Une partie des Français s'est réveillée avec la gueule de bois dimanche matin, un arrière-goût amer dans la bouche. Cette sensation n'est pas uniquement due aux excès de la nuit, mais aussi à un sentiment d'abandon. De trahison, même. De l'un des héros de la nation: Kylian Mbappé.
La superstar est forfait pour les deux prochains matchs de la France en Ligue des nations, jeudi contre Israël à Budapest et lundi en Belgique. La raison? Une blessure à la cuisse gauche – subie le 24 septembre – dont le Tricolore ne s'est pas encore totalement remis. Juste avant de donner sa liste jeudi passé, le sélectionneur Didier Deschamps s'est entretenu avec Mbappé, histoire de faire le point sur la santé du joueur et décider, ainsi, de le sélectionner ou non.
Selon L'Equipe, l'attaquant du Real Madrid – qui venait d'effectuer son retour en jouant 35 minutes en Ligue des champions contre Lille mercredi – a fait savoir qu'il ne se sentait pas suffisamment apte pour honorer sa sélection et qu'il avait besoin de repos. Une requête entendue par le sélectionneur français, qui a affirmé qu'il n'était «pas là pour prendre des risques».
Ce même Didier Deschamps a dû se frotter les yeux vendredi soir quand il a vu que Kylian Mbappé était retenu dans l'effectif du Real Madrid pour le match de Liga samedi face à Villarreal. Et il s'est peut-être même décollé les paupières samedi quand son attaquant-vedette, pourtant (auto)annoncé mal en point, a disputé 70 minutes en tant que titulaire lors de la victoire des Madrilènes (2-0).
Comment expliquer pareille incohérence? «On peut voir dans cette anomalie un énième symptôme de la préséance accordée par les joueurs à leur club plutôt qu’à leur sélection», avance Le Monde.
De son côté, L'Equipe rappelle que le Real Madrid «continue de pousser régulièrement certains de ses joueurs à se faire porter pâles pour les fenêtres internationales, et les sélectionneurs osent rarement s'opposer à lui». Et le calendrier très chargé des Merengues a de quoi renforcer cette tendance. Le club madrilène avait, par exemple, interdit à ses joueurs – dont Mbappé – de disputer les Jeux olympiques cet été.
Le quotidien sportif souligne aussi:
Dans le cas de Kylian Mbappé, le timing pose problème: s'il voulait donner l'impression à Didier Deschamps et aux fans des Bleus d'avoir besoin de souffler, il n'aurait pas dû jouer ce match samedi contre Villarreal. Avec une communication plus subtile (mais hypocrite), on aurait pu imaginer Mbappé quand même débarquer en équipe de France cette semaine et avouer, seulement dès ce moment, qu'il ressentait toujours une gêne à la cuisse et qu'il avait, par conséquent, besoin de repos.
Et puis, la Ligue des nations, même si elle est moins importante que les éliminatoires pour les grands tournois, n'est plus une compétition amicale. Ce forfait de Kylian Mbappé pour des matchs à enjeu, donc, a de quoi accentuer la colère des supporters des Bleus. Sur le web, ils sont beaucoup à réclamer le retrait du brassard de capitaine à Mbappé, voire même son éviction de l'équipe de France. Florilège de commentaires:
Cette épisode renforce le désamour actuel d'une partie du public français pour son prodige, qui sort d'un Euro raté à titre individuel puis d'une première prestation décevante en Ligue des nations contre l'Italie (défaite 3-1).