International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

Suivez notre nouveau live de la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
09.10.2023, 16:1209.10.2023, 18:12
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
17:14
11 blessés dans des bombardements russes sur la ville de Kherson
Des bombardements russes sur des zones résidentielles de la ville de Kherson au sud de l'Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, ont fait onze blessés parmi lesquels un bébé de neuf mois, ont annoncé les autorités locales dimanche. L'Ukraine a repris la ville en novembre 2022, mais celle-ci demeure à portée de feu des troupes russes.

«Kherson a vécu une autre nuit terrible» car les forces armées russes «ont bombardé de façon continue la ville et ses environs,» a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin. «Onze habitants ont été blessés. Une femme âgée de 27 ans et sa petite fille de 9 mois ont été hospitalisées,» a-t-il ajouté.

Témoignages d'Ukrainiens 👇
Le gouverneur a mis en ligne une vidéo montrant un immeuble résidentiel aux fenêtres et aux murs endommagés sur plusieurs étages. Parmi les blessés figure un soignant de la Croix-Rouge âgé de 33 ans qui a dû être hospitalisé. «La tactique de la terreur, c'est ce en quoi la Russie croit», a déclaré sur Telegram le chef de l'équipe présidentielle Andriy Yermak. Cette partie de la région de Kherson contrôlée par l'Ukraine a subi 59 attaques russes, a indiqué le gouverneur.
15:12
L'Ukraine s'attend à un nombre record d'attaques de drones cet hiver
L'armée de l'air ukrainienne s'attend à un nombre record d'attaques de drones russes sur son sol cet hiver, a déclaré dimanche son porte-parole Yuriy Ihnat, alors que Kiev se prépare à un deuxième hiver de bombardements massifs de ses installations énergétiques.

Ihnat a déclaré que les données de septembre montraient que l'utilisation par la Russie de drones kamikazes Shahed, de conception iranienne, allait pulvériser les chiffres de l'année dernière. «Cet automne et cet hiver (...) constituent déjà un record en termes de nombre de drones Shahed. Plus de 500 [ont été utilisés] en septembre», a déclaré Ihnat lors d'une interview à la télévision nationale.

On en parlait dans cet article 👇
Il a comparé ce chiffre à la campagne de frappes aériennes de la Russie sur l'Ukraine l'hiver dernier, au cours de laquelle, selon lui, environ 1000 drones Shahed ont été utilisés en six mois. L'hiver dernier, les attaques contre les installations énergétiques ont endommagé une grande partie du réseau électrique ukrainien et contraint la plupart des villes à rationner l'électricité et l'eau chaude.

Bien que l'Ukraine ait renforcé ses défenses aériennes, les autorités ont mis en garde contre le risque d'une répétition de ces attaques cet hiver, le réseau électrique étant loin d'avoir été reconstruit après la dernière campagne de bombardements.
15:52
Poutine donne le coup d'envoi de la livraison du gaz à Tachkent
Vladimir Poutine a donné samedi le coup d'envoi de la livraison du gaz russe à l'Ouzbékistan via le Kazakhstan, alors que le secteur gazier russe subit de plein fouet les sanctions occidentales liées à l'offensive en Ukraine.

«Permission accordée», a lancé le président russe, aux côtés de ses homologues ouzbek et kazakh, Chavkat Mirzioïev et Kassym-Jomart Tokaïev, venus dans sa résidence près de Moscou, pour une cérémonie solennelle du lancement de la livraison par visioc-onférence.

La cérémonie a lieu le jour où le maître du Kremlin fête ses 71 ans. «C'est le plus grand projet énergétique trilatéral» entre la Russie et ces deux ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, s'est félicité Poutine.

Selon lui, ce projet permettra à l'Ouzbékistan, lui-même riche en hydrocarbures, d'avoir «une source supplémentaire d'énergie», alors que le Kazakhstan pourra régler le problème de gazéification des régions situées dans le nord et dans l'est du pays.

«La Russie pourra elle confirmer une fois de plus son statut de fournisseur fiable du gaz naturel», a-t-il ajouté.
L'UE, et la Suisse, importe plus de gaz liquéfié russe que jamais
Image: aargauerzeitung
15:41
Un proche de Zelensky critique la Suisse sur les livraisons d'armes
Le chef du parti du président ukrainien Volodymyr Zelensky, David Arakhamia, a critiqué la Suisse pour sa position sur les livraisons d'armes. Elle se fait du tort à elle-même, a-t-il déclaré dans une interview. L'industrie de l'armement helvétique court à sa perte.

«Les Suisses vivent selon le paradigme de la neutralité. Je comprends qu'ils pensent ainsi et je suis d'accord avec le fait qu'ils ne vendent pas d'armes directement à l'Ukraine», a déclaré Arakhamia dans une interview publiée samedi dans les journaux du groupe CH-Media. Mais priver les clients de disposer librement des biens qu'ils achètent nuira à l'industrie suisse, prédit-il.
Image
«Si la Suisse poursuit sur cette voie, elle finira par perdre complètement son marché de l'armement», a expliqué ce proche du président ukrainien. «Cela signerait la fin de l'industrie de l'armement helvétique».

Depuis la guerre d'agression russe lancée en février 2022, l'Ukraine est devenue un des centres du commerce mondial de l'armement. Nous avons connaissance de tous les grands contrats conclus dans chaque pays, a déclaré Arakhamia.

Auparavant, tous les négociants demandaient si une transaction potentielle était conforme aux règles du commerce international des armes, c'est-à-dire aux règles strictes des États-Unis en matière de réexportation. «Aujourd'hui, tout le monde demande si (les armes en question) ont des composants suisses», a expliqué Arakhamia. «Les gens ne veulent pas acheter ce genre de choses», ils ne veulent pas payer pour quelque chose qu'ils ne pourront ensuite pas donner à qui ils veulent.
15:34
La Russie appelle à la «retenue» après les attaques de Hamas
La Russie appelle à la «retenue», après les attaques du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a indiqué samedi un diplomate russe haut placé.
Russian deputy Foreign Ministers Mikhail Bogdanov, center, arrives for a meeting with UN Joint Special Representative for Syria Lakhdar Brahimi and U.S. Under Secretary of State for Political Affairs  ...
Image: KEYSTONE
«Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes», a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l'Afrique, cité par l'agence Interfax. «Bien évidemment, nous appelons toujours à la retenue», a-t-il souligné.
9:53
Hausse du trafic ferroviaire entre la Corée du Nord et la Russie
Le trafic ferroviaire entre Corée du Nord et Russie a fortement crû, indiquant un «probable» transfert d'armes, selon un centre d'études. Cette hausse intervient à la suite d'un sommet entre Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine le mois dernier en Russie.

La cellule Beyond Parallel, créée par le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion de Washington, et dédiée à la péninsule coréenne, précise dans son étude publiée vendredi que 70 wagons de marchandises ont été identifiés à la gare ferroviaire frontalière de Tumangang, à l'aide d'images de satellite.

Elle qualifie ce nombre de «sans précédent», même par rapport au trafic d'avant Covid-19. Ces cinq dernières années, seuls vingt wagons ont été aperçus dans cette gare de triage, selon la même source.

Ce regain d'activité «indique probablement que la Corée du Nord fournit des armes et des munitions à la Russie», conclut le CSIS, qui n'a toutefois pas pu identifier le contenu des wagons recouverts par des bâches.
15:56
Vladimir Poutine veut rassurer alors que le rouble chute
Le rouble a poursuivi vendredi sa chute entamée au début de la semaine, en s'échangeant à plus de 101 pour 1 dollar. Le nouveau repli intervient au lendemain des déclarations de Vladimir Poutine sur la situation économique «stable» dans le pays. Le rouble, sous l'effet de sanctions internationales à cause de l'assaut contre l'Ukraine, est à la peine depuis des mois, pesant notamment sur le pouvoir d'achat de la population. A la Bourse de Moscou, il fallait 101,19 roubles pour 1 dollar et 106,66 roubles pour 1 euro à 10H49 heures locales (07H49 GMT).
epa10888466 Russian President Vladimir Putin attends a concert dedicated to the 100th birth anniversary of Soviet and Russian poet Rasul Gamzatov at the State Kremlin Palace in Moscow, Russia, 28 Sept ...
Image: ats
Mardi, le rouble a déjà brièvement dépassé 100 pour 1 dollar, une chute inédite depuis la mi-août qui est survenue pour la deuxième fois seulement depuis mars 2022 et l'effondrement de la monnaie russe dans la foulée de l'offensive en Ukraine. Le rouble est ensuite légèrement remonté mais a repris sa chute jeudi soir, en plein discours de Vladimir Poutine, lors du forum international de Valdaï, en Russie, où le président russe faisait l'éloge de la situation économique stable dans son pays. «Nous avons surmonté tous les problèmes qui sont apparus après la mise en place des sanctions contre nous et nous avons commencé une nouvelle étape de développement», a tenté de rassurer le maître du Kremlin.

Quant à l'inflation, «c'est vrai qu'elle est en hausse actuellement à 5,7%, mais la Banque centrale et le gouvernement prennent des mesures concertées pour atténuer d'éventuelles conséquences négatives», a ajouté le président russe. La Banque centrale de Russie (BCR) s'était empressée en août de relever son taux directeur de 8,5% à 12%, puis l'a relevé à 13% à la mi-septembre.
12:51
Carnage de Groza: le Kremlin assure ne frapper que des «cibles militaires»
Le Kremlin assuré vendredi ne frapper que des «cibles militaires», malgré le carnage de la veille dans le village ukrainien de Groza, où au moins 52 personnes, des civils selon Kiev, sont mortes. Plus tôt, l'ONU a jugé que «tout porte à croire» qu'un missile russe a frappé Groza.

Toutes les infos ici:
9:11
Une frappe russe tue un enfant et fait 23 blessés
Un bombardement russe, qui a touché des bâtiments résidentiels à Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine, à la frontière avec la Russie, a tué un enfant de 10 ans et fait au moins 23 blessés, selon les autorités ukrainiennes.

Cette frappe intervient au lendemain de celle, très meurtrière, de Groza, un village de la région, où 51 personnes ont été tuées.



«Une nouvelle attaque contre des civils par la Russie. Le corps d'un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres», a indiqué sur Telegram le ministre Igor Klymenko.

«Deux immeubles d'appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruits» a-t-il ajouté.

Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état d'au moins 23 blessés, dont un bébé de onze mois.

La police a indiqué par la suite que ce sont deux missiles balistiques Iskander (ci-dessous) qui ont frappé ces immeubles.
Image
8:35
L'Ukraine dit avoir abattu 25 des 33 drones d'attaque lancés par la Russie
L'Ukraine a affirmé avoir abattu à travers le pays dans la nuit de jeudi à vendredi 25 des 33 drones d'attaque lancés par la Russie, qui mène quotidiennement des bombardements nocturnes de son voisin.

La défense anti-aérienne a détruit «25 Shahed 131/136, dans les régions d'Odessa, Mykolaïv, Kharkiv, Dnipro, Tcherkassy et Jytomyr», a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué sur Telegram.
FILE - A drone is seen in the sky seconds before it attacked buildings in Kyiv, Ukraine, on Oct. 17, 2022. The Russian military has been using the Iranian Shahed exploding drones to strike Ukraine&#03 ...
Image: ats
15:27
49 civils ukrainiens tués dans une frappe russe sur une épicerie
Au moins 49 civils ont été tués dans une frappe russe qui a touché un magasin d'alimentation d'un village de la région de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine. C'est ce qu'a annoncé jeudi le président Volodymyr Zelensky. Il a dénoncé «un crime russe manifestement brutal».

L'attaque a eu lieu vers 13h15 locales touchant un magasin d'alimentation et un café dans le village de Groza, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Koupiansk, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram. Ce village est situé non loin de la ligne de front avec l'armée russe. Avant la guerre, Groza était habité par environ 500 personnes. Un garçon de six ans figure parmi les morts, a ajouté le gouverneur, faisant également de six blessés.
15:25
Plus de 26 000 Ukrainiens portés disparus
Plus de 26 000 Ukrainiens, sont portés disparus depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien. «Parmi eux, 11 000 sont des civils et 15 000, des militaires», a indiqué un vice-ministre de l'Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale. Ce sont des personnes dont on n'a pas de nouvelles «en lien avec les hostilités», y compris en territoires occupés par l'armée russes, a précisé la porte-parole du ministre, Mariana Reva. Ce bilan provisoire ne concerne que les Ukrainiens dont les données ont pu être «officiellement vérifiées», a-t-elle précisé. «Ce chiffre pourrait encore augmenter» au fur et à mesure de la poursuite des vérifications, a regretté Mariana Reva.

L'Ukraine ne dévoile pas le chiffre total de ses pertes humaines dans la guerre avec la Russie. Si les décès de civils dans des attaques russes sont communiqués quotidiennement par les autorités, les pertes militaires ne sont pas du tout dévoilées. Le New York Times a récemment estimé que 70 000 militaires ukrainiens avaient été tués et 100 000 à 200 000 blessés depuis le début de l'invasion, s'appuyant sur des indications de responsables américains sous le couvert de l'anonymat. Le bilan russe serait bien plus lourd, avec 120 000 morts et 170 000 à 180 000 blessés, mais les réserves russes sont nettement plus importantes, un avantage sur la durée.

En Ukraine, le difficile bilan. Notre article de février:
15:22
«L'Europe ne peut remplacer le soutien américain»
Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a souligné jeudi que l'Europe ne pouvait pas remplacer le soutien américain à l'Ukraine, alors que la crise politique à Washington suscite des interrogations sur la poursuite de l'aide des Etats-Unis.
epa10207014 High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy, Josep Borell, intervenes during the opening of the European Union Satellite Centre (SatCen) new headquarters on it ...
Image: EPA
Josep Borrell

«Evidemment, l'Europe ne peut remplacer les Etats-Unis», a-t-il déclaré à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, dans le sud de l'Espagne, tout en rappelant que l'UE étudiait la création d'un fonds de 20 milliards d'euros sur quatre ans pour continuer à soutenir l'armée ukrainienne.
11:40
Zelensky rencontre des dirigeants européens à Grenade et dénonce la «terreur énergétique» de Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi se trouver à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour un sommet européen, et espérer des accords sur le renforcement de sa défense aérienne à l'approche de l'hiver. Ce forum réunit près de 50 dirigeants européens. Le leader ukrainien a déclaré qu'il prendrait part à «d'importantes rencontres bilatérales» lors de ce sommet destiné notamment à offrir un cadre informel pour apaiser des tensions régionales.
epa10901131 Ukraine's President Volodymyr Zelensky talks to the media as he arrives to attend the third meeting of the European Political Community in Granada, Spain, 05 October 2023. EPA/MIGUEL  ...
Image: EPA EFE
Volodymyr Zelensky à Grenade.

«La clé pour nous, particulièrement avant l'hiver, est de renforcer la défense aérienne, et nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires», qui doivent maintenant être «confirmés et mis en place», a-t-il ajouté. L'hiver dernier, la Russie avait attaqué d'importantes infrastructures en Ukraine, privant régulièrement des millions d'habitants de chauffage, d'eau et d'électricité. Kiev estime que la Russie a repris ces dernières semaines cette stratégie de «terreur énergétique» en visant à nouveaux des infrastructures.

Volodymyr Zelensky a également jugé qu'une «attention particulière» devait être portée «à la région de la mer Noire et à la collaboration pour la sécurité alimentaire mondiale et la protection de la liberté de navigation». L'Ukraine, grand producteur mondial de produits agricoles, a exporté plus de 30 millions de tonnes de céréales des millions de tonnes de céréales via la mer Noire malgré la guerre, à la faveur d'un accord avec Moscou conclu en juillet 2022. Mais la Russie s'est retirée en juillet de cet accord, menacé les navires naviguant en mer Noire et bombardé les ports ukrainiens. La question des céréales a aussi provoqué une brouille entre l'Ukraine et plusieurs pays européens, comme la Pologne, qui ont imposé des restrictions pour protéger leurs agriculteurs de la chute des prix.
11:31
L'Ukraine abat plus de 20 drones russes
L'armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir abattu 24 drones explosifs (sur un total de 29 lancés) par la Russie sur le territoire de l'Ukraine au cours d'une nouvelle attaque nocturne. Ces appareils de type Shahed et de fabrication iranienne ont été tirés depuis l'est de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou avant d'être abattus dans le sud et le centre de l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, sans préciser quelles cibles les cinq autres ont touchées.

A propos des drones Shahed:
Dans la région de Kirovograd (centre), des infrastructures ont été touchées, a indiqué dans la matinée le gouverneur régional, précisant que l'incident n'a pas fait de victimes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que son pays faisait «tout» pour obtenir des Occidentaux de nouveaux systèmes antiaériens avant l'hiver pour faire face à une possible nouvelle campagne de bombardements massifs russes.
7:58
Les Etats-Unis vont livrer à l'Ukraine des armes saisies en Iran
Les Etats-Unis vont transférer des milliers d'armes et de munitions iraniennes saisies à l'Ukraine, révèle mercredi CNN. Cela pourrait contribuer à atténuer certaines des graves pénuries dont souffre actuellement l'armée ukrainienne, ont déclaré des responsables américains à la chaîne télévisée.
Le Commandement central américain a déjà transféré plus d'un million de munitions iraniennes saisies aux forces armées ukrainiennes, a-t-il annoncé mercredi. Le transfert a eu lieu lundi.

Ces munitions ont été initialement saisies par les forces navales américaines en décembre 2022 sur un bateau. Elles étaient destinées aux Houthis au Yémen, en violation de la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations unies.
In this Dec. 21, 2021, photo released by the U.S. Navy, Illicit weapons seized from a stateless fishing vessel in the North Arabian Sea are arranged for inventory aboard guided-missile destroyer USS O ...
Image: AP U.S. Navy
6:40
La Russie accusée de vouloir viser les navires civils
Le Royaume-Uni a accusé mercredi la Russie d'envisager de s'en prendre à des navires civils en mer Noire à l'aide de mines marines, afin d'empêcher l'exportation de céréales ukrainiennes. Moscou accusera ensuite «à tort l'Ukraine pour toute attaque», selon Londres.

«Des renseignements [...] suggèrent que la Russie cherche à cibler des navires civils utilisant le 'corridor humanitaire' en Ukraine de façon à perturber l'exportation de céréales ukrainiennes», écrit le ministère britannique des affaires étrangères dans un communiqué.
Image
Ces informations «démontent le mépris total [du président russe Vladimir] Poutine à l'égard des vies civiles et des besoins des plus vulnérables dans le monde», alors que de nombreux pays africains dépendent de l'agriculture ukrainienne pour leur approvisionnement en céréales, a dénoncé le chef de la diplomatie britannique James Cleverly, cité dans le communiqué.

En rendant ces renseignements publics, «le Royaume-Uni veut dénoncer les tactiques russes et empêcher qu'un tel incident ne se produise», affirme encore Londres.
16:20
Délai de départ envisagé des Ukrainiens de six à neuf mois
Une fois le statut de protection S levé, la Confédération prévoit un délai de départ des Ukrainiens de six à neuf mois, selon un plan provisoire réglant les modalités à ce sujet. Ce délai pourrait être uniforme ou différencié selon diverses catégories de personnes.

Le 12 mars 2022, le Conseil fédéral activait pour la première fois le statut de protection S pour les personnes ayant fui l'Ukraine. Ce statut n'a jamais été conçu pour permettre un séjour de longue durée en Suisse.

Actuellement, il est impossible de prévoir quand la guerre en Ukraine prendra fin et quand les réfugiés pourront regagner leur pays sans risque, indiquait le gouvernement vendredi dernier. Cependant, la Confédération prend les devants: le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a élaboré, en collaboration avec les cantons, un plan provisoire de mise en œuvre de la levée du statut S.

Dès qu'il pourra effectivement être levé, ces recommandations seront revues et adaptées si nécessaire et le gouvernement pourra fixer définitivement les modalités, en accord avec les pays européens. Le Conseil fédéral a adopté vendredi le plan provisoire, mais sans se prononcer concrètement sur la levée du statut S. Il a décidé en novembre dernier de ne pas le lever avant mars 2024. Il se prononcera à nouveau sur cette question dans les prochaines semaines.

Ce plan, transmis mercredi à différents médias, dont Keystone-ATS, se base sur une levée du statut S deux à trois ans après le début de la guerre, soit en 2024 ou 2025. Quelque 70 000 Ukrainiens devraient rentrer chez eux, 80% d'entre eux volontairement, pour la plupart des familles séparées des hommes restés en Ukraine. De plus, la majorité est au bénéfice d'un passeport biométrique donc n'a pas besoin de visa ou de document de voyage de remplacement.

Les 20% restants, soit 14 000 personnes, laisseraient expirer le délai de départ. Ce pourcentage devrait varier, en fonction de la durée de la guerre et du degré de destruction de l'Ukraine. Plus le séjour en Suisse sera prolongé, moins une personne sera d'accord de partir de son plein gré.
10:43
Une journaliste russe d'opposition condamnée par contumace
La journaliste Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir manifesté contre l'offensive en Ukraine à la télévision d'Etat, a été condamnée dans une autre affaire à huit ans et demi de prison par contumace. Cela pour avoir critiqué l'armée, a annoncé un tribunal russe mercredi. La journaliste, qui a fui la Russie il y a un an, était poursuivie pour «diffusion d'informations mensongères» sur les forces armées de Russie et avait déjà été condamnée pour des faits similaires à une amende en août 2022. Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, elle a été condamnée cette fois-ci pour avoir manifesté seule l'année dernière avec une pancarte contre l'offensive russe en Ukraine.

Les infos ici:
Marina Ovsiannikova est devenue célèbre mi-mars 2022 après avoir surgi, en plein journal, sur le plateau d'une chaîne de télévision pro-Kremlin pour laquelle elle travaillait. Lors de son intervention, elle portait une pancarte dénonçant l'offensive en Ukraine et la «propagande» des médias contrôlés par le pouvoir. Les images de son geste, quelques semaines à peine après le début de l'assaut russe, ont fait le tour du monde. De nombreuses personnes ont salué son courage, dans un contexte de répression de toute voix critique en Russie.

Elle raconte son exil ici 👇
9:11
L'Ukraine dit avoir abattu 29 drones et un missile russes pendant la nuit
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué mardi avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes sur son voisin.

La défense aérienne ukrainienne a «détruit trente cibles aériennes dans le sud et l'est»: 29 drones Shahed 131/136 de fabrication iranienne ainsi qu'un missile de croisière Iskander-K, a précisé l'armée de l'air sur Telegram.
FILE - A drone is seen in the sky seconds before it attacked buildings in Kyiv, Ukraine, on Oct. 17, 2022. The Russian military has been using the Iranian Shahed exploding drones to strike Ukraine&#03 ...
Image: ats
Au total, la Russie a lancé 31 drones et un missile depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, a ajouté l'armée de l'air.

L'armée russe attaque quasiment chaque nuit diverses régions ukrainiennes en utilisant des drones et missiles.
Image
20:41
Kiev veut l'aide des Européens pour exporter ses céréales
L'Ukraine a appelé lundi les ministres européens réunis à Kiev à l'aider à exporter ses céréales par la mer Noire «à pleine capacité», malgré les menaces de Moscou et sur fond de conflit à ce sujet avec les pays frontaliers dont la Pologne. «Si l'UE et l'Ukraine unissent leurs forces pour garantir la sécurité de ce corridor, celui-ci pourra fonctionner à pleine capacité», a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Il s'exprimait en marge d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Kiev (voir plus bas). Selon le ministre ukrainien, les participants ont évoqué la question des céréales de manière très détaillée, saluant le fait que «tout le monde fait des efforts» à ce sujet.

Pour en savoir plus:
L'Ukraine, grand producteur mondial de produits agricoles, a exporté pendant près d'un an des millions de tonnes de céréales via la mer Noire malgré la guerre, à la faveur d'un accord avec Moscou. La Russie, autre producteur majeur de céréales et d'engrais, s'est retirée en juillet de cet accord en dénonçant les entraves à ses propres exportations du fait des sanctions occidentales. Moscou a également menacé les navires naviguant en mer Noire et bombardé les ports ukrainiens.
Image
Dmytro Kouleba

La question des céréales a aussi provoqué une brouille entre l'Ukraine et plusieurs pays d'Europe orientale qui ont imposé des restrictions afin de protéger leurs agriculteurs de la chute des prix, en particulier la Pologne. La Pologne, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine mais dont le ministre était absent lundi de la rencontre de l'UE à Kiev, a même menacé d'arrêter de fournir des armes du fait de ce désaccord.

Notre article sur le sujet 👇
14:57
Les ministres européens promettent un «soutien durable» à Kiev
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev pour une «réunion historique» visant à tracer les lignes d'un «soutien durable» à ce pays confronté à l'invasion russe et qui ambitionne d'intégrer l'UE.
Image
Face à une contre-offensive ukrainienne lente et les craintes d'une baisse du soutien occidental à l'Ukraine, il s'agit aussi de montrer à la Russie qu'elle «ne doit pas compter» sur la «lassitude» de l'Union européenne, a expliqué la ministre française Catherine Colonna.

«Je convoque aujourd'hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l'UE», a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell sur X (anciennement Twitter), se félicitant de cette «réunion historique» en Ukraine, «pays candidat et futur membre».

M. Borrell a cependant précisé qu'il s'agissait d'une rencontre «informelle» qui «n'a pas pour but d'aboutir à des conclusions et à des décisions concrètes».
Image
En recevant ses homologues, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué la tenue de la réunion à Kiev, soit «à l'intérieur des futures frontières de l'Union européenne», selon lui.

L'Ukraine ambitionne depuis des années d'intégrer l'UE et s'est vue accorder en juin 2022 le statut de candidat à l'adhésion, mais pour passer à l'étape suivante, Kiev doit encore faire des progrès notamment dans la lutte anti-corruption.

La ministre allemande, Annalena Baerbock, a elle demandé la mise en place d'un «plan de protection hivernal» pour permettre à l'Ukraine de faire face aux bombardements sur ses infrastructures énergétiques, comme lors de l'année dernière.
9:28
L'Ukraine dit «respecter le choix du peuple slovaque»
L'Ukraine «respecte le choix du peuple slovaque», a déclaré lundi son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba après la victoire aux élections législatives du parti populiste, opposé à l'aide à Kiev, tout en jugeant qu'il était trop tôt pour prédire les conséquences sur leurs relations.

«Nous respectons le choix du peuple slovaque. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le résultat de cette élection va affecter la position de la Slovaquie», a-t-il affirmé, disant attendre de voir «la composition de la coalition», le parti Smer-SD n'ayant obtenu que 23% des voix.
9:06
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissent à Kiev
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev, une «réunion historique» visant à exprimer la «solidarité» avec ce pays confronté à l'invasion russe, a indiqué le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

«Je convoque aujourd'hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l'UE», a indiqué M. Borrell sur le réseau social X (anciennement Twitter).

L'Ukraine a salué la réunion ministérielle européenne à Kiev, «à l'intérieur des futures frontières de l'UE».
16:06
Kiev dit «travailler» avec les États-Unis pour obtenir de l'argent
Kiev a annoncé dimanche «travailler» avec les États-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine.

«Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.

«Cette situation n'empêchera pas le flot de l'aide de continuer d'arriver en Ukraine», a-t-il assuré.

Le soutien international à l'Ukraine est crucial dans la lutte que le pays mène contre la Russie.

Les États-Unis ont le plus aidé Kiev, avec le déblocage de quelque 110 milliards de dollars d'aide civile et militaire depuis février 2022.

Les États-Unis ont évité in extremis la paralysie de leur administration fédérale, avec l'adoption par le Sénat, à trois heures seulement du «shutdown», d'une mesure d'urgence permettant de continuer temporairement son financement.

La mesure d'urgence adoptée par le Congrès américain prévoit que l'administration américaine continue d'être financée pendant 45 jours. Elle exclut cependant l'aide à l'Ukraine en guerre demandée par la Maison Blanche.
16:05
Des régions russes attaquées par des drones et des obus ukrainiens
Plusieurs régions russes ont subi dimanche des attaques de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes. Un aéroport a été obligé de détourner ses vols, ont annoncé des responsables russes.

Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, les régions russes accusent quasiment chaque jour les forces ukrainiennes d'attaquer, avec des drones ou des obus, des cibles civiles.

«Dimanche matin, les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino», a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, précisant que l'attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d'obus dans le cou.

Le gouverneur de la région de Bryansk, également frontalière, a annoncé de son côté une attaque avec des obus qui ont fait des dégâts mais pas de blessés.
9:04
Le parti populiste remporte les législatives
Le parti populiste slovaque Smer-SD opposé à l'aide à l'Ukraine, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix.

Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.

Contrairement aux résultats de deux sondages à la sortie des urnes, le parti de l'ancien Premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (PS) soutenus eux par 17,03% des votants, après le décompte de 99,43% des bulletins de vote. Les résultats définitifs sont attendus dimanche matin.

La présidente slovaque Zuzana Caputova a déclaré à l'AFP cette semaine qu'elle confierait la formation du prochain gouvernement au chef du parti vainqueur, indépendamment de sa «préférence personnelle» en tant qu'ancienne membre de la Slovaquie progressive.

Le Smer-SD a déclaré qu'il ne commenterait le vote que plus tard dans la journée de dimanche. Fico a soigneusement évité les journalistes le jour de l'élection. Le Smer-SD avait promis lors de la campagne électorale d'arrêter l'aide à l'Ukraine voisine.

Au cours d'une campagne électorale houleuse, marquée par des taux particulièrement élevés de désinformation en ligne et qui a donné lieu à plusieurs rixes entre candidats, Fico s'en est pris aussi bien à l'UE et à l'Otan qu'à la minorité LGBTQ.

Il s'est aussi opposé à toute aide militaire supplémentaire à l'Ukraine qui lutte contre l'invasion russe. Fico a voté dans un village au nord-est de Bratislava, accompagné de sa mère.
16:37
Medvedev promet plus de conquêtes en Ukraine
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a juré que la Russie capturera plus de territoires en Ukraine, un an après l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes. Vladimir Poutine a évoqué l'accomplissement du projet impérial de «Nouvelle-Russie».
La Russie publie les informations des «agents de l’étranger»
Image: Shutterstock
«L'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuivra jusqu'à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l'ennemi de territoires originellement russes», a écrit sur Telegram Medvedev.

«La victoire sera à nous. Et davantage de nouvelles régions intègreront la Russie», a poursuivi l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et partisan zélé de l'attaque du Kremlin en Ukraine.
11:31
La Roumanie annonce une possible violation de son espace aérien
La Roumanie, pays membre de l'Otan, a annoncé samedi avoir détecté une possible violation de son espace aérien lors d'attaques nocturnes lancées par la Russie sur des infrastructures dans la région du Danube en Ukraine voisine.

Depuis sa sortie en juillet d'un accord sur l'exportation ukrainienne de céréales par la mer Noire, Moscou a intensifié ses attaques sur les régions d'Odessa et Mikolaïev qui abritent des infrastructures essentielles pour l'exportation de céréales, dans le sud de l'Ukraine.

«Après la détection de groupes de drones se dirigeant vers le territoire ukrainien près de la frontière roumaine», les habitants des villes de Tulcea et Galati ont été alertés, a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.

«Le système de surveillance radar de l'armée roumaine a montré une possible pénétration non autorisée dans l'espace aérien national, avec un signal détecté sur une route conduisant vers la ville de Galati», a précisé le communiqué.

Le ministère de la Défense a ajouté que jusqu'ici aucun objet ne semblait être tombé en territoire roumain. Les recherches devaient se poursuivre samedi.
23:18
Les aéroports russes hackés par des Ukrainiens
Des hackers ukrainiens ont semé la pagaille dans les principaux aéroports russes, jeudi. Selon le site spécialisé Numerama, les plate-forme de plusieurs aéroports russes, y compris ceux des plus grandes villes Moscou et Saint-Pétersbourg, ont été pris pour cible par des «hacktivistes» ukrainiens.

«Le groupe industriel russe Rostec a confirmé sur sa chaîne Telegram qu’une attaque par déni de service — aussi appelée DDoS — a mis en panne le système de réservation russe», explique le site spécialisé. De nombreux avions se sont retrouvés cloués au sol et de nombreux vols ont été retardés. Les soucis étaient tels que les employés ont dû utiliser les bonnes vieilles méthodes et rentrer les données de vol à la main.

17:10
Londres sanctionne les organisateurs russes des votes en Ukraine
Le Royaume-Uni a sanctionné vendredi les organisateurs des récentes élections dans les territoires ukrainiens, dont Moscou revendique l'annexion. Ceux qui ont organisé les «référendums fantoches» il y a un an dans ces mêmes régions tombent aussi sous le coup de ces nouvelles sanctions.

«On ne peut pas tenir d'élections dans le pays de quelqu'un d'autre», a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, dénonçant la «mascarade d'élections» organisées par la Russie pour «tenter de légitimer son contrôle illégal sur un territoire ukrainien souverain».

Parmi les onze nouvelles cibles des sanctions britanniques – restrictions financières et de déplacement – figurent la Commission électorale centrale russe (CEC) et l'une de ses principales responsables, Natalia Boudarina. Egalement Andreï Alekseïenko, responsable de l'administration russe, et Marina Zakharova, cheffe de la commission électorale dans la région de Kherson.
15:14
Le Conseil fédéral envisage le départ des Ukrainiens
Le Conseil fédéral commence à envisager le départ des Ukrainiennes et des Ukrainiens au bénéfice du statut de protection S. Il a pris acte vendredi du plan provisoire réglant les modalités à ce sujet, mais sans se prononcer concrètement sur la levée de ce statut.
Le 12 mars 2022, le Conseil fédéral activait pour la première fois le statut de protection S afin d’accorder de la manière la plus rapide et la moins bureaucratique possible une protection aux personnes ayant fui l’Ukraine, rappelle-t-il dans un communiqué. Ce statut S n'a jamais été conçu pour permettre un séjour de longue durée en Suisse.

Le gouvernement a décidé en novembre dernier de ne pas lever le statut de protection S avant mars 2024, à moins que la situation en Ukraine ne se stabilise durablement. Il se prononcera à nouveau sur cette question dans les prochaines semaines.
Selon les derniers chiffres publiés vendredi par le SEM sur X (ex-Twitter), 65 650 Ukrainiens bénéficient actuellement du statut S. Ce dernier a pris fin pour 16 869 personnes.
15:12
La Suisse s'engage pour déminer l'Ukraine
La Suisse engagera 100 millions de francs entre 2024 et 2027 pour déminer les zones civiles et agricoles d'Ukraine, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Cette enveloppe permettra de fournir du matériel et des formations aux démineurs ukrainiens.
La décontamination est une urgence absolue pour l'Ukraine et un des prérequis pour la reconstruction du pays. Un tiers du territoire est contaminé par des mines et d'autres engins explosifs. Cela représente une surface plus grande que l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

Depuis le retour de la population dans d'anciennes régions de combat, les accidents se multiplient. Les agriculteurs sautent sur des mines anti-char en labourant leurs champs. La cultivation des terres est impossible dans ces conditions. Les civils, y compris les enfants, sont tués par des engins explosifs dans leur jardin ou en déblayant les décombres de leurs maisons.
La Suisse dispose d'une expertise de pointe dans la lutte antimines. Elle soutiendra l'Ukraine face à ce défi humanitaire immense.
15:11
Paralympiques 2024: le Comité international paralympique ouvre la voie aux Russes
Le Comité international paralympique (IPC) a voté vendredi, par 74 voix contre 65, contre la suspension complète des Russes et des Biélorusses, ouvrant la voie à leur participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024 (28 août-8 septembre).

Une seconde motion, portant sur la suspension partielle avec participation sous bannière neutre et de strictes conditions de neutralité, sera soumise en après-midi au vote des membres de l'IPC, réunis en assemblée générale à Manama (Bahreïn).

Cette position serait proche de la recommandation faite le 28 mars 2023 par le Comité international olympique (CIO) aux fédérations internationales, d'autoriser la participation de sportifs russes et bélarusses, en tant qu'athlètes individuels neutres, aux compétitions internationales.

Le CIO n'avait toutefois pas pris position pour les JO 2024, repoussant sa décision «au moment approprié».

A propos 👇
8:15
La Russie dit avoir abattu onze drones ukrainiens
La Russie a affirmé ce vendredi avoir abattu onze drones ukrainiens au cours de la nuit, un gouverneur local faisant état d'un poste électrique endommagé par un de ces engins dans un village russe proche de la frontière ukrainienne.

Selon le ministère russe de la Défense sur la messagerie Telegram, un drone a été abattu au-dessus du territoire de la région de Kalouga et dix au-dessus de la région de Koursk.

Le gouverneur de Koursk, Roman Starovoït, a déclaré auparavant que la région frontalière avec l'est de l'Ukraine avait été «massivement attaquée» par des drones ukrainiens. A Belaïa, à moins de 25 kilomètres de la frontière, «un drone ukrainien a largué deux engins explosifs sur un poste électrique», a-t-il déclaré sur Telegram. Le courant sera «rétabli dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité», a-t-il ajouté. (ats)
7:50
Poutine a demandé à un ex-lieutenant de Prigojine de former des volontaires au combat
Dans un communiqué du Kremlin publié ce vendredi, Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner tombé en disgrâce aux yeux du président russe et mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.

«Vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l'opération militaire spéciale», a déclaré ce jeudi le président russe à Andreï Trochev. (ats)
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'extrême droite remporte une victoire contre le renseignement allemand
Le renseignement allemand a suspendu temporairement la classification de l'AfD comme groupe «extrémiste de droite», en attendant la décision judiciaire.

Le renseignement intérieur allemand a suspendu jeudi provisoirement son classement de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) en tant que groupe «extrémiste de droite avéré». Cela en attendant que la justice, saisie d'un recours par le parti, rende sa décision.

L’article