Comme footballeur, Gennaro Gattuso était connu pour son tempérament de feu et ses coups de sang. Le FC Sion avait pu bénéficier du charisme et de l'expérience du champion du monde italien 2006 quand il est venu y terminer sa carrière de joueur lors de la saison 2012-2013 puis entamer, dans la foulée, son aventure comme entraîneur.
Douze ans plus tard, Gattuso (47 ans) – passé notamment sur les bancs de l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille – est devenu un coach aguerri, mais il n'a rien perdu de son fort caractère. Une preuve? La discussion très tendue qu'il a eue dimanche en Croatie avec un consultant, en direct sur la chaîne TV Max Sport.
Alors que son équipe du Hajduk Split vient de perdre le choc au sommet à Rijeka (3-0), le technicien italien arrive sur le plateau pour débriefer la partie. Il serre la main des deux journalistes, mais met un énorme vent au consultant, Josko Jelicic, qui lui tend pourtant la sienne. Apparemment, Gattuso a un gros contentieux avec l'ancien gardien croate de 54 ans (passé notamment par le Hajduk Split et le Séville FC).
Pour justifier son refus de lui serrer la main, Gennaro Gattuso lui lâche en anglais, avec un regard noir et l'index menaçant:
Ensuite, la discussion – ou plutôt le quasi monologue du technicien transalpin – switche en espagnol. Jelicic reste, lui, calme et parvient à glisser: «Vous avez mal joué».
Ce qui a le don d'énerver encore plus Gennaro Gattuso, qui hausse le ton et s'emporte: «Tu dois faire preuve de respect. La prochaine fois si tu es là, je ne viens pas m’exprimer à la télé parce que tu es une mauvaise personne!»
La réponse du consultant croate à l'Italien, en guise de conclusion? «Tu es un étranger, et toi aussi tu dois respecter tout le monde ici».
Après près d'une minute et demie d'accrochage verbal, la journaliste parvient à interrompre ce dialogue de sourds et à interviewer (enfin) – en italien – Gattuso sur le match.
Le scénario de dimanche a sans doute beaucoup irrité l'ex-entraîneur du FC Sion: son équipe du Hajduk Split (où il est arrivé en été 2024) occupait la tête du championnat avant cette défaite à Rijeka, mais son bourreau du jour lui a passé devant.
Le Hajduk Split – 9 fois champion de Croatie – n'a plus gagné le titre depuis... 2005. Avec notamment Ivan Rakitic (ex-Barcelone) dans son effectif, il espère mettre fin, cette année, à cette longue disette et stopper l'hégémonie du Dinamo Zagreb, vainqueur de 18 des 19 dernières éditions. (yog)