Chevaux sur le terrain, 35 policiers blessés: chaos total en Allemagne
De graves incidents impliquant des spectateurs ont eu lieu pendant le derby entre le SV Waldhof Mannheim (troisième division) et Kaiserslautern (deuxième division), ce vendredi soir, lors du premier tour de la Coupe d'Allemagne de football. Selon les forces de l’ordre, ces violences ont fait 35 blessés parmi les policiers. Plusieurs supporters ont été interpellés.
Au total, 85 personnes ont dû recevoir des soins médicaux et huit d’entre elles ont été transportées à l’hôpital pour y être prises en charge, a indiqué la police. Selon une porte-parole, les blessures des personnes hospitalisées étaient légères, ce samedi matin.
Toute la séquence en vidéo
23 500 spectateurs ont assisté à ce match à guichets fermés au Carl-Benz-Stadion de Mannheim (sud-ouest de l'Allemagne), dont environ 3 500 supporters visiteurs. Un derby d'autant plus bouillant que son affiche est rare: les deux clubs, distants de 68 km, n'évoluent pas dans la même division. L’ambiance était tendue et des engins pyrotechniques ont été allumés à plusieurs reprises tout au long de la rencontre.
Après 90 minutes sans but, la situation a dégénéré lorsqu’à la suite d’un début de bagarre entre les joueurs sur la pelouse, certains supporters de Kaiserslautern ont tiré des engins pyrotechniques, depuis leur secteur visiteur, en direction des tribunes assises. Des fans de Mannheim ont alors envahi le terrain. Les forces de police – dont certaines à cheval, et d'autres avec des chiens – ont dû intervenir pour reprendre le contrôle de la situation. Une fusée a même «explosé juste à côté» d'un cheval, rapporte Bild.
La police montée arrive à la rescousse 📺
Selon la police, 35 agents ont été légèrement blessés. Au total, quelque 1 400 membres des forces de sécurité étaient mobilisés, parmi lesquels des policiers d'autres régions.
La rencontre a un temps été menacée d’interruption définitive. Le coup d’envoi de la prolongation a dû être brièvement retardé, mais le calme est revenu après la reprise du jeu. Kaiserslautern, avec le défenseur suisse Jan Elvedi (frère jumeau du joueur de la Nati, Nico Elvedi) , s’est imposé 1-0 grâce à un but inscrit à la 120e minute. Les pompiers ont ensuite dû éteindre un incendie déclenché par les supporters du FCK dans le secteur visiteur.
La police enquête désormais pour insultes, lésions corporelles, dommages à la propriété, trouble à l’ordre public, violences contre des policiers ainsi que pour des infractions à la législation sur les explosifs.
«Des criminels»
La Fédération allemande de football (DFB) entend examiner les incidents «de manière approfondie», comme elle l’a annoncé sur Instagram. Les deux clubs ont condamné les fauteurs de troubles. «Malgré les fortes émotions, un derby ne doit pas dégénérer», a déploré Thomas Hengen, directeur général de Kaiserslautern, au micro de Sky. Sur la pelouse, le match, lui, s’était déroulé dans un esprit fair-play. Gerhard Zuber, directeur général de Waldhof, a déclaré:
Le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, Manuel Hagel, a condamné ces scènes. « Celui qui utilise le football comme théâtre d’excès de violence, met délibérément en danger d’autres supporters et, surtout, blesse des membres des forces de sécurité n’est pas un supporter, mais un criminel», a déclaré le responsable politique de la CDU, avant d’ajouter:
La police de Mannheim était «préparée de manière hautement professionnelle», a encore affirmé Hagel.
(sda/yog)
