Sport
Football

Ces nouvelles règles s'invitent à la Coupe du monde des clubs

Ces nouvelles règles s'invitent au Mondial des clubs

De nouvelles règles ont été adoptées en vue de la saison 2025/2026 de foot. Or elles entreront en vigueur dès la Coupe du monde des clubs en juin. Voici un aperçu.
31.05.2025, 11:3631.05.2025, 11:36
lisa slomka
Plus de «Sport»

Un gardien qui tarde à relancer exposera bientôt son équipe à de véritables conséquences. Et pour cause, une nouvelle règle a été introduite par l’International Football Association Board (IFAB), afin de réduire l’anti-jeu et de dynamiser le rythme des parties.

Si un portier conserve le ballon en main plus de huit secondes, l’équipe adverse obtiendra non plus un coup franc indirect comme auparavant, mais un corner. L’arbitre effectuera un décompte visuel à l’aide de la main durant les cinq dernières secondes.

Les arbitres devront être plus attentifs avec les gardiens.
Les arbitres devront être plus attentifs avec les gardiens.image: keystone

Jusqu’ici, la règle des six secondes était rarement appliquée. Mais avec un décompte visible et une sanction plus facilement attribuable, un problème longtemps ignoré a été pris à bras-le-corps.

Une application au Mondial des clubs

Les premiers tests ont dévoilé un «effet très positif», selon l’IFAB, l’instance qui supervise les règles du jeu.

La règle des huit secondes s’inscrit dans une série de changements qui prendront officiellement effet le 1er juillet 2025. Toutefois, ces nouvelles dispositions peuvent être appliquées dès les compétitions commençant avant cette date. Elles entreront donc en vigueur dès la Coupe du monde des clubs, qui débutera le 14 juin aux Etats-Unis.

Mais alors, quelles autres nouveautés attendent les équipes, les arbitres et les supporters?

Plus de transparence

Ce qui n’était jusqu’ici qu’un projet pilote en Bundesliga devient réalité à l’échelle internationale: les arbitres ne resteront plus silencieux lors des interventions de la VAR. Ils devront désormais expliquer leurs décisions.

Cela était apparu lors du match Leverkusen-Hoffenheim en février, lorsque l’arbitre Robin Braun avait annoncé au micro: «Après visionnage, il y a position de hors-jeu». Il avait ainsi justifié l’annulation d’un penalty.

Lors de la Coupe du monde des clubs 2025, ce mode de communication sera institutionnalisé. Après des révisions VAR longues ou ayant un fort impact, les arbitres pourront expliquer clairement et publiquement leurs décisions. L’objectif: moins de spéculations, une meilleure acceptation.

Dans la même logique de transparence, la FIFA fait un pas de plus: elle introduit une nouvelle perspective sur le jeu via les caméras corporelles.

Déjà employé dans le football amateur en Angleterre pour renforcer la discipline sur le terrain, le dispositif sera désormais testé au plus haut niveau. Lors du Mondial des clubs, certains arbitres seront équipés de ces bodycams, dont les images pourront servir aussi bien à la formation qu’à la retransmission en direct.

D'autres ajustements attendus

Au-delà des grandes nouveautés, d'autres règles plus discrètes pourraient également influencer le jeu. C'est le cas par exemple de la règle du ballon à terre. Si le jeu est interrompu en dehors de la surface de réparation, le ballon reviendra à l’équipe qui aurait vraisemblablement eu la possession, à condition que cela soit clairement identifiable.

Organisée du 14 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, la Coupe du monde des clubs adoptera pour la première fois un format étendu à 32 équipes.

Plus d'articles sur le sport

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Qui est JJ, l'austro-philippin qui a remporté l'Eurovision?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suissesses face au défi ultime
Les joueuses de la Nati l'assurent: l'Espagne n'est pas imbattable. Mais pour contenir les assauts de la Roja, elles devront abattre un travail colossal en défense.
L'équipe de Suisse féminine dispute ce vendredi soir à Berne, dès 21h, le match le plus important de son histoire. La sélection de la coach suédoise Pia Sundhage défie l'Espagne, championne du monde en titre et favorite de ce championnat d'Europe 2025, en quart de finale.
L’article