Sport
Football

Les gendarmes débarquent pour faire souffler l'arbitre dans le ballon

Les gendarmes débarquent pour faire souffler l'arbitre dans le ballon

Une scène totalement improbable s'est déroulée le mois dernier dans le nord de la France devant des spectateurs médusés.
06.04.2024, 16:27
Plus de «Sport»

En règle générale, quand un match de football est arrêté, c'est le plus souvent pour une remise en touche ou pour permettre à un joueur de se faire soigner. Mais le dimanche 24 mars, ce sont les gendarmes qui ont débarqué au stade Louis-Bassement de Merville pour interrompre la partie amateur entre l'équipe locale et l'OC Roubaix (Nord).

C'est France Bleu Nord qui relate l'histoire en précisant que ce match, déséquilibré sur la papier (Merville était leader invaincu et Roubaix bon dernier du classement de 1re division de district), avait déjà débuté de façon étrange puisque les visiteurs s'étaient présentés sur la pelouse avec 10 hommes. Ils avaient été réduits à 9 après 30 minutes et l'expulsion d'un joueur pour comportement excessif et geste déplacé.

«C'est à la mi-temps que les spectateurs médusés ont vu arriver les gendarmes», rapporte la radio, citant un témoin:

«Une équipe des forces de l'ordre, située à quelques mètres du stade, a été appelée par l‘équipe de Roubaix OC, prétextant que l‘arbitre était saoul et bourré en quelque sorte»
Un spectateur du match entre Merville et Roubaix.

Le directeur de jeu a été conduit au vestiaire avec ses assistants, où le test s’est finalement révélé négatif. L'association de défense et de protection des arbitres (UNAF) s'est aussitôt portée au secours de l'homme en noir en condamnant fermement les faits dans un communiqué. «Il est inconcevable qu'un collègue doivent se soumettre à un test d'alcoolémie à la mi-temps par les forces de l'ordre sur les dires d'un dirigeant de club, a-t-elle asséné. Nous soutenons notre collègue en l'accompagnant pour porter plainte. Une nouvelle étape à été franchie.»

Cette histoire en rappelle une autre. Elle s'est déroulée il y a trois ans en Haute-Normandie. L’équipe visiteuse d'un match de niveau district avait elle aussi suspecté l'arbitre d'avoir passé plus de temps à la cantine qu'au vestiaire. Elle a donc fait venir les gendarmes juste avant le coup d'envoi. L'homme en noir a soufflé dans l’éthylotest plutôt que dans son sifflet. Verdict: positif.

«Dans une ambiance grotesque, les deux équipes ont finalement quitté le stade après avoir convenu du report du match, contraint par les événements», écrira Ouest-France, précisant que cette situation était «une aubaine pour l’équipe visiteuse, visiblement en difficulté avec les réglementations autour du pass sanitaire». Comme on dit dans ce genre de situation: 0-0, ballon (de blanc) au centre!

Urs Meier était aussi bourré

L'ancien arbitre suisse de la FIFA a avoué qu'il avait déjà sifflé en étant ivre. C'était une rencontre de 3e division entre Fislisbach (2e) et Villmergen (3e). L'Argovien avait participé à une fête de son village la veille et n'avait jamais vraiment récupéré lorsqu'il s'est présenté sur le terrain. «J’ai infligé des sanctions qui ne l’étaient pas», a-t-il raconté dans The Koray Sanchez Show. Il en a tiré une leçon: «Ce sont des moments de vie qui vous mènent plus loin. Après ça, j’ai sifflé tous les autres matches de ma vie sobre. Cette expérience m’a montré que si vous n’êtes pas sérieusement préparés, cela ne peut pas fonctionner».

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ce pilote a complètement pété les plombs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce fléau menace le sport suisse
Les associations nationales de football, hockey sur glace ou encore handball doivent trouver des moyens de réduire considérablement la fréquence des blessures. Sinon, elles seront sanctionnées par la Confédération. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) nous en dit plus.

En Suisse, environ 110'000 personnes se blessent chaque année – dont 10% gravement – en exerçant un sport qui implique des contacts physiques. Cela représente plus d'un quart de toutes les blessures liées à la pratique sportive.

L’article