Karim Benzema a bluffé tout le monde mercredi soir. A commencer par les défenseurs du Paris Saint-Germain, qui ne comprennent toujours pas aujourd'hui comment ils ont pu être éliminés. Le numéro 9 du Real Madrid a inscrit un triplé qui a qualifié son équipe, alors qu'elle était dans de sales draps (menée 1-0 à la 61e après avoir déjà perdu le match aller 1-0 en France).
Benzema un peu plus dans la légende ► https://t.co/vZM3YxZWsj
— RMC Sport (@RMCsport) March 10, 2022
▪️ Le 🇫🇷 le plus capé de l’histoire en Coupe d’Europe
▪️ Le plus vieux joueur de l’histoire à inscrire un triplé en LDC
▪️ Le meilleur buteur 🇫🇷 de l’histoire en pro
▪️ Le 3ème meilleur buteur de l’histoire du Real pic.twitter.com/MeR2WiOpQt
Forcément, les experts, journalistes et internautes, se sont enflammés devant la prestation XXL du Français. Florilège.
On commence avec ceux qui ont eu la chance d'assister de très près à l'exploit de Benzema, à savoir ses collègues. «Je crois que c'est l'un des plus grands joueurs du monde, le meilleur 9 peut-être avec Lewandowski en ce moment», s'extasiait le gardien du Real, Thibaut Courtois, au micro de RMC Sport. Le portier belge verrait bien un joli trophée en fin d'année dans l'armoire de son coéquipier:
Forcément, l'entraîneur des Madrilènes, Carlo Ancelotti, a savouré la performance de son capitaine. Lui aussi était dithyrambique après la qualification:
Les journalistes spécialisés dressent les mêmes éloges à Karim Benzema. Le quotidien français, L'Equipe, lui a mis la note extrêmement rare de 9 pour féliciter le «héros du match», qui «a renversé la rencontre à lui tout seul.» Son éditorialiste, Vincent Duluc, se lâche en parlant de «l'immense Karim Benzema», qui «possède peu d'équivalent lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens».
C'est logiquement en Espagne que les réactions sont les plus exacerbées. Marca tranche d'entrée:
C'est simple, le quotidien sportif, basé à Madrid, place même le Français plus haut que Cristiano Ronaldo, véritable icône madrilène. C'est dire!
L'autre journal de référence ibérique, AS, n'est pas moins élogieux avec Benzema. Il va jusqu'à comparer ce dernier avec le célèbre artiste de la Renaissance Michelangelo:
AS tenait aussi à rendre hommage à l'abnégation, la constance et la longévité du numéro 9 des Merengue, au club depuis 2009:
Plusieurs joueurs et anciens joueurs ont aussi manifesté leur admiration sur les réseaux sociaux ou les plateaux de télévision. Iker Casillas, l'ex-portier légendaire du Real Madrid, avait les doigts en feu sur son clavier:
Fucking @Benzema !! Fucking player!! Qué bueno es!! 😍
— Iker Casillas (@IkerCasillas) March 10, 2022
Thierry Henry a également eu des mots forts pour son ancien compère de l'attaque de l'équipe de France:
Quand les compliments sur un joueur du Real Madrid viennent d'un homme – Dani Alves, en l’occurrence – portant le maillot de l'ennemi juré, le FC Barcelone, c'est qu'il s'est vraiment passé quelque chose de très spécial:
Dani Alves sur Instagram :
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 9, 2022
« Je me fiche qu'il soit de Madrid, mais quel joueur, quel joueur Benzema !! I love this game !! » pic.twitter.com/YMuWWXiL9H
Mohamed Bayo, milieu de terrain guinéen de Clermont, en première division française, va encore plus loin👇
Mon fils s’appellera Karim. Je veux rien savoir.
— Mohamed Bayo (@momobayo27) March 9, 2022
Reste à analyser les registres des naissances à Madrid ces prochains mois pour voir si le prénom y a aussi la cote.