des drones.

Au total, dix régions ont été visées à travers toute l'Ukraine et six personnes, dont un enfant, ont été blessées dans ces frappes, a souligné le ministère ukrainien de l'Intérieur.
14:34
Commandant: certaines troupes ont «peu ou pas» de munitions
Le commandant en chef ukrainien a affirmé que ses troupes combattaient avec «peu ou pas d'armes et de munitions». Il a de nouveau les Occidentaux à en livrer «plus vite» face à une armée russe ayant accru l'utilisation de ses forces aériennes.

«Les forces de défense accomplissent des tâches tout au long de la vaste ligne de front avec peu voire pas d'armes ou de munitions», a déclaré Oleksandre Syrsky dans une rare interview accordée à l'agence ukrainienne Ukrinform et diffusée vendredi.

«Il y a quelques jours, l'avantage de l'ennemi en termes de munitions tirées était de 6 contre 1», a-t-il ajouté, jugeant que la situation était «tendue» par endroits.
13:22
Découverte de fragments de drones en Roumanie
Des fragments de drone ont à nouveau été trouvés côté roumain près de la frontière avec l'Ukraine. Cela après une nouvelle campagne de bombardements russes visant ce pays voisin, selon le gouvernement roumain.

«Des fragments semblant provenir d'un engin aérien (drone) ont été identifiés» jeudi soir «sur le terrain agricole» d'une île danubienne, a déclaré vendredi dans un communiqué le ministère roumain de la Défense.
FPV drones ready to be launched are seen in a shelter of the 71st Jaeger Brigade at the frontline, near Avdiivka, Donetsk region, Ukraine, Friday, March 22, 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Bild: sda
L'incident sans victime fait l'objet d'une enquête, a ajouté le ministère. Selon des médias locaux, il se serait produit à une vingtaine de kilomètres de la frontière (est).

Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des centrales électriques dans le centre-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l'Energie.

La Pologne, membre de l'Otan, avait indiqué dimanche qu'un missile de croisière russe tiré vers des villes de l'ouest de l'Ukraine avait pénétré l'espace aérien polonais pendant 39 secondes.
10:34
L'Ukraine dit avoir abattu 84 des 99 missiles et drones russes lancés pendant la nuit
L'Ukraine a annoncé vendredi que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit, dont 84 ont été détruits par le système de défense ukrainien. Ces attaques ont endommagé trois centrales thermiques.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine au cours des dernières semaines, visant en particulier les infrastructures énergétiques, en réponse notamment à des attaques ukrainiennes dans des régions russes frontalières.
L'ONU affirme que la Russie a mené de la torture contre des détenus arbitraires dans les territoires qu'elle contrôle en Ukraine (archives).
Bild: sda
«84 cibles aériennes ont été détruites: 58 Shahed et 26 missiles», ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes dans un communiqué, en référence aux drones d'attaque de fabrication iranienne utilisés régulièrement par les forces russes.
8:50
Tirs de drones et missiles russes contre des centrales électriques ukrainiennees
Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des centrales électriques dans le centre-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l'Energie. Varsovie fait état d'une surveillance renforcée de l'espace aérien polonais.

Une alerte aérienne a été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi à travers toute l'Ukraine. Cette «attaque massive» a ciblé, en particulier des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy, a déclaré le ministre de l'Energie Guerman Galouchtchenko.
In this photo provided by Telegram Channel of Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal, smoke and fire rise over the Dnipro hydroelectric power plant after Russian attacks in Dnipro, Ukraine, Frida ...
Bild: sda
Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk a indiqué de son côté dans un communiqué que «cette nuit, les forces de défense aérienne ont abattu dix drones au-dessus de la région - dans les districts de Pavlograd, Kryvyï Rig, Dnipro, Kamiansky. Quatre missiles ont été détruits au-dessus de Dnipro».

«Plusieurs installations énergétiques ont été endommagées (...) Un homme a été blessé sur l'une d'entre elles», a ajouté Sergiy Lysak.

A Kamianske, une coopérative agricole a été touchée et cinq personnes ont été blessées -une enfant de 5 ans et deux femmes âgées de 19 et 47 ans, qui n'ont pas nécessité d'hospitalisation, et deux hommes de 36 et 47 ans, qui se trouvent dans un état grave.
23:44
Attentat près de Moscou : la Russie accuse encore l'Ukraine,
La Russie a affirmé jeudi avoir la «preuve» que les auteurs de l'attentat ayant fait 143 morts près de Moscou entretenaient des liens avec des «nationalistes ukrainiens». Washington a qualifié ces accusations de «propagande absurde».

L'attaque, qui a eu lieu vendredi soir dans une grande salle de concert, a été revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) mais les responsables russes disent que l'Ukraine et les Occidentaux en sont les instigateurs.

Kiev et ses alliés démentent toute implication dans cette tuerie et estiment que le Kremlin, en plein conflit armé contre l'Ukraine, cherche à rejeter la faute sur cette dernière pour des raisons politiques.
20:57
Appel de Zelensky au Congrès américain pour une aide militaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une «adoption rapide» d'un vaste programme d'aide militaire «vital» pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes.

Ce programme d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière.
«J'ai informé le président de la Chambre Johnson de la situation sur le champ de bataille, en particulier de l'augmentation spectaculaire de la terreur aérienne russe», a déclaré M. Zelensky, qui s'en entretenu au téléphone avec ce haut responsable.

«Dans cette situation, l'adoption rapide de l'aide américaine à l'Ukraine par le Congrès est vitale», a-t-il dit, selon le compte rendu de cette conversation qu'il a fourni via Telegram.
17:16
Attentat de Moscou: nouveau suspect arrêté
Les enquêteurs russes ont annoncé jeudi l'arrestation d'un nouveau suspect accusé d'avoir participé au «financement» de l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou. Ils ont aussi assuré que les assaillants avaient des «liens avec les nationalistes ukrainiens».

«Un autre suspect impliqué dans le système de financement des terroristes a été identifié et placé en détention», a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles. L'attentat survenu vendredi soir dans une banlieue de Moscou a fait 143 morts.

En plus de «liens avec les nationalistes ukrainiens», les enquêteurs russes ont assuré que les assaillants avaient reçu d'«importantes» sommes d'argent en provenance d'Ukraine.
epa11241896 A suspect in the shooting attack on the Crocus City Hall concert venue sits inside a defendant's enclosure during a hearing on pretrial restrictions at Basmanny district court, in Mos ...
Bild: sda
14:14
Varsovie annonce une opération contre un réseau d'espionnage russe
Les services de contre-espionnage polonais ABW ont fait état jeudi d'une opération en cours visant un réseau d'espionnage russe. Elle est menée en coordination avec des services d'autres pays.

«ABW agit dans le cadre d'une enquête sur des activités d'espionnage menées au nom de la Russie contre des États et des institutions de l'Union européenne», a écrit sur X le porte-parole des services spéciaux polonais, Jacek Dobrzynski.
Au cours de l'opération, ABW a effectué, mercredi, des perquisitions à Varsovie et à Tychy (Sud) et a «interrogé des personnes». L'opération est le fruit d'une coopération entre l'ABW et plusieurs services européens, notamment tchèque, Prague ayant annoncé une opération similaire mercredi.

L'objectif du réseau visé par l'opération était «de réaliser les objectifs de politique étrangère du Kremlin, notamment d'affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l'Ukraine et l'image des institutions de l'Union européenne», écrit ABW dans un communiqué.
Ces objectifs devaient être réalisés via un site internet pro-russe «voice-of-europe.eu». L'opération d'ABW est également le résultat d'une mise en état d'accusation en janvier d'un Polonais soupçonné d'espionnage pour le compte des services secrets russes, a encore indiqué ABW.

«L'homme, infiltré parmi les parlementaires polonais et européens, a exécuté des tâches commandées et financées par des collaborateurs des services de renseignement russes», notamment des activités de propagande, désinformation et provocation politique, destinées à «bâtir des zones d'influence russes en Europe». L'identité de l'homme n'a pas été précisée.
12:30
Agriculture: discussions entre la Pologne et l'Ukraine
Des pourparlers ont eu lieu entre la Pologne et l'Ukraine sur le différend concernant les importations agricoles. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a accueilli son homologue ukrainien Denys Chmygal à Varsovie, jeudi, pour des pourparlers tant attendus visant à apaiser les tensions autour des importations agricoles ukrainiennes et des blocages frontaliers par des agriculteurs polonais mécontents, rapporte l'AFP.
epa11247938 Polish Prime Minister Donald Tusk (R) welcomes Ukrainian Prime Minister Denys Shmyhal (L) during their meeting at the Prime Minister's Office in Warsaw, Poland, 28 March 2024. EPA/Mar ...
Bild: sda
La Pologne a été un fervent soutien de l'Ukraine dans sa lutte contre une invasion russe, mais les relations se sont détériorées ces derniers mois en raison de différends économiques, les agriculteurs se plaignant que les importations en provenance d'Ukraine ont fait chuter les prix de leurs propres produits.
12:23
Pas de visite des familles des victimes de l'attentat de Moscou pour Poutine
Selon l'AFP, le Kremlin n'a donné aucune indication jeudi quant à une éventuelle visite du président russe Vladimir Poutine aux familles des victimes de l'attaque du vendredi dernier dans une salle de concert de Moscou, qui a fait 143 morts. Bien que le dirigeant russe ait été vu allumer une bougie pour les victimes dans une église de Moscou la semaine dernière, il n'a pas visité les lieux de la fusillade ni rencontré publiquement les victimes.
«Si des contacts sont nécessaires, nous vous en informerons en conséquence», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, lorsqu'on lui a demandé si Poutine prévoyait de rencontrer les familles des victimes.
D'après l'AFP, Peskov a également déclaré que Poutine n'avait pas l'intention de se rendre au Crocus City Concert Hall, lieu de la fusillade où les secouristes ont passé la semaine dernière à fouiller les décombres à la recherche de corps.
12:21
Série d'arrestations de journalistes de médias indépendants
Cinq journalistes travaillant pour des médias indépendants ont été arrêtés mercredi soir et jeudi en Russie, où la répression visant toute contestation du pouvoir bat son plein.

Au cours de la nuit, la police a interpellé Ekaterina Anikievitch du média SOTAvision et Konstantin Jarov de RusNews, a rapporté l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression en Russie.
7:42
Le chef du renseignement russe s'est rendu à Pyongyang
Le chef du renseignement russe s'est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué jeudi l'agence nord-coréenne KCNA. Le directeur du renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a rencontré le ministre nord-coréen de la sécurité d'Etat, Ri Chang Dae, lors de sa visite qui s'est déroulée de lundi à mercredi. Les responsables ont discuté du renforcement de la coopération «pour faire face à l'espionnage et aux complots de plus en plus nombreux des forces hostiles», a rapporté KCNA. «Les deux parties sont parvenues à un consensus lors des deux entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de camaraderie et d'amitié.»
Sergei Naryshkin, head of the Russian Foreign Intelligence Service attends a meeting of the Prosecutor General's Office Board with Russian President Vladimir Putin in Moscow, Russia, Wednesday, M ...
Bild: sda
Sergueï Narychkine

La Russie et la Corée du Nord sont toutes deux soumises à des sanctions internationales: Moscou pour son invasion de l'Ukraine et Pyongyang pour ses essais d'armes nucléaires. En septembre, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont tenu un sommet dans l'Extrême-Orient russe au cours duquel Kim Jong Un a déclaré que les liens avec Moscou étaient la «priorité numéro un» de son pays.
Les Etats-Unis ont ensuite affirmé que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou. La Corée du Sud a, elle, déclaré début mars que la Corée du Nord avait expédié environ 7000 conteneurs d'armes à la Russie pour sa guerre contre l'Ukraine depuis le début des transferts en juillet. Pyongyang cherche à obtenir en retour une série d'aides militaires, telles que la technologie relative aux satellites et la modernisation de son équipement militaire datant de l'ère soviétique, selon Washington.
7:43
Kiev a abattu 26 drones russes d'attaque dans la nuit
Les forces ukrainiennes ont abattu 26 drones russes d'attaque dans l'est et le sud du pays au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un haut responsable de l'armée. Dans la journée mercredi, plusieurs frappes russes ont fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés, notamment à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, poussant Kiev à réclamer à ses alliés occidentaux davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot.

«Aucune justification rationnelle ne permet d'expliquer pourquoi les Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne couvrent toujours pas le ciel de Kharkiv et d'autres villes et localités attaquées par les terroristes russes», a exhorté mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Renforcer la défense antiaérienne de l'Ukraine et accélérer la livraison de F-16 à l'Ukraine sont des missions vitales», a-t-il ajouté dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
L'Iran va approuver «des sanctions encore plus sévères» contre les femmes
Le Haut-Commissariat de l'ONU dénonce le renforcement du contrôle sur les femmes sans voile en Iran, touchant aussi les filles de 15 à 17 ans. Et de nouvelles règles risquent d'être validées.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé vendredi le durcissement du contrôle des femmes sans voile en Iran, visant aussi des jeunes filles de 15 à 17 ans.

L’article