Sport
Football

Harry Maguire, ce bouc-émissaire des réseaux sociaux

Harry Maguire, ce bouc-émissaire des réseaux sociaux
Harry Maguire, capitaine de Manchester United, est l'un des footballeurs les plus moqués sur les réseaux sociaux. image: keystone/twitter

Harry Maguire, le défenseur sur qui tout le monde aime se défouler

Le capitaine de Manchester United a de nouveau été abondamment moqué sur les réseaux sociaux après une bourde ce week-end. L'international anglais est un véritable bouc émissaire des fans, au point de recevoir des alertes à la bombe.
09.08.2022, 12:0009.08.2022, 12:40
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La saison de Premier League a très mal débuté pour Manchester United, surpris chez lui dimanche par Brighton (1-2). Pour son capitaine Harry Maguire, la journée a été compliquée avant même de rentrer sur la pelouse.

Censé mener son équipe en file indienne depuis le tunnel jusqu'au terrain, comme le veut le protocole, il s'est trompé de côté. C'est le gardien mancunien David de Gea qui a alerté l'international anglais de son erreur. Tout de suite après, les deux équipes ont donc alterné leur position.

On ne sait pas si c'est la longue pause estivale loin d'Old Trafford ou l'émotion de retrouver son public qui a causé la petite absence de Maguire, pourtant capitaine depuis janvier 2020.

Toujours est-il que le défenseur central des Red Devils en a pris pour son grade sur les réseaux sociaux. Comme très souvent. Il est l'un des footballeurs qui subit le plus de moqueries sur le web, notamment de la part des fans de Manchester United. Florilège ci-dessous.

Des pieds carrés et une star méchante

Harry Maguire a rejoint Old Trafford en provenance de Leicester en août 2019 pour la coquette somme de 90 millions d'euros, devenant le défenseur le plus cher de l'Histoire. De quoi placer de grosses attentes sur ses épaules. Mais ses prestations avec les Red Devils ne convainquent de loin pas tout le monde. La preuve:

Il n'y a pas que les internautes qui prennent un malin plaisir à dézinguer sur la toile le finaliste de l'Euro 2021. En avril dernier, c'est le latéral du Bayern Munich, Alphonso Davies, qui en remettait une couche sur sa chaîne Twitch avec cette phrase assassine en direct:

«Imagine tu es Cristiano Ronaldo, l'un des plus grands joueurs du 21e siècle, et ton capitaine est Harry Maguire»
Alphonso Davies, joueur du Bayern Munich

On a connu le défenseur canadien plus élégant, sur un terrain balle au pied notamment, son rôle n'exigeant pas de rabaisser pareillement un confrère en public.

Un clown et des bombes

Quelques semaines plus tôt, Harry Maguire avait essuyé une pluie de critiques après le match nul de Manchester United à Burnley (1-1), qui a coûté aux pensionnaires d'Old Trafford la 4e place synonyme de Ligue des champions. Trop tendre défensivement, le capitaine avait notamment été responsable sur l'égalisation des adversaires. Les internautes ne l'avaient ensuite pas ménagé:

Plus grave: Harry Maguire et sa famille ont même été victimes d'une alerte à la bombe à leur domicile le 21 avril 2022. Quelques jours après une lourde défaite à Liverpool (4-0), l'agent du joueur a reçu un e-mail menaçant provenant apparemment d'un fan (très dérangé) de Manchester United. Ce dernier expliquait qu'il avait placé trois bombes dans la maison de l'international anglais et qu'il les déclencherait si celui-ci ne quittait pas le club dans les 72 heures suivantes.

Des menaces prises très au sérieux qui ont contraint Maguire à déménager temporairement chez un coéquipier, sa femme et leurs deux enfants se réfugiant dans un lieu tenu secret. Fortement perturbé par cet incident, le capitaine mancunien n'avait pas été aligné le week-end suivant lors de la défaite de son club sur le terrain d'Arsenal.

Certains fans des Red Devils ont applaudi l'auteur des menaces et l'ont encouragé à passer à l'acte. «Bonne décision, il faut bombarder toutes les parties de Maguire et être sûr qu'il ne respire plus», écrit l'un deux. Glaçant...

Quatre mois plus tard, Maguire est toujours pensionnaire d'Old Trafford et son domicile n'a heureusement pas été détruit.

Santé mentale et penchant scatophile

Mais l'international anglais a été durablement affecté par l'événement, comme il l'a expliqué durant la pause estivale au moment d'évoquer les nombreuses moqueries à son encontre:

«Ma mentalité est que ça ne m'affecte pas trop mais quand il s'agit d'alertes à la bombe, c'est plus une question de famille. Il y a une ligne. Nous sommes des êtres humains. J'ai une famille. Je suis juste heureux que mes enfants soient à un âge où ils ne lisent pas des choses et ne voient pas des choses aux nouvelles. Si mes enfants étaient plus âgés, ils pourraient voir des choses et aller à l'école et les gens en parlent, c'est là que ça vous affecte un tout petit peu plus.»
Harry Maguire

Même si les sportifs de haut niveau bénéficient d'une préparation mentale pour encaisser les critiques ou les insultes et gérer la pression, ils n'empêchent qu'elles ont un gros potentiel de nuisance. De nombreux athlètes (notamment des joueurs de Premier League) ont fait part de leur mal être, à une époque où la santé mentale dans le sport de haut niveau est détabouisée.

C'est ironiquement après un tweet de Maguire pour célébrer la journée mondiale de la santé mentale que le Mancunien a reçu une salve d'insultes en ligne.

Elles ont pris la forme de réponses à son message détabouisant «C'est ok de ne pas être ok». Très souvent avec un penchant scatophile, d'ailleurs: «C'est aussi ok d'être un défenseur de merde», assène sans beaucoup d'inspiration un internaute, pendant qu'un autre conseille le footballeur d'«aller contrôler la sienne (de santé mentale) après avoir signé pour cette douche de merde».

Harry Maguire pourra toujours se consoler: c'est définitivement plus facile de taper n'importe quoi sur un clavier anonymement que de joueur au football devant des milliers de spectateurs et millions de téléspectateurs, peu importe le niveau de performances...

Le documentaire Chaos d'anthologie: Woodstock 99, en images
1 / 11
Le documentaire Chaos d'anthologie: Woodstock 99, en images
Fred Durst, le chanteur des Limp Bizkit
source: netflix
partager sur Facebookpartager sur X
Le championnat du monde de surf canin a eu lieu en Californie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alisha Lehmann mérite plus de respect
La footballeuse est une immense star sur les réseaux sociaux. Mais elle est aussi vivement critiquée pour cela.

La Suissesse Alisha Lehmann est une star du football féminin. Mais elle divise, uniquement parce qu'elle a plus de succès sur les réseaux sociaux que les terrains de football. C'est ainsi que le magazine argovien Hattrick titrait récemment: «Alisha Lehmann, un modèle?». Et que la chronique se terminait par la question suivante:

L’article