Le succès du FC Bâle récompense son parfait mercato
Avant de devenir propriétaire du FC Bâle en mai dernier, David Degen dirigeait (avec son frère Philipp) une société de management sportif. Cette expérience lui a offert des outils et un réseau qu'il a déjà mis au profit du club durant le dernier mercato rhénan, particulièrement mouvementé et intéressant.
Pour en comprendre les contours et le mécanisme, nous avons sondé Oliver Zesiger, scout professionnel et responsable des recherches et des données en Suisse pour le jeu de simulation «Football Manager».
1. La patte des frères Degen et de SBE Management 👔
«Nous ne sommes pas uniquement des consultants, nous sommes des managers professionnels!» Le slogan de SBE Management, une société spécialisée dans la gestion de carrière et donc par définition dans les transferts, permet de mieux saisir la riche expérience de David Degen. Une expérience qu'il met désormais au service du FCB, selon Zesiger.
Une stratégie qui a notamment abouti aux arrivées en prêt (avec option d'achat) de Sebastiano Esposito (19 ans, Inter Milan), Joelson Fernandes (18 ans, Sporting Portugal) et Tomas Tavares (20 ans, Benfica Lisbonne). Des joueurs qui ont également été recrutés pour compenser un manque à l'interne.
On peut légitimement imaginer qu'à long terme, l'expérience du nouveau dirigeant bâlois placera le club rhénan dans une position de club revendeur, mettant en valeur des jeunes du cru, mais également des talents du monde entier. Avec, certainement, l'aide et l'expertise de son frère et de son ancienne agence, qui ne seront certainement jamais bien loin.
2. La recrue estivale : Sebastiano Esposito 💥
Auteur déjà de cinq buts en quatre matchs de Super League cette saison, l'Italien marche sur le championnat de Suisse. Valorisé à six millions d'euros par Transfermarkt, le joueur qui appartient à l'Inter de Milan entre dans un schéma bien particulier. Oliver Zesiger:
Franchir un palier et forcément prendre de la valeur. C'est d'ailleurs ce que cherche son employeur, l'Inter Milan, afin de pouvoir le rapatrier ou le vendre. Son profil est par ailleurs très intéressant.
3. L'autre recrue phare : Jordi Quintilla ⚽
C'est le transfert qui sort un peu du schéma annoncé précédemment. L'espagnol, âgé de 27 ans, est le seul joueur de plus de 21 ans à avoir rejoint le FC Bâle cet été.
Footballeur confirmé, passé par la Masia du FC Barcelone puis par l'Amérique du Nord, il a explosé ces dernières saisons au FC Saint-Gall. Selon notre scout professionnel, ce sont les qualités sportives, mais également humaines qui ont convaincu le club rhénan.
4. Les autres pépites arrivées cet été 👼
Le FC Bâle a fait signer plusieurs autres joueurs bien connus des adeptes du jeu Football Manager. Des jeunes footballeurs très talentueux qu'on a même été surpris de voir débarquer à Bâle cet été. Rapide tour d'horizon avec Oliver:
- 🇫🇷 Andy Pelmard, 21 ans, OGC Nice: «Il peut jouer dans l'axe ou à gauche. Option d'achat faible à un peu moins de 2 millions d'euros, le risque est donc minime pour un joueur déjà international junior en France».
- 🇨🇦 Liam Millar, 21 ans, Liverpool: «Le FC Bâle avait besoin de ce type de profil: rapide et qui prend les espaces, car Frei et Stocker n'ont plus le coffre pour le faire».
- 🇳🇱 Wouter Burger, 20 ans, Feyenoord: «Un milieu de terrain très grand et très technique. Typiquement le genre de joueur qui peut faire la différence dans des matchs contre YB par exemple».
- 🇵🇹 Tomas Tavares, 20 ans, Benfica: «Il vient pour concurrencer Petretta à gauche. Il est talentueux et pourrait devenir titulaire en cours de saison».
- 🇵🇹 Joelson Fernandes, 18 ans, Sporting: «Un très très gros talent qui n'avait pas le temps de jeu nécessaire au Sporting. Son club a estimé qu'il était mieux pour son joueur de s'aguerrir avec des adultes au FC Bâle qu'avec les M23 du club».
- 🇨🇭 Dan Ndoye, 21 ans, OGC Nice: «Bâle le suit depuis longtemps. Il est Suisse et expérimenté, une recrue idéale qui connait notre championnat. De plus, il est également rapide, technique et prend la profondeur».
5. La gestion des départs 👋
Si les arrivées au club ont impressionné les observateurs du football, la gestion des départs a également été saluée. Toutefois, selon notre expert des coulisses du football, cette gestion est à relativiser et relève également de la situation économique actuelle.
Les Bâlois ont pu garder leurs meilleurs éléments et construire un effectif entre anciens et nouveaux, entre expérience et talent. Un effectif uniquement amputé par le départ de Silvan Widmer cet été à Mayence en Bundesliga:
