Sport
Football

Cologne-Milan: le football comme vous ne l'aviez jamais vu

Cologne-Milan: le football comme vous ne l'aviez jamais vu. watson
Durant le match Cologne-Milan, le téléspectateur avait l'impression d'être sur le terrain. capture d'écran

Au match Cologne-Milan, le football comme vous ne l'aviez jamais vu

Deux joueurs du club allemand étaient équipés d'une caméra face aux Italiens ce week-end, offrant une perspective visuelle inédite aux téléspectateurs. Des micros avaient aussi été placés sur les joueurs.
18.07.2022, 06:2419.07.2022, 07:05
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Tous les amoureux du football se sont déjà demandé ce que pouvaient bien voir et ressentir les professionnels sur le terrain. Depuis samedi, et le match amical entre Cologne et Milan (1-2) au RheinEnergie Stadion, ils ont une petite idée de la réponse. Deux joueurs du club allemand étaient en effet équipés de caméras permettant aux téléspectateurs de vivre la rencontre comme s'ils y participaient.

Quelques extraits ont été diffusés sur les réseaux sociaux et le rendu est bluffant. Sur les images ci-dessous, on aperçoit la réduction du score tardive de Florian Dietz (86e) telle qu'elle a été vue par l'ailier allemand Tim Lemperle, posté à l'orée des 16m. Surtout, on découvre ce que peuvent ressentir des joueurs qui marquent un but face à une tribune garnie de supporters.

D'autres images, moins glorieuses cette fois pour le club allemand, montrent les deux buts rossoneri inscrits par Olivier Giroud (16e et 36e). Le sélectionneur français Didier Deschamps aura ainsi de nouveaux angles de vue pour faire son choix au moment d'annoncer la liste des Bleus qu'il emmènera au Qatar.

France Info explique sur son site que «les joueurs étaient vêtus de gilets légers, à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs, contenant une caméra haute définition. Un petit trou dans le maillot laissait dépasser l'objectif.»

Image

Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l'action du point de vue du joueur, jubile Eran Tal, dirigeant et co-fondateur de MindFly, l'entreprise responsable de cette innovation footballistique. La compagnie israélienne a d'ailleurs déjà passé un contrat avec l'Euroligue de basket, si bien que plusieurs joueurs étrenneront ce dispositif lors des rencontres la saison prochaine.

Outre ces fameuses «bodycams», des semelles de chaussures spéciales ont été utilisées lors du match entre Cologne et Milan, disputé dans le cadre de la Telekom Cup. Celles-ci ont enregistré automatiquement les vitesses des joueurs, mais aussi les passes et les tirs. Au total durant la rencontre, 21 caméras ont suivi les footballeurs à la trace.

Enfin, des micros ont été placés sur les Allemands Mark Uth et Kingsley Ehizibue, de sorte à ce que les téléspectateurs puissent entendre leurs conversations durant cette partie amicale inédite.

Alors que d'autres sports ont proposé des nouveautés aux téléspectateurs ces dernières saisons, équipant les arbitres de micros (rugby, hockey) ou les acteurs de caméras immersives (F1), le football semblait jusqu'à présent réticent à ouvrir ses coulisses au public. Il y a bien eu quelques initiatives, mais elles ne se sont jamais inscrites durablement.

Cologne-Milan pourrait s'inscrire dans un projet de plus grande envergure visant à créer du lien entre les artistes et leur public, à raconter une autre histoire que celle qu'un seul angle de vue impose. La demande des spectateurs est forte. Ce n'est pas pour rien si la FIFA réfléchit à installer des caméras dans les vestiaires des différents stades accueillant des matchs lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un sprinter remporte le premier Monument de la saison cycliste
Jasper Philipsen s'est imposé sur Milan - San Remo grâce notamment à l'aide de son prestigieux coéquipier.

Depuis Arnaud Démare en 2016, aucun pur sprinter ne s'était imposé dans la Primavera dominée par les attaquants-puncheurs ces dernières années. Mais Philipsen est non seulement le meilleur sprinter du monde depuis deux ans, il est aussi l'un des seuls de sa caste à suivre aussi bien dans les bosses, comme c'était le cas dans le Poggio.

L’article